Qu'est-ce que les données mobiles ?
Qu'est-ce qu'internet mobile et que signifie exactement les données mobiles? Combien en disposez-vous dans votre abonnement et quel nombre est-il suffisant pour votre consommation? Vous trouverez également comment recevoir des data mobiles et à quoi faire attention.
Qu'est-ce que les données mobiles?
Les données mobiles permettent de surfer sur internet avec votre appareil, dans la plupart des cas un GSM, lorsque vous n'êtes pas connecté à un réseau wifi. Cela fonctionne via une carte SIM qui peut recevoir des signaux radio des antennes des fournisseurs de télécommunications.
Pour utiliser des data mobiles, vous devez avoir un abonnement mobile ou une carte prépayée avec des données mobiles. La quantité de données mobiles que vous pouvez utiliser par mois est toujours indiquée en MB (Megabytes) ou GB (Gigabytes). Dès que vous avez un abonnement ou une carte prépayée et que vous êtes connecté à une antenne de votre fournisseur de télécommunications, vous pouvez surfer sur internet.
Quelle est la différence entre le wifi et l'internet sans fil?
Vous pouvez surfer sans fil sur internet avec votre téléphone de différentes manières. Vous pouvez utiliser des data mobiles, mais il est également possible d'utiliser un hotspot mobile, le wifi ou internet filaire. Pour comprendre les différences, voyons d'abord comment chaque méthode fonctionne.
- Internet mobile : Vous utilisez les données mobiles incluses dans votre abonnement mobile ;
- Hotspot mobile : Vous utilisez les données mobiles de quelqu'un d'autre en vous connectant à son téléphone ;
- wifi : Vous connectez votre appareil au routeur chez vous ou dans un lieu public pour accéder à internet.
La plus grande différence entre l'internet mobile, le hotspot mobile et le wifi est la différence d'abonnement que vous souscrivez. Pour les deux premiers, vous souscrivez un abonnement mobile, tandis que pour le wifi, vous souscrivez un abonnement internet. Dans les deux cas, vous pouvez surfer sur internet tant que vous êtes connecté à l'antenne, au routeur ou à l'autre téléphone. Cependant, la portée des données mobiles est plus grande que celle du wifi.
Utiliser le wifi est donc limité à la présence d'un routeur, mais vous pouvez encore rencontrer des signaux moins bons car la portée du wifi est plus petite que celle des données mobiles. De plus, l'utilisation d'un wifi public est moins sûre que l'internet mobile, car il est plus facile pour des tiers d'accéder à vos données.
Naviguer en toute sécurité sur internet sans internet mobile? En utilisant un VPN, vous pouvez également naviguer en toute sécurité lorsque vous utilisez des réseaux wifi publics. Avec un VPN, vos données sont cryptées jusqu'à ce qu'elles atteignent leur destination, à la fois pour l'envoi et la réception de données, quel que soit le mode de connexion à internet.
Que signifie internet mobile?
Internet mobile signifie surfer sur internet via une connexion avec une antenne. Il existe plusieurs réseaux que vous pouvez utiliser. Vous dépendez en partie de ce qui est disponible à votre emplacement, mais aussi de votre smartphone et dans certains cas de votre abonnement mobile.
Vous pouvez être connecté à un réseau 3G, 4G ou 5G avec votre téléphone portable. Les anciens réseaux de téléphonie mobile, 1G et 2G, sont peu ou rarement utilisés. Le 5G est le plus récent réseau de téléphonie mobile et ne peut être utilisé que dans un nombre limité de régions en Belgique, car le réseau n'est pas encore déployé dans tout le pays.
Quelle est la différence entre 4G et 5G?
Les réseaux 4G et 5G permettent de passer des appels, d'envoyer des SMS et de transmettre des données. Si les deux offrent la même chose, quelles sont les différences entre 4G et 5G?
Le 5G offre par rapport au 4G :
- une vitesse internet plus élevée ;
- la possibilité de transmettre plus de data ;
- moins de latence ;
- la possibilité de développer de nouvelles avancées technologiques dans tous les domaines.
Les inconvénients du 5G à ce jour sont qu'il est actuellement encore plus cher que le 4G. Cela est dû au fait qu'il faut plus d'antennes car la portée d'un signal 5G est plus petite que celle du 4G et que les smartphones doivent être spécialement équipés pour recevoir le signal 5G. De plus, le 5G est actuellement disponible dans un nombre limité de régions en Belgique.
De combien de data ai-je besoin?
Cela dépend entièrement de ce que vous faites sur internet et de ce que vous faites lorsque vos données mobiles sont activées.
Vous pouvez d'abord vérifier votre consommation historique pour voir combien vous consommez en moyenne chaque mois. Vous pouvez également consulter nos conseilles.
