Le Code bruxellois du Logement 2024
Le Code bruxellois du logement est un texte visant à faire respecter le droit à un logement décent de l’article 23 de la Constitution belge. Il met aussi en place des réglementations sur le contrat de bail locatif. Par exemple, le code du logement défini la surface habitable minimum à 12 m² pour un logement étudiant meublé, habité par une personne.
Code bruxellois du logement, qu'est-ce que c'est ?
Le Code bruxellois du logement est un texte de loi écrit dont le but est d’améliorer les conditions de vie des locataires vivant dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Le but premier de ce texte est de garantir un droit au logement décent pour tous les habitants de la région. Ce texte contient également tous les textes relatifs à la qualité du logement bruxellois pour une location et toutes les règles concernant le contrat de bail.
Adopté en juillet 2003, le Code bruxellois du logement a connu une refonte complète des textes en 2013. L’objectif de la réécriture était de conserver les éléments acquis tout en apportant des améliorations sur :
- La lisibilité des textes ;
- L’amélioration des textes afin de les rendre plus adaptés au quotidien des Bruxellois ;
- Lutter contre les logements insalubres ;
- Apporter de nouvelles idées en matière de logement ;
- Préciser les règles sur le logement social à Bruxelles.
En 2018, la Sixième réforme de l’État a permis la régionalisation du bail d’habitation en Belgique. Cette réforme a permis à Bruxelles de revoir et d’améliorer ses textes relatifs à la relation locataire-propriétaire, mais aussi d’affiner les points relatifs aux différents baux d’habitation (colocation, bail étudiant, etc.).
Code bruxellois du logement et solvabilité du locataire
Le Code bruxellois du logement précise les informations qu'un bailleur professionnel peut demander à un candidat à la location lors du processus de sélection et de la vérification de la solvabilité du locataire. Cela permet d'éviter toute discrimination sur la personne.
Démarches déménagement : électricité, gaz, eau, internet, abonnement GSM, assurance, etc.
L'un de nos experts vous accompagne gratuitement dans les formalités liées à votre déménagement.
Besoin d'aide pour les démarches de votre déménagement ?
L'un de nos experts vous aide gratuitement dans toutes les démarches de votre déménagement en un seul appel !
Code bruxellois du logement – article 218 : le bail écrit est obligatoire
L’article 218 du Code bruxellois du Logement indique que le bail d’habitation doit être obligatoirement écrit. Il précise également tous les champs obligatoires qui doivent apparaître sur le contrat de bail d’habitation :
- Le nom, le prénom, la date de naissance, le lieu de naissance et l’adresse du locataire et du propriétaire ;
- La date de début du bail et la durée ;
- L’adresse exacte du bien loué ;
- Le détail du bien loué (s’il y a un garage, une cave, un local à vélo, etc.) ;
- Le montant du loyer sans les charges ;
- L’indication du loyer de référence suivant la grille indicative des loyers ;
- Le descriptif et le montant des charges prises en charge par le locataire. Préciser si les charges sont calculées sur la base de frais réels ou sur un forfait. Le mode de calcul devra être indiqué ;
- Le numéro des compteurs individuels pour l’électricité, le gaz et l’eau et le code EAN.
Si l’une des deux parties ne complète pas ou ne signe pas le document écrit, l’autre partie peut envoyer, via bpost, une lettre recommandée avec accusé de réception, endéans huit jours. Il peut aussi demander l’intervention du juge de paix pour faire valoir le contrat de bail par jugement.
Une annexe au contrat de bail doit être fournie avec le contrat de bail. Le gouvernement a rédigé un exemplaire type afin de clarifier certains éléments :
- Les normes de salubrité, de sécurité et équipement d’un logement à Bruxelles,
- Les règles relatives à l’enregistrement du bail et à la gratuité de l’enregistrement pour un bail d’habitation ;
- La durée du bail ;
- L’indexation du loyer et les règles à suivre sur la révision du loyer ;
- Le calcul des charges locatives ;
- Les conditions relatives aux réparations du logement loué ;
- La fin de bail ;
- La marche à suivre en cas de changement de propriétaire dû à une vente du logement à Bruxelles ;
- La médiation ou la conciliation en cas de litige entre les deux parties.
