SWDE Arlon : infos sur le distributeur d'eau à Arlon
Arlon est une ville desservie par la Société wallonne des eaux (SWDE). Vous pouvez joindre la SWDE Arlon au 087 87 87 87, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 13h. En cas d'urgence, un service est ouvert 24h/24 au même numéro. Retrouvez les démarches raccordement, déménagement ou en cas de coupure d'eau à Arlon.
Comment contacter la SWDE à Arlon ?
Le service client de SWDE Arlon est joignable par téléphone, en ligne ou par courrier postal :
Moyens de contact | Contact |
---|---|
SWDE Arlon téléphone | 087 87 87 87 (lundi – vendredi : 8h - 20h ; samedi : 8h - 13h ; service d'urgence 24/24) |
Contact en ligne | Formulaire de contact en ligne |
SWDE adresse Arlon | SWDE |
Une question sur l'eau | 02 808 80 66 Service gratuit - CallMePower |
Vous souhaitez avoir plus de détails sur les moyens de contact de la SWDE ?
Consultez notre page contact SWDE.
Une question sur vos démarches avec la SWDE ?
CallMePower vous accompagne gratuitement dans les démarches auprès de votre distributeur d'eau.
Une question sur vos démarches avec la SWDE ?
Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.
Quelles sont les communes desservies par la SWDE à Arlon ?
La Société wallonne des eaux (SWDE) est le distributeur d'eau de la commune d'Arlon. Elle achemine l'eau de distribution dans les localités des sections suivantes :
- 6700 Arlon : centre ;
- 6700 Bonnert : Frassem, Seymerich, Viville, Waltzing (nord-est) ;
- 6700 Heinsch : Freylange, Schoppach, Stockem, Fouches, Sampont (ouest) ;
- 6700 Toernich : Sesselich, Udange (extrême sud-ouest) ;
- 6704 Guirsch : Heckbous (extrême nord-est) ;
- 6706 Autelbas : Barnich, Autelhaut, Birel, Clairefontaine, Stehnen, Sterpenich, Weyler (sud-est).
Vous déménagez dans une autre ville alimentée en eau par la SWDE ?
Consultez nos pages SWDE Verviers, SWDE Tournai, SWDE Charleroi ou encore SWDE Namur.
SWDE Arlon déménagement : les démarches pour la distribution de l'eau
Lorsque vous déménagez, vous devez signaler le déménagement à la SWDE. Pour cela, il faudra :
- Soit le faire en ligne via votre espace client ;
- Soit remplir le formulaire de changement d'usager de la SWDE et l'envoyer par mail à [email protected] ou par courrier.
Ce formulaire est à remplir dans l'ancien et dans le nouveau logement, afin d'éviter les litiges avec l'autre partie.
Que faire dans l'ancien logement ?
Il vous faudra effectuer une dernière fois le relevé d'index de votre compteur SWDE et le communiquer dans le formulaire.
Le relevé de compteur d'eau vous permet de connaître votre consommation d'eau réelle en mètre cube. Il se fait tous les ans ou lors d'un déménagement afin d'établir votre facture de clôture. Vous aurez donc besoin d'indiquer, à la SWDE Arlon, les chiffres de votre compteur inscrits en noir, sur votre formulaire de déménagement.
Une fois le document envoyé, la SWDE reviendra vers vous avec la facture finale. Si vous avez trop payé, votre distributeur d'eau procédera à un remboursement du trop perçu.
Une fois le déménagement signalé, votre contrat d'eau est transféré vers votre nouveau logement.
Que faire dans le nouveau logement ?
Lorsque vous emménagez, la procédure est la même. Il faudra signaler votre nouvelle adresse à votre distributeur d'eau, et relever l'index du compteur afin de l'indiquer dans le formulaire.
Vous recevez alors une facture d'ouverture de compte pour votre nouveau logement. Cette dernière comprend une partie de la redevance annuelle qui couvre l'année en cours.
Vous déménagez dans une commune qui n'est pas desservie par la SWDE ?
