Attestation de sinistralité : comment l'obtenir ?
Lorsque vous changez d'assurance auto, une attestation de sinistralité est souvent requise par votre nouvel assureur pour définir votre bonus-malus en fonction de votre historique de sinistres. Comment obtenir cette attestation ? Découvrez toutes les informations sur l'attestation de sinistralité en Belgique.
Comment obtenir mon attestation de sinistralité ?
Vous souhaitez changer d'assurance auto suite à un accident ou à cause d'une montée des prix ? Votre prochain assureur vous demandera forcément une attestation de sinistralité pour établir votre prime auto. Comment l'obtenir rapidement ?
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Carattest : l'attestation de sinistralité en ligne
Besoin d'obtenir votre attestation de sinistre en ligne rapidement et facilement ? Carattest vous permet de consulter et imprimer votre attestation de sinistralité en quelques clics.
Carattest voit le jour en 2013, gérée par l'entreprise Datassur et promue par le secteur de l'assurance afin de faciliter les démarches administratives des assurés. Grâce à Carattest, vous pouvez facilement accéder à vos attestations de sinistralité des dernières années. La plateforme conserve vos attestations pendant 5 ans à partir de la date de mise en ligne. Pour vous connecter, vous aurez besoin de :
- Votre lecteur de carte ID ;
- Votre carte d'identité ;
- Votre code PIN.
Une fois connecté sur votre espace sécurisé, vous pouvez consulter et télécharger vos attestations de sinistralité facilement. L'attestation reste stockée dans la plateforme et vous y avez accès quand vous voulez en cas de besoin.
La plupart des compagnies d'assurances se sont affiliées à la banque de données Carattest et vous donnent accès à vos attestations de sinistralité. Parmi tous les assureurs concernés :
- Ethias ;
- Belfius Assurances ;
- ACM Belgium ;
- Allianz ;
- AXA Assurances ;
- Baloise ;
- Yuzzu ;
- KBC ;
- Argenta ;
- P&V ;
- AG Insurance.
L’attestation de sinistre par votre assureur
Si vous souhaitez obtenir votre attestation de sinistralité directement par votre assureur, c'est possible ! Il existe deux manières d'obtenir cette attestation auprès de votre compagnie d'assurances :
- De l'assureur directement : si vous résiliez votre contrat d'assurance auto, la compagnie d'assurances doit vous fournir votre attestation de sinistralité ;
- Sur demande : si vous souhaitez obtenir l'attestation de sinistre pendant l'année de votre contrat, vous êtes libre d'en faire la demande auprès de votre assureur.
Envoi de l'attestation de sinistralité Lorsque vous résiliez votre assurance auto ou bien que votre contrat se termine, l'assureur se doit de vous envoyer l'attestation de sinistralité dans les 15 jours suivants.
À quoi sert l'attestation de sinistralité ?
L’attestation de sinistralité détaille tous les sinistres et accidents dans lesquels vous avez été impliqués durant les cinq dernières années. Jusqu'à 2004, elle se prénommait l’attestation de bonus malus.
Si vous souhaitez changer d’assureur, vous aurez besoin de fournir cette attestation. C’est grâce à votre sinistralité que votre nouvelle compagnie d’assurances peut définir le prix de votre prime. En effet, ce document lui permet d’évaluer votre risque et d'y adapter ses prix en fonction.
Une attestation de sinistre auto mentionnant plusieurs accidents risque de faire augmenter votre prime d’assurance, car vous avez un bonus malus élevé. Si votre attestation prouve que vous n’avez jamais été impliqué dans un accident de la route, votre nouvel assureur est plus susceptible de vous proposer un prix plus avantageux. Votre sinistralité ne change cependant pas le montant de votre franchise d'assurance.
En résumé, l'attestation de sinistralité a pour but de :
- Recenser le nombre de sinistres : cela permet à la compagnie d'assurances d'avoir un aperçu de vos dernières années en tant qu'assuré ;
- Avoir le détail des sinistres : qu'ils aient été en tort ou non, les sinistres enregistrés permettent à votre nouvel assureur d'évaluer votre risque ;
- Calculer le prix de votre prime : l'assureur peut ensuite établir un tarif de prime auto en fonction de votre historique de sinistres.
Attestation sinistre changement fréquent d’assureur Si vous avez changé plusieurs fois d’assureur durant les cinq dernières années, vous devez fournir les attestations de chaque assureur. Il vous faut par exemple une attestation pour vos deux ans chez votre premier assureur et une attestation pour vous trois années suivantes chez votre deuxième assureur.
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Contacter mon assurance pour l’attestation de sinistre
Vous êtes sur le point de changer d'assurance et souhaitez joindre votre assureur afin de faire la demande d'attestation de sinistralité ? CallMePower vous donne les coordonnées des principales compagnies d'assurance en Belgique afin de pouvoir les contacter facilement.
Assureur | Contact |
---|---|
AXA Assurances | +32 2 678 61 11 |
Ethias | +32 4 220 30 30 |
Touring | +32 2 286 33 32 |
Baloise | +32 3 247 21 11 |
Belfius | +32 2 286 70 00 |
Allianz | +32 2 214 61 11 |
ING | +32 2 464 60 02 |
Je n’ai pas d’attestation de sinistralité : comment faire ?
Dans certains cas, il se peut que vous vous retrouviez sans attestation de sinistralité. Voyage ou résidence à l'étranger, incapacité de conduire ou simple non-utilisation de votre voiture, découvrez quelques situations exceptionnelles et les démarches à suivre pour obtenir l'attestation de sinistralité :
- Résidence ou long voyage à l'étranger : vous avez passé les dernières années à l'autre bout du monde et souhaitez souscrire une assurance auto en Belgique ? Une attestation de sinistralité du pays concerné est envisageable. Si vous avez résidé hors Europe, il est toujours possible de trouver un accord avec votre nouvel assureur ;
- Non-utilisation de votre véhicule : vous utilisez votre vélo ou les transports en commun au quotidien et n'avez pas d'attestation de sinistralité des 5 dernières années ? Il est possible d'obtenir une attestation d'abonnement auprès de la société de transports en commun afin de justifier votre période de non-conduite ;
- Maladie ou incapacité de travail : vous avez été gravement malade pendant une longue période ? Une blessure vous a empêché de conduire durant plusieurs années ? Une copie de votre arrêt de travail vous sert de justificatif auprès de votre nouvel assureur.