demenagement eau
demenagement eau

Vos démarches pour l'eau avec Vivaqua

Les conseillers de CallMePower vous aident gratuitement dans vos démarches déménagement pour l'eau avec Vivaqua, mais aussi pour l'électricité, le gaz, les télécoms, etc.

demenagement eau
demenagement eau

Toutes vos démarches pour l'eau avec Vivaqua

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.

Vivaqua index : comment faire le relevé de votre compteur d'eau ?

Mis à jour le
minutes de lecture
Vivaqua index

Le fournisseur d'eau bruxellois, Vivaqua, demande à ses clients d'effectuer le relevé d'index de leur compteur d'eau une fois par an, pour la régularisation, ainsi que lors d'un déménagement. Pour cela, vous devez relever les chiffres sur fond noir ou sur fond blanc, zéros compris. L'index peut être transmis par courrier, par internet ou par téléphone.

Quand faut-il effectuer le relevé d’index du compteur d’eau pour Vivaqua ?

Si vous vivez dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous dépendez de la compagnie des eaux bruxelloise Vivaqua.

Il y a deux occasions pour lesquelles vous devrez relever l'index de votre compteur d'eau Vivaqua :

  • Une fois par an pour la régularisation de votre facture ; 
  • Lors d'un déménagement.

En tant que client Vivaqua, vous recevez une facture d’eau, appelée facture d’acompte ou de provisions, tous les trois mois, basée sur une estimation de votre consommation, selon le nombre de personnes qui résident dans le logement.

En plus de ces factures trimestrielles, la compagnie des eaux bruxelloise vous envoie une fois par an, une facture annuelle appelée facture de régularisation, basée sur votre consommation d'eau réelle. Pour pouvoir connaître votre consommation réelle, il faut donc procéder au relevé de l'index de votre compteur d'eau.

Le relevé d'index est important !

Si vous ne transmettez par l'index de votre compteur à Vivaqua, votre prochaine facture sera basée sur une estimation de votre consommation sur base de celle des années précédentes et du nombre de personnes domiciliées à votre adresse.

déménagement eau
déménagement eau

Une question sur le relevé index de votre compteur ? (Service gratuit)

Appelez CallMePower gratuitement si vous avez des questions sur la lecture et la communication de votre index.

déménagement eau
déménagement eau

Vous avez une question concernant le relevé de compteur ? (Service gratuit)

Contactez CallMePower pour en savoir plus sur la lecture et la transmission du relevé de compteur.

Comment faire pour relever l'index du compteur d'eau Vivaqua ?

Une fois par an, un releveur Vivaqua se rend au domicile de chaque client afin d’indiquer les chiffres inscrits sur le compteur. Les tournées s'effectuent commune par commune. Vous pouvez retrouver le détail de leur tournée pour les mois prochains sur le site internet de Vivaqua.

Si vous êtes absent lors du passage du releveur, vous devrez communiquer vous-même votre index à Vivaqua. Pour cela, il vous suffit de noter les chiffres se trouvant sur un fond noir ou un fond blanc, zéros compris pour avoir votre consommation en mètres cubes. 

Attention à ne pas confondre avec les chiffres indiqués sur fonds rouge, qui indiquent votre consommation, mais en litres. Ces chiffres ne sont pas à envoyer à Vivaqua. 

index compteur d'eau

Attention aux arnaques !

Ne laissez pas n'importe qui pénétrer chez vous. Les releveurs de Vivaqua portent un uniforme bleu, sont toujours en possession d’une pièce d’identification et disposent de votre numéro de compteur.

Comment envoyer votre relevé d'index à Vivaqua ?

Si vous avez manqué le passage du releveur Vivaqua, vous pouvez toutefois effectuer vous-même le relevé de votre compteur et communiquer l'index à la compagnie des eaux bruxelloise.

Retrouvez, dans le tableau ci-dessous, les différents moyens mis en place par Vivaqua pour transmettre votre index.

