Speedtest fibre : testez votre internet en fibre optique
Testez la vitesse de votre connexion internet
Vous souhaitez tester votre connexion internet en fibre optique ? Notre speedtest vous donnera un aperçu de la vitesse de téléchargement, de la vitesse de chargement et du temps de réponse de votre connexion internet fibre optique. Découvrez également nos conseils pour effectuer le test de vitesse fibre et améliorer la vitesse de votre internet à domicile.
Conseils pour effectuer correctement le speedtest fibre
Les résultats d'un speedtest sont faciles à analyser. Suivez notre guide pour obtenir les résultats les plus précis et fiables :
- Idéalement, connectez votre ordinateur au modem via un câble Ethernet. Sinon, effectuez le test de vitesse de la fibre avec le Wifi. Veillez à placer votre appareil le plus près possible du modem ;
- Fermez autant d'applications et d'onglets que possible sur votre navigateur ;
- Déconnectez autant d'appareils que possible du wifi (smartphones, tablettes) pour éviter tout téléchargement ou chargement pendant le test de vitesse ;
- Le test de vitesse de la fibre est une mesure instantanée. Il est donc conseillé de répéter le test à différents jours et heures, sur différents appareils et avec différents navigateurs.
Comment interpréter les résultats de mon speedtest fibre ?
Un test de vitesse envoie et reçoit des données vers et depuis un réseau de serveurs locaux. Il analyse ensuite le temps nécessaire pour télécharger et téléverser ces données, ce qui permet de déduire quatre résultats principaux du test de vitesse sur la fibre.
Qu'est-ce que la vitesse de téléchargement (download) ?
La vitesse de téléchargement, exprimée en mégabits par seconde (Mbps), indique le temps nécessaire pour télécharger des données depuis le serveur. Elle affecte directement la durée de chargement d'une page web ou le temps de téléchargement d'une application.
Une page web prend du temps pour charger sur votre navigateur ? C'est que la vitesse de téléchargement est faible.
Qu'est-ce que la vitesse d'envoi (upload) ?
La vitesse d'envoi, également mesurée en mégabits par seconde (Mbps), indique le temps nécessaire pour envoyer des données vers le serveur. Elle influe sur le temps requis pour téléverser des fichiers dans le cloud.
Par exemple, elle agit quand vous publiez des photos ou vidéos sur les réseaux sociaux.
Qu'est-ce que la latence ou temps de réponse ?
Le temps de réponse, mesuré en millisecondes (ms), représente le délai nécessaire au serveur pour recevoir les données. Il est aussi connu sous les termes de ping ou latence. Le ping influe sur le temps de réaction à une action, comme un clic de souris, ce qui est particulièrement perceptible lors de jeux en ligne ou de réunions en visioconférence.
La Gigue (Jitter dans le test) est une composante du temps de réponse. Elle est exprimée en millisecondes (ms) et indique la fiabilité du réseau.
Contrairement aux vitesses de téléchargement et d'envoi, pour le temps de réponse, plus le chiffre est bas, mieux c'est.
Résultats du test de vitesse fibre
En Belgique, les vitesses de connexion internet avec la fibre optique varient entre 50 Mbps et 8,5 Gbps. L'interprétation des résultats du test de vitesse pour la fibre dépend en grande partie de la vitesse internet incluse dans votre abonnement.
Vitesses internet maximales et théoriques
Votre abonnement internet indique les vitesses internet maximales et théoriques. En réalité, ces vitesses seront généralement inférieures, bien que la perte de vitesse soit moins importante avec une connexion fibre optique qu'avec une connexion par câble.
Définissez quelle vitesse internet est nécessaire à votre utilisation. Tout dépend de vos activités quotidiennes sur internet.
Chez CallMePower, nous vous conseillons d'effectuer le test de vitesse pour la fibre sur différents appareils et dans différents endroits de votre maison. Si, malgré l'application de nos conseils, la vitesse internet ne s'améliore pas, il pourrait être judicieux d'effectuer des démarches et de changer d'abonnement internet.