Besoin d'aide pour vos démarches concernant votre contrat de bail ?
L'un de nos experts CallMePower vous accompagne gratuitement dans toutes vos démarches !
Besoin d'aide pour vos démarches concernant votre contrat de bail ?
L'un de nos experts CallMePower vous rappelle et vous accompagne gratuitement dans toutes vos démarches !
Quelle est la surface minimale réglementaire suivant le Code bruxellois du logement ?
Pour qu'un logement puisse être mis en location, le Code bruxellois du logement exige que le bien présente une surface minimale suivant le nombre de personnes qui va résider au sein du logement de façon permanente.
Les surfaces minimales sont fixées de la manière suivante :
- Une personne seule occupant le logement : 18 m² minimum ;
- Un couple occupant le logement : 28 m² minimum ;
- Pour trois personnes : 33 m² minimum ;
- Pour une famille de 4 personnes : 37 m² minimum ;
- Pour une famille de 5 personnes et plus : 46 m² minimum pour 5 personnes. Il faut ajouter 12 m² par occupant supplémentaire.
Dans le cadre d'un logement étudiant ou d'un logement meublé, la surface minimale pour une personne est réduite à 12 m² pour un occupant et 18 m² pour deux occupants.
Pour être comptabilisée dans la surface habitable, la hauteur sous plafond doit être de minimum 2,1 mètres minimum. Lorsque le logement a une partie mansardée, la hauteur sous plafond doit être de minimum 1,5 mètre.
Qu'est-ce qu'un logement décent d'après le Code bruxellois du logement ?
Le Code bruxellois met en place différentes exigences concernant la décence des logements mis en location dans la région de Bruxelles-Capitale. Ces exigences concernent :
- La stabilité du bâtiment ;
- L'absence d'humidité ;
- L'absence de parasites ;
- L'éclairage ;
- La ventilation ;
- Les châssis et les fenêtres ;
- Les surfaces minimales ;
- La hauteur sous-plafond ;
- L'accès au logement ;
- Les installations électriques et pour le gaz ;
- Les installations sanitaires ;
- L'évacuation à l'égout ;
- Les détecteurs de fumée.
Si le logement n'est pas conforme à ces attentes, le locataire est en droit de déposer une plainte. Une visite de contrôle sera donc effectuée par la Direction de l'Inspection Régionale du Logement.
Si le logement est déclaré non confirme, des travaux de régularisation doivent obligatoirement être réalisés par le bailleur.
Vous souhaitez en savoir plus sur les aides au logement ?
Appelez gratuitement l'un de nos conseillers afin d'en savoir plus sur les aides et démarches pour le logement en Belgique !
Vous souhaitez en savoir plus sur les aides au logement ?
L'un de nos experts CallMePower vous rappelle gratuitement pour vous accompagner dans vos démarches déménagement.
Quelle est la durée du bail selon le Code bruxellois du logement ?
Les articles 237 et 238 du Code bruxellois du Logement indiquent les principes relatifs à la durée du contrat de bail et à la fin du bail.
Le régime général de durée d'un contrat de bail est de 9 ans. Cependant, il existe trois autres régimes, dits "d'exception" : bail de courte durée (inférieure à 3 ans), bail de longue durée (supérieure à 9 ans) et bail à vie.
Lorsqu’il s’agit d’un contrat de bail de 9 ans, le locataire ou le propriétaire doit faire parvenir une lettre de renon six mois avant la date d’échéance du bail locatif.
Si cela n’est pas fait, le contrat de bail est prorogé pour une durée de 3 ans. Les mêmes conditions sont reconduites.
En respectant un préavis de 3 mois, le preneur peut mettre fin à son contrat de bail à tout moment. Si c'est le propriétaire qui met fin au bail, il doit respecter un préavis de 6 mois.
Une indemnité à payer ?
