Notre conseiller est disponible ce weekend pour répondre à vos questions !

Exceptionnellement, en plus du samedi, ce dimanche, notre conseiller sera disponible pour répondre gratuitement à toutes les questions que vous vous posez sur vos factures et vos contrats d'électricité, de gaz, d'eau, etc. N'hésitez pas à lui passer un petit coup de fil, il se fera un plaisir de vous aider !

071 96 37 91   Me faire rappeler

energiefactuur
energiefactuur

Besoin d'informations sur l'énergie ou d'une aide à la comparaison ou à la souscription d'offres d’électricité et/ou de gaz ?

Profitez de notre service d'informations gratuit sur l'énergie ! Les experts en énergie de CallMePower répondent à toutes vos questions et vous aident à réduire vos factures

energiefactuur
energiefactuur

Besoin d'informations sur l'énergie ou d'une aide à la comparaison ou à la souscription d'offres d’électricité et/ou de gaz ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Toutes les informations sur le tarif capacitaire

Mis à jour le
min reading
tarif capacitaire
En janvier 2023, le tarif capacitaire sera instauré en Flandre. Apprenez-en plus dans cet article.

À partir du premier janvier 2023, les ménages flamands seront soumis à un nouveau tarif pour les coûts de réseau : le tarif capacitaire. Qu’est-ce que le tarif capacitaire ? Pourquoi changer de calcul pour les frais de réseaux ? Quel effet cela aura sur votre facture d’énergie ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le tarif capacitaire.

Qu’est-ce que le tarif capacitaire ?

Le tarif capacitaire est une nouvelle manière de calculer votre utilisation du réseau électrique. Ce système a pour objectif de remplacer le système des tarifs en heures creuses et en heures de pointe.

Actuellement, les frais de réseaux sont calculés en fonction du nombre de kWh que vous consommez. À partir de janvier 2023, pour les ménages flamands, le calcul prendra également en compte le moment où vous utiliserez votre électricité. De ce fait, le nouveau tarif prendra en compte vos pics de consommation tous les mois sur une période de quinze minutes pour en faire une moyenne en fin d’année.

Pourquoi opter pour le tarif capacitaire en Flandre ?

Nous sommes amenés à utiliser de plus en plus d’énergie dans notre quotidien. Avec la multiplication des nouvelles technologies telles que les pompes à chaleur ou les voitures électriques, il est nécessaire d’optimiser les flux d’utilisation du réseau. En effet, l’énergie n’est pas inépuisable. Il faut donc trouver des solutions afin d’éviter la surcharge du réseau électrique.

Afin d’encourager les ménages et les entreprises à étaler leur consommation d’énergie, la VREG a donc décidé d’opter pour le tarif capacitaire en Flandre. Vous pourrez également profiter de ce système de pics de production pour réduire vos coûts.

Vers un tarif capacitaire en Wallonie et à Bruxelles ?

Pour le moment, seule la Flandre a annoncé l’instauration du nouveau tarif capacitaire. Du côté de la Wallonie est de la CWaPE, il ne devrait pas y avoir de changement avant 2024. Pour Bruxelles, Sibelga avait déjà annoncé en 2014 vouloir inciter les gens à consommer pendant les pics de vent et de soleil. Cependant, aucune décision n’a encore été prise.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin d'informations sur l'énergie ou d'une aide à la comparaison ou à la souscription d'offres d’électricité et/ou de gaz ?

Profitez de notre service d'informations gratuit sur l'énergie ! Les experts en énergie de CallMePower répondent à toutes vos questions et vous aident à réduire vos factures

energiefactuur
energiefactuur

Besoin d'informations sur l'énergie ou d'une aide à la comparaison ou à la souscription d'offres d’électricité et/ou de gaz ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Comment sont calculés les pics de consommation ?

Afin de mieux comprendre comment le tarif capacitaire fonctionne, il est intéressant d’analyser comment les pics de consommation sont calculés et comment ceux-ci sont appliqués au tarif. Il est également important de noter que la méthodologie diffère en fonction du type de compteur qui est installé chez vous.

Tarif capacitaire : calcul avec un compteur digital

Si vous possédez un compteur digital, votre consommation sera enregistrée toutes les 15 minutes. Si pendant cette période, vous rechargez votre voiture électrique, faites tourner votre machine à laver et utilisez votre climatiseur, un pic de consommation sera enregistré.

Au bout d’un mois, votre compteur sera capable de définir le pic de consommation le plus élevé du mois. Au bout d’un an, la moyenne des 12 pics les plus élevés de chaque mois sera calculée et déterminera le montant du tarif capacitaire.

Tarif capacitaire : calcul avec un compteur analogique

Si vous possédez un compteur analogique, celui-ci ne sera pas capable de calculer vos pics de consommation. Cependant, vous devrez tout de même payer des frais de réseaux avec le tarif capacitaire. Dans ce cas, vous devrez simplement payer une redevance fixe correspondant à un pic mensuel minimum de 2,5 kWh.

