Service gratuit d'informations, comparaison et souscription Eneco !
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Il est possible de consulter toutes vos factures Eneco dans votre espace client My Eneco. En ce qui concerne le paiement, celui-ci peut s'effectuer par domiciliation ou virement bancaire. Si vous avez des questions ou des plaintes concernant votre facture, le service facturation Eneco est contactable au 010 23 97 97.
Pour recevoir vos factures Eneco, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez gérer vos préférences via l'espace client en ligne. Voici les différentes manières de recevoir et de consulter vos factures ENGIE :
Pour consulter vos factures sur My Eneco, suivez ces étapes simples et rapides :
Si vous ne trouvez pas vos factures dans votre espace client, veuillez contacter le service client Eneco afin qu'ils puissent analyser votre dossier de plus près.
Vos factures Eneco vous sont envoyées par e-mail. Vous pouvez modifier l'adresse e-mail enregistrée pour la réception de vos factures dans votre espace client My Eneco.
Si vous ne recevez pas vos factures par email, commencez par vérifier l'adresse email enregistrée dans votre espace client. Ensuite, assurez-vous que les emails d'Eneco ne sont pas dirigés vers vos dossiers de spam ou de courriers indésirables.
Eneco vise la neutralité climatique d'ici 2035. C'est pourquoi la facturation est désormais entièrement digitale. Pour consulter vos factures, rendez-vous simplement dans votre espace client en ligne. Cependant, si vous préférez recevoir vos factures au format papier, c'est toujours possible.
Pour cela, il vous suffit de faire une demande via votre espace client en ligne. Pour accéder à vos factures papier, rendez-vous dans la section "Données" de votre espace client, où vous pourrez réactiver l'envoi des factures papier.
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Comme tous les fournisseurs d’énergie, Eneco dispose de trois types de factures :
Nous vous les décrivons toutes ci-dessous.
La facture d’acompte est celle que vous recevez généralement tous les mois. Elle vous permet de répartir le paiement de l’énergie que vous avez consommée sur plusieurs mois, plutôt que de tout payer en une seule fois à la fin de l’année. Ainsi, vous payez des acomptes basés sur une estimation de votre consommation, fournie par votre gestionnaire de réseau (GRD).
Dans le cadre d'un déménagement, Eneco effectuera une estimation de la consommation des anciens habitants sur les trois dernières années.
Vous avez la possibilité de choisir le montant de vos acomptes et de l’adapter en cours de contrat. Avec Eneco, vous pouvez également ajuster la fréquence d’envoi (tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois) et sélectionner la date d’émission parmi les créneaux suivants :
Les 4 étapes pour modifier le montant de sa facture d'acompte dans My Eneco
Pour modifier le montant de la facture d'acompte, suivez les 4 étapes ci-dessous. Après avoir effectué les modifications, surveillez vos prochaines factures pour vous assurer que les changements ont bien été appliqués.
Modifier le montant de sa facture d'acompte :
Également appelée facture de régularisation, cette dernière a pour objectif d'ajuster le montant de vos acomptes en fonction de votre consommation réelle. Si vous avez payé des acomptes trop élevés tout au long de l’année, Eneco vous remboursera la différence. À l’inverse, si vos acomptes étaient trop faibles, vous devrez régler la différence à votre fournisseur.
Pour cela, votre GRD viendra relever votre compteur et enverra les index à Eneco. Vous recevrez votre facture annuelle dans les 4 à 6 semaines suivant le relevé du compteur.
La facture de clôture joue un rôle similaire à celle de régularisation mais intervient dans des cas de figure différents tels que :
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Eneco vous permet de payer vos factures via divers moyens de paiement :
Cependant, vous ne pourrez pas payer vos factures Eneco par Zoomit ou en espèces.
💡L'astuce de CallMePower
Nous vous recommandons de payer vos factures Eneco par domiciliation. Cela garantit que vos factures sont toujours payées à temps sans que vous ayez à vous en préoccuper, assurant ainsi la tranquillité d'esprit. Vous évitez les oublis et les retards de paiement, ce qui peut prévenir des frais supplémentaires. La domiciliation est simple à configurer via My Eneco et vous permet de gérer facilement la date de paiement selon vos préférences.
De plus, Eneco vous laisse la possibilité de payer uniquement vos factures d’acompte par domiciliation et de régler votre facture annuelle via un autre moyen de paiement afin de ne pas avoir de mauvaise surprise vis-à-vis de son montant parfois élevé.
Questions fréquemment posées sur le paiement des factures
Vous pouvez facilement vérifier votre solde impayé sur la page d'accueil de My Eneco. Accédez à la section "Mes factures" pour obtenir un aperçu complet de vos factures, le statut de paiement y afférent, et ce qu'il vous reste à payer.
Eneco rembourse le montant dû dans les 18 jours suivant la date de la facture. Le remboursement sera effectué sur le numéro de compte indiqué sur la facture. Si votre numéro de compte n'est pas connu, vous pouvez l'ajouter via My Eneco.
