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10 conseils lorsque vous n'avez pas de connexion internet

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Outil pour réparer le réseau Wifi

Vous souhaitez jouer en ligne, faire du télétravail ou encore regarder votre série sur Netflix mais vous n'avez pas connexion internet ? Pas de panique, voici un guide contenant 10 astuces vous permettant de diagnostiquer le problème de réseau, le réparer et booster votre connexion Wifi.

1. Eteindre et rallumer le routeur

Bouton ON/OFF pour allumer et éteindre le routeur

Lorsque vous faites face à un problème de connexion internet, la première démarche à entreprendre est d'éteindre et rallumer votre routeur. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton et d'attendre quelques minutes avant de rallumer le routeur. Cette solution très simple pourrait déjà résoudre le problème de ligne.

Vous pouvez également retirer la prise d'alimentation afin de débrancher le routeur, puis le redémarrer. Les voyants lumineux ne s'affichent pas normalement ? Vérifiez leur signification dans le manuel fourni par votre opérateur. S'il ne fonctionne pas, il est peut-être défectueux et vous devrez contacter le service technique de votre opérateur afin de le faire réparer ou le remplacer.

Modem et routeur : quelle différence ? Le modem vous connecte au réseau de votre fournisseur d’accès internet à l'aide d'un câble coaxial ou téléphonique. Le routeur distribue quant à lui le signal du modem entre plusieurs points d'accès (Ethernet, Wifi, etc.) afin de connecter tous vos appareils. La plupart des fournisseurs proposent aujourd'hui des box tout en un combinant les fonctions du modem et du routeur.

2. Vérifier la connexion à l'aide d'un autre appareil

Afin d'identifier la cause du problème, nous vous conseillons de vous connecter à internet à l'aide d'un autre appareil (Smartphone, tablette, ordinateur, etc.).

Si internet fonctionne sur un autre appareil, il se pourrait que le problème provienne de votre appareil. Nous vous conseillons alors de l'éteindre, puis de le rallumer.

Signal Wifi

Vous ne parvenez pas non plus à vous connecter sur vos autres appareils ? Il s'agit alors probablement d'un problème lié à votre opérateur ou à votre routeur.

3. Vérifier la force de votre signal Wifi

Votre connexion s'améliore à mesure que vous vous approchez du routeur ? Changez-le d'emplacement afin qu'il soit positionné dans un endroit dégagé (pas dans un placard).

La portée du signal Wifi n'est pas suffisante ? La plupart des opérateurs vous proposeront un amplificateur Wifi afin de booster votre signal Wifi. Renseignez-vous sur les conditions offertes par votre fournisseur.

4. Vérifier si votre carte réseau fonctionne et est à jour

Vous pouvez vous rendre dans les paramètres de votre appareil afin de vérifier l'état de votre carte réseau. Il vous suffit de la désactiver, puis de la réactiver.

Sur votre ordinateur, vous pouvez également rechercher de nouveaux pilotes de cartes et les mettre à jour. Votre carte réseau ne fonctionne plus ou est trop ancienne ? Nous vous conseillons d'acheter une carte externe afin d'améliorer la réception du Wifi.

5. Lancer un diagnostic réseau

Vous pouvez effectuer un diagnostic réseau sur votre ordinateur afin de rechercher et corriger les potentielles erreurs réseau :

  1. Sous Windows, cliquez sur "Démarrer" ;
  2. Cliquez sur ⚙️ afin d'accéder aux paramètres ;
  3. Rendez-vous dans "Réseau et internet" ;
  4. Dans "Etat", cliquez sur "Résolution des problèmes réseau".

Sur Mac, maintenez la touche d'option enfoncée, puis cliquez sur l'icône d'état du Wifi et sélectionnez l'option "Ouvrir le diagnostic sans fil".

6. Utiliser un câble Ethernet ou modifier le canal Wifi du routeur

Câble Ethernet bleu

Afin de vérifier l'état de votre réseau, vous pouvez connecter votre ordinateur au routeur directement via un câble Ethernet. Si votre connexion fonctionne mieux, il est probable que le problème provienne de la carte réseau Wifi ou d'interférences dans le signal.

S'il s'agit d'interférences, vous pouvez changer le canal Wifi de votre routeur :

  1. Encodez cette adresse dans la barre de recherche de votre navigateur : 192.168.1.1 ;
  2. Connectez-vous au menu de configuration de votre modem à l'aide de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe Wifi ;
  3. Choisissez le réseau Wifi 2,4 GHz et modifiez-en le canal dans "Point d'accès" (canal 1, 6 ou 11) ;
  4. Confirmez votre sélection et testez le Wifi ;
  5. Si nécessaire, réitérez l'opération pour le réseau Wifi 5 GHz ;

Mettez votre modem en mode automatique En sélectionnant le mode automatique, votre modem choisira toujours le meilleur canal.

Speedtest test de vitesse

7. Faire un Speedtest

Vous avez testé l'ensemble des solutions précédemment exposées et votre connexion internet ne fonctionne pas correctement ? Il ne s'agit alors probablement pas d'un problème de matériel. Nous vous conseillons dès lors de tester la vitesse de votre connexion internet.

Faites le speedtest ! Rendez-vous sur cette page afin d'effectuer le speedtest. Vous découvrirez également comment interpréter correctement vos résultats.

