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VOO facture : tout savoir sur la facturation de l'opérateur VOO

Facture VOO

Un problème ou des questions au sujet de votre facture VOO ? Consultation de votre facture détaillée VOO, paiement de votre facture VOO, règlement de vos impayés, contestation de votre facture, contact VOO du service facturation, etc. : nous répondons à toutes les questions que vous vous posez au sujet de la facturation VOO.


Comprendre votre facture VOO

Il existe trois types de factures VOO :

  • La facture de télédistribution : vous pouvez la reconnaitre facilement grâce à l'icône de TV située en haut à gauche de votre facture ;
  • La facture liée aux abonnements et packs VOO téléphonie fixe, VOO TV numérique et VOO internet : ce type de facture est reconnaissable grâce aux icônes de TV, PC portable et téléphone situés en haut à gauche de votre facture ;
  • La facture VOOmobile.
facture

Comprendre votre facture pack

En haut à gauche de votre facture pack, vous trouverez toutes les coordonnées de VOO (adresse et numéro de téléphone du service clientèle) ainsi que l'adresse de raccordement à laquelle est rattachée la facture (elle a une importance si vous avez plusieurs contrats souscrits pour différentes adresses). L'adresse de droite est l'adresse à laquelle la facture est envoyée (pour autant que vous ayez choisi l'option d'envoi par courrier postal).

Juste en dessous des coordonnées, vous trouverez votre numéro de client VOO, nécessaire pour vos communications avec l'opérateur, votre numéro de facture, la date d'émission de la facture ainsi que la date limite de paiement et la période de facturation couverte par la facture.

Vous trouverez ensuite un encadré indiquant la marche à suivre afin de d'effectuer le paiement de votre facture. Si vous payez par virement bancaire, la date limite de paiement, le numéro de compte (IBAN) ainsi que la communication structurée à utiliser y sont reprises. Si vous payez par domiciliation, la mention "Ce montant sera prélevé par le biais de votre domiciliation" ainsi que la date de prélèvement y seront indiquées.

A côté de cet encadré, vous trouverez un autre encadré intitulé "Votre facture en bref", reprenant le détail des montants (abonnements, consommations, appels surtaxés, etc.) pour la période de facturation en cours, et éventuellement ceux des facturations précédentes dans le cas où ils n'auraient pas encore été réglés.

Sur la seconde page de la facture, vous trouverez le détail de vos abonnements, options, promotions et consommations hors forfait.

Vous recevrez également une troisième page de facture présentant les différentes options de paiement si vous n'avez pas opté pour le paiement par domiciliation.

Vous êtes nouveau client VOO ? Afin d'éviter une première facture trop importante, vous recevez une facture intermédiaire au plus tard 5 jours après l'activation de votre Pack. Celle-ci contiendra les éventuels frais d'installation et d'activation de vos produits et du matériel d'installation ainsi que le montant de votre abonnement mensuel calculé au prorata du nombre de jours restant à partir de la date d'activation.

Comprendre votre facture VOOmobile

sms

La facture VOOmobile présente de nombreuses similitudes avec la facture Pack. Elle reprend toutes les informations de base, telles que les coordonnées de contact VOO, vos coordonnées (adresse de raccordement et adresse postale), les références de la facture (numéro de client, numéro et date de facture, etc.) et les références de paiement (date d'échéance et coordonnées bancaires).

Le détail de la facture comprend le forfait VOOmobile choisi, les éventuelles options (exemple : Option data control) et promotions (exemple : 1 Go offert) ainsi que les consommations incluses et hors forfait : appels et SMS nationaux et internationaux, volume de data utilisé, numéros surtaxés, etc.

Comprendre votre facture TV

tv

Le montant de la facture de télédistribution est fixe. Il est déterminé par arrêté royal.