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FAQ
Qu'est-ce qu'un test de vitesse pour fibre optique ?
Un test de vitesse mesure la vitesse de téléchargement, la vitesse d'envoi et le temps de réponse de votre connexion internet à un moment donné. Les résultats sont donc instantanés et reflètent la vitesse internet à ce moment précis, dans cet endroit spécifique, et sur cet appareil en particulier.
Comment la vitesse internet est-elle déterminée par le test de vitesse pour la fibre optique ?
Le test de vitesse pour la fibre optique fournit trois résultats à la fin du test :
- La vitesse de téléchargement indique la rapidité avec laquelle vous pouvez télécharger des données avec votre connexion internet ;
- La vitesse d'envoi (upload) indique la rapidité avec laquelle vous pouvez envoyer des données avec votre connexion internet ;
- Le temps de réponse (ou latence) indique le temps que met le serveur à traiter votre requête (comme un clic de souris).
Je remarque que les résultats de vitesse de ma connexion fibre changent selon le moment où je fais le test. Est-ce normal ?
Le test de vitesse pour la fibre est une mesure instantanée. Les résultats peuvent donc varier en fonction de l'appareil, du navigateur et de l'emplacement dans votre maison.
Nous vous conseillons donc d'effectuer le test de vitesse plusieurs fois, en utilisant différents appareils, à différents jours et à différents moments.
Comment un test de vitesse avec la fibre optique diffère-t-il d'un test de vitesse avec VDSL ?
La procédure d'un test de vitesse avec la fibre optique n'est pas différente de celle d'un test de vitesse avec VDSL. Cependant, les résultats peuvent varier considérablement. Cela est dû au fait que la fibre optique peut atteindre des vitesses internet beaucoup plus élevées et subit moins de perte de vitesse que le VDSL.
Quel est l'internet le plus rapide en Belgique ?
Plusieurs fournisseurs d'accès à internet proposent des abonnements avec des vitesses allant jusqu'à 1 Gbps. Cependant, le service le plus rapide est offert par Proximus. Avec une vitesse de 8,5 Gbps, l'abonnement Proximus Flex Fiber Ultra Internet dans un pack Flex est actuellement le plus rapide en Belgique.
Quelle est la meilleure place pour le modem ?
Pour optimiser la réception du signal internet, il est conseillé de placer le modem dans un endroit élevé et central de votre domicile, loin de tout obstacle. Idéalement, le modem devrait être visible depuis les zones où vous rencontrez des problèmes de connexion. Il est également recommandé de minimiser la proximité d'éléments perturbateurs tels que les câbles électriques, les appareils Bluetooth, ou les objets contenant de l'eau, en les éloignant d'au moins un mètre du modem.
Quelles différences entre la fibre optique et le câble coaxial ?
Ces deux technologies de transmission de données sont différentes. La fibre optique, une innovation récente, utilise des fils de verre pour transférer les données à très grande vitesse. À l'inverse, le câble coaxial est constitué de cuivre.
En Belgique, VOO et Orange exploitent un réseau hybride, combinant la fibre optique jusqu'à un certain point, puis reliant les domiciles via un câble coaxial depuis la borne de rue. Proximus, ainsi que d'autres fournisseurs disposant du réseau Proximus comme edpnet, Youfone et Mobile Vikings, offrent quant à eux une connexion par fibre optique directement jusqu'à l'habitation.
Qu'est-ce qu'une adresse IP ?
Une adresse IP fonctionne comme une adresse postale pour les appareils connectés à internet, attribuée sous forme d'une série de chiffres à chaque appareil connecté. Cette séquence numérique permet l'acheminement des données (vidéos, images, pages web) vers l'appareil concerné. Il s'agit d'un numéro personnel, que vous ne devez pas communiquer publiquement.