Le speedtest permet de mesurer le débit montant (envoi) et descendant (téléchargement) ainsi que la latence afin de les comparer avec les vitesses maximales théoriques annoncées par votre fournisseur d'accès à internet.

Vous n'êtes pas satisfait de votre vitesse internet ? Contactez-nous au 02 808 32 43 L'un de nos conseillers en télécom vous aidera gratuitement à trouver l'opérateur offrant l'internet le plus rapide à votre adresse.

8. Changer de DNS

Le message "le serveur DNS ne répond pas" s'affiche lorsque vous essayez de charger un site web ou de vous connecter au réseau ? Selon l'origine du problème, plusieurs solutions sont susceptibles de rétablir le réseau :

  • Changer de navigateur internet : ouvrez la page à laquelle vous souhaitiez accéder à l'aide d'un autre navigateur internet (Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Apple Safari, etc.) afin de vous assurer que le problème ne provient pas de votre navigateur. Si le problème est résolu, modifiez les paramètres de votre navigateur et vérifiez que vous disposez de la version la plus récente ;
  • Modifier les paramètres de votre pare-feu : rendez-vous dans le panneau de configuration pour désactiver temporairement votre pare-feu ;
  • Redémarrer votre routeur.

Qu'est-ce que le DNS ? Le DNS (pour "Domain Name System" ou "Système de noms de domaine en français) est une sorte d'annuaire permettant d'associer une adresse IP chiffrée à un nom de domaine intelligible, notamment en vue de faciliter la recherche de sites web par les internautes. Grâce au DNS, vous n'avez pas besoin de connaitre par coeur l'adresse IP du serveur hébergeant le nom de domaine que vous recherchez. Vous pouvez directement taper dans la barre de recherche de votre navigateur le nom de domaine "Callmepower.be", et le DNS traduira automatiquement ce nom en la suite de chiffres 23.185.0.2., Ce processus s'appelle la résolution DNS.

Aucune de ces solutions n'a permis de résoudre votre problème ? Nous vous conseillons alors de changer de DNS, car le serveur fourni par défaut par votre opérateur peut être lent ou surchargé. En choisissant le bon serveur DNS, vous pourrez surfer sur internet de manière fluide et rapide. Voici la marche à suivre pour paramétrer le changement de serveur DNS sur votre routeur :

  1. Tapez "Invite de commande" dans le menu "Démarrer" de Windows ou utilisez le raccourci clavier "Windows + R", encodez "cmd" dans la fenêtre qui apparait, puis appuyez sur "Entrée" ;
  2. Tapez "ipconfig" dans la fenêtre qui apparait, puis appuyez sur "Entrée" ;
  3. Copiez le nombre apparaissant derrière « passerelle standard » ;
  4. Collez ce nombre dans la barre de recherche de votre navigateur et appuyez sur "Entrée" ;
  5. Connectez-vous à l'aide de vos identifiants ;
  6. Sélectionnez "données d’accès" dans le menu "Internet" ;
  7. Rendez-vous dans l’onglet « serveur DNS » ;
  8. Cochez la case « utiliser d’autres serveurs DNSv4 » ;
  9. Ajoutez les codes 8.8.8.8 (DNS favori) et/ou 8.8.8.1 (DNS alternatif) afin que les serveurs de Google puissent vous assister lors de la navigation.

Si le nouveau serveur DNS choisi fonctionne, vous devriez pouvoir charger votre page web normalement. Ce n'est pas le cas ? Passez à l'étape suivante.

9. Vider le cache DNS

Le cache DNS est une sorte de mémoire permettant aux systèmes d'exploitation (Windows, MacOS, etc.) de se souvenir des adresses IP des sites déjà visités afin d'optimiser le temps de résolution du serveur DNS.

En principe, lorsque vous tapez le nom d'un site web dans la barre de recherche, votre navigateur interrogera en priorité le cache DNS afin de vérifier si vous vous êtes déjà rendu sur ce site. Si c'est le cas, il utilisera le cache pour vous acheminer vers le site, sinon, il passera par un serveur DNS.

Bien que le cache DNS soit vidé automatiquement toutes les 24 heures, il peut toutefois être utile d'effacer les données stockées en mémoire dans le cache DNS du serveur. En effet, certains sites web changent régulièrement d'adresse IP, et celle contenue dans le cache DNS peut donc être obsolète. Voici comment procéder sous Windows :

  1. Ouvrez l'invite de commande Windows (avec le raccourci clavier Windows + R en tapant "cmd", ou via le menu "Démarrer") ;
  2. Encodez la commande "ipconfig/flushdns" dans la fenêtre qui s'ouvre et appuyez sur "Entrée" ;
  3. Eteignez votre ordinateur et rallumez-le après quelques minutes.

Votre problème d'internet n'est toujours pas résolu ? Veuillez contacter le service technique de votre fournisseur d'accès à internet : VOO contact, Zuny contact, Orange contact, Proximus contact, Scarlet contact, edpnet contact ou Telenet contact.

10. Changer de routeur

Si vous vivez avec plusieurs personnes qui regardent des films en streaming, jouent en ligne ou encore font des vidéoconférences, vous aurez forcément besoin de davantage de bande passante qu'une personne seule n'utilisant internet que pour consulter ses emails ou faire des recherches sur Google.

En fonction de vos besoins, si vous n'êtes pas satisfait de la performance de votre réseau, vous devrez par conséquent investir l'achat d'un modem plus puissant.

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