demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches avec la SWDE ?

CallMePower vous accompagne gratuitement dans les démarches auprès de votre distributeur d'eau.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches avec la SWDE ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.

Notre conseiller est disponible ce weekend pour répondre à vos questions !

Exceptionnellement, en plus du samedi, ce dimanche, notre conseiller sera disponible pour répondre gratuitement à toutes les questions que vous vous posez sur vos factures et vos contrats d'électricité, de gaz, d'internet, d'assurances, etc. N'hésitez pas à lui passer un petit coup de fil, il se fera un plaisir de vous aider !

02 808 80 66   Me faire rappeler

SWDE Tournai : votre fournisseur d'eau potable

Mis à jour le
minutes de lecture
SWDE Tournai

Vous déménagez ou vous emménagez dans un logement à Tournai ? Vous serez alors desservi en eau par la SWDE. Le numéro de téléphone de la SWDE Tournai est le 087 87 87 87. Dans cet article, découvrez le rôle de la SWDE à Tournai ainsi que toutes les démarches à entreprendre auprès de votre fournisseur d'eau.

SWDE Tournai : qui est le fournisseur d'eau potable à Tournai ?

Le fournisseur d'eau potable de la ville de Tournai est la Société wallonne des eaux (SWDE). Cette dernière est née en 1986 lors de la scission de la Société nationale des distributions d'eau (SNDE) en Belgique.

Aujourd'hui, elle alimente en eau la ville de Tournai ainsi que ses différentes sections. Nous les avons répertoriés dans le tableau ci-dessous :

Sections de la ville alimentées en eau par la SWDE Tournai

Tournai 7500
Ere 7500
Saint-Maur 7500
Orcq 7501
Esplechin 7502
Froyennes 7503
Froidmont 7504
Willemeau 7506
Ramegnies-Chin 7520
Templeuve 7520
Chercq 7521
Blandain 7522
Hertain 7522
Lamain 7522
Marquain 7522

Gaurain-Ramecroix 7530
Havinnes 7531
Béclers 7532
Thimougies 7533
Barry 7534
Maulde 7534
Vaulx 7536
Vezon 7538
Kain 7540
Melles 7540
Quartes 7540
Rumillies 7540
Mont-Saint-Aubert 7542
Mourcourt 7543
Warchin 7548

Vous n'habitez pas à Tournai ?

La SWDE est aussi en charge de la distribution d'eau dans d'autres grandes villes belges. Consultez nos pages SWDE Arlon, SWDE Charleroi, SWDE Namur et SWDE Verviers.

fournisseur water
verhuizen water

Qui est mon fournisseur d'eau ? (Service gratuit)

Appelez CallMePower pour connaître le fournisseur d'eau dans votre commune.

verhuizen water
verhuizen water

Qui est mon fournisseur d'eau ? (Service gratuit)

Un conseiller CallMePower vous rappelle gratuitement pour vous informer sur le fournisseur d'eau dans votre commune et vous accompagner dans la gestion de vos contrats d'eau ou d'énergie.

SWDE contact : comment joindre la SWDE Tournai ?

Si vous souhaitez entrer en contact avec la SWDE Tournai, vous pouvez retrouver ci-dessous un tableau récapitulatif des différents moyens pour la contacter :

SWDE Tournai Contact
Moyens de contactDétails
TéléphoneSWDE Service client : 087 87 87 87
(lundi – vendredi : 8h - 20h ; samedi : 8h - 13h ; service d'urgence 24/24)
Contact en ligneFormulaire de contact

Espace client en ligne

Démarches pour l'eau avec CallMePowerAccompagnement gratuit  : 02 808 80 66
(lundi - vendredi : 8h - 19h ; samedi : 8h30 - 18h)

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches avec la SWDE ?

CallMePower vous accompagne gratuitement dans les démarches auprès de votre distributeur d'eau.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches avec la SWDE ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.

SWDE Tournai panne : que faire lors d'une coupure d'eau ?

Si la coupure d'eau est totale et ne vient pas du débit ou de la pression, vous pouvez vérifier sur la carte interactive de la SWDE s'il y a une intervention en cours dans votre zone. Si aucune intervention n'est planifiée, appelez-le 087 87 87 87 pour signaler la coupure d'eau.

Attention, le souci lié à l'eau peut aussi venir du débit ou de la pression de l'eau dans votre logement. 
Lorsque l'on est victime d'une panne d'eau au robinet, il faut, dans un premier temps, bien faire la différence entre une problématique liée au débit de l'eau et une problématique liée à la pression de l'eau. En effet, le débit de l'eau concerne le temps que prend le liquide pour remplir un récipient, par exemple, alors que la pression de l'eau est la puissance à laquelle le liquide sort du tuyau.

Lorsque l'eau s'arrête de couler de votre robinet, vous devez d'abord aller vérifier votre installation avant d'entrer en contact avec la SWDE pour déclarer une panne. Le problème peut être de différentes sortes :

  • Présence de calcaire dans les filtres. Dans ce cas, vous pouvez les nettoyer avec du vinaigre blanc et de l'eau ;
  • Présence de calcaire dans les tuyaux. Souvent, cela part en les bougeant un peu ;
  • En s'assurant que le robinet d'arrêt est grand ouvert.

Si le souci vient de la pression de l'eau, pensez à contrôler le bon fonctionnement de votre réducteur de pression, s'il y a lieu.

Ce que dit le Code de l'eau en Belgique ?

Le Code de l'eau indique que la SWDE Tournai assure un débit d'eau de minimum 300 L / h et qu'elle doit garantir une pression statique comprise entre 2 et 10 bars au compteur.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches pour l'eau ?

