SWDE déménagement : changement d’usager et transfert compteur
Lors d'un déménagement, la démarche principale à effectuer pour l'eau est de signaler le déménagement au fournisseur d'eau. Si vous êtes déjà client SWDE, le plus simple est de procéder au signalement en ligne, via l'espace client SWDE. Vous pouvez aussi remplir le formulaire de changement d'usager papier, et le transmettre à la SWDE par e-mail ou par courrier. Retrouvez comment contacter la SWDE lors d’un déménagement, et téléchargez gratuitement le formulaire de changement d'usager en PDF.
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Quelles sont les démarches déménagement chez la SWDE ?
Lorsque vous déménagez, vous devez tout d'abord prévenir votre distributeur d’eau pour qu’il réalise les démarches adéquates. Trois cas de figure sont alors envisageables :
- Vous êtes actuellement fourni en eau par la SWDE et déménagez dans une commune desservie par un autre distributeur ;
- Vous êtes pour le moment fourni en eau par un autre distributeur et déménagez dans une commune desservie par la SWDE ;
- Vous êtes fourni en eau par la SWDE et déménagez dans une commune desservie par la SWDE.
Dans les trois cas, il faudra signaler le déménagement à votre ancien fournisseur. Selon les fournisseurs, cela peut s'effectuer en ligne ou en remplissant le formulaire de changement d'usager à votre ancienne adresse, en effectuant les étapes suivantes :
- Relevez le numéro de série de votre compteur : le numéro de série dépend du compteur d'eau et non du fournisseur. De manière générale, celui-ci se trouve sur l’étiquette d’identification de votre compteur. On la retrouve à l’arrière ou sur le couvercle ;
- Relevez l’index à la date de votre départ. Pour relever l’index de votre compteur SWDE, il faut regarder les chiffres sur fond noir qui représentent votre consommation d’eau exprimée en mètres cubes. Ce sont eux qu’il faut relever pour le transfert ou la clôture de votre contrat d’eau ;
- Fournissez les coordonnées du propriétaire si vous êtes locataire ;
- Fournissez les coordonnées du nouveau propriétaire si vous êtes l’ancien propriétaire.
Une fois vos démarches effectuées et le formulaire envoyé à votre ancien fournisseur ou à la SWDE, votre ancien contrat d’eau est résilié et le nouveau à votre nouvelle adresse peut débuter.
Lorsque vous arrivez dans un nouveau logement, notamment en tant que locataire, l’eau est déjà disponible. Il faut alors vite contacter la SWDE ou votre nouveau fournisseur pour régulariser votre situation et démarrer votre nouveau contrat à votre nom.
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Comment signaler votre déménagement à la SWDE ?
Si vous étiez précédemment chez la SWDE, vous devez vous connecter à votre espace client SWDE pour y signaler le déménagement, ou envoyer votre formulaire de changement d'usager par courrier ou par mail.
Si vous souhaitez devenir un nouveau client SWDE, il faudra vous ouvrir un compte à votre nouvelle adresse. Cela se passe en ligne ou par téléphone au 087 87 87 87.
- Formulaires déménagement SWDE
- Formulaire de changement d'usager en PDF
- Devenir client SWDE
- Se connecter à l'espace client SWDE
Si vous restez chez la SWDE
Si vous étiez déjà client SWDE, le signalement du déménagement et la transmission du formulaire de changement d'usager se fait en ligne, sur l'espace client SWDE.
Une fois le signalement effectué, la SWDE vous notifie de la prise en compte de votre demande de transfert. Sous 15 jours, vous recevez un courrier reprenant vos informations ainsi que votre facture de clôture. Elle atteste que votre ancien compteur n’est plus rattaché à votre consommation.
Cette démarche régularise votre arrivée sur votre nouveau lieu d’habitation raccordée à la SWDE.
Vous quittez la SWDE : clôture compteur
Si vous quittez la SWDE pour un autre distributeur, la clôture de votre compte se déroule de la même façon.
Vous devez fournir votre numéro de compteur ainsi que son index, à travers votre compte client SWDE.
L’index permet à la SWDE d’éditer votre facture de clôture pour régulariser votre dernier paiement.
Vous devez ensuite démarrer un nouveau contrat d'eau auprès de votre nouveau fournisseur. Renseignez-vous pour savoir de quel fournisseur vous dépendez :
Retrouvez votre fournisseur d'eau
- Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
- Aalter (9880 / 9881 / 9910)
- Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
- Aartselaar (2630)
- Affligem (1790)
La SWDE distribue notamment son eau à Namur, Verviers, Tournai, Charleroi et Arlon.
Vous n'êtes pas encore client SWDE
Si vous emménagez dans une zone desservie par la SWDE, et que vous êtes propriétaire, vous devrez alors ouvrir un compte client chez la SWDE. Si vous êtes locataire, votre propriétaire ou agence aura effectué les démarches pour vous.
Qui doit payer l'ouverture d'un compteur d'eau ?
La personne qui souscrit un nouveau contrat d’eau est celle qui doit payer l’ouverture du compteur. Il peut s’agit du propriétaire comme du locataire. C’est en effet la personne ayant entamé les démarches qui est responsable du paiement.
Nouveau raccordement SWDE
Pour demander un nouveau raccordement à la SWDE, rendez-vous sur leur site internet et remplissez le formulaire de demande de nouveau raccordement. Toutes les explications sur notre page dédiée.