Oui, vous pouvez adapter la date de paiement de vos factures Eneco via My Eneco. Vous pouvez choisir de recevoir vos factures au début, au milieu, ou à la fin du mois. La modification s'appliquera à partir de la première facture suivant le changement.
En cas de difficultés à payer votre facture à temps chez Eneco, vous avez 18 jours pour régler le montant. Pour éviter des frais de retard, vous pouvez demander un délai ou un plan de paiement via My Eneco.
Le plan de paiement vous permet de répartir le paiement en plusieurs tranches, avec des accords communiqués par Eneco. Les paiements suivent la même méthode que vos factures habituelles, et avec une domiciliation, ils sont automatiquement soumis à votre banque.
Vous pouvez demander un plan de paiement ou un délai de paiement sur My Eneco pour éviter des frais supplémentaires. Pour ce faire, cliquez sur « Demander un report de paiement » et sélectionnez l'option de paiement en plusieurs fois. Si votre facture est déjà échue, vous pouvez également demander un délai de paiement via My Eneco pour éviter des frais supplémentaires.
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Quelques jours avant la date d’échéance de votre facture Eneco, le fournisseur vous envoie un email de rappel puis un deuxième dans le cas où vous avez dépassé l’échéance de quelques jours. Ce dernier rappel vous sera facturé d’un montant maximum de 8 euros.
Après ces deux premiers rappels, vous recevrez une mise en demeure pouvant vous être facturée jusqu’à 20 euros.
Enfin, si vous n’avez toujours pas payé votre facture après ces rappels, Eneco entamera une procédure de recouvrement, nécessitant des frais administratifs qui vous seront également facturés. Vous aurez la possibilité de vous adresser à deux agences de recouvrement en fonction du montant que vous devez à Eneco :
Si suite à la mise en demeure vous n’avez toujours pas eu la possibilité de régler le montant dû à Eneco, le fournisseur peut demander la résiliation de votre contrat en Flandre ou la pose d'un compteur à budget en Wallonie.
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Il n’est pas toujours simple de comprendre sa facture d’électricité et/ou de gaz. C’est pourquoi nous vous décrivons ci-dessous les différents postes de coûts présents sur toutes les factures d’énergie, qu’il s’agisse d’une facture d’acompte, de régularisation ou encore, d’une annuelle.
Il s’agit du seul poste de coût sujet à la concurrence puisqu’il est mis en place par votre fournisseur. Vous devrez également y ajouter le prix de la redevance fixe annuelle.
💡L'astuce de CallMePower
Étant donné qu’il existe environ une quinzaine de fournisseurs d’énergie en Belgique, nous vous recommandons vivement de les comparer régulièrement afin de toujours bénéficier du meilleur prix. Consultez notre guide de comparaison pour connaître les meilleurs fournisseurs du marché !
Les coûts de transport et de distribution sont respectivement mis en place par votre gestionnaire de réseau de transport (Elia pour l’électricité et Fluxys pour le gaz) et votre gestionnaire de réseau de distribution (ORES, Sibelga, Resa...). C’est grâce à ces derniers que les énergies sont acheminées jusqu’à votre domicile.
Ils sont ajoutés à votre facture mais votre fournisseur est dans l’obligation de les reverser aux gestionnaires. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui décident du montant des coûts mais, avant d’être officiellement ajoutés à votre facture, ils doivent être approuvés par la CREG - Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz -.
Vous devrez prendre en compte des taxes fédérales et régionales sur chacune de vos factures et y ajouter la TVA élevée à 21%.
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Vous pouvez contacter le service facturation Eneco au 010 23 97 97 du lundi au vendredi entre 8h et 18h. Vous pouvez également joindre Eneco via un formulaire de contact en ligne où vous pourrez partager vos questions et concernant vos factures.
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Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez une estimation des factures annuelles pour les différents contrats d'électricité chez Eneco, basée sur une consommation annuelle de 3 500 kWh et sur les calculs de la VREG :
Offre | Informations | Souscription |
---|---|---|
Eneco Soleil et Vent Flex |
|
Réduction exclusive via CallMePower |
Eneco Soleil et Vent Fixe |
|
Tableau mis à jour le 16/09/2024.
De même, retrouvez dans le tableau ci-dessous une estimation des factures annuelles pour les différents contrats de gaz chez Eneco, basée sur une consommation annuelle de 17 000 kWh et sur les calculs de la VREG :
Offre | Informations | Souscription |
---|---|---|
Eneco Gaz Naturel Flex |
|
Réduction exclusive via CallMePower |
Eneco Gaz Fixe |
|
Tableau mis à jour le 16/09/2024.
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Pour obtenir une copie de votre facture Eneco, vous pouvez utiliser votre compte My Eneco. Une fois connecté, vous aurez accès à toutes vos factures. Il vous suffit de cliquer sur le numéro de la facture que vous souhaitez consulter pour l'ouvrir. À partir de là, vous pourrez consulter, télécharger et imprimer votre facture selon vos besoins.