Facilitez vous la tâche ! Nos experts CallMePower vous accompagnent gratuitement dans vos démarches pour l'eau, mais aussi pour l'électricité, le gaz, les télécoms, etc.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches pour l'eau ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.

Déménagement Tournai : les démarches à faire avec la SWDE

La première chose à faire lorsque vous déménagez est de prévenir votre compagnie des eaux. 
Il existe trois cas de figure lors d'un déménagement à Tournai :

  1. Votre ancien et votre nouveau logement sont tous deux desservis par la SWDE :

    Vous devez transférer votre compteur d'eau et remplir le formulaire de changement d'usager deux fois : pour votre ancienne et votre nouvelle adresse. Il faudra ensuite l'envoyer à la SWDE Tournai via votre espace client en ligne.

  2. Vous déménagez dans une commune qui n'est pas approvisionnée en eau par la SWDE :

    Remplissez le formulaire de déménagement SWDE afin de procéder à la fermeture de votre compte, puis contactez le distributeur d'eau de votre nouvelle commune pour ouvrir votre compteur.

  3. Vous n'êtes pas encore client SWDE et emménagez dans une commune desservie par le fournisseur :

    Si vous ne viviez pas auparavant dans une commune desservie par la SWDE, devenez client SWDE directement sur le site internet du fournisseur afin que la compagnie des eaux procède à l'ouverture du compteur à votre nom dans votre nouveau logement.

Retrouvez le formulaire de changement d'abonné de la SWDE ci-dessous. Pour le remplir, vous aurez besoin de relever l'index de votre compteur d'eau et d'y reporter votre consommation dans le formulaire.

Check list déménagement

Lorsque l'on prépare un déménagement, il y a beaucoup d'organisation à avoir afin de ne rien oublier. Pour vous aider dans vos démarches, nous avons élaboré une check list déménagement Tournai contenant les points importants à ne pas oublier. Tout ce qui concerne les formalités sur l'eau en font évidemment partie.

Checklist déménagement Tournai PDF

demenagement eau
demenagement eau

Besoin d'aide pour un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?

L'un de nos experts CallMePower vous accompagne et vous informe gratuitement sur toutes les démarches à faire pour votre contrat d'eau.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous informer sur les démarches pour l'eau.

Raccordement eau Tournai : le CertIBEau obligatoire pour les nouveaux bâtiments

Demander un nouveau raccordement en eau à Tournai

Si vous êtes propriétaire d'une nouvelle construction et souhaitez demander un nouveau raccordement en eau à la SWDE, il vous faudra remplir le formulaire de demande d'un nouveau raccordement.

Un nouveau raccordement classique à la SWDE coûte 2 756 euros en 2024.

Remplissez le formulaire de nouveau raccordement directement via le site internet du fournisseur. Des documents seront à joindre obligatoirement :

  • Le plan d’implantation ;
  • La vue en plan du local compteur ;
  • Le plan d’aménagement extérieur du bâtiment ;
  • Des photos de la façade du logement et de la rue devant le bien ;
  • Des photos de là où vous souhaitez que le(s) compteur(s) soit installé.

Une fois les documents et la demande envoyée, la SWDE revient vers vous avec un devis, que vous devrez signer afin de lancer le processus.

Le CertiBEau obligatoire pour tous les nouveaux bâtiments en Wallonie

Depuis le 1ᵉʳ juin 2021 en Wallonie, tous les nouveaux raccordements à l'eau potable requièrent un certificat appelé le CertIBEau. Le but de ce document certifié est d'avoir un meilleur contrôle sur la qualité de l'eau potable distribuée et sur les risques possibles qui peuvent exister lors de la distribution ou lors de l'évacuation de l'eau. Le CertIBEau doit répondre à trois enjeux :

SWDE eau
  1. Informatif : chaque personne propriétaire d'un bien peut avoir connaissance de l'état de ses installations et des risques possibles ;
  2. Sanitaire : vérification des installations intérieures afin qu'elles ne fassent pas l'objet d'un dysfonctionnement au niveau de la sécurité sanitaire ;
  3. Environnemental : en vérifiant les installations et les raccordements aux égouts, cela permet d'améliorer la qualité de l'eau et d'éviter le rejet des eaux usées dans le milieu naturel.

Pour être valide, le CertIBEau doit obligatoirement être délivré par des certificateurs agréés. Le certificat doit comporter un volet relatif au cadre légal et règlementaire du CertIBEau, une partie sur les installations intérieures de l'eau potable, et une partie sur la gestion des eaux usées, et pluviales, et le traitement.

Envie de connaître l'état de la qualité de votre raccordement ?

Si vous êtes propriétaire d'un logement et que vous êtes curieux de connaître l'état et la qualité de votre raccordement, vous pouvez également faire appel à un certificateur agrée afin d'obtenir votre CertIBEau.

Une fois le certificat délivré, il reste valable de façon indéterminée, sauf si des modifications importantes sont effectuées sur le raccordement, sur l'installation privée de distribution de l'immeuble ou du raccordement de l'immeuble au dispositif d'évacuation des eaux urbaines résiduaires ou de traitement des eaux usées.

Le prix du CertIBEau est libre et fixé par le certificateur. Seule une redevance fixée par le gouvernement, et réévaluée chaque année, est obligatoire. Le tarif total du certificat varie généralement entre 250 et 500 euros, suivant le type du bâtiment. Si vous ne faites pas certifier votre nouveau logement, la loi prévoit une amende allant de 100 euros à 100 000 euros ainsi qu'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à six mois.

demenagement eau
demenagement eau

Vous déménagez et souhaitez un raccordement en eau ?

CallMePower vous aide à réaliser gratuitement les démarches auprès de votre distributeur d'eau par téléphone.

demenagement eau
demenagement eau

Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 3 votes ont trouvé l'information utile.