SWDE Tournai : votre fournisseur d'eau potable
C'est la Société wallonne des eaux (SWDE) qui dessert la ville de Tournai ainsi que ses sections. Le numéro de téléphone de la SWDE Tournai est le 087 87 87 87. Pour adresser un courrier à la SWDE, l'adresse est BP 515, 1400, Nivelles. Contact, déménagement, coupure d'eau, raccordement : toutes les informations sur la SWDE à Tournai.
SWDE Tournai : quelles sont les communes desservies ?
Le fournisseur d'eau potable de la ville de Tournai est la SWDE.
Aujourd'hui, elle alimente en eau la ville de Tournai ainsi que ses différentes sections. Nous les avons répertoriés dans le tableau ci-dessous :
Tournai 7500 Ere 7500 Saint-Maur 7500 Orcq 7501 Esplechin 7502 Froyennes 7503 Froidmont 7504 Willemeau 7506 Ramegnies-Chin 7520 Templeuve 7520 Chercq 7521 Blandain 7522 Hertain 7522 Lamain 7522 Marquain 7522 | Gaurain-Ramecroix 7530 Havinnes 7531 Béclers 7532 Thimougies 7533 Barry 7534 Maulde 7534 Vaulx 7536 Vezon 7538 Kain 7540 Melles 7540 Quartes 7540 Rumillies 7540 Mont-Saint-Aubert 7542 Mourcourt 7543 Warchin 7548 |
Vous n'habitez pas à Tournai ?
La SWDE est aussi en charge de la distribution d'eau dans d'autres grandes villes belges. Consultez nos pages SWDE Arlon, SWDE Charleroi, SWDE Namur et SWDE Verviers.
Qui est mon fournisseur d'eau ? (Service gratuit)
Appelez CallMePower pour connaître le fournisseur d'eau dans votre commune.
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Un conseiller CallMePower vous rappelle gratuitement pour vous informer sur le fournisseur d'eau dans votre commune et vous accompagner dans la gestion de vos contrats d'eau ou d'énergie.
Comment contacter la SWDE Tournai ?
Vous pouvez retrouver ci-dessous un tableau récapitulatif des différents moyens pour contacter la SWDE :
Moyens de contact | Détails |
---|---|
Téléphone | SWDE Service client : 087 87 87 87 (lundi – vendredi : 8h - 20h ; samedi : 8h - 13h ; service d'urgence 24/24) |
Contact en ligne | Formulaire de contact |
Démarches pour l'eau avec CallMePower | Accompagnement gratuit : 02 808 80 66 (lundi – vendredi : 8h - 19h ; samedi : 8h30 - 18h) |
Une question sur vos démarches avec la SWDE ?
CallMePower vous accompagne gratuitement dans les démarches auprès de votre distributeur d'eau.
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Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.
Que faire lors d'une coupure d'eau à Tournai ?
Si la coupure d'eau est totale et ne vient pas du débit ou de la pression, vous pouvez vérifier sur la carte interactive de la SWDE s'il y a une intervention en cours dans votre zone. Si aucune intervention n'est planifiée, appelez-le 087 87 87 87 pour signaler la coupure d'eau.
Attention, le souci lié à l'eau peut aussi venir du débit ou de la pression de l'eau dans votre logement.
Lorsque l'on est victime d'une panne d'eau au robinet, il faut, dans un premier temps, bien faire la différence entre une problématique liée au débit de l'eau et une problématique liée à la pression de l'eau. En effet, le débit de l'eau concerne le temps que prend le liquide pour remplir un récipient, par exemple, alors que la pression de l'eau est la puissance à laquelle le liquide sort du tuyau.
Lorsque l'eau s'arrête de couler de votre robinet, vous devez d'abord aller vérifier votre installation avant d'entrer en contact avec la SWDE pour déclarer une panne. Le problème peut être de différentes sortes :
- Présence de calcaire dans les filtres. Dans ce cas, vous pouvez les nettoyer avec du vinaigre blanc et de l'eau ;
- Présence de calcaire dans les tuyaux. Souvent, cela part en les bougeant un peu ;
- Tout cela en s'assurant que le robinet d'arrêt est grand ouvert.
Si le souci vient de la pression de l'eau, pensez à contrôler le bon fonctionnement de votre réducteur de pression, s'il y a lieu.
Ce que dit le Code de l'eau en Belgique ?
Le Code de l'eau indique que la SWDE Tournai assure un débit d'eau de minimum 300 L / h et qu'elle doit garantir une pression statique comprise entre 2 et 10 bars au compteur.
Une question sur vos démarches pour l'eau ?
Facilitez vous la tâche ! Nos experts CallMePower vous accompagnent gratuitement dans vos démarches pour l'eau, mais aussi pour l'électricité, le gaz, les télécoms, etc.
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Déménagement Tournai : les démarches à faire avec la SWDE
La première chose à faire lorsque vous déménagez est de prévenir votre compagnie des eaux.
Il existe trois cas de figure lors d'un déménagement à Tournai :
Votre ancien et votre nouveau logement sont tous deux desservis par la SWDE :
Vous devez transférer votre compteur d'eau et remplir le formulaire de changement d'usager deux fois : pour votre ancienne et votre nouvelle adresse. Il faudra ensuite l'envoyer à la SWDE Tournai via votre espace client en ligne.
