3 raisons d'installer une citerne d'eau de pluie chez vous !
En Belgique, il est coutume de dire qu’il pleut beaucoup. Ce n’est pas faux. Mais saviez-vous qu’il est possible de récupérer l’eau de pluie et ainsi économiser de l’eau potable. A Bruxelles et en Flandre, toute nouvelle construction doit s'équiper d'une citerne de récupération d'eau. En Wallonie, c'est 1 commune sur 5 qui l'impose.
3 raisons d’installer une citerne à eau de pluie
Les citernes d’eau de pluie, ou des réservoirs d'eau de pluie, sont des récupérateurs d’eau de pluie. Leur rôle est de capter l’eau lorsqu’il pleut et de la stocker pour l’utiliser ensuite.
Ce système a de nombreux avantages non négligeables et installer une citerne d’eau de pluie est un geste tant écologique qu’économique.
Tantôt obligatoire, tantôt un choix, nous allons vous donner 3 bonnes raisons d’installer une citerne d’eau de pluie dans votre jardin.
Vous voulez réduire votre facture d'eau ou d'énergie ?
Appelez CallMePower pour obtenir des conseils pour réduire le montant de vos factures (eau, gaz, électricité, télécommunications et assurances).
Vous voulez réduire votre facture d'eau ou d'énergie ?
Laissez votre numéro de téléphone pour qu'un de nos conseillers CallMePower vous rappelle gratuitement et vous aide à réduire vos factures.
1. Réduire ses factures d’eau
Le but d’une citerne d’eau de pluie est de récupérer l’eau pour l’utiliser à diverses utilisations. Elle remplace ainsi l’eau qu’on prélève au réseau d’eau public auquel les habitations sont reliées.
L’eau de pluie n’est pas potable en l’état, mais elle peut être utilisée pour la plupart des postes pour lesquels on consomme de l’eau :
- Nettoyage ;
- Machine à laver ;
- Toilettes.
Le saviez-vous ?
Dans notre consommation d’eau quotidienne, on utilise près de 95 % de l’eau pour le nettoyage et l’entretien. Seulement 5 % de notre consommation concerne notre alimentation.
Il y a donc de belles économies à réaliser en remplaçant certains raccordements d’appareils et de robinet.
2. Préserver l’environnement
L’eau est une ressource naturelle qui n’est pas disponible indéfiniment et l’eau potable encore moins.
L’eau qui est distribuée via le réseau public est de l’eau traitée et potable. Elle provient :
- Soit de ressources naturelles en ayant fait l’objet de dizaines d’années de filtration dans les sols pour ressortir potable et chargée de minéraux ;
- Soit de différents traitements d’eaux usées pour la rendre potable.
Ce n’est donc pas une ressource disponible en quantité infinie et il vaut mieux préserver nos ressources au maximum.
Dans tous les cas, le gaspillage de ressources est à éviter pour le bien de l’environnement. Notre empreinte écologique passe aussi par notre utilisation des ressources naturelles.
Le saviez-vous ?
Nos chasses d'eau utilisent presque toutes de l'eau potable. A chaque fois que vous tirez la chasse d'eau, ce sont 9 litres d'eau potable qui sont utilisés.
Récupérer l'eau de pluie pour la réinjecter dans l'entretien domestique permet d'économiser une énorme quantité d'eau.
3. Bénéficier d’une eau douce naturellement
En plus de ses avantages économiques et écologiques, l’eau de pluie présente d’excellentes caractéristiques pour les utilisations potentielles qu’on peut lui réserver.
L’eau de pluie est une eau douce qui n’est pas chargée en calcaire comme l’eau du robinet. La citerne à eau de pluie sert à redistribuer l’eau pour des tâches d’entretien et de nettoyage, c’est-à-dire pour des utilisations pour lesquelles l’eau douce est un avantage.
En effet, le calcaire est l’ennemi des tuyauteries et des appareils électroménagers comme les machines à laver. Beaucoup de personnes utilisent donc un adoucisseur d’eau pour dissoudre le calcaire.
De plus, si vous traitez l’eau de pluie pour y éliminer les bactéries, vous pouvez également l’utiliser pour votre douche et dans ce cas-là également il est mieux d’avoir une eau douce. L’eau calcaire pouvant être agressive pour la peau et créer des rougeurs.
