Assurance auto
Assurance auto

Besoin d’assurer votre voiture ?

Souscrivez une assurance auto en 3 minutes avec notre partenaire Yago ! (service gratuit)

Assurance auto
Assurance auto

Besoin d’assurer votre auto ?

Souscrivez une assurance auto en 3 minutes avec notre partenaire Yago ! (service gratuit)

Assurance auto : tout savoir sur le bonus malus

Mis à jour le
minutes de lecture
bonus malus assurance auto
Le bonus malus en assurance auto

Les assurances récompensent les bons conducteurs. En effet, grâce au système du bonus malus, le prix de vos primes d’assurance auto peut baisser avec les années. Si vous êtes un bon conducteur et que vous ne faites pas jouer votre assurance, vous obtenez des bonus. Vous pouvez bénéficier de réduction sur votre contrat d’assurance auto.

Bonus malus assurance : en quoi cela consiste-t-il ?

Auprès de la plupart des assureurs belges, le bonus malus en assurance auto se calcule sur la base d’une grille allant de 0 à 22. En tant que nouvel assuré, vous commencez à 11 ou à 14. À ce stade, vous payez 100 % de votre prime d’assurance. Sachez que votre bonus malus ne figure pas sur votre carte verte

Calcul bonus malus : la montée et la descente des degrés

bonus malus assurance auto

Après une année sans accident, vous descendez d’un degré. Vous payez ainsi moins cher votre assurance auto. Après trois années de conduite sans accident en tort, vous descendez de 3 degrés et vous payez 15 % en moins par rapport à votre première année.

Ce système fonctionne dans l’autre sens pour le malus. Si vous causez un accident en tort, votre degré augmente de 1 et vous payez plus cher votre prime d’assurance.

Attention, si vous êtes imprudent sur la route et que vous provoquez des accidents, votre malus augmente, ainsi que votre prime. Vous pourriez également avoir du mal à trouver une nouvelle assurance auto à bon prix.

Le bonus malus sur la RC Cette prime s’applique sur le prix de la Responsabilité Civile (RC) des assurances. Le pourcentage est ainsi calculé sur ce prix de base et non sur le global d’une assurance Mini Omnium ou d’une Omnium par exemple.

Bonus malus assurance auto Belgique : changements depuis 2004

Ce système de degrés était obligatoire, mais la loi a changé au 1ᵉʳ janvier 2004. Depuis, les assurances ne sont plus obligées d’appliquer un bonus malus à leurs clients. Toutefois, la plupart des assureurs ont gardé le système, beaucoup y apportent leurs propres modifications.

Certaines assurances auto proposent de faire descendre de 2 ou 3 degrés après la première année sans accident, ou après trois ans sans problème. D’autres font descendre plus ou moins rapidement le prix des primes en fonction du nombre d’années et de degrés.

Bonus malus jeune conducteur Dans beaucoup de compagnies d’assurances, les jeunes conducteurs ainsi que les nouveaux commencent au degré 11. C’est-à-dire qu’ils paient 85 % de leur prime d’assurance, soit une réduction de 15 %.

Bonus malus Belgique : chiffres et exemples

Basons-nous sur le système de la plupart des assureurs : la grille de 0 à 22 et la descente ou la montée de 1 degré sur un an. Prenons un conducteur de trente ans qui change d’assureur et imaginons que son bonus malus est actuellement à 15.

En souscrivant sa nouvelle assurance auto, ce conducteur paie 105 % de sa prime d’assurance. S’il n’a pas d’accident au bout de trois ans, il passe au degré 11. Il se retrouve ainsi à payer 85 % de sa prime. Si après ces trois ans, il se retrouve impliqué dans un accident en tort, il revient au degré 12. Il paie alors 90 % de sa prime d’assurance.

Ce système a été mis en place pour inciter les automobilistes à faire attention sur la route. Plus la vigilance est de mise, moins les accidents sont courants, plus les réductions sur les primes d’assurance sont hautes.

Comment connaître son bonus malus Belgique ? Pour connaître votre bonus malus, vous pouvez demander une attestation de sinistralité à votre assureur. Cette attestation sera d’ailleurs à fournir si vous décidez de souscrire un nouveau contrat d’assurance auto.

Exemple des degrés et des pourcentages du bonus malus selon Ethias
Pourcentage du prix de la prime d'assuranceÉchelle de degré du bonus malus
45%0
47%1
49%2
54%3
60%4
66%5
69%6
72%7
77%8
81%9
85%10
89%11
95%12
100%13
105%14
119%15
122%16
128%17
135%18
143%19
153%20
175%21
219%22

Bonus malus Ethias Attention, les barèmes de ce tableau peuvent changer en fonction des assureurs. Par exemple, le bonus malus 0 chez Ethias équivaut à 45 % de réduction de prime d’assurance, le bonus malus 2 à 49 %, mais en moyenne, le degré 0 équivaut à 54 %.