Quantité de données | Type d'utilisateur |
---|---|
0 - 5 GB | Presque tout est fait via le wifi, mais occasionnellement une recherche est effectuée sur internet ou des messages sont envoyés via les réseaux sociaux. |
5 - 10 GB | Beaucoup de choses sont faites via le wifi, mais parfois une recherche est effectuée sur internet ou des messages sont envoyés via les réseaux sociaux. La moyenne de consommation est de 8GB de data actuellement. |
10 - 30 GB | En plus du comportement mentionné ci-dessus, de la musique en ligne est régulièrement écoutée et des vidéos en ligne sont regardées. |
Plus de 30 GB | En plus du comportement mentionné ci-dessus, des vidéos sont régulièrement diffusées en streaming (par exemple regarder des films sur Netflix ou Disney+) et beaucoup de données sont téléchargées (par exemple télécharger des playlists Spotify). |
Conseils de CallMePower sur la quantité nécessaire d'internet mobile en 2024.
Comment pouvez-vous consulter votre consommation de données mobiles?
Avez-vous un abonnement mobile avec data mobiles et souhaitez-vous savoir combien de données mobiles vous avez utilisées? Vous pouvez vérifier cela de différentes manières :
- Dans les paramètres de votre téléphone, vous pouvez voir votre consommation de données en temps réel. Sur un téléphone Android, allez dans "Réseau et internet" puis dans "Internet mobile" ou "Utilisation des données". Sur un iPhone, allez dans "Réseau mobile" puis dans "Données mobiles".
- Dans l'espace client en ligne de votre fournisseur de télécommunications, via l'ordinateur ou l'application, vous pouvez voir votre consommation de données en temps réel.
- Sur la facture que vous recevez de votre fournisseur de télécommunications, vous pouvez voir combien de données mobiles vous avez utilisées le mois précédent.
Si vous avez épuisé la quantité de données mobiles de votre abonnement mobile, vous pouvez continuer à surfer à une vitesse inférieure selon votre fournisseur de télécommunications. Il est également possible d'acheter des données mobiles supplémentaires chez de nombreux fournisseurs de télécommunications. Cela peut toutefois être assez coûteux.
Comment pouvez-vous réduire votre consommation de données mobiles?
Si vous remarquez que vous épuisez trop rapidement vos données mobiles chaque mois ou que vous dépensez trop pour votre abonnement mobile ou carte prépayée chaque mois en raison de la quantité de données mobiles, et que vous souhaitez réduire votre consommation de données mobiles, vous pouvez le faire de plusieurs manières.
- Définissez une limite de données quotidienne sur votre téléphone portable. De cette façon, vous ne pouvez pas consommer plus de données mobiles par jour que ce que vous avez défini à l'avance.
- Définissez quelles applications peuvent ou ne peuvent pas utiliser des données mobiles.
- Désactivez les données mobiles sur votre téléphone lorsque vous ne les utilisez pas. Cela peut surtout réduire la consommation des applications qui fonctionnent en arrière-plan.
- Vérifiez quelles applications consomment beaucoup de données mobiles et essayez d'éviter de les utiliser.
- Utilisez des versions hors ligne des applications, comme Netflix et Google Maps, pour ne pas utiliser de données mobiles.
- Avez-vous activé la fonction hotspot mobile sur votre téléphone portable? Vérifiez si cela est nécessaire. Puisque plusieurs appareils utilisent vos données mobiles, vous pouvez rapidement épuiser vos données mobiles.
Les abonnements avec données mobiles
Voulez-vous souscrire un abonnement mobile avec données mobiles? Les fournisseurs de télécommunications proposent un grand nombre d'abonnements. Il est donc important de bien comparer tous les abonnements.
