SWDE déménagement : changement d’usager et reprise compteur
Lors d'un déménagement, la démarche principale à effectuer pour l'eau est de remplir le formulaire de changement d'usager et de le transmettre à votre fournisseur d'eau. Vous pouvez envoyer le formulaire rempli à la SWDE par e-mail, via votre espace client ou par courrier. Retrouvez comment contacter la SWDE lors d’un déménagement, et téléchargez gratuitement le formulaire de changement d'usager en PDF.
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Quelles démarches devez-vous effectuer auprès de la SWDE lors de votre déménagement ?
Lorsque vous déménagez, vous devez tout d'abord prévenir votre distributeur d’eau pour qu’il réalise les démarches adéquates. Trois cas de figure sont alors envisageables :
- Vous êtes actuellement fourni en eau par la SWDE et déménagez dans une commune desservie par un autre distributeur.
- Vous êtes pour le moment fourni en eau par un autre distributeur et déménagez dans une commune desservie par la SWDE.
- Vous êtes fourni en eau par la SWDE et déménagez dans une commune desservie par la SWDE.
Dans tous les cas, il faudra remplir le formulaire de changement d'usager à votre ancienne adresse, en effectuant les étapes suivantes :
- Relevez le numéro de série de votre compteur : le numéro de série dépend du compteur d'eau et non du fournisseur. De manière générale, celui-ci se trouve sur l’étiquette d’identification de votre compteur. On la retrouve à l’arrière ou sur le couvercle ;
- Relevez l’index à la date de votre départ : pour relever l’index de votre compteur SWDE, il faut regarder les chiffres sur fond noir qui représentent votre consommation d’eau exprimée en mètres cubes. Ce sont eux qu’il faut relever pour le transfert ou la clôture de votre contrat d’eau ;
- Fournissez les coordonnées du propriétaire si vous êtes locataire ;
- Fournissez les coordonnées du nouveau propriétaire si vous êtes l’ancien propriétaire.
Une fois vos démarches effectuées et le formulaire envoyé à la SWDE, votre ancien contrat d’eau est résilié et le nouveau à votre nouvelle adresse peut débuter.
Lorsque vous arrivez dans un nouveau logement, notamment en tant que locataire, l’eau est déjà disponible. Il faut alors vite contacter la SWDE pour régulariser votre situation et démarrer votre nouveau contrat.
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Comment déclarer votre déménagement à la SWDE ?
Si vous étiez précédemment chez la SWDE, vous devez vous connecter à votre espace client SWDE pour y signaler le déménagement, ou envoyer votre formulaire de changement d'usager par courrier ou par mail.
Si vous souhaitez devenir un nouveau client SWDE, il faudra vous ouvrir un compte. Cela se passe en ligne ou par téléphone au 087 87 87 87.
- Formulaires déménagement SWDE
- Formulaire de changement d'usager en PDF
- Devenir client SWDE
Si vous restez chez la SWDE
Une fois le signalement effectué, la SWDE vous notifie de la prise en compte de votre demande de transfert. Sous 15 jours, vous recevez un courrier reprenant vos informations ainsi que votre facture de clôture. Elle atteste que votre ancien compteur n’est plus rattaché à votre consommation.
Cette démarche régularise votre arrivée sur votre nouveau lieu d’habitation raccordée à la SWDE.
SWDE clôture compteur : changement de distributeur
Si vous quittez la SWDE pour un autre distributeur, la clôture de votre compte se déroule de la même façon. Vous devez fournir votre numéro de compteur ainsi que son index. L’index permet à la SWDE d’éditer votre facture de clôture pou régulariser votre dernier paiement.
Vous devez ensuite démarrer un nouveau contrat d'eau auprès de celui-ci. Renseignez-vous pour savoir de quel fournisseur vous dépendez :
Retrouvez votre fournisseur d'eau
- Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
- Aalter (9880 / 9881 / 9910)
- Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
- Aartselaar (2630)
- Affligem (1790)
La SWDE distribue notamment son eau à Namur, Verviers, Tournai, Charleroi et Arlon.