En plus des éléments relatifs aux coordonnées de l'émetteur et du récepteur et des références de la facture, le détail de la facture de télédistribution contient 3 éléments notables :

  • Service de télédistribution : montant régulé légalement par le SPF Economie ;
  • Contribution à la production télévisuelle et aux TV locales : montant destiné à financer la production audiovisuelle francophone en Belgique ainsi que les télévisions locales wallonnes ;
  • Droits d'auteur : montant destiné à rémunérer les détenteurs des programmes distribués par VOO.

Il est désormais possible que votre facture Pack et votre facture TV soient fusionnées. Si tel est le cas, vous recevrez uniquement votre facture Pack, dans laquelle la mention "Télédistribution de base" sera indiquée dans la rubrique "Abonnements et options".

Formats de facture VOO

Il existe plusieurs manières de consulter votre facture VOO. Vous pouvez opter pour 2 formats de facture :

  • La facture VOO papier : via courrier postal ;
  • La facture VOO en ligne, aussi appelée facture électronique ou e-billing : via myVOO, SMS, email, Zoomit ou Doccle.
facture détaillée

Comment consulter le détail de votre facture VOO ?

  • Les avantages de la facturation électronique VOO :
  • Rapidité : pas besoin d'attendre plusieurs jours pour recevoir votre facture par la poste, vous recevez votre facture dès qu'elle est émise par VOO ;
  • Facilité de stockage : plus la peine de chercher votre facture dans une montagne de papiers, retrouvez votre facture en quelques clics sur myVOO ou dans votre boîte mail ;
  • Flexibilité : votre facture est accessible partout et tout le temps, que vous soyez chez vous ou en vacances, sur votre Smartphone, votre ordinateur ou votre tablette ;
  • Economies : vous recevez gratuitement une notification par SMS et par email à chaque fois que votre facture est disponible, vous minimisez ainsi le risque d'oubli et les frais de retard de paiement ;
  • Sécurité : avec VOO, vos données personnelles et liées à la facturation sont stockées en toute sécurité, pas de risque de courrier perdu ;
  • Ecologie : en choisissant la facturation en ligne, vous évitez le gaspillage de papier et la pollution liée au transport postal, la planète vous remerciera pour ce petit geste.

Consulter votre facture sur myVOO, l'espace client de VOO

myvoo

Sur l'espace client myVOO, vous pouvez consulter, télécharger, imprimer et payer facilement vos factures. Vos factures sont consultables dans votre espace client myVOO durant 5 ans.

Voici comment consulter vos factures sur myVOO :

  1. Connectez-vous sur votre espace client myVOO à l'aide de votre adresse email et de votre mot de passe ;
  2. Consultez vos dernières factures dans l'onglet "Accueil" ;
  3. Consultez l'historique de vos factures dans l'onglet "Factures" ou en cliquant sur "Voir toutes mes factures" depuis la page d'accueil ;
  4. Téléchargez vos factures pour les consulter en détail via l'icône rose située à côté de la facture de votre choix et imprimez-les si nécessaire ;
  5. Dans l'onglet "Factures", retrouvez les informations de paiement (référence, communication structurée, date d'échéance, montant, etc.).

Vous n'avez pas encore créé votre compte myVOO ou vous ne parvenez pas à vous connecter ? Découvrez notre article dédié pour tout savoir sur l'espace client myVOO.

Consulter votre facture sur Zoomit

logo zoomit

Zoomit est un service gratuit accessible via votre PC Banking qui vous permet de recevoir, consulter et payer vos factures.

Zoomit vous sera proposé automatiquement lorsque vous aurez effectué deux fois le paiement de vos factures VOO via votre PC Banking. Il vous suffira alors de confirmer dans la rubrique Zoomit de votre PC Banking que vous souhaitez recevoir et payer vos factures VOO via Zoomit. Vos factures vous seront alors envoyées directement dans votre PC Banking. Vous recevrez une notification lorsqu'une nouvelle facture sera disponible et vous pourrez la payer facilement grâce au bulletin de virement prérempli avec les informations de paiement (numéro de compte, communication structurée, etc.). En cas d'oubli, vous recevrez un email de rappel avant la date d'échéance du paiement.