Calculer bonus malus : le joker des assureurs

Certains assureurs proposent un joker. Celui-ci permet de ne pas être pénalisé en tant que bon conducteur se retrouvant rarement en tort dans un accident.

La durée et les modalités du joker dépendent de chaque assureur. Par exemple, une personne n’ayant eu aucun accident en cinq ans est soudain en tort dans un carambolage. Il peut utiliser son joker afin que son degré de bonus malus ne bouge pas. S’il ne provoque pas de nouvel accident en cinq ans, il retrouve son joker et pourra le réutiliser l’année suivante.

Assurance auto bonus malus : comparaison du système chez les assureurs

Voici un tableau récapitulatif des degrés du bonus malus selon les assureurs et les conditions du joker.

Bonus malus Belgique
AssureurSystème bonus malusJoker
Ethias bonus malusDegré 0 = 45 % - Degré 13 = 100 % - Degré 22 = 219 %Dès 29 ans, un joker après cinq années consécutives sans accident en tort avec un bonus malus à 0.
Yuzzu bonus malusPas de système de degré, se base sur les cinq dernières années de l’assuré (nombre d’années assuré, nombre d’accidents en tort, nombre d’années depuis le dernier accident en tort).Safe driver bonus : après dix ans de conduite sans accident.
AXA bonus malusÉchelle en fonction du nombre d’années sans sinistre. Cinq ans sans sinistre = 100 %, zéro année = 130 % non en tort et 413 % en tortJoker attribué après onze ans de permis de conduire et cinq ans sans accident en tort.
Allianz bonus malusRapprochez-vous d'un courtier Allianz.Si 30 ans à la souscription et cinq ans sans sinistre, vous commencez au bonus-malus -2.
CBC bonus malusPas de système bonus malus.Joker après cinq ans sans sinistre.
Belfius bonus malusÉchelle avec 26 degrés, de malus 10 = 250 % à super-bonus 5 = 50 %. Starter = 100 %.Fidelity Award après cinq ans sans accident.
DVV assurances bonus malusRapprochez-vous d'un conseiller DVV.Le bonus malus passe à 0 si vous êtes assuré depuis cinq ans chez DVV, que vous n’avez pas d’accident en tort et que votre bonus malus est encore supérieur à 0.
Fédérale assurance bonus malusRapprochez-vous d'un conseiller Fédérale assurance.
  • Bonus malus -2 : une fois atteint, vous ne changez pas de degré, même après deux accidents en tort, ni après trois accidents si quatre ans sans sinistre ;
  • Bonus malus inférieur ou égal à 3 : franchise Omnium réduite de moitié (si plus de 30 ans).
PetV bonus malusDegré 0 = 54 % - Degré 14 = 100 % - Degré 22 = 200 %Rapprochez-vous d'un conseiller PetV

Conditions générales assurance Pensez à lire les conditions générales de votre assureur pour vous informer sur ses modalités de bonus malus et sur le changement de degrés. Chez certains, on observe une montée de 5 degrés si le conducteur est impliqué dans plusieurs sinistres en tort.

Assurance auto
Assurance auto

Besoin d’assurer votre voiture ?

Souscrivez une assurance auto en 3 minutes et protégez votre véhicule avec notre partenaire Yago ! (service gratuit)

Assurance auto
Assurance auto

Besoin d’assurer votre auto ?

Souscrivez une assurance auto en 3 minutes et protégez votre voiture avec notre partenaire Yago ! (service gratuit)

Bonus malus : durée et bas degrés

bonus malus assurance voiture

Certains assureurs proposent des bonus en dessous de 0. Le bonus malus -2 est ainsi le bonus le plus bas. Il offre certains avantages que le bonus 0 ne garantie pas.

Vous restez sur votre degré pendant une année complète. En général, si vous n’avez pas causé d’accident, vous descendez d’un degré sur l’échelle du bonus malus. En revanche, si vous êtes impliqué dans un accident en tort, votre degré monte aussitôt ou à la fin de l’année, selon les assureurs. Certains feront augmenter de plusieurs degrés votre malus.

Envie de souscrire votre assurance en ligne ? Retrouvez toutes les informations concernant les assurances immédiates en ligne dans notre article dédié.

FAQ

Est-ce que le bonus malus s'applique uniquement aux jeunes conducteurs ?

Non, le bonus malus s'applique à tous les conducteurs assurés en Belgique, quel que soit leur âge. Cependant, les jeunes conducteurs commencent souvent à un niveau de bonus malus plus élevé.

Comment bénéficier d'un joker en assurance auto ?

Certains assureurs proposent des jokers qui permettent de ne pas être pénalisé en cas d'accident. Les modalités varient selon les compagnies d'assurance.

Est-il possible de contester un malus injustifié auprès de son assureur ?

Oui, il est possible de contester un malus injustifié auprès de son assureur en fournissant des preuves pour démontrer que l'accident n'était pas de la responsabilité du conducteur.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 26 votes ont trouvé l'information utile.