Si la résiliation du bail locatif a lieu lors du premier triennat, le locataire devra verser une indemnité à son propriétaire. Le montant peut être égal à un mois de loyer, deux mois de loyer ou trois mois de loyer suivant le moment où le contrat prend fin.
Le locataire peut donner un mois de préavis dans le cas où le propriétaire a mis fin au contrat de location sans motif précis ou pour une occupation personnelle.
De son côté, le propriétaire peut mettre fin au contrat de bail de 9 ans pour les raisons suivantes :
Motifs de résiliation | Durée du préavis |
---|---|
Occupation personnelle | 6 mois |
Travaux | 6 mois |
Sans motifs | 6 mois |
Le texte précise que si le propriétaire invoque la raison "occupation personnelle” cela signifie que lui ou son/sa conjointe devront occuper les lieux dans l’année qui suit et pour minimum un an. L’occupation personnelle concerne aussi les descendants, les enfants adoptifs, les ascendants tant du propriétaire que du conjoint, jusqu’au troisième degré.
Dans la lettre de renon, le propriétaire devra indiquer le nom et le lien de parenté de la personne qui va occuper le logement. Si le preneur demande une preuve de lien de parenté, le bailleur aura 2 mois pour lui apporter un document, faute de quoi l’occupation personnelle pourra être refusée.
Dans le cas où le propriétaire souhaite mettre fin au bail sans motif, il devra verser une indemnité équivalente à 9 mois de loyer ou six mois de loyer à son locataire, suivant le moment de l’envoi du renon.
Fin de bail pour un contrat de courte durée ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la fin de bail locatif pour tous les types de contrats, lisez notre page dédiée.
Vous résiliez votre bail ?
Appelez CallMePower pour gérer le transfert de tous vos contrats domestiques gratuitement : énergie, télécoms, eau et assurances !
Vous souhaitez résilier votre bail ?
Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers afin de gérer en un appel tous vos contrats domestiques : eau, électricité, assurance, etc.
Code bruxellois du Logement : modification du 24 mars 2022
Après la réforme du Code Bruxellois du Logement de 2013, le texte a connu de nouvelles modifications qui sont entrées en vigueur en mars 2022. Deux points importants ont été ajoutés, à savoir :
- Le Community land trust offre l’accès à un logement abordable à des habitants à faibles revenus de la Région de Bruxelles-Capitale. Ils proposent aussi une philosophie du vivre ensemble et la possibilité de faire un travail communautaire ;
- Les personnes morales et les propriétaires-bailleurs peuvent désormais contacter un prêt hypothécaire auprès du fonds du Logement Bruxelles.
Les articles de loi sur le Community land trust déterminent le fonctionnement, les missions et le mode de financement de ces structures. Il précise la qualité d’organisation à but non lucratif du CLT dont le but est l’acquisition et la gestion de bâtiments afin de proposer aux plus démunis un logement accessible financièrement.
Dorénavant, le Code bruxellois du Logement autorise les prêts hypothécaires auprès du fonds du logement Bruxelles pour les personnes à faibles revenus qui souhaitent devenir propriétaires ou rénover un bien. Les personnes morales peuvent aussi avoir accès aux crédits pour la construction ou la rénovation d’un bien donc le but et de :
- Améliorer le PEB. Cette condition vaut aussi pour les propriétaires-bailleurs ;
- Adapter le logement pour les personnes à mobilité réduite ;
- Répondre aux exigences du Code sur la salubrité et la sécurité des logements.
Retrouvez l’intégralité du Code bruxellois du Logement sur ejustice, le portail du moniteur belge.
Code bruxellois du logement et permis de location
Le permis de location n'est pas un document obligatoire selon le Code bruxellois du logement. Malgré tout, des règles de qualités concernant le logement doivent être respectées pour que le logement puisse être mis en location.
Besoin d'aide pour vos démarches concernant votre contrat de bail ?
L'un de nos experts CallMePower vous accompagne gratuitement dans toutes vos démarches !
Besoin d'aide pour vos démarches concernant votre contrat de bail ?
L'un de nos experts CallMePower vous rappelle et vous accompagne gratuitement dans toutes vos démarches !