Vous avez besoin d'un raccordement en eau ?
CallMePower vous aide à réaliser gratuitement les démarches auprès de votre distributeur d'eau par téléphone.
Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?
Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.
Comment choisir le type de citerne à installer chez vous ?
Le choix de votre citerne d'eau de pluie dépendra de l'utilisation que vous souhaitez en faire, ainsi que des dispositions de votre logement.
Il existe plusieurs types de citerne à eau de pluie, globalement deux grandes catégories :
- Les citernes à eau de pluie en béton ;
- Les citernes à eau de pluie en plastique PVC.
Ces différents types sont alors déclinés en plusieurs capacités allant de 1500 litres à 20 000 litres. Les prix des citernes d’eau de pluie dépendent de leur capacité, du matériau et d’un autre élément.
La citerne peut être enterrée ou aérienne.
C’est également le cas pour les citernes de gaz qui peuvent rester en surface du sol ou y être enterré. Le fait d’enterrer une citerne présente un avantage esthétique incontestable mais cela augmente considérablement la facture finale.
Pour le choix du matériau de votre citerne d’eau de pluie, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une citerne d’eau de pluie en plastique ou d’une citerne en béton ?
Citerne en béton | Citerne en plastique |
---|---|
|
|
Capacité citerne eau de pluie
En général, les citernes d’eau de pluie qui sont commercialisées ont une capacité entre 2 000 et 20 000 litres. Il existe également des citernes d’eau de pluie de 1 000 litres mais cela risque d’être peu pour n’importe quel type d’habitation.
On compte plutôt une capacité de minimum 3 000 litres pour un logement dont la surface de la toiture est de 100m2.
Cela dépend également des différentes utilisations que vous prévoyez d’avoir avec votre citerne. Pour économiser un maximum d’eau, il est préférable de miser sur une capacité supérieure à 10 000 litres.
Vous voulez réduire votre facture d'eau ou d'énergie ?
Appelez CallMePower pour obtenir des conseils pour réduire le montant de vos factures (eau, gaz, électricité, télécommunications et assurances).
Vous voulez réduire votre facture d'eau ou d'énergie ?
Laissez votre numéro de téléphone pour qu'un de nos conseillers CallMePower vous rappelle gratuitement et vous aide à réduire vos factures.
Comment installer une citerne d’eau de pluie ?
Pour installer une citerne d’eau de pluie, il y a plusieurs moyens de procéder.
Vous pouvez la placer vous-même ou la faire installer par une société spécialisée. Le coût total sera évidemment supérieur si vous décidez de faire appel à des professionnels.
Vous pouvez installer la citerne hors du sol, ou bien l'enterrer.
Le processus est le même pour une citerne enterrée, que vous le fassiez vous-même ou non :
- Choisir un modèle de citerne d’eau de pluie ;
- Creuser un trou assez grand pour y insérer la citerne ;
- Raccorder la citerne aux égouts ainsi qu’au réseau construit à cet effet ;
- Fermer le trou.
Il convient de relier la citerne aux égouts ou à une évacuation en cas de trop plein de la cuve et pour éviter tout dégât.
Adaptez votre tuyauterie
Toute la tuyauterie doit être adaptée lorsque vous installez une citerne de récupération. En effet, les circuits reliés à l’eau de distribution doivent être complètement à part du circuit relié à la citerne.
Il faut également insérer un système de pompage dans la citerne pour desservir les tuyauteries dans le logement. Avant d’entrer dans la citerne, des filtres doivent être installés en amont pour séparer l’eau des saletés principales et physiques.
En fonction de l’utilisation prévue, vous pouvez traiter l’eau contre les bactéries et virus potentiellement présents dans l’eau.
Réutiliser une ancienne citerne
Il est tout à fait possible de réutiliser une citerne d’eau de pluie déjà existante. Il faut juste vérifier l’étanchéité de la citerne d’eau de pluie qui peut être défaillante après une première utilisation.
Quel est le prix d'une citerne d'eau de pluie ?
Le prix d’une citerne d’eau de pluie dépend de sa capacité ainsi que du matériau avec lequel elle est construite.
