Courtier en assurance : quel est son rôle ?

Mis à jour le
minutes de lecture
Courtier en assurance

Le courtier en assurance n’est pas rattaché à un assureur en particulier. Il s’agit d’un indépendant qui vous aiguille dans le choix de vos différents contrats d’assurance. Il cherche pour vous les meilleures offres, celles adaptées à vos besoins et à votre profil d’assuré. Comment trouver un courtier d’assurance ? Comment est rémunéré le courtier en assurances ?

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance est là pour respecter vos attentes. Grâce aux informations que vous lui fournissez, il peut rechercher la couverture d'’assurance adaptée à votre profil et vous trouver la meilleure :

Courtier en assurance

Son métier consiste à étudier les différentes offres disponibles sur le marché. Avec son regard de professionnel, il vous aide à éviter les pièges pour vous proposer le meilleur rapport qualité/prix. Il vous éclaire également sur le montant des franchises. Il vous aide ensuite à souscrire votre contrat d'assurance. Si vous avez des questions notamment sur l'assurance voyage et la Covid-19, votre courtier peut vous aider à choisir celle qui vous correspond le mieux.

Courtier en assurance Belgique : comment le trouver ?

Certains assureurs proposent une carte interactive directement sur leur site. Celle-ci vous permet de trouver un courtier proche de chez vous. Rendez-vous sur les pages courtier AG Insurance, courtier assurance AXA, Baloise ou encore Allianz et Argenta pour retrouver cette carte.

Ces courtiers ne sont pas rattachés à l’assurance qui propose ce moteur de recherche, car ils sont toujours indépendants. On parle plutôt d’agent d’assurance lorsqu’il s’agit d’une personne rattachée à un assureur précis.

Europ assistance espace courtier Europe assistance ne propose pas de carte pour trouver votre courtier. Cependant, en tant que courtier en assurance, vous pouvez vous connecter à l’espace partenaire d’Europ assistance.

Vous pouvez aussi vous rendre sur des plateformes spécialisées, comme courtierenassurances.be. Le principe est souvent le même. Vous renseignez votre adresse et le moteur de recherche vous fournit les contacts des professionnels proches de chez vous. Si on vous a recommandé une personne en particulier, il est également possible de faire une recherche de courtier par nom.

Liens pour trouver votre courtier en Belgique
Courtier assurance BruxellesCarte des courtiers à Bruxelles
Courtier assurance LiègeCarte des courtiers à Liège
Courtier assurance CharleroiCarte des courtiers à Charleroi
Courtier assurance GandCarte des courtiers à Gand

Courtier assurances Woluwe Saint Lambert : Référez-vous aux cartes des courtiers de Bruxelles.

Plus globalement, le courtier en assurance peut vous proposer un contrat auprès de n'importe quel assureur.

Le courtier indépendant et la FSMA

La FSMA est un organisme qui veille à la stabilité des marchés financiers. Son rôle est de s’assurer d’une équité entre investisseurs et consommateurs belges. Le courtier étant un intermédiaire en assurances, il est contrôlé par la FSMA.

courtier indépendant

Avant d’exercer en Belgique, un courtier doit transmettre certains documents à l’organisme. Ceux-ci lui permettent de s’assurer du professionnalisme et de l’impartialité du courtier. Le but est d’éviter que le consommateur belge soit lésé ou trompé. Le courtier en assurance doit notamment transmettre à la FSMA :

  • Son diplôme ;
  • Une attestation de connaissance technique ;
  • Un extrait de son casier judiciaire.

Un questionnaire doit aussi être rempli et retourné à l’organisme. Les questions sont variées, elles portent sur le passé du professionnel et s’assure qu’il n’a aucun lien avec des entreprises frauduleuses ou des entités concurrentes.

Courtier indépendant Bruxelles Les courtiers exerçant à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre sont soumis aux obligations de la FSMA.

Qui paye le courtier en assurance en Belgique ?