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Comment envoyer le formulaire de changement d’usager à la SWDE ?
Si vous êtes propriétaire, vous avez besoin de remplir un formulaire de changement d’usager.
Ce document est valable si vous vendez le bien que vous habitiez et qu’un nouveau propriétaire y emménage. Il est aussi utile si vous louez votre bien et que vous changez de locataire.
Désormais, si vous avez un compte client SWDE, toutes les formalités déménagement peuvent se faire en ligne.
Si vous préférez le formulaire papier, il est possible de le remplir et de l'envoyer par courrier postal ou par mail à la SWDE, à l'adresse [email protected].
Le formulaire permet la reprise du compteur
Ce document de changement d’usager permet à la Société wallonne des eaux de modifier le titulaire du contrat d’eau d’un même compteur. Cela évite que l’ancien propriétaire ou locataire paie pour la nouvelle consommation d'eau du nouveau propriétaire ou locataire.
Il doit contenir les informations de l’usager sortant, de l’usager entrant et du propriétaire s’il s’agit d’un bien en location. Le numéro de compteur et le relevé d’index doivent être inscrits à la date de l’édition du document. Vous devez également renseigner :
- Le lieu de consommation ;
- Les coordonnées exactes des deux usagers ;
- Les coordonnées du propriétaire si besoin ;
- La signature des deux ou trois parties.
Si vous êtes locataire, les démarches doivent être réalisées avec votre propriétaire ou l'agence en gestion.
Propriétaire et factures d'eau impayées
Dans le cas où votre ancien locataire n’a pas payé ses factures d’eau et qu’il quitte l’appartement en vous laissant avec sa facture impayée, vous n’êtes pas tenu pour responsable. Ici, le principe de non-solidarité s’applique. La SWDE ne vous lègue pas les dettes de votre ancien locataire.
Attention, ce principe s’applique uniquement si, dans les 30 jours après le changement de locataire ou d’occupant :
- Vous transmettez l’identité des occupants entrants et sortants ;
- Vous transmettez le relevé d’index ;
- Vous avez équipé vos logements de compteurs individuels (dans le cas d’un immeuble) ;
- Vous pouvez prouver que le défaut de paiement ne provient pas d’une surconsommation résultant d’une anomalie d’installation du compteur.
Dans le cas où le nouvel occupant n’arrive pas tout de suite après la sortie de l’ancien, vous êtes redevable des coûts de redevance et de consommation éventuels enregistrés par votre compteur SWDE.
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SWDE déménagement : contactez votre fournisseur
Toutes ces démarches sont à réaliser sur votre espace client SWDE. Néanmoins, vous pouvez toujours contacter la SWDE pour plus de renseignements.
Numéro SWDE francophone | 087 87 87 87 |
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Numéro SWDE néerlandophone | 087 87 87 89 |
Numéro SWDE germanophone | 087 87 87 88 |
Vous pouvez également envoyer un e-mail à [email protected] ou écrire un courrier à cette adresse :
SWDE
BP 515
1400 Nivelles
Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact SWDE si vous souhaitez obtenir de l’aide.
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Questions fréquentes SWDE déménagement
Comment signaler un déménagement à la SWDE ?
Pour signaler un déménagement à la SWDE, connectez-vous à votre espace client sur leur site web, remplissez le formulaire de changement d'usager et soumettez-le en ligne. Vous pouvez aussi envoyer le formulaire par courrier ou par e-mail à [email protected].
Quels documents sont nécessaires pour un changement d'usager à la SWDE ?
Vous aurez besoin du formulaire de changement d'usager rempli, contenant le numéro de compteur, le relevé d'index à la date du départ, et les coordonnées du nouveau propriétaire ou locataire. Assurez-vous d'inclure les signatures des deux parties.
Comment gérer un déménagement d'eau si le logement a déjà un compteur SWDE ?
Si le logement est déjà équipé d'un compteur SWDE, vous devez simplement signaler le changement d'usager en ligne ou par courrier, en fournissant les informations nécessaires. Le nouveau contrat débutera après validation.
Que faire en cas de facture d'eau impayée par un ancien locataire lors d'un déménagement ?
En cas de factures impayées par un ancien locataire, vous n'êtes pas responsable des dettes. Vous devez cependant signaler rapidement l'identité des nouveaux et anciens occupants et le relevé d'index à la SWDE.
Comment s'assurer que l'eau est disponible dans un nouveau logement lors d'un déménagement ?
En tant que locataire, l'eau est généralement déjà disponible à votre arrivée. Contactez rapidement la SWDE pour régulariser votre situation et activer votre nouveau contrat d'eau.
Comment ouvrir un nouveau contrat d'eau avec la SWDE ?
Si vous emménagez dans une zone desservie par la SWDE, vous devez ouvrir un compte client en ligne sur leur site web ou en les appelant au 087 87 87 87. Fournissez les informations nécessaires pour démarrer votre nouveau contrat.
Comment clôturer un contrat d'eau avec la SWDE ?
Pour fermer votre compteur d'eau SWDE, vous devez simplement signaler votre déménagement à la SWDE. Il faudra alors transmettre le relevé d'index du compteur à la date de départ, afin de régulariser la situation et recevoir une facture de clôture.