Quelles sont les conséquences du tarif capacitaire sur votre facture ?

facture d'énergie

Il existe trois composantes du prix de l'énergie, à savoir les coûts de transmission, le tarif du réseau de transport ainsi que les taxes et la TVA. À partir de janvier 2023, les tarifs du réseau seront calculés sur la base de la capacité du réseau. Selon la VREG, ce tarif est destiné à mieux répartir les coûts du réseau entre tous les clients et à prévenir les pénuries d'électricité.

Une facture plus élevée ?

Selon une projection effectuée par Fluvius, un ménage moyen affiche un pic mensuel d’environ 3,99 kW. De plus, environ ¾ des ménages ont un pic de consommation mensuel inférieur à 5 kW, ce qui signifie que même en allumant plusieurs appareils en même temps, les frais de réseaux ne devaient pas augmenter considérablement à cause du tarif capacitaire.

Attention aux taques de cuisson électriques ou vitrocéramiques L'utilisation des taques de cuisson électriques et vitrocéramiques provoquent les pics de consommation les plus élevés. Veilliez donc à limiter l'utilisation d'autres appareils électriques lorsque vous cuisinez.

Économiser avec le tarif capacitaire

Afin d’éviter une facture d’énergie trop élevée, nous vous conseillons de bien répartir votre consommation d’électricité dans le temps. En effet, nous vous invitons d’éviter d’utiliser plusieurs appareils énergivores simultanément.

Si vous possédez un compteur intelligent, il vous indiquera les moments où les capacités du réseau sont élevées. C’est dans ces moments que vous pourrez utiliser vos appareils les plus énergivores sans craindre de voir votre facture d’énergie décoller.

Pour finir, vous pouvez aussi anticiper l’augmentation des prix en comparant les offres des différents fournisseurs d’énergie afin d’être sûr de payer le moins cher possible.

energiefactuur
energiefactuur

Factures d'énergie trop élevées ?

Faites des économies en trouvant dès maintenant la meilleure offre de gaz ou d'électricité sur le marché !

energiefactuur
energiefactuur

Factures d'énergie trop élevées ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers en énergie de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne pour trouver l'offre la moins chère du marché !

Comment fonctionne le tarif capacitaire avec des panneaux solaires, pompes à chaleur et voitures électriques ?

Si vous possédez des panneaux solaires, une pompe à chaleur ou une voiture électrique, vous observerez une plus grande différence suite à l’instauration du nouveau tarif capacitaire. Ci-dessous, vous retrouverez l’explication de ces changements en fonction de ce dont vous êtes équipé.

Tarif capacitaire et panneaux solaires

Lorsque vous êtes propriétaire de panneaux solaires, votre contribution aux frais de réseau est différente de celle des autres ménages. En effet, puisque vous produisez une partie de l’électricité que vous consommez, il est naturel que vous payiez moins de frais de réseau. Une contribution est tout de même demandée, car il arrive que les panneaux solaires ne produisent pas assez d’électricité et, de ce fait, que l’électricité du réseau soit utilisée à la place.

Nous conseillons donc aux propriétaires de panneaux solaires d’utiliser les appareils énergivores le plus possible au moment où les panneaux produisent le plus d’électricité. De cette manière, vous maintiendrez vos pics de consommation mensuels à un niveau relativement bas.

Tarif capacitaire et pompe à chaleur

Afin de fournir l’énergie thermique demandée, les pompes à chaleur nécessitent l’utilisation d’une grande quantité d’électricité. De ce fait, nous vous conseillons de ne pas allumer votre pompe à chaleur pendant les heures pleines pour limiter vos pics de consommation.

Pour répartir votre consommation au mieux, il existe des pompes à chaleur “intelligentes” qui prennent en compte le tarif capacitaire. La consommation est donc ajustée automatiquement de sorte qu'elle soit répartie du mieux possible.

Tarif capacitaire et voiture électrique

Tout comme les pompes à chaleur, la recharge des voitures électriques nécessite une grande quantité d’électricité. De plus, les voitures électriques sont souvent rechargées entre 18h et 20h, en plein pendant les heures pleines.

Afin d’éviter une facture d’électricité trop élevée, vous pouvez toutefois investir dans l’installation d’une station de recharge “intelligente”. Vous pouvez également faire le choix de recharger votre voiture électrique au moment où vous n’utilisez pas d’autres appareils énergivores.

energie vergelijken
energie vergelijken

Économisez sur votre facture d’électricité et de gaz !

Appelez CallMePower pour comparer gratuitement les tarifs actuels et souscrire à l'offre d'électricité ou de gaz la moins chère de Belgique.

energie vergelijken
energie vergelijken

Économisez instantanément sur votre facture d’électricité et de gaz !

Programmez gratuitement un rappel avec l'un des conseillers en énergie de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne pour trouver l'offre la moins chère de Belgique !