Voici comment ajouter VOO en tant qu'émetteur pour recevoir vos factures via Zoomit :

  1. Connectez-vous à votre PC Banking ;
  2. Rendez-vous sur l'onglet Zoomit ;
  3. Cliquez sur l'onglet ">Émetteurs" ;
  4. Sélectionnez VOO dans la colonne de gauche ;
  5. Cochez la case relative à l'acceptation des conditions générales de VOO ;
  6. Cliquez sur "Accepter" ;
  7. Cliquez sur "Gérer les documents" pour consulter vos factures et les télécharger.

Recevoir votre facture VOO par email

email

Pour recevoir vos factures VOO au format électronique par email, rendez-vous dans l'onglet "Factures" de votre espace client myVOO et cochez "recevoir mes factures par email" dans les paramètres de facturation. En choisissant la facturation par email, vous recevrez votre facture en pièce jointe de l'email.

Si VOO ne parvient pas à vous envoyer votre facture par email (erreur d'adresse email, boite de réception pleine, etc.), vous recevrez tout de même votre facture papier par courrier postal.

Notez que le choix de la facturation électronique concerne uniquement l'envoi de vos factures VOO mensuelles, cela n'impacte pas les autres communications postales de VOO.

Si vous receviez vos factures VOO via Zoomit, vous devez d’abord supprimer VOO de vos émetteurs Zoomit, voici la marche à suivre :

  1. Connectez-vous sur votre PC Banking ;
  2. Cliquez sur l'onglet « Émetteurs » ;
  3. Dans la colonne de gauche, sélectionnez VOO ;
  4. Dans la colonne de droite, cliquez sur "Refuser l'émetteur ;
  5. Cliquez sur "Refuser l'émetteur" ;

Vous recevrez alors à nouveau vos documents selon le mode de facturation sélectionné sur myVOO (email, courrier, SMS, etc.)

Consulter votre facture sur Doccle

Logo Doccle

Doccle est une plateforme qui vous permet de recevoir, gérer et payer vos factures VOO gratuitement en ligne.

Voici comment recevoir vos factures VOO via Doccle :

  1. Créez un compte sur le site internet de Doccle ;
  2. Cliquez sur "Établir le lien" en dessous du logo de VOO pour lier votre compte VOO à l'application Doccle ;
  3. Confirmez en indiquant le numéro de client et le code VOO indiqué sur votre facture.

Ça y'est, vos factures VOO vous seront désormais envoyées directement sur l'application Doccle. Vous recevrez une notification par email à chaque fois qu'une nouvelle facture est disponible.

Vous ne souhaitez plus recevoir vos factures VOO via Doccle mais par courrier, email, SMS ou Zoomit ? Il vous suffit de sélectionner un nouveau mode d'envoi des factures via myVOO.

Recevoir votre facture par SMS

Via l'onglet "Factures" de votre espace client myVOO, vous pouvez également choisir de recevoir une notification par SMS lorsqu'une nouvelle facture est disponible. Il vous suffira ensuite de vous rendre sur votre espace client ou dans votre boîte mail (si vous avez coché cette option) pour consulter vos factures. Pour recevoir votre facture par SMS, rendez-vous dans l'onglet "Mon profil" de myVOO pour y encoder votre numéro de GSM. Faites ensuite glisser le bouton "Notifications" vers la droite.

Comment payer votre facture VOO ?

payer

Il existe 3 manières différentes de payer vos factures VOO :

  • Par domiciliation ;
  • Par virement bancaire ;
  • Par paiement électronique (via myVOO, Doccle ou Zoomit).

Paiement de vos factures VOO par domiciliation

Si vous êtes de nature distraite, le moyen le plus sûr de régler vos factures VOO reste encore d'effectuer une domiciliation. Cela signifie que vous autorisez VOO à réclamer chaque mois auprès de votre banque le montant de vos factures (télédistribution, abonnements mobile, packs, etc.). Vous n'avez ainsi pas à effectuer le virement, ni même à y penser, tout est automatique. Si vous avez effectué la domiciliation de vos paiements, le montant prélevé est indiqué sur votre facture avec la mention suivante "Ce montant sera prélevé via votre domiciliation".