Contact Vivaqua pour relevé index
Moyens de communicationContact Vivaqua
Site internet de VivaquaEn ligne sur le site Vivaqua.be, vous pouvez transmettre votre index en encodant les dix chiffres de votre numéro d’installation indiqué sur votre facture ou la carte de réponse.
Téléphone0800 95 162
Par courrier postal

Vous pouvez envoyer gratuitement votre index via la carte déposée par le releveur Vivaqua à l’adresse suivante :

Vivaqua - Relevé
Boulevard de l’Impératrice 17-19,
1000 Bruxelles

Vivaqua contact

Pour plus d’informations sur Vivaqua Bruxelles ou sur comment contacter Vivaqua, vous pouvez lire nos articles dédiés à ce distributeur d'eau en Belgique.

demenagement eau
demenagement eau

Vos démarches pour l'eau avec Vivaqua

Les conseillers de CallMePower vous aident gratuitement dans vos démarches déménagement pour l'eau avec Vivaqua, mais aussi pour l'électricité, le gaz, les télécoms, etc.

demenagement eau
demenagement eau

Toutes vos démarches pour l'eau avec Vivaqua

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.

Comment relever l’index Vivaqua en cas de déménagement ou changement d’usager ?

Lorsque vous déménagez avec Vivaqua dans un nouveau logement, vous devez également faire le relevé index de votre compteur d’eau afin de procéder à l’ouverture ou à la fermeture de votre compteur.

Il y a trois façons de signaler votre déménagement à Vivaqua :

  1. Par téléphone au 02 518 88 10 ;
  2. Via le formulaire en ligne ;
  3. Via le formulaire de changement d'usager Vivaqua papier.

Dans les trois cas de figures, il faudra procéder au relevé d'index de votre compteur.

Concernant le formulaire de changement d'usager papier, il faudra le renvoyer rempli et signé à Vivaqua par courrier postal à l’adresse suivante : Vivaqua - Service clientèle, Boulevard de l’Impératrice 17-19, 1000 Bruxelles ou par e-mail à [email protected].

Il faut en réalité remplir deux formulaires : un pour votre ancien logement et un pour votre nouveau lieu de vie. Chaque partie doit avoir son formulaire. La compagnie des eaux bruxelloise vous demandera, en plus du document, une copie de votre pièce d’identité et de celle de l’ancien, ou le nouveau locataire.

Voici les informations principales qui doivent apparaître dans le formulaire :

  • Le numéro du compteur d’eau ;
  • Le relevé index du compteur d’eau ;
  • La date à laquelle le relevé a été effectué ;
  • Le rappel du compte bancaire si un remboursement devait être fait.

Nous vous conseillons de remplir le formulaire de déménagement de façon minutieuse, car s’il manque une information, Vivaqua ne pourra pas traiter votre demande.

Vivaqua demande à ses clients de les prévenir dans les 15 jours ouvrables avant le déménagement afin que la facture de clôture soit envoyée à la bonne personne.

demenagement eau
demenagement eau

Besoin d'aide pour un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?

L'un de nos experts CallMePower vous accompagne et vous informe gratuitement sur toutes les démarches à faire pour votre contrat d'eau.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous informer sur les démarches pour l'eau.

L'index permet à Vivaqua de régulariser vos factures

Si vous devez relever l'index du compteur chaque année, ou lors d'un déménagement, c'est pour que Vivaqua régularise vos factures. Vous recevez donc une facture de régularisation après le relevé d'index, qui vous permettra de payer uniquement votre consommation réelle. De même pour un déménagement, vous recevez une facture de clôture qui régularisera votre situation avec le distributeur d'eau. 

Pour le paiement, la consultation et l'archivage en ligne des factures Vivaqua, les clients peuvent utiliser la plateforme Doccle. Le but de la compagnie des eaux bruxelloise est de faciliter les démarches de ses clients.

Ainsi, lorsque Vivaqua envoie une facture sur Doccle, le client reçoit une alerte pour la consulter. Concernant le paiement, cela peut se faire sur la plateforme avec une carte bancaire via toutes les banques présentes en Belgique.

Dans l’éventualité où vous auriez oublié de faire le paiement de votre facture, Doccle vous envoie un rappel cinq jours avant la date d’échéance.

Si vous avez besoin d’une copie d’une ancienne facture ou que vous avez tout simplement une question sur votre facturation, vous pouvez envoyer un message via le formulaire en ligne de Vivaqua.

Une question sur vos factures ? (Service gratuit)

Appelez CallMePower pour recevoir des conseils et informations sur votre contrat d'eau, ou d'énergie.

Une question sur vos factures ? (Service gratuit)

Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers qui répondra à vos questions.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 13 votes ont trouvé l'information utile.