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Comment procéder à votre relevé d'index SWDE ?

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SWDE index

Procédez au relevé de l'index votre compteur d'eau SWDE chaque année, ou lors d'un déménagement. Pour cela, prenez les chiffres blancs sur fond noir qui correspondent à la consommation en mètres cubes. Communiquez ensuite index à la SWDE par téléphone au 087 87 87 87, en ligne sur le site internet, ou via le formulaire de déménagement à télécharger ci-dessous.

SWDE index : comment faire le relevé du compteur d'eau ?

Pour effectuer le relevé d'index du compteur SWDE, vous devez relever les chiffres du compteur indiqués en blanc sur fond noir, qui correspondent au nombre de mètres cubes d'eau consommés.

index compteur eau

Chaque année, la Société wallonne des eaux demande à ses clients de leur communiquer le relevé d'index de leur compteur d’eau.

Le relevé se fait par vous-même : vous devez envoyer les informations à la compagnie via votre espace client ou par téléphone.

Le relevé de l’index du compteur d’eau est lié à la facture. C’est pour cette raison qu’il est important de réaliser correctement votre compteur d’eau. Si cela est mal fait, le montant de votre facture d’eau sera biaisé.

déménagement eau
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Une question sur le relevé index de votre compteur ? (Service gratuit)

Appelez CallMePower gratuitement si vous avez des questions sur la lecture et la communication de votre index.

déménagement eau
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Vous avez une question concernant le relevé de compteur ? (Service gratuit)

Contactez CallMePower pour en savoir plus sur la lecture et la transmission du relevé de compteur.

Quand faire le relevé index d'eau avec la SWDE ?

Le relevé d'index de la SWDE doit se faire dans deux situations :

  • Lorsque vous déménagez ;
  • Lorsque vous recevez un courrier de la part de la SWDE vous invitant à communiquer l'index de votre compteur d'eau. Généralement, cela se fait une fois par an.

Chaque année, vous devez effectuer le relevé d'index de votre compteur d'eau pour que la SWDE puisse vous envoyer la facture de régularisation sur base de votre consommation d'eau exacte.

N'oubliez pas de communiquer votre index ! 

Si vous ne communiquez pas à la SWDE l'index de votre compteur, la Société wallonne des eaux ne sera pas en mesure d'établir une facture de régularisation reflétant votre consommation d'eau exacte. Elle reposera ainsi sur une estimation basée sur le dernier index communiqué.

Comment communiquer le relevé d'index du compteur d'eau ?

Vous avez plusieurs moyens pour communiquer à la SWDE, l'index du relevé de votre compteur d'eau :

  • Le téléphone : une messagerie automatique disponible 24h/24 vous permet de communiquer l'index ;
  • En ligne sur votre espace client ;
  • Le courrier postal avec bpost.

Retrouvez toutes les informations contact de la SWDE (Société wallonne des eaux) dans le tableau ci-dessous.

SWDE index : contacts
SWDE contactDétails contact de la SWDE
Par téléphoneCommuniquez votre relevé d'index de compteur d’eau SWDE au 087 87 87 87
Via l'espace clientEn ligne directement via l’espace client SWDE
Par courrier postal

SWDE
BP 515,
1400 Nivelles

Accompagnement - infos avec CallMePower

02 808 80 66

Comment faire le relevé d'index lorsque vous déménagez ?

Lorsque vous déménagez, la procédure est légèrement différente. Vous devrez signaler votre déménagement à la SWDE en ligne, ou bien en remplissant le formulaire de déménagement de la SWDE. Ce dernier contient une section relative au relevé d'index de votre compteur d'eau.

Le locataire qui quitte le logement pourra ainsi finaliser son compte de consommation d’eau avec la SWDE. Il recevra ainsi sa facture de clôture.

Le nouveau locataire pourra se baser sur la consommation de l’ancien preneur pour faire une estimation de sa consommation d’eau en attendant de connaître sa propre consommation réelle.