Les citernes d’eau de pluie en béton sont moins chères que celles en PVC.
Voici un aperçu des prix moyens des citernes d’eau de pluie en Belgique.
Capacité | Prix moyen TTC citerne en béton | Prix moyen TTC citerne en PVC |
---|---|---|
4.000 litres | 1.000 euros | 1.500 euros |
7.500 litres | 1.500 euros | 3.000 euros |
20.000 litres | 3.500 euros | 7.500 euros |
Comme nous pouvons le constater dans le tableau ci-dessus, les citernes d’eau de pluie en PVC peuvent coûter entre 1,5 fois et 2 fois le prix d’une citerne en béton.
Ces prix ne contiennent cependant pas l’installation. Le prix ici est différent et celui de l’installation d’une citerne en béton est plus onéreux qu’une citerne en PVC car il faut beaucoup d’équipement pour installer les citernes en béton qui sont très lourdes.
Ainsi, le prix de l’installation d’une citerne d’eau de pluie en plastique est d’environ 40 € par heure alors que celui d’une citerne en béton se situe plutôt autour de 150-200 euros par heure de travail.
À ce prix, il faut ajouter le système de pompe qui peut avoisiner les 1000 euros.
Vous avez besoin d'un raccordement en eau ?
CallMePower vous aide à réaliser gratuitement les démarches auprès de votre distributeur d'eau par téléphone.
Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?
Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.
Acheter une citerne eau de pluie d'occasion
Il est tout à fait possible de trouver des citernes d’eau de pluie en occasion sur des sites spécialisés comme 2emain ou Ebay.
Il faut cependant s’assurer de son étanchéité et de l’état de celle-ci. Une citerne mal entretenue peut présenter des défauts.
Lois et primes sur les citernes d’eau de pluie en Belgique
Pour les citernes d’eau de pluie, il existe des primes mais aussi des obligations légales à respecter.
Installer une citerne de récupération d’eau de pluie chez soi est un geste environnemental qui s’aligne avec d’autres actions que l’on peut faire chez soi telles que :
- L’installation d’un compost ;
- Prêter attention au recyclage de ses déchets en se rendant dans des recyparcs ;
- Produire de l’énergie renouvelable avec des panneaux solaires, grâce à la biomasse ou à la géothermie ;
- Compenser ses émissions carbones quand vous les avez réduites au maximum.
Cela permet en effet de préserver des ressources naturelles. Dans cet ordre d’idée, il est tout à fait imaginable que les régions ou les communes encouragent les citoyens à passer à un tel système de la même manière qu’ils récompensent les prosumers avec les certificats verts.
Il existe également de nombreuses primes rénovations allouées aux personnes qui rénovent leur habitation dans un but de gain énergétique et ainsi une meilleure évaluation de certificat PEB.
Primes citerne eau de pluie Région wallonne et Bruxelles-Capitale
Il n’existe pas de primes prévues par les régions belges elles-mêmes. Ce sont les communes qui gèrent ces subventions.
Pour connaître le montant auquel vous avez droit en installant votre citerne, il faut vous renseigner auprès de votre commune.
À Bruxelles, la commune prévoit une prime de 1000€ par installation sous certaines conditions.
En général, en Wallonie, le système est identique. La commune intervient à hauteur de 10 ou 20% du montant des travaux avec un montant maximum.
Lois et obligations des citernes d’eau de pluie
Les citernes de récupération sont également l’objet d’obligation d’installation. En effet, ces systèmes s’inscrivent dans une préservation de l’environnement et sont peu contraignants à installer.
À Bruxelles et en Flandre, les nouvelles constructions ou les rénovations sont obligatoirement accompagnées de l’installation d’une citerne d’eau de pluie.
En Wallonie, il n’y a pas d’obligation mais environ 1 commune sur 5 l’impose en l’échange de l’octroi du permis d’urbanisme.
Une question sur vos démarches pour l'eau ?
Facilitez vous la tâche ! Nos experts CallMePower vous accompagnent gratuitement dans vos démarches pour l'eau, mais aussi pour l'électricité, le gaz, les télécoms, etc.
Une question sur vos démarches pour l'eau ?
Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.