Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

Fournisseurs de gaz en Belgique : comparer les offres et tarifs

Fournisseurs gaz

Vous cherchez à changer de fournisseur ou venez d’emménager et vous devez souscrire à un contrat de gaz le plus vite possible ? Cet article vous donne la liste de tous les fournisseurs de gaz de Belgique et vous donne des conseils afin de bien le choisir en fonction de divers critères.


Quels sont les fournisseurs de gaz en Belgique ?

En Belgique, plusieurs types de gaz sont commercialisés et permettent de chauffer votre habitation, de cuisiner ou encore, d’être utilisés en extérieur pour des barbecues et du camping. On distingue donc :

  • Le gaz naturel ;
  • Le gaz en citerne ;
  • Le gaz en bonbonne.

Les fournisseurs de gaz naturel en Belgique

Le gaz naturel est celui qui arrive chez par grâce à un raccordement au gaz effectué par votre gestionnaire de réseau de distribution. Pour en bénéficier, vous devrez souscrire chez un fournisseur de gaz. Ce dernier peut également être fournisseur d’électricité. Retrouvez dans le tableau ci-dessous, la liste des divers fournisseurs de gaz belges et découvrez dans quelle région ces derniers sont actifs.

Liste des fournisseurs de gaz en Belgique
Fournisseur En savoir plus Énergie verte
(Greenpeace)
Présence sur le territoire belge
logo antargaz
Carte de la Belgique
logo Bolt Energie
carte Belgique
logo elegant
carte Flandre
logo engie electrabel
carte Belgique
Eneco
carte de la Flandre et Wallonie
Energie 2030
carte de la Belgique
logo essent
carte de la Flandre et de la Wallonie
logo lampiris
Carte de la Belgique
Logo Luminus
Carte de la Flandre et de la Wallonie
Logo Megaç
carte de la Belgique
logo octaplus
carte de la Belgique
logo Trevion
carte de la Flandre
logo Vlaamse Energieleverancier
carte de la Flandre
Logo Watz
carte de la Flandre et de la Wallonie
Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

Les fournisseurs de gaz en citerne en Belgique

Le gaz en citerne est pratique pour les personnes n’étant pas raccordées au gaz naturel puisqu’il permet d’en faire les mêmes usages (cuisine, eau chaude sanitaire, chauffage). Le gaz mis en citerne sera toujours du gaz propane, ayant une capacité de résistance avoisinant les - 40ºC. C’est aussi pour cette raison qu’il est recommandé pour des usages externes.

La concurrence entre les fournisseurs de gaz en citerne en Belgique ne s'établit pas vis-à-vis du prix du gaz puisqu’il est mis en place par l'État et dépend du cours du pétrole. Cependant, il est toutefois intéressant d’effectuer un comparatif des fournisseurs en ce qui concerne leurs services additionnels. Le fournisseur le plus connu est sans aucun doute Antargaz, également fournisseur d’électricité.

Prix du gaz propane en citerne
Gaz propane Prix TVA exclue Prix TVA inclue
< 2000 L 0.73800 0.89300
> 2000 L 0.67840 0.8208

Tarifs en vigueur en janvier 2022

Les fournisseurs de gaz en bonbonne en Belgique

gaz bonbonne

Le gaz en bonbonne peut être du butane ou du propane. Les deux s’utilisent pour les mêmes besoins mais c’est leurs conditions de conservation qui diffère. Ainsi, le propane peut se mettre tant en citerne qu’en bouteille mais est interdit en appartement pour éviter tout risque d’explosion. D’ailleurs, contrairement au butane, on conseille de le mettre en extérieur. Quant au butane, il se met uniquement en bouteille et est moins inflammable que son collègue.

Concernant les fournisseurs de gaz en bouteille, ils sont généralement similaires à ceux du gaz en citerne. Parmi ces derniers, nous pouvons notamment citer :

  • Primagaz ;
  • Benegaz ;
  • Kauffman.

Comment choisir son fournisseur de gaz ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, de multiples fournisseurs de gaz sont apparus. Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver et de choisir le plus adapté à nos besoins et notre budget. Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils afin de choisir le meilleur fournisseur de gaz.