  • Pourquoi choisir la domiciliation pour le paiement de vos factures VOO ?
  • Pas d'oubli de paiement et donc pas de frais de retard ;
  • Pas de risque d'erreur de numéro de compte ou de communication structurée en encodant le virement ;
  • Moins de transparence, il est important vérifier que le montant n'ait pas été prélevé deux fois ;
  • Si le solde de votre compte est insuffisant lors du prélèvement, vous risquez des frais de rappel : une nouvelle tentative de prélèvement aura lieu dans les jours suivants. Si cette seconde tentative est à nouveau rejetée par votre organisme bancaire, 9€ vous seront facturés et vous devrez régler votre facture par virement en utilisant le numéro de compte ainsi que la communication structurée reprise sur le bulletin de virement reçu avec votre facture.
  1. Comment payer vos factures VOO par domiciliation ?
  2. Connectez-vous à votre espace client myVOO ;
  3. Sur la page "Accueil", en dessous de vos dernières factures, activez la domiciliation en cliquant sur le bouton ;
  4. Indiquez votre IBAN et vos informations personnelles ;
  5. Cliquez sur "Activer".

Sachez qu'il est également possible de contacter VOO par téléphone afin d'effectuer votre domiciliation. Suite à l'appel vous recevrez un email contenant un bouton vous permettant d'activer la domiciliation (pensez à bien vérifier vos courriers indésirables !).

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Payer votre facture en ligne via myVOO

Vous pouvez gérer votre facture VOO via votre espace client myVOO. Sur myVOO, vous pouvez :

  • Retrouver toutes les factures des 5 dernières années ;
  • Payer vos factures VOO ;
  • Suivre le statut de vos paiements.

Vous avez payé votre facture VOO mais son statut sur myVOO affiche toujours "à payer" ? Pas de panique, il peut s'écouler jusqu’à 5 jours ouvrables entre votre paiement et sa réception et donc l'actualisation du statut de votre paiement par VOO.

Paiement de vos factures VOO par virement bancaire

Pour payer vos factures VOO par virement bancaire, vous pouvez vous rendre au guichet, sur votre PC Banking ou encore sur l'application de votre organisme bancaire. Il vous suffit d'encoder le montant, le numéro de compte ainsi que la communication structurée figurant sur votre dernière facture. Le code BIC (SWIFT de VOO) est le suivant : GKCCBEBB.

Notez que le paiement peut prendre jusqu'à 3 jours ouvrables afin d'arriver chez VOO, il est donc important de faire le virement avant la date d'échéance stipulée sur votre facture afin d'éviter les frais de rappel.

La plupart des banques ont intégré Zoomit dans leur PC Banking, vous pouvez donc également recevoir votre facture et la payer directement via Zoomit. C'est le cas d'Axa, Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, CBC, CPH Banque, Crelan, Deutsche Bank, Fintro, Hello bank!, ING, KBC et Keytrade Bank.

N'oubliez pas d'indiquer la communication structurée dans votre virement La communication structurée mentionnée sur votre dernière facture est un code unique permettant à VOO d'associer votre virement à votre facture. Il est donc essentiel de la mentionner lors de l'introduction de votre virement afin que celui-ci ne se perde pas. Votre facture indique que vous n'avez pas payé le mois dernier alors que vous avez utilisé la bonne communication structurée et le bon numéro de compte ? Pas de panique, si vous avez payé tardivement, il se peut que votre virement et votre nouvelle facture se soient croisés. Ne payez que le montant dû ce mois-ci et tenez cela à l'oeil lors de la prochaine période de facturation !

Comment contester une facture VOO ?

Vous avez constaté une erreur dans la facturation VOO et vous souhaitez contester votre facture ? Il vous suffit d'introduire une réclamation auprès du Service Clientèle de VOO. Vous trouverez tous les contacts VOO sur cette page.