Formulaire de changement d’usager de la SWDE à télécharger

Signalez votre déménagement en ligne 

Il est cependant possible de signaler votre déménagement et donc communiquer votre index via l'espace client SWDE en ligne, à travers l'espace client SWDE

Une fois la démarche effectuée sur l'espace client, vous recevrez une notification vous confirmant la prise en compte du déménagement et de l'index. Enfin, vous devez recevoir une facture de clôture. 

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Une question sur l'espace client SWDE ?

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SWDE factures : comment cela fonctionne-t-il ?

La SWDE a mis en place trois différents types de factures pour ses clients. Cela permet d’avoir une meilleure gestion de votre consommation d'eau et de mieux contrôler votre utilisation afin de l’ajuster en cas de besoin. Grâce à cela, vous avez un contrôle sur le montant de votre facture finale.

 

Les types de factures sont :

  • La facture d’acompte qui est envoyée tous les 3 mois ;
  • La facture de régularisation qui est envoyée une fois par an dans le but de régulariser le paiement de votre consommation d’eau ;
  • La facture de clôture qui intervient lors d’un déménagement. Le montant est basé sur le dernier relevé index du compteur d’eau du logement qui a été communiqué à la SWDE.

Si jamais vous avez trop payé une facture, la Société wallonne des eaux procédera à un remboursement de la différence.

Vous pouvez visualiser l'ensemble de vos factures SWDE sur votre espace client en ligne. 

Quand vous emménagez, vous recevez une facture d’ouverture de compte avec le montant de la redevance. Elle est effective pour la période suivante : la date de votre emménagement jusqu'à la fin de l’année civile, à savoir le 31 décembre.

La SWDE propose à ses clients de faire le paiement via l’application Zoomit ou alors de mettre en place la domiciliation bancaire. Ce moyen de paiement se fait directement via le compte en banque du client.

Faire le relevé d'index eau SWDE vous permet de suivre votre consommation

La consommation d’eau dans un logement varie suivant plusieurs critères, comme le nombre d’habitants, le type d’utilisation et la fréquence d’utilisation de l’eau.

Dans un logement, le plus gros volume d’eau utilisé vient de la chasse d’eau des toilettes. Cela représente environ 36 % de la consommation quotidienne. Vient ensuite les douches ou les bains avec 32 % et le ménage et l’entretien du jardin avec 8 %.

Pour garder un contrôle sur votre consommation d’eau, vous pouvez vérifier de temps en temps votre index directement sur votre compteur. Si vous vous rendez compte que votre consommation a augmentée de façon non habituelle, cela provient peut-être d’une fuite d’eau. Elles sont généralement dues à un appareil en mauvais état ou une pièce défectueuse, une fuite des toilettes ou des lavabos, etc.

La première chose à faire en cas de fuite est de couper l’arrivée d’eau. Ensuite, vous pouvez contacter un plombier et entrer en contact avec la SWDE pour effectuer les recherche et les réparations. En effet, une fuite peut engendrer augmentation massive de la consommation d’eau et donc le montant d’une facture élevée.

SWDE index et fuite cachée : le geste de la Société wallonne des eaux

Dans le cas d’une fuite qui est difficile à trouver, la SWDE peut faire un geste en vous accordant une réduction sur votre facture. Pour ce faire, elle va voir quel est le volume de la consommation d’eau faite à cause de la fuite en comparant le montant avec vos derniers relevés index.

Les conditions pour avoir droit à cette réduction concernent :

  • Le volume consommé, il doit être supérieur à 50 m³ et représenter le double de votre consommation habituelle,
  • L'index du compteur d’eau doit avoir été fait par les locataires au moins deux fois sur les 3 dernières années,
  • La conformité de l’installation. Elle doit répondre aux normes déterminées par la SWDE, à savoir avoir un clapet anti-retour et avoir une vanne après le compteur ;
  • La fuite doit être compliquée à trouver. Un problème avec le raccordement de vos appareils ménagers défectueux n’est pas pris en compte, par exemple.

Pour pouvoir bénéficier de la réduction de la SWDE, vous devez envoyer un email à la société wallonne des eaux en détaillant la situation. Vous devez joindre des photos, factures et autres documents importants pouvant expliquer la situation. Vous devez leur certifier que le problème a été réglé ou qu’il le sera dans les 60 jours suivant la découverte de la fuite.

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