energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Ne restez pas dans le flou ! Contactez dès maintenant notre service gratuit de conseil énergétique pour des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Le prix du kWh/m2 et par an en Belgique

Mis à jour le
minutes de lecture
kWh/m2

Cette question occupe très souvent l'esprit de tout nouveau locataire, qui hésite entre plusieurs logements, mais aussi, d'une manière générale, de tous les nouveaux accédants à la propriété qui font construire leur propre maison, désirant anticiper dans le temps leur budget énergie. Quels sont les tarifs en électricité pour la surface de mon logement ?

Quelques chiffres pour l'électricité en Belgique

La consommation d'électricité par habitant en kWh:

En réalité le chiffre avancé par la Banque Mondiale de 8021 kWh par habitant n'est pas très représentatif de la consommation réelle d'un habitant en Belgique. Cet agrégat permet surtout une comparaison plus aisée entre les différents pays à l'échelle européenne. En effet, ce chiffre comptabilise les consommations des commerces et des entreprises, et englobe de très larges écarts de consommation par foyer, en fonction que ce dernier est chauffé à l'électricité ou non, de la surface du bien et autres caractéristiques.

  • En chiffres
  • 3800 kWh consommés par foyer selon les CREG
  • 4.700.000 foyers recensés en Belgique
  • Le gaz naturel représente 26% de la consommation d'énergie primaire belge

Pour ce qui est du chauffage électrique, à côté de l'isolation de son logement, il faut bien entendu prendre en considération la surface du logement. En revanche, concernant l'eau chaude sanitaire, le coût ne dépend pas du nombre de m² de l'habitation, mais du nombre de personnes composant le ménage. On estime que chaque personne consomme entre 750 et 950 kWh d'électricité par an pour l'eau chaude. De la même manière, la consommation d'électricité liée au chauffage électrique d'un logement peut être estimée en moyenne à 100 kWh par m². Les logements les mieux isolés consommeront moins et inversement.

selectra logo
callmepower logo

Découvrez vite les meilleures offres d'énergie avec CallMePower !

Comparez gratuitement les différentes offres d'énergie avec l'aide d'un conseiller CallMePower. Souscrivez au contrat qui vous convient le mieux !

selectra logo
callmepower logo

Découvrez vite les meilleures offres d'énergie avec CallMePower !

Faites-vous rappeler gratuitement pour comparer gratuitement les différentes offres d'énergie avec l'aide des conseillers CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

La répartition des consommations électriques

Pour un logement tout électrique

Les critères principaux à prendre en compte pour un logement tout électrique sont la surface du logement et le mode de chauffage et production de l'eau chaude. La répartition moyenne est de 83% pour les usages liés à la chaleur (chauffage, cuisson, eau chaude), de 17% pour les usages d'électricité spécifique.

Pour un logement tout électrique, le prix de l'électricité par m² et par an

En fonction de certaines caractéristiques, il est possible d'établir une fourchette de consommation pour un logement d'une taille donnée. Les écarts se justifient par le niveau d'isolation du logement, le nombre d'occupants, la durée d'occupation durant la journée, et du chauffage électrique.

Vous trouverez-ci dessous le prix de l'électricité par m² en fonction de la surface du logement, et du mode de chauffage :

SurfaceConsommation annuelle correspondantePrix de l'électricité au m²
20m2De 3500 à 4500 kWhDe 14 à 18 euros/m²/an
50m2De 6500 à 10500 kWhDe 9 à 14 euros/m²/an
70m2De 9500 à 15500 kWhDe 9 à 14 euros/m²/an
100m2De 14000 à 22000 kWhDe 9 à 14 euros/m²/an

Pour un logement en consommation électrique de base, éclairage et appareils ménagers :

SurfaceConsommation annuelle correspondantePrix de l'électricité au m²
20m2De 1100 à 1150 kWhDe 3.5 à 4.5 euros/m²/an
50m2De 1350 à 1500 kWhDe 2 à 2.5 euros/m²/an
70m2De 1600 à 1700 kWhDe 1.5 à 2 euros/m²/an
100m2De 1700 à 2200 kWhDe 1.8 à 2 euros/m²/an

Quelques explications:

A noter que le prix du kWh donné n'inclut que la redevance et le coût de l'énergie, sans les coûts de distribution ni les taxes qui vont évoluer selon votre région d'habitation. Le système des tranches tarifaires favorise les plus grandes consommations en électricité et en gaz. En effet, plus votre consommation est élevé et plus le prix du kWh diminue selon un modèle dégressif. Différents paliers de consommation sont ainsi prévus, de sorte que chacun d'eux modifient votre redevance annuelle et le prix du kWh facturé.

Gas en Licht Verhuizen
Energie verhuis

Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz ?

Comparez gratuitement les différents fournisseurs d'énergie avec CallMePower !

Gas en Licht Verhuizen
Energie verhuis

Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement dès que possible ou utilisez notre comparateur en ligne !

Les conseils pour économiser

Un logement moins énergivore

Si vous êtes chauffé à l'électricité ou au gaz, il peut s'avérer utile d’entreprendre des travaux de rénovation de l'isolation. Privilégier l'achat d'appareils électriques moins consommateurs d'énergie en choisissant des produits labellisés en classe énergétique "A". De la même façon, avoir recours aux ampoules basses consommation pour diminuer la facture liée à l'éclairage est un moyen supplémentaire.

Un comportement plus économe

Voici quels avis suggestifs si vous souhaitez alléger la facture en énergie:

  1. Baisser le chauffage, en diminuant la température du thermostat
  2. Privilégier les douches au détriment des bains
  3. Éteindre les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille

Le choix du mode de chauffage

Le choix du mode chauffage et de production de l'eau chaude sanitaire revêt une part primordiale dans votre budget énergétique annuel. Pour en savoir plus à ce propos, rendez-vous sur notre page choisir entre le chauffage électrique ou le chauffage au gaz ?

Trouver l'offre et le fournisseur le plus adapté

Enfin, et non le moindre des moyens à votre disposition pour faire des économies, le changement de fournisseur d'électricité et de gaz. Face à la profusion d'offres des fournisseurs commerciaux désormais disponibles sur le marché de l'énergie belge. Les modalités du changement de fournisseur ont été largement assouplies, de sorte qu'il est gratuit et automatique sous un délai de préavis d'un mois (pour en savoir plus, cliquer ici). Avant toute démarche, une étude comparative entre les différentes formules proposées par les fournisseurs permettra de choisir l'offre la plus adaptée parmi Electrabel, Luminus, Eneco, Mega et Octa + entre autres.

Si vous cherchez quelques conseils pour vous aider à déterminer l'offre la plus adaptée parmi celles de tous ces fournisseurs, vous pouvez lire notre guide pour comparer les différentes offres.

energie vergelijken
energie vergelijken

Économisez sur votre facture d’électricité et de gaz !

Appelez CallMePower pour comparer gratuitement les tarifs actuels et souscrire à l'offre d'électricité ou de gaz la moins chère de Belgique.

energie vergelijken
energie vergelijken

Économisez instantanément sur votre facture d’électricité et de gaz !

Programmez gratuitement un rappel avec l'un des conseillers en énergie de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne pour trouver l'offre la moins chère de Belgique !

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 5 votes ont trouvé l'information utile.