Que faire si vous avez une facture impayée ?

Vous avez dépassé la date d'échéance de votre facture ? Il est bien entendu toujours préférable de payer vos factures à temps afin d'éviter toute mauvaise surprise, cependant, un oubli est vite arrivé. Voici la marche à suivre en cas de défaut ou retard de paiement.

Vous avez jusqu'à 15 jours pour régler une facture. Lorsque ce délai de paiement est dépassé, vous recevez par SMS ou email, ce que l'on appelle un "rappel de paiement". Cette notification est gratuite et vous signale simplement que vous n’avez pas payé les montants dus pour votre abonnement aux produits VOO. Il s'agit alors de régler rapidement votre dette afin de régulariser votre situation. Si vous ne procédez pas au paiement suite à cette notification, vous recevrez un second rappel par voie postale. Des frais de rappel de paiement de 10€ seront cette fois automatiquement ajoutés à votre facture VOO. Sur la facture du mois suivant, vous retrouverez alors la mention "Montant issu des précédentes périodes de facturation" vous indiquant le montant encore dû.

Vous en avez marre des frais de rappel de VOO ? Si vous êtes tête en l'air et que vous avez tendance à oublier de payer vos factures avant la date d'échéance, mieux vaut opter pour la domiciliation. VOO prélèvera automatiquement chaque mois le montant de votre facture sur votre compte, ainsi, plus de frais de rappel !

Si vous ne procédez toujours pas au paiement de votre facture et des frais de rappels, vos services VOO risquent d'être coupés jusqu'à la régularisation de votre situation (ils seront toutefois réactivés dans les 72h ouvrables suivant votre paiement ou la réception de votre preuve de paiement de la première mensualité, moyennant des frais de réactivation de 30€).

Vous avez reçu un rappel alors que vous avez payé votre facture VOO ? Vérifiez que vous avez payé votre facture sur le bon numéro de compte avec la communication structurée indiquée sur votre dernière facture VOO. En cas d'erreur de communication structurée, nous vous conseillons de contacter le service facturation de VOO via le formulaire de contact. Si vous avez utilisé le mauvais numéro de compte, réglez votre facture VOO au plus vite en utilisant le bon numéro de compte afin d'éviter les frais de rappel, et contactez votre banque pour récupérer votre argent.

Le plan de paiement VOO

Vous ne parvenez pas à payer vos factures à temps ? Il est possible de demander des facilités de paiement. Vous pouvez bénéficier d'un étalement du paiement de vos factures via le plan de paiement VOO. Vous pourrez ainsi apurer vos dettes en plusieurs fois. Voici les conditions nécessaires pour obtenir un plan de paiement de vos factures auprès de VOO :

  • Conditions pour bénéficier d'un plan de paiement VOO :
  • Vous êtes client VOO depuis minimum 6 mois ;
  • Vos factures impayées concernent soit un pack (internet, TV, téléphonie fixe), soit un produit VOOmobile ;
  • Le plan de paiement ne concerne pas un plan d'amortissement de promotion matériel ;
  • Vous n'avez pas d'autre plan de paiement en cours ou non respecté
  • Le montant dû à VOO est compris entre 150€ et 500€ (total des factures ouvertes, excepté matériel de location de type modem, VOOcorder, etc.) ;
  • Le règlement des factures s'effectuera en un maximum de 8 mensualités ;
  • La première mensualité doit être de minimum 50€ ;
  • Les mensualités suivantes seront de minimum 50€.