Vous déménagez dans une commune qui n'est pas approvisionnée en eau par la SWDE :
Remplissez le formulaire de déménagement SWDE afin de procéder à la fermeture de votre compte, puis contactez le distributeur d'eau de votre nouvelle commune pour ouvrir votre compteur.
Vous n'êtes pas encore client SWDE et emménagez dans une commune desservie par le fournisseur :
Si vous ne viviez pas auparavant dans une commune desservie par la SWDE, devenez client SWDE directement sur le site internet du fournisseur afin que la compagnie des eaux procède à l'ouverture du compteur à votre nom dans votre nouveau logement.
Retrouvez le formulaire de changement d'abonné de la SWDE ci-dessous. Pour le remplir, vous aurez besoin de relever l'index de votre compteur d'eau et d'y reporter votre consommation dans le formulaire.
Formulaire de changement d'usager SWDE
Check-list déménagement
Lorsque l'on prépare un déménagement, il y a beaucoup d'organisation à avoir afin de ne rien oublier. Pour vous aider dans vos démarches, nous avons élaboré une check-list déménagement Tournai contenant les points importants à ne pas oublier. Tout ce qui concerne les formalités sur l'eau en font évidemment partie.
Besoin d'aide pour un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?
L'un de nos experts CallMePower vous accompagne et vous informe gratuitement sur toutes les démarches à faire pour votre contrat d'eau.
Une question sur un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?
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Raccordement eau Tournai : le CertIBEau obligatoire pour les nouveaux bâtiments
Si vous avez besoin d'un nouveau raccordement à Tournai, il faudra s'adresser à la SWDE. De plus, n'oubliez pas de prendre en compte les normes en vigueur concernant les nouveaux raccordements en Wallonie. Les nouveaux bâtiments doivent désormais être certifiés par le CertIBEau.
Comment demander un nouveau raccordement en eau à Tournai ?
Si vous êtes propriétaire d'une nouvelle construction et souhaitez demander un nouveau raccordement en eau à la SWDE, il vous faudra remplir le formulaire de demande d'un nouveau raccordement.
Un nouveau raccordement classique à la SWDE coûte 2 756 euros en 2024.
Remplissez le formulaire de nouveau raccordement directement via le site internet du fournisseur. Des documents seront à joindre obligatoirement :
- Le plan d’implantation ;
- La vue en plan du local compteur ;
- Le plan d’aménagement extérieur du bâtiment ;
- Des photos de la façade du logement et de la rue devant le bien ;
- Des photos de là où vous souhaitez que le(s) compteur(s) soit installé.
Une fois les documents et la demande envoyée, la SWDE revient vers vous avec un devis, que vous devrez signer afin de lancer le processus.
Le CertiBEau obligatoire pour tous les nouveaux bâtiments en Wallonie
Depuis le 1ᵉʳ juin 2021 en Wallonie, tous les nouveaux raccordements à l'eau potable requièrent un certificat appelé le CertIBEau. Le but de ce document certifié est d'avoir un meilleur contrôle sur la qualité de l'eau potable distribuée et sur les risques possibles qui peuvent exister lors de la distribution ou lors de l'évacuation de l'eau. Le CertIBEau doit répondre à trois enjeux :
- Informatif : chaque personne propriétaire d'un bien peut avoir connaissance de l'état de ses installations et des risques possibles ;
- Sanitaire : vérification des installations intérieures afin qu'elles ne fassent pas l'objet d'un dysfonctionnement au niveau de la sécurité sanitaire ;
- Environnemental : en vérifiant les installations et les raccordements aux égouts, cela permet d'améliorer la qualité de l'eau et d'éviter le rejet des eaux usées dans le milieu naturel.
Pour être valide, le CertIBEau doit obligatoirement être délivré par des certificateurs agréés. Le certificat doit comporter un volet relatif au cadre légal et règlementaire du CertIBEau, une partie sur les installations intérieures de l'eau potable, et une partie sur la gestion des eaux usées, et pluviales, et le traitement.
Envie de connaître l'état de la qualité de votre raccordement ?
Si vous êtes propriétaire d'un logement et que vous êtes curieux de connaître l'état et la qualité de votre raccordement, vous pouvez également faire appel à un certificateur agrée afin d'obtenir votre CertIBEau.
Une fois le certificat délivré, il reste valable de façon indéterminée, sauf si des modifications importantes sont effectuées sur le raccordement, sur l'installation privée de distribution de l'immeuble ou du raccordement de l'immeuble au dispositif d'évacuation des eaux urbaines résiduaires ou de traitement des eaux usées.
Le prix du CertIBEau est libre et fixé par le certificateur. Seule une redevance fixée par le gouvernement, et réévaluée chaque année, est obligatoire. Le tarif total du certificat varie généralement entre 250 et 500 euros, suivant le type du bâtiment. Si vous ne faites pas certifier votre nouveau logement, la loi prévoit une amende allant de 100 euros à 100 000 euros ainsi qu'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à six mois.
Vous avez besoin d'un raccordement en eau ?
CallMePower vous aide à réaliser gratuitement les démarches auprès de votre distributeur d'eau par téléphone.
Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?
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