
Service gratuit d'informations, comparaison et souscription Eneco !
Vous êtes client Eneco et vous vous posez des questions sur vos factures d’énergie ? Cet article vous explique les différents types de factures Eneco existants, comment les payer et que faire en cas de retard de paiement. Nous vous expliquons aussi de quoi est composée une facture Eneco.
Comme tous les fournisseurs d’énergie, Eneco dispose de trois types de factures :
Nous vous les décrivons toutes ci-dessous.
La facture d’acompte est celle que vous recevez généralement tous les mois. Certains fournisseurs vous laissent la possibilité de choisir leur fréquence d’envoi (tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois).
Avec Eneco, vous avez même la possibilité de choisir sa date d’émission parmis ces créneaux :
La facture d’acompte vous permet de payer l’énergie que vous avez consommée en plusieurs fois plutôt qu’en une seule fois en fin d’année. Vous payez donc des acomptes basés sur une estimation de votre consommation.
Dans le cadre d'un déménagement, Eneco effectuera une estimation de la consommation des anciens habitants sur les trois dernières années.
Vous avez la possibilité de choisir le montant de vos acomptes et de l’adapter en cours de contrat.
Vous voulez connaître votre consommation d'énergie ? Utilisez notre outil CallMePower pour avoir une estimation personnalisée !
Également appelée facture de régularisation, cette dernière a pour objectif de régulariser le montant de vos acomptes. Cela signifie que si vous avez payé des acomptes trop élevés tout au long de l’année, Eneco est dans l’obligation de vous rembourser la différence. A l’opposé, si le montant de vos acomptes est trop faible, c’est à vous de rembourser votre fournisseur.
Dans le cas où vous avez bénéficiez d'une réduction de la ligue des familles ("Gezinsbond") lors de votre souscription chez Eneco, elle sera déduite au prorata sur votre facture annuelle.
La facture de clôture joue un rôle similaire à celle de régularisation mais intervient dans des cas de figure différents tels que :
Il n’est pas toujours simple de comprendre sa facture d’électricité et/ou de gaz. C’est pourquoi nous vous décrivons ci-dessous les différents postes de coûts présents sur toutes les factures d’énergie, qu’il s’agisse d’une facture d’acompte, de régularisation ou encore, d’une annuelle.
Il s’agit du seul poste de coût sujet à la concurrence puisqu’il est mis en place par votre fournisseur. Vous devrez également y ajouter le prix de la redevance fixe annuelle.
Étant donné qu’il existe environ une quinzaine de fournisseurs d’énergie en Belgique, nous vous recommandons vivement de les comparer régulièrement afin de toujours bénéficier du meilleur prix.
Consultez notre guide de comparaison pour connaître les meilleurs fournisseurs du marché !
Service gratuit d'informations, comparaison et souscription Eneco
Les conseillers en énergie de CallMePower répondent gratuitement à toutes vos questions sur Eneco !
Service gratuit d'informations, comparaison et souscription Eneco
Les conseillers en énergie de CallMePower répondent gratuitement à toutes vos questions sur Eneco !
Les coûts de transport et de distribution sont respectivement mis en place par votre gestionnaire de réseau de transport (Elia pour l’électricité et Fluxys pour le gaz) et votre gestionnaire de réseau de distribution (ORES, Sibelga, Resa...). C’est grâce à ces derniers que les énergies sont acheminées jusqu’à votre domicile.
Ils sont ajoutés à votre facture mais votre fournisseur est dans l’obligation de les reverser aux gestionnaires. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui décident du montant des coûts mais, avant d’être officiellement ajoutés à votre facture, ils doivent être approuvés par la CREG - Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz -.
Vous devrez prendre en compte des taxes fédérales et régionales sur chacune de vos factures et y ajouter la TVA élevée à 21%.
Votre espace client en ligne My Eneco vous permet de consulter vos factures, de les conserver voire même de les télécharger pour les garder sur votre ordinateur ou les imprimer si nécessaire.
Dans le cas où vous estimez que le montant de vos acomptes n’est pas adapté à votre consommation réelle, votre profil My Eneco vous permet de le modifier sauf lors du mois du relevé de compteur ou dans le cas où vous avez un solde impayé.
Eneco vous permet de payer vos factures via divers moyens de paiement :
Cependant, vous ne pourrez pas payer vos factures Eneco par Zoomit ou en espèces.
De manière générale, nous vous recommandons de payer vos factures Eneco par domiciliation afin d’éviter tout retard. De plus, Eneco vous laisse la possibilité de payer uniquement vos factures d’acompte par domiciliation et de régler votre facture annuelle via un autre moyen de paiement afin de ne pas avoir de mauvaise surprise vis-à-vis de son montant parfois élevé.
Quelques jours avant la date d’échéance de votre facture Eneco, le fournisseur vous envoie un email de rappel puis un deuxième dans le cas où vous avez dépassé l’échéance de quelques jours. Ce dernier rappel vous sera facturé d’un montant maximum de 8 euros.
Après ces deux premiers rappels, vous recevrez une mise en demeure pouvant vous être facturée jusqu’à 20 euros.
Enfin, si vous n’avez toujours pas payé votre facture après ces rappels, Eneco entamera une procédure de recouvrement, nécessitant des frais administratifs qui vous seront également facturés. Vous aurez la possibilité de vous adresser à deux agences de recouvrement en fonction du montant que vous devez à Eneco :
Si suite à la mise en demeure vous n’avez toujours pas eu la possibilité de régler le montant dû à Eneco, le fournisseur arrêtera de vous fournir en énergie ou demandera à votre gestionnaire de réseau de distribution qu’il installe un compteur à budget à l’adresse concernée.
Une fois votre facture Eneco reçue, vous disposez d'un délai de 18 jours pour la régler.
Si vos factures sont élevées et que vous avez des difficultés à les payer, Eneco peut mettre en place un plan de paiement vous permettant de régler le montant de vos factures de manière échelonnée.
Pour en faire la demande, vous devrez prendre contact avec Eneco.
Eneco est un fournisseur d’énergie verte ayant été créé aux Pays-Bas fin des années 1990. Arrivé en Belgique en 2011, il fournit uniquement les régions wallonne et flamande.
Aujourd’hui, le fournisseur spécialisé dans les énergies solaire et éolienne, fait partie des plus grands fournisseurs du pays et est en concurrence directe avec les pionniers de l’énergie en Belgique tels qu’ENGIE, Luminus ou encore TotalEnergies.
Les tarifs Eneco peuvent être à prix fixe ou variable et certains d’entre eux proposent même des promotions constantes tels que le fait d’avoir une partie de votre consommation de jour au tarif de nuit. C'est le cas par exemple de l'offre en électricité et gaz Eneco Home +. En plus de cette réduction, vous aurez la possibilité de choisir vous-même la provenance de votre électricité verte.
En plus de vendre des contrats d’énergie, le fournisseur a mis en place des services additionnels tels que :
Enfin, Eneco a mis en place un programme de fidélité nommé Comfort Bonus vous donnant accès à toute une série d’assistances gratuitement. Ce package est disponible après un mois de souscription seulement et, après un an auprès de Eneco, vous obtiendrez plus d'avantages encore.
C’est cette diversité des services et son engagement écologique qui fait que ses clients lui donnent généralement une note positive.
Service gratuit d'informations, comparaison et souscription Eneco
Les conseillers en énergie de CallMePower répondent gratuitement à toutes vos questions sur Eneco !
Service gratuit d'informations, comparaison et souscription Eneco
Les conseillers en énergie de CallMePower répondent gratuitement à toutes vos questions sur Eneco !