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CILE index : comment effectuer votre relevé de compteur ?

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CILE index

Le relevé index de votre compteur d'eau doit se faire chaque année pour la régularisation de vos factures, ou lorsque vous déménagez. Comment faire le relevé d'index du compteur d'eau installé par la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur l'index CILE.

CILE index : comment faire le relevé de compteur ?

Pour effectuer le relevé d'index CILE, vous devez relever les chiffres du compteur indiqués en blanc sur fond noir. Ceux-ci indiquent le nombre de mètres cubes d'eau consommés.

Votre logement est équipé d'un compteur intelligent ? Le relevé d'index de votre compteur d'eau est automatique, vous n'avez rien à faire !

Relevé index CILE pour l'eau : qu'est-ce que c'est ?

 

Le relevé d'index consiste à communiquer les chiffres de votre compteur à votre fournisseur d'eau.

Une fois par an, le fournisseur d’eau demande à ses clients de lui communiquer le relevé du compteur d’eau de leur habitation. Cela peut se faire de deux façons :

  1. Un technicien se présente à votre domicile pour effectuer le relevé index du compteur d’eau ;
  2. Vous faites par vous-même le relevé index du compteur d’eau, car vous étiez absent lors du passage du technicien.

Effectuer cette démarche permet au fournisseur d'eau de connaître la consommation d'eau réelle et exacte d’un logement afin de réévaluer et d’adapter la facture afin qu'elle reflète la consommation.

déménagement eau
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Appelez CallMePower gratuitement si vous avez des questions sur la lecture et la communication de votre index.

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Contactez CallMePower pour en savoir plus sur la lecture et la transmission du relevé de compteur.

Installation de compteurs d'eau communicants CILE en 2023

En février 2023, la CILE a annoncé qu'elle allait progressivement remplacer les compteurs d'eau actuels par des compteurs d'eau communicants. L'objectif : rendre l'indexation automatique pour la facturation et mieux contrôler la consommation d'eau pour le client. Ce changement ne coûte rien aux usagers. La durée de vie moyenne de la pile du nouveau compteur est évaluée à 15 ans. La CILE va prendre contact avec les usagers pour la mise en place de ce nouveau système dans le courant de l'année 2023.

Comment communiquer votre relevé d'index à la CILE ?

Les agents chargés de relever l'index CILE passent une fois par an chez vous. Ces passages sont organisés sous forme de tournées par localité.

Vous étiez absent lors du passage de l'agent de CILE pour l'index ? Pas d'inquiétude, il a laissé un avis de passage dans votre boite aux lettres. Vous pouvez communiquer votre index à la CILE via le module en ligne de la CILE ou via votre espace client MyCILE. Pour cela, il vous suffit de :

 
  1. Encoder votre numéro de compte de contrat ou votre numéro de matricule (C’est un numéro de 10 chiffres que vous pouvez retrouver sur la première page de votre facture ou sur une lettre que vous a adressé la CILE ou sur l'avis de page de l'indexier) ;
  2. Encoder votre numéro de compteur (indiquer les deux numéros si vous disposez de plusieurs compteurs) ;
  3. Cliquer sur "Continuer" ;
  4. Encoder votre mot de passe ;
  5. Cliquer sur "Confirmer".

Il est également possible de communiquer l'index de votre compteur CILE par téléphone au 04 367 84 11 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12 h 30 à 16 h 30, sauf les jours fériés).

Communiquer l'index en cas de déménagement ou de changement d'usager

Vous devez communiquer l'index de votre compteur à la CILE via le formulaire de changement d'usager de la CILE dans l’une des situations suivantes :

  • Un déménagement ;
  • La vente ou l’achat de votre logement ;
  • Le propriétaire met à la location son bien ;
  • Le propriétaire récupère le logement d’un locataire ;
  • Une séparation ;
  • Un divorce ;
  • Un décès.

Vous souhaitez contacter la CILE ?

Retrouvez tous les contacts de la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux sur notre page CILE contact.

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Index CILE : quand effectuer le relevé de compteur ?

Le relevé d'index avec la CILE se fait dans deux cas principaux :

  • Une fois par an, lorsque vous recevez la demande de la part de la compagnie des eaux liégeoise ;
  • Lors d'un déménagement.

Chaque année, la CILE envoie un courrier aux clients pour les prévenir de la date de passage de l’indexier de la compagnie quinze jours avant. De ce fait, si l’accès au compteur et aux installations est difficile, vous pouvez l’aider à effectuer son travail.

Si vous faites le relevé d’index CILE par vous-même, lorsque vous quittez un logement par exemple, vous devez être précis afin qu’il n’y ait pas d’erreur sur votre facture.

 

Communiquez votre index CILE lors d'un déménagement

Si vous déménagez et que vous avez besoin de clôturer votre compte client avec la CILE, vous devez le faire par écrit pour éviter tout litige entre l’ancien et le nouvel utilisateur du compteur d’eau du logement. En cas de soucis, le document peut servir de preuve.

C’est pour cela que la compagnie Intercommunale Liégeoise des eaux a mis en place le formulaire de changement d’usager. Vous devez donc remplir ce formulaire et l’envoyer à la CILE par e-mail à [email protected] ou par courrier à l'adresse Rue du Canal de l'Ourthe, 8 - B-4031 Angleur, Belgique. Il est conseillé de conserver une copie dans vos dossiers, au besoin.

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CILE index facture

Vous devez effectuer le relevé d'index de compteur et le transmettre à la CILE, afin que la compagnie des eaux puisse régulariser votre facture chaque année

Tous les ans, les clients de la CILE reçoivent deux types de factures pour leur consommation d’eau :

  1. Facture d’acompte ;
  2. Facture de régularisation.
 

La facture d’acompte de la CILE est une facture que le client reçoit une fois par trimestre basée sur une estimation de votre consommation annuelle précédente, si vous étiez dans le logement, ou sur le nombre d’occupants du logement.

Généralement, les factures d’acompte permettent de payer environ 75 % du montant total de la facture de régularisation annuelle. De ce fait, lorsque vous recevez la facture annuelle, il vous reste approximativement 25 % à payer.

Il se peut que vous ne soyez pas d’accord avec le montant de l’acompte défini par la CILE, car la situation de ménage a changé, vous avez une nouvelle piscine, vous avez changé vos installations pour des plus économiques, etc.

Dans ce cas, vous pouvez communiquer avec la CILE via votre espace client pour adapter le montant.

La facture de régularisation, quant à elle, est calculée en fonction du relevé index d’eau effectué directement sur le compteur du logement. Elle est envoyée une fois par an par la CILE pour régulariser les paiements. Vous avez 20 jours pour procéder au paiement de cette dernière.

CILE facture : absence de paiement ? 

Si vous ne payez pas votre facture d’eau de la CILE dans le délai imparti, la compagnie vous envoie une lettre de rappel puis une lettre de mise en demeure demandant le paiement de la facture. Si vous ne payez toujours pas, votre dossier sera transmis au CPAS qui prendra le relai. Vous serez alors inscrits sur la liste des particuliers en difficulté de paiement.

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