Contactez le fournisseur d'eau de votre nouvelle commune afin d'effectuer les démarches pour l'eau.
Besoin d'aide pour un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?
L'un de nos experts CallMePower vous accompagne et vous informe gratuitement sur toutes les démarches à faire pour votre contrat d'eau.
Une question sur un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?
Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous informer sur les démarches pour l'eau.
Comment bénéficier du Fonds social de l'eau à Arlon ?
Si vous avez des difficultés à payer votre facture SWDE, rapprochez-vous du CPAS d'Arlon pour faire une demande au Fonds social de l'eau.
Le gouvernement wallon a créé le Fonds Social de l'eau afin d'octroyer une aide sur la facture d'eau aux personnes ayant des difficultés financières.
Le Fonds Social de l'eau est alimenté par la contribution de 0,0322 €/m³ d'eau distribuée (montant indexé chaque année) que les citoyens payent via leur facture d'eau.
Actuellement, l'aide est fixée à 613 € par an maximum par ménage et une majoration à 123 € par personne supplémentaire, à partir de la quatrième personne faisant partie du foyer.
Vous pouvez contacter le CPAS d'Arlon via l'une des méthodes suivantes :
- Par email, à l'adresse [email protected] ;
- Par téléphone, au 063 23 03 60 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h) ;
- Par courrier.
Vous pouvez aussi vous rendre à la permanence de la cellule énergie le lundi et le mardi de 9h à 12h (sur rendez-vous uniquement).
Une question sur vos démarches pour l'eau ?
Facilitez vous la tâche ! Nos experts CallMePower vous accompagnent gratuitement dans vos démarches pour l'eau, mais aussi pour l'électricité, le gaz, les télécoms, etc.
Une question sur vos démarches pour l'eau ?
Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.
Que faire en cas de coupure d'eau SWDE à Arlon ?
Une coupure d'eau avec la SWDE Arlon ou une absence d'eau à la sortie d'un robinet peut être le résultat de plusieurs problématiques :
- Le débit de l'eau est faible ;
- La pression de l'eau est basse.
Si le problème provient de l'une de ces deux causes, vous pouvez démonter les filtres de vos robinets et les nettoyer, vérifier la présence de calcaire dans les tuyaux, vous assurer que le robinet d'eau de votre installation est correctement ouvert et contrôler votre régulateur de pression, s'il y a lieu.
Si la panne ne vient pas de votre installation, il faudra contacter la SWDE Arlon au 087 87 87 87.
La coupure peut aussi venir de travaux sur le réseau. Dans ce cas, veuillez consulter la liste des travaux en cours sur le réseau d'eau de la SWDE à Arlon.
SWDE Arlon : CertIBEau obligatoire pour les nouveaux raccordements
Depuis le 1ᵉʳ juin 2021, un certificat des immeubles bâtis pour l'eau est devenu obligatoire, c'est le CertIBEau. Ce dernier s'adresse à tous les nouveaux propriétaires de constructions qui ont besoin d'un nouveau raccordement à l'eau, aux professionnels du bâtiment et aux agents de l'urbanisme et de l'environnement.
L'objectif de cette certification est d'offrir une meilleure gestion de l'eau et une meilleure information sur les risques sanitaires et environnementaux qui peuvent être liés à l'eau.
Pour être valide, le CertIBEau doit être délivré par un certificateur agréé et doit porter sur les éléments suivants :
- Le réseau intérieur de la distribution d'eau ;
- Le déversement des eaux de pluie et des eaux usées.
Ces vérifications permettent de prévenir des risques sanitaires et environnementaux suite, par exemple, à la dégradation de la qualité de l'eau distribuée par la SWDE Arlon dans les logements, des fuites cachées, de la corrosion, de la contamination des eaux souterraines, de la présence de plomb, etc.
Vous avez besoin d'un raccordement en eau ?
CallMePower vous aide à réaliser gratuitement les démarches auprès de votre distributeur d'eau par téléphone.
Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?
Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.