Vous n'êtes pas client SWDE
Si vous emménagez dans une zone desservie par la SWDE, et que vous êtes propriétaire, vous devrez alors ouvrir un compte client chez la SWDE. Si vous êtes locataire, votre propriétaire ou agence aura effectué les démarches pour vous.
Qui doit payer l'ouverture d'un compteur d'eau ?
La personne qui débute un nouveau contrat d’eau est celle qui doit payer l’ouverture du compteur. Il peut s’agit du propriétaire comme du locataire. C’est en effet la personne ayant entamé les démarches qui est responsable du paiement.
Nouveau raccordement SWDE
Pour demander un nouveau raccordement à la SWDE, rendez-vous sur leur site internet et remplissez le formulaire de demande de nouveau raccordement. Toutes les explications sur notre page dédiée.
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Le formulaire de changement d’usager SWDE
Si vous êtes propriétaire, vous avez besoin de remplir un formulaire de changement d’usager.
Ce document est valable si vous vendez le bien que vous habitiez et qu’un nouveau propriétaire y emménage. Il est aussi utile si vous louez votre bien et que vous changez de locataires.
Désormais, si vous avez un compte client SWDE, toutes les formalités déménagement peuvent se faire en ligne.
Si vous préférez le formulaire papier, il est possible de le remplir et de l'envoyer par courrier postal ou par mail à la SWDE, à l'adresse [email protected].
SWDE document de reprise compteur
Ce document de changement d’usager permet à la Société wallonne des eaux de modifier le titulaire du contrat d’eau d’un même compteur. Cela évite que l’ancien propriétaire ou locataire paie pour la nouvelle consommation d'eau du nouveau propriétaire ou locataire.
Il doit contenir les informations de l’usager sortant, de l’usager entrant et du propriétaire s’il s’agit d’un bien en location. Le numéro de compteur et le relevé d’index doivent être inscrits à la date de l’édition du document. Vous devez également renseigner :
- Le lieu de consommation ;
- Les coordonnées exactes des deux usagers ;
- Les coordonnées du propriétaire si besoin ;
- La signature des deux ou trois parties.
Si vous êtes locataire, les démarches doivent être réalisées avec votre propriétaire ou l'agence en gestion.
Propriétaire et factures d'eau impayées
Dans le cas où votre ancien locataire n’a pas payé ses factures d’eau et qu’il quitte l’appartement en vous laissant avec sa facture impayée, vous n’êtes pas tenu pour responsable. Ici, le principe de non-solidarité s’applique. La SWDE ne vous lègue pas les dettes de votre ancien locataire.
Attention, ce principe s’applique uniquement si, dans les 30 jours après le changement de locataire ou d’occupant :
- Vous transmettez l’identité des occupants entrants et sortants ;
- Vous transmettez le relevé d’index ;
- Vous avez équipé vos logements de compteurs individuels (dans le cas d’un immeuble) ;
- Vous pouvez prouver que le défaut de paiement ne provient pas d’une surconsommation résultant d’une anomalie d’installation du compteur.
Dans le cas où le nouvel occupant n’arrive pas tout de suite après la sortie de l’ancien, vous êtes redevable des coûts de redevance et de consommation éventuels enregistrés par votre compteur SWDE.
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SWDE déménagement : contactez votre fournisseur
Toutes ces démarches sont à réaliser sur votre espace client SWDE. Néanmoins, vous pouvez toujours contacter la SWDE pour plus de renseignements.
Numéro SWDE francophone | 087 87 87 87 |
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Numéro SWDE néerlandophone | 087 87 87 89 |
Numéro SWDE germanophone | 087 87 87 88 |
Vous pouvez également envoyer un e-mail à [email protected] ou écrire un courrier à cette adresse :
SWDE
BP 515
1400 Nivelles
Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact SWDE si vous souhaitez obtenir de l’aide.
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