N'oubliez pas de continuer à régler vos factures pendant toute la durée de votre plan de paiement. Voici la marche à suivre pour bénéficier d'un plan de paiement :

  1. Téléchargez le formulaire de demande de plan de paiement VOO ;
  2. Indiquez-y la date, votre numéro de client VOO, votre nom et votre adresse
  3. Complétez le montant dû à VOO et le montant des différentes mensualités (maximum 8 mensualités et minimum 50€ par mensualité) ;
  4. Payez la première mensualité sur le compte BE29 1325 1796 2964 avec en communication CreCO + numéro de client (en haut à gauche de votre dernière facture) ;
  5. Signez le document ;
  6. Renvoyez-le par email (preuve@voo.eu) ou par courrier postal (VOO – Service contentieux, 46 Rue Jean Jaurès, 4430 Ans) ;
  7. Joignez-y la preuve de paiement de la première mensualité (extrait de compte, décompte de votre PC Banking ou preuve de paiement du guichet de votre agence bancaire : attention, le ticket "memo virement" reçu directement en self-banking n’est pas une preuve de paiement valable).

Lorsque votre demande de plan de paiement aura été acceptée par VOO, vous recevrez une confirmation accompagnée de votre plan de remboursement.

tarif social

Avez-vous droit au tarif social de VOO ? Certaines personnes ont droit à ce que l'on appelle le "tarif social". Sous certaines conditions, vous pourriez bénéficier d'une réduction sur votre facture, notamment si vous avez un revenu limité ou êtes porteur d'un handicap. Pour connaître toutes les conditions pour bénéficier du tarif social VOO, lisez notre article.

Facturation VOO et résiliation

resiliation

En cas de résiliation d'un abonnement ou d'un pack, vous recevrez une facture de clôture VOO indiquant l'éventuel montant à payer afin de procéder à la clôture de vos comptes. En fonction de la date d'introduction de votre demande de résiliation et de votre cycle de facturation, vous recevrez peut-être également une ou plusieurs factures intermédiaires. Il est également possible que vous receviez deux factures, une pour la télédistribution et une autre pour les autres abonnements ou packs souscrits. Si la télédistribution vous a été facturée pour le mois entier alors que vous avez résilié en cours de mois, pas de panique, vous recevrez une correction le mois suivant.

Résiliation : Connaissez-vous Easy Switch ?

Vous êtes client Proximus, Orange, Base, Scarlet, Edpnet ou encore Telenet ? Avec Easy Switch, vous n'avez pas à résilier auprès de votre opérateur actuel avant de souscrire un nouveau contrat internet ou TV auprès de VOO. Il vous suffit de communiquer à VOO votre Easy Switch ID et votre numéro de client. Vous accorderez ainsi à VOO un mandat lui permettant de se charger des démarches auprès de votre ancien opérateur. Votre ancien opérateur sera alors tenu de résilier vos services endéans les 2 jours ouvrables. Grâce à l'Easy Switch, plus d’interruption de services ni de double facturation !

Notez toutefois que la résiliation ne vous acquitte pas de vos obligations auprès de votre ancien opérateur, notamment la restitution du matériel qui vous a été prêté (modem, décodeur, etc.), le paiement d'éventuelles factures dues ou de frais de rupture anticipée (prudence si vous avez accepté un avantage en nature tel qu'un Smartphone en souscrivant à un abonnement, si vous avez un plan de remboursement en cours ou si vous avez conclu un contrat pour une durée déterminée). Pour tout savoir sur la résiliation VOO, lisez notre article.

Où trouver votre Easy Switch ID ?L'Easy Switch ID est un identifiant unique correspondant aux services dont vous disposez à votre adresse. Votre Easy Switch ID se retrouve sur votre facture, dans votre espace client et dans l'app mobile de l'opérateur dont vous souhaitez résilier les services.

contact

VOO contact : comment contacter le service facturation de VOO ?

Vous n'avez toujours pas trouvé réponse à votre question concernant votre facture VOO ? Grâce à VOOassistance, contactez le Service Facturation facilement via le formulaire de contact VOO en ligne. Remplissez le formulaire de contact, choisissez la catégorie "Facturation" ou appelez le 078 50 50 50 (lundi-vendredi : 8h30-18h, samedi 9h-13h ; gratuit depuis votre fixe VOO) ou le 5050 (gratuit avec VOOmobile).

VOO callcenter

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