Offre | Contenu de l'offre | Prix |
---|---|---|
Mobile 15 GB |
15 GB
Illimité
Illimité
|
5,00€
|
Spark |
12 GB
Illimité
Illimité
|
5,00€ Pendant 2 mois, aprés 12,00€ Vous économisez 14,00€ |
12 GB + illimité min/sms |
12 GB
Illimité
Illimité
|
5,50€ Pendant 3 mois, aprés 11,00€ Vous économisez 16,50€ |
Flash |
30 GB
Illimité
Illimité
|
8,00€ Pendant 2 mois, aprés 17,00€ Vous économisez 18,00€ |
8 GB |
8 GB
Illimité
Illimité
|
11,00€ Toute la durée du contrat (en lieu de 15,00€) Vous économisez 48,00€ par an |
20 GB + illimité min/sms |
20 GB
Illimité
Illimité
|
12,00€
|
30 GB + illimité min/sms |
30 GB
Illimité
Illimité
|
13,00€
|
Mobile Small |
8 GB
Illimité
Illimité
|
14,00€
|
40 GB + illimité min/sms |
40 GB
Illimité
Illimité
|
14,00€
|
mobile L |
50 GB
Illimité
Illimité
|
14,00€
|
25 GB |
25 GB
Illimité
Illimité
|
15,00€ Toute la durée du contrat (en lieu de 20,00€) Vous économisez 60,00€ par an |
Minutes illimité et 15 GB |
15 GB
Illimité
Illimité
|
15,00€
|
15 GB |
15 GB
Illimité
Illimité
|
15,00€
|
Star |
90 GB
Illimité
Illimité
|
16,00€ Pendant 2 mois, aprés 22,00€ Vous économisez 12,00€ |
Les prix indiqués sont les prix mensuels. Le tableau a été actualisé le 12/12/2024
Abonnements avec données illimitées
Il n'y a plus beaucoup d'abonnements avec données illimitées proposés en Belgique. Cela est dû à une décision du IBPT selon laquelle les fournisseurs de télécommunications ne peuvent plus appeler leurs abonnements mobiles "illimités" s'ils ne sont pas réellement illimités à 100 % et si la limite de réduction de la vitesse internet est inférieure à 300 GB de données mobiles.
Deux fournisseurs de télécommunications, Lycamobile et Proximus, proposent encore un "abonnement internet mobile illimité", où vous pouvez utiliser jusqu'à 300 GB de données en Belgique. Orange propose également un abonnement mobile avec 300 GB de données, bien qu'ils ne l'appellent pas illimité.
Offre | Contenu de l'offre | Prix |
---|---|---|
Mobile Unlimited |
Illimité
Illimité
Illimité
|
34,99€ Pendant 6 mois, aprés 49,99€ Vous économisez 90,00€ |
Mobile Unlimited |
Illimité
Illimité
Illimité
|
35,00€ Pendant 12 mois, aprés 40,00€ Vous économisez 60,00€ |
Les prix indiqués sont les prix mensuels. Le tableau a été actualisé le 12/12/2024
Abonnements data only
Il se peut que vous souhaitiez utiliser l'internet mobile sur un autre appareil que votre téléphone portable, par exemple lorsque vous souhaitez avoir internet en vacances sur une tablette ou un ordinateur portable. Vous pouvez utiliser internet mobile sur une tablette en utilisant un hotspot depuis votre téléphone portable ou en insérant une carte SIM dans la tablette. Vous pouvez obtenir internet mobile sur un ordinateur portable en utilisant une clé 4G dans laquelle vous insérez une carte SIM. Dans les deux cas, vous aurez besoin d'internet mobile sur la carte SIM, par exemple en souscrivant un abonnement data only.
Une alternative à un abonnement data only est d'utiliser une carte prépayée. Vous n'êtes pas lié à un abonnement, vous déterminez vous-même combien vous dépensez chaque mois pour la carte prépayée et vous ne payez que pour ce que vous utilisez réellement. En Belgique, vous pouvez acheter une carte prépayée chez BASE, Jim Mobile, Lycamobile, Mobile Vikings, Orange, Proximus et Telenet.
Les données mobiles ne fonctionnent pas
Vos données mobiles ne fonctionnent pas? Vérifiez d'abord si vous avez encore des données mobiles disponibles dans votre abonnement mobile pour ce mois et si vous avez une couverture. Si vous n'avez pas suffisamment de données mobiles dans votre abonnement mobile, il pourrait être judicieux de souscrire un nouvel abonnement mobile. Appelez pour une comparaison gratuite et pour souscrire un nouvel abonnement au : 02 808 33 97 . Il peut également être utile de redémarrer complètement votre smartphone et de vérifier si vous avez effectué la dernière mise à jour logicielle de votre téléphone portable.
Vous pouvez également avoir une carte SIM défectueuse. Vous pouvez tester cela en insérant la carte SIM dans un autre appareil. Si vous n'avez pas de données mobiles dans cet appareil non plus, votre carte SIM est défectueuse et vous devez demander une nouvelle carte SIM auprès de votre fournisseur. Si votre carte SIM fonctionne dans cet appareil, cela peut provenir de votre smartphone. Dans ce cas, vérifiez les paramètres APN dans les paramètres de votre téléphone portable.
Avez-vous récemment souscrit un nouvel abonnement mobile? Assurez-vous d'abord d'avoir activé votre carte SIM. Vérifiez également la date de début de votre nouvel abonnement mobile. Avant cette date, vous ne pouvez pas utiliser votre abonnement mobile. Si vous avez des questions à ce sujet, il est préférable de contacter votre fournisseur de télécommunications.
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