demenagement eau
demenagement eau

Vous déménagez et vous souhaitez un raccordement en eau ?

CallMePower vous aide à réaliser les démarches auprès de votre distributeur d'eau gratuitement par téléphone.

demenagement eau
demenagement eau

Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin d'effectuer les démarches avec vous.

11 conseils pour réduire votre consommation d’eau

réduire consommation eau

La Belgique connaît de plus en plus des périodes de sècheresse. Pour protéger l’eau sur le territoire, la population belge doit apprendre à mieux gérer cette ressource essentielle. Découvrez une série de conseils pour réduire la consommation d’eau à la maison et ainsi préserver l'eau. Retrouvez des astuces pour faire des économies sur votre facture d'eau.


Les ressources d’eau en Belgique

Selon le dernier rapport du World Resources Institute, institut américain spécialisé dans les questions environnementales, la Belgique se classe 23ᵉ au classement des pays connaissant une grande pénurie d’eau potable dans le monde.

réduire consommation eau Belgique

Avec le réchauffement climatique, la Belgique a enregistré une baisse des précipitations d’environ 40 % en mars et en avril 2022 ce qui présage un nouvel épisode de sècheresse pour le pays.

La consommation moyenne de l’eau par habitant par jour en Belgique est de 96 litres selon la fédération belge du secteur de l’eau Belgaqua, qui regroupe AQUABRU à Bruxelles, AQUAWAL en Wallonie et AQUAFLANDERS en Flandre. Cela représente approximativement 34 m³ pour une personne seule et 104 m³ pour un couple avec un enfant.

Quelques variations ont été observées selon les régions. En Flandre, la consommation par personne par jour est de 99 litres soit la moyenne la plus élevée du pays. En Wallonie, la consommation est de 93 litres par jour et de 96 litres pour un habitant de la Région de Bruxelles-Capitale.

Découvrez les 11 conseils de CallMePower pour réduire votre consommation d’eau et préserver la ressource naturelle.

Qui est le distributeur d'eau de votre commune ? Découvrez le nom de votre distributeur d'eau grâce à notre annuaire de l'eau de la Belgique.

Privilégier les douches aux bains

douche

La consommation d’eau dédiée à la douche et aux bains représente 36 % de la consommation totale de la ressource par jour en Belgique.

Lorsqu’un habitant décide de prendre un bain, il consomme en moyenne 120 litres d’eau alors que pour une douche, la quantité d’eau utilisée est de 15 litres par minutes.

Il est donc plus économique de prendre une douche de courte durée plutôt qu’un bain. Pour vous aider à économiser encore plus, vous pouvez investir dans un pommeau de douche économique et écologique.

Cette installation permet de réduire le volume d’eau consommé de 50 % à 70 % comparé à un pommeau classique. Les prix varient entre 15 euros et plus de 200 euros suivant le type de pommeau de douche choisi.

Utiliser une double chasse d’eau

En Belgique, l’utilisation d’une chasse d’eau représente 31 % de la consommation totale d’un habitant en Belgique. Pour réduire votre consommation d’eau, vous pouvez investir dans une chasse d’eau à double bouton.

Pourquoi ? Parce que cela vous permet de varier la quantité d’eau utilisée suivant le besoin. En effet, la petite chasse d’eau consomme 3 litres d’eau alors que la grande en consomme 6 litres.

Le prix moyen du double mécanisme est de 20 euros dans les magasins de bricolage. Si vous n’avez pas les moyens d’investir, vous pouvez déposer une bouteille d’eau de 50 cl en pratique pleine dans le réservoir. Ainsi, elle sera moins remplie et vous économiserez environ litre par chasse d’eau.

Réutiliser l’eau

Lorsque vous prenez une douche ou que vous vous lavez les mains, vous attendez toujours quelques secondes avant qu’elle soit chaude. Au lieu de la laisser s’échapper dans les évacuations, vous pouvez récupérer l’eau afin d’arroser vos plantes ou pour le ménage.

Le fait de récupérer l’eau peut également se faire lorsque vous nettoyez vos fruits et légumes ou lorsque vous faites la vaisselle. L’investissement est minime, car il se résume à l’achat d’une bassine, mais le gain est important.

distributeur d'eau
distributeur d'eau

Toutes les démarches pour votre déménagement en un appel ?

CallMePower vous facilite la vie ! Nous réglons pour vous le déménagement de vos contrats d'eau, d'énergie et de télécoms gratuitement !

distributeur d'eau
distributeur d'eau

Toutes vos démarches pour votre déménagement en un appel ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappelera gratuitement afin d'effectuer les démarches avec vous.

Récupérer l’eau de pluie

5 % de notre consommation d’eau nécessite l’utilisation de l’eau potable. Nous pouvons donc utiliser l’eau de pluie pour le reste de nos besoins comme l’utilisation des toilettes, des machines à laver le linge ou la vaisselle, remplir la piscine, nettoyer son intérieur ou son véhicule, etc.

Selon l’Institut Royal Météorologique de Belgique, le pays reçoit chaque année entre 700 et 1500 litres d’eau en mètre cube. En récupérant une partie de cette eau grâce à une citerne en plastique ou en béton, vous pouvez faire des économies sur votre consommation personnelle.

L’installation de citerne peut engendrer des frais important suivant sa taille et son utilité, à savoir entre 1500 euros et 5000 euros. Il est donc important pour le propriétaire de se renseigner au préalable.

Si vous souhaitez utiliser un récupérateur d’eau de pluie pour votre jardin ou votre potager, cela est aussi possible. Le tarif varie entre 30 euros et 1 000 euros suivant la capacité de la cuve.

Envie de connaître la consommation moyenne d'eau en Belgique ? Apprenez-en plus sur le sujet grâce à notre article dédié à la consommation moyenne d'eau des habitants de la Belgique.