Choisir entre un prix fixe ou un prix variable

Qu’il s’agisse d’un contrat d’électricité ou de gaz, vous devrez toujours choisir entre un prix du kWh fixe ou variable. Un prix fixe signifie que durant toute la durée de votre contrat, le prix du kWh ne changera pas et ce, même si le cours du marché augmente. A contrario, un prix variable est indexé tous les trois mois et varie en fonction de l’évolution du marché de l’énergie.

Il n’y a pas de meilleure option. Vous devrez la choisir en fonction de vos préférences mais aussi, en fonction de votre moyenne de consommation de gaz. Cependant, en tant qu’experts en énergie, nous pouvons affirmer que le gaz est une énergie moins sujette à l’augmentation et dont les prix sont relativement stables. C’est pourquoi nous recommandons davantage d’opter pour un contrat à prix variable.

calculer consommation énergie

Quelle est votre consommation d'énergie ?

Vous voulez connaître votre consommation d'énergie ? Utilisez notre outil pour avoir une estimation personnalisée !

Convertir les m3 en kWh

Sur votre compteur de gaz, votre consommation est affichée en m3 alors que sur vos factures, elle est affichée en kWh. Mais pourquoi cela ? Tout simplement pour que vous obteniez un prix du gaz plus équitable et que vous payiez uniquement l’énergie consommée. En effet, les m3 représentent le volume de gaz tandis que le kWh représente le volume d’énergie.

Pour convertir les m3 en kWh, vous devrez multiplier le taux de conversion de votre gaz (à retrouver sur une facture) par la quantité consommée. Cependant, ce calcul est fait automatiquement par votre gestionnaire de réseau. De plus, chez CallMePower, nous avons développé un outil vous permettant de convertir ces données en un clic !

Convertissez votre consommation de gaz exprimée en m3 en kWh !
m3
 

Le service client et les services additionnels du fournisseur gaz

service client

En plus du prix du kWh, il est essentiel de prêter attention à la qualité du service client ainsi qu’aux éventuels services additionnels proposés par votre fournisseur de gaz. Ainsi, posez-vous les questions suivantes avant de souscrire :

  1. Le service client est-il digital ou pourrais-je prendre contact avec eux par téléphone également ?
  2. Puis-je choisir le mode d’envoi de mes factures ainsi que mon moyen de paiement ?
  3. Le fournisseur propose-t-il des contrats d’entretien chaudière à gaz, une assistance ou d’autres services tels que l’installation de panneaux solaires ?
entretien chaudiere

Vous souhaitez être conseillé pour l'entretien de votre chaudière ?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie !

entretien chaudiere

Vous souhaitez être conseillé pour l'entretien de votre chaudière ?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Comparer les fournisseurs de gaz

Pour choisir le fournisseur de gaz vous correspondant le mieux, le plus important est d’effectuer une comparaison de ces derniers. Pour ce faire, nous avons rédigé une série d’articles comparatifs se focalisant sur :

  • Le prix du kWh du gaz et de l’électricité ;
  • La qualité du service client selon les offres partagées ;
  • L’engagement écologique et environnemental du fournisseur.
ENGIE VS Luminus

ENGIE VS Luminus

Dans cet article, nous comparons les tarifs des fournisseurs ENGIE et Luminus

Voir le comparatif
Luminus VS Eneco

Luminus VS Eneco

Dans cet article, nous comparons les tarifs des fournisseurs Luminus et Eneco

Voir le comparatif
Luminus VS Lampiris

Luminus VS Lampiris

Dans cet article, nous comparons les tarifs des fournisseurs Luminus et Lampiris

Voir le comparatif

Utiliser des outils de comparaison en ligne

Des acteurs majeurs du secteur de l’énergie en Belgique ont développé leur propre outil de comparaison.

Par exemple, la CWaPE, régulateur wallon de l’énergie, a mis en place le compa-CWaPE qui compare l’ensemble des offres mises à jour des fournisseurs. Pour ce faire, vous devrez y indiquer votre code postal, une estimation de votre consommation annuelle, si vous êtes résidentiel ou professionnel. La liste des résultats vous montrera les meilleurs fournisseurs en termes de tarifs, promotions incluses. Vous pourrez filtrer les résultats en fonction de vos préférences : offres digitales, énergie verte…

Quant à la CREG, le régulateur national de l’énergie, vous pourrez comparer votre contrat actuel avec les offres du marché grâce au Creg Scan. Avec cet outil, vous saurez si le fournisseur et le tarif auxquels vous avez souscrit sont les plus bas du marché.

gaz naturel
Mis à jour le