Le courtier en assurance peut être rémunéré de deux façons : par honoraire ou par commission. En Belgique, la rémunération par honoraire est très rare. Ce sont surtout les sociétés de courtage s’adressant à des entreprises qui pratiquent des honoraires. En effet, les particuliers ont rarement les moyens de payer un courtier sur la base d’honoraires.

Les commissions du courtier d’assurance

Lorsque le courtier fait signer un nouveau contrat d’assurance à son client, l’assureur concerné lui verse une commission. D’un côté, la compagnie d’assurance a tout intérêt à être en contact avec des courtiers, car ils leur amènent de nouveaux clients. De l’autre, le courtier est rémunéré pour avoir agrandi le portefeuille client de l’assureur.

Dans ce cas de figure, c’est donc bien à la compagnie d’assurance de payer le courtier et non au particulier qui a bénéficié de ses services. Autrement dit, ce n’est pas vous qui rémunérez votre courtier.

De la même façon, votre courtier peut recevoir une commission de l’assureur lorsqu’il gère vos sinistres et qu’il émet des pièces contractuelles.

Assurance habitation locataire flora
Assurance habitation locataire flora

Besoin d'une nouvelle assurance incendie locataire ?

Souscrivez votre nouvelle assurance habitation locataire en 2 minutes avec notre partenaire Flora by Ethias ! (service gratuit)

Assurance habitation locataire flora
Assurance habitation locataire flora

Besoin d'une nouvelle assurance incendie locataire ?

Souscrivez votre nouvelle assurance habitation locataire en 2 minutes avec notre partenaire Flora by Ethias ! (service gratuit)

Combien est payé un courtier en assurance en Belgique ?

Le montant de la commission dépend de la prime dont l’assuré doit s’acquitter auprès de sa nouvelle compagnie d’assurance. En moyenne, le courtier d’assurance touche entre 10 % et 25 % du montant de la prime.

courtier contrat assurance

Plus le contrat est élevé, plus la commission est élevée. Par exemple, si un courtier fait signer un contrat d’assurance auto Full Omnium, il obtient une meilleure commission, puisque l’assureur signe un contrat plus cher. La commission est moins élevée pour un contrat en Responsabilité Civile.

Cette commission ne saurait cependant biaiser le travail d’un courtier. En effet, on pourrait penser que le courtier a tout intérêt à faire signer des contrats plus chers, pour être lui-même mieux rémunéré. Il doit néanmoins fournir un travail équitable et d’un point de vue neutre, d’où l’importance du rôle de la FSMA pour le consommateur.

Le marché du courtage en assurances est très surveillé en Belgique. Cela permet de garantir au consommateur de collaborer avec des courtiers éthiques. Ceux-ci vous accompagnent pour vous faire signer un contrat adapté à votre profil et non le contrat le plus cher du marché.

Les avantages de passer par un courtier en assurance

Le courtier en assurance est un expert de l'assurance. Il a obligation de se former chaque année auprès des assureurs pour être informés des nouveautés. Il doit aussi être au courant des modifications et de l’évolution du marché des assurances. Ainsi, il est capable de vous aider à comprendre le marché de l'assurance en Belgique.

Il apprend à vous connaître et cible vos besoins. Le courtier peut ainsi commencer sa réflexion et piocher parmi les offres les plus adaptées à votre profil. Il est à vos côtés pour trouver des contrats d’assurance auxquels vous n’auriez pas pensé.

Puisqu’il est indépendant, le courtier vous propose les meilleures offres sans tirer d’intérêt auprès de telle ou telle compagnie d’assurances. Vous obtenez ainsi une meilleure vision des offres disponibles, là où un conseiller rattaché à un assureur souhaitera vous vendre uniquement son produit.

Votre courtier est disponible au-delà des horaires d’un agent classique. Souvent disponible par e-mail, téléphone, application ou SMS, il vous répond dans les plus brefs délais. Si vous choisissez l’accompagnement par un courtier dans le cadre de vos assurances, il est aussi habilité à vous aider lors de vos déclarations de sinistre. Il vous aide pour la gestion de vos contrats et dossiers en plus de vous suivre lors de la souscription.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 24 votes ont trouvé l'information utile.