Arroser le soir

Si vous n’avez pas de récupérateur d’eau de pluie, nous vous conseillons d’arroser votre jardin le soir après 20 heures, particulièrement en été. Pourquoi ? Parce qu’avec la chaleur, l’eau utilisée pour l’arrosage de vos plantes peut s’évaporer.

Privilégiez également l’arrosoir pour avoir un meilleur contrôle sur la quantité utilisée et veillez à ce que la terre garde l’eau. Vous pouvez mettre en place des copeaux de bois ou de la verdure pour protéger votre sol.

Il n’est pas nécessaire d’arroser tous les jours. Le plus important reste d’avoir un arrosage efficace. Pensez aussi à utiliser un système de goutte-à-goutte.

Quel est le prix du mètre cube d'eau en Belgique ? Lisez notre article consacré au prix de l'eau et au calcul de la facture d'eau en Belgique.

Fermer les robinets

Laisser couler l’eau du robinet est une dépense importante et inutile pour les consommateurs. En moyenne, un robinet ouvert consomme 13 litres par minute.

économiser eau

De nombreuses personnes laissent l’eau couler lorsqu’ils se lavent les dents, sous la douche, se lavent les mains, se rasent ou encore font la vaisselle. Cette habitude n’est pas économique tant pour l’environnement que pour votre porte-monnaie.

Il est donc temps de fermer le robinet et de privilégier un verre avec de l’eau quand vous vous lavez les dents ou lorsque les hommes se rasent ou de couper tout simplement le robinet quand vous vous savonnez.

Remplir le lave-vaisselle et le lave-linge avant un cycle

Des économies peuvent être faites lorsque vous utiliser le lave-vaisselle ou la machine à laver le linge dans votre logement. Suivant le mode de lavage choisi et la classe énergétique de l’appareil, la consommation d’un lave-linge se situe entre 45 et 110 litres par cycle.

Un lave-vaisselle consomme 12 litres par lavage. Rincer votre vaisselle avant de la mettre dans la machine augmente fortement votre consommation d’eau et n’est pas utile.

Aussi, voici les avantages de faire tourner une machine quand elle est remplie :

  • Réduire la consommation d’eau ;
  • Réduire la consommation d’énergie, car le nombre de machines à faire tourner diminue.

Les distributeurs d'eau en Belgique Il existe une trentaine de distributeurs d'eau sur le territoire belge notamment la SWDE, Vivaqua, Cile, la CIESAC, l'AEIC, l'INASEP, l'IDEN ou encore l'IDEA. Contactez CallMePower au 02 808 80 66 pour savoir qui le distributeur d'eau de votre commune.

Éviter le nettoyeur à haute pression pour laver votre voiture

Laver la voiture avec un nettoyeur à haute pression de type Karcher représente une consommation d’eau de 200 litres minimum. Ce gros volume peut être réduit en privilégiant l’utilisation d’un saut et d’une éponge. Comme cela, vous gardez un contrôle sur la quantité d’eau utilisée.

La voiture n’a pas besoin d’eau potable pour être lavée. Vous pouvez donc utiliser l’eau de pluie récupérée grâce à une citerne pour faire briller votre véhicule. La fréquence de lavage est également importante si vous souhaitez réduire votre consommation d’eau.

Privilégier les équipements classés A

Depuis le 1er mars 2021, l’étiquette énergétique pour les électroménagers est obligatoire en Belgique. Classée de A à G, chaque lettre correspond à une consommation d’énergie. A étant pour les appareils les plus économes et G étant pour les appareils qui demandent le plus d’énergies.

Pour le lave-vaisselle ou le lave-linge, les marques doivent désormais indiquer la consommation d’eau par cycle et non plus par an comme c’était le cas auparavant.

Il est important de se renseigner sur l’étiquette d’un produit avant d’acheter, car cela va avoir des conséquences sur votre facture d’électricité et sur votre facture d’eau.

Réparer les fuites

fuite eau

Une fuite d’eau sur un appareil peut avoir des répercussions importantes sur le montant de votre facture d’eau annuelle. Voici des exemples de quantité d’eau perdue suivant le type de la fuite :

  • Un robinet qui goutte représente environ 4 litres par heure, soit un total de 35 m³ d’eau par an et plus de 200 euros sur une année ;
  • Une chasse d’eau qui fuit représente en moyenne 25 litres d'eau par heure ;
  • Un filet d’eau du robinet ou d’un tuyau représente environ 16 litres d’eau par heure, soit un total de 140 m³ par an ;
  • Un chauffe-eau qui fuit représente entre 3 et 10 litres d’eau par heure en moyenne.

Il faut donc vérifier de temps en temps le compteur d’eau pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite. Si c’est le cas, il est nécessaire de procéder rapidement aux réparations.

demenagement eau
demenagement eau

Vous déménagez et vous souhaitez un raccordement en eau ?

CallMePower vous aide à réaliser les démarches auprès de votre distributeur d'eau gratuitement par téléphone.

demenagement eau
demenagement eau

Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin d'effectuer les démarches avec vous.

Entretenir ses appareils

Un mauvais entretien des appareils peut avoir des répercussions sur la consommation d’eau d’un ménage. Il arrive que le calcaire soit présents dans vos appareils électroménagers ou encore dans votre chauffe-eau.

Chasser le calcaire de vos appareils et de vos conduits vous permet de réduire votre facture d’eau. Pourquoi ? Le calcaire ralenti le temps de chauffe de l’eau et vous fait de ce fait consommer plus d’énergie et d’eau. Cette matière endommage aussi vos appareils.

Il est nécessaire de procéder à un nettoyage des appareils régulièrement avec du vinaigre blanc.

Mis à jour le