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CILE index : comment effectuer votre relevé de compteur ?

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CILE index

Le relevé index de votre compteur d'eau CILE doit se faire chaque année pour la régularisation de vos factures, ou dès que vous déménagez. Lorsque vous recevez une demande de la CILE par courrier postal, il faudra transmettre votre relevé d'index, en indiquant les chiffres du compteur indiqués en blanc sur fond noir. Cela se fait très rapidement via votre espace client MyCILE, ou par téléphone. Voici tous les détails sur l'index CILE.

CILE index : comment faire mon relevé de compteur ?

Pour effectuer le relevé d'index CILE, vous devez relever les chiffres du compteur indiqués en blanc sur fond noir. Ceux-ci indiquent le nombre de mètres cubes d'eau consommés.

index compteur eau
 

Le relevé d'index consiste à communiquer les chiffres de votre compteur à votre fournisseur d'eau.

Une fois par an, le fournisseur d’eau envoie un courrier à ses clients pour leur demander de communiquer le relevé du compteur d’eau de leur habitation. Il faut également relever l'index en cas de déménagement. 
Cela peut se faire de deux façons :

  1. En ligne, via l'espace client MyCILE ;
  2. Par téléphone au 04 367 84 11. 

Effectuer cette démarche permet au fournisseur d'eau de connaître la consommation d'eau réelle et exacte d’un logement afin de réévaluer et d’adapter la facture afin qu'elle reflète la consommation.

Relevé d'index et compteur intelligent

Depuis 2023, la CILE installe peu à peu des compteurs communicants (ou compteurs intelligents). Si votre logement est équipé d'un compteur intelligent, le relevé d'index de votre compteur d'eau est automatique, vous n'avez rien à faire !

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Contactez CallMePower pour en savoir plus sur la lecture et la transmission du relevé de compteur.

Quand effectuer mon relevé d'index d'eau CILE ?

Le relevé d'index avec la CILE se fait dans deux cas principaux :

  • Une fois par an, lorsque vous recevez la demande de la part de la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux ;
  • Lors d'un déménagement.

Lorsque vous effectuez le relevé d’index CILE par vous-même, vous devez être précis. En effet, ce relevé d'index permettra de régulariser votre facture annuelle, ou de clôturer le compte lors d'un déménagement, et de vous envoyer une facture de clôture. 

Comment communiquer mon index à la CILE ?

Il est obligatoire de procéder au relevé de l'index de compteur au minimum une fois par an
Pour ce faire, chaque année, tous les clients de la CILE reçoivent un courrier afin de communiquer l'index du compteur d'eau. Les employés de la CILE ne viennent pas relever l'index en physique. 

Vous pouvez alors communiquer votre index à la CILE via le module en ligne de la CILE ou via votre espace client MyCILE. Pour cela, il vous suffit de :

  1. Encoder votre numéro de compte de contrat ou votre numéro de matricule (un numéro de 10 chiffres que vous pouvez retrouver sur la première page de votre facture ou sur une lettre que vous a adressé la CILE) ;
  2. Encoder votre numéro de compteur (indiquer les deux numéros si vous disposez de plusieurs compteurs) ;
  3. Cliquer sur "Continuer" ;
  4. Encoder votre mot de passe ;
  5. Cliquer sur "Confirmer" ;
  6. Recopier les chiffres sur fond noir de l'index de votre compteur ;
  7. Valider l'opération.

Communiquer l'index CILE par téléphone

Il est également possible de communiquer l'index de votre compteur CILE par téléphone au 04 367 84 11 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12 h 30 à 16 h 30, sauf les jours fériés).

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Communiquez mon index CILE lors d'un déménagement

Si vous déménagez et que vous avez besoin de clôturer votre compte client avec la CILE, vous devez le faire par écrit pour éviter tout litige entre l’ancien et le nouvel utilisateur du compteur d’eau du logement. En cas de soucis, le document peut servir de preuve.

C’est pour cela que la compagnie Intercommunale Liégeoise des eaux a mis en place le formulaire de changement d’usager. Vous devez donc remplir ce formulaire et l’envoyer à la CILE par e-mail à [email protected] ou par courrier à l'adresse Rue du Canal de l'Ourthe, 8 - B-4031 Angleur, Belgique. Il est conseillé de conserver une copie dans vos dossiers, au besoin.

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Relever votre index CILE permet de régulariser vos factures d'eau

Vous devez effectuer le relevé d'index de compteur et le transmettre à la CILE, afin que la compagnie des eaux puisse régulariser votre facture chaque année

Tous les ans, les clients de la CILE reçoivent deux types de factures pour leur consommation d’eau :

  1. Facture d’acompte ;
  2. Facture de régularisation.

Lorsque vous déménagez et transférez votre compteur, vous recevez une facture de clôture. 

La facture d'acompte 

La facture d’acompte de la CILE est une facture que le client reçoit une fois par trimestre basée sur une estimation de votre consommation annuelle précédente, si vous étiez dans le logement, ou sur le nombre d’occupants du logement.

Généralement, les factures d’acompte permettent de payer environ 75 % du montant total de la facture de régularisation annuelle. De ce fait, lorsque vous recevez la facture annuelle, il vous reste approximativement 25 % à payer.

Il se peut que vous ne soyez pas d’accord avec le montant de l’acompte défini par la CILE, car la situation de ménage a changé, vous avez une nouvelle piscine, vous avez changé vos installations pour des plus économiques, etc.

Dans ce cas, vous pouvez communiquer avec la CILE via votre espace client myCILE pour adapter le montant.

La facture de régularisation

La facture de régularisation, quant à elle, est calculée en fonction du relevé index d’eau effectué directement sur le compteur du logement. Elle est envoyée une fois par an par la CILE pour régulariser les paiements. 

Si vous avez trop payé par rapport à votre consommation réelle, vous serez remboursés, et inversement. Vous avez 20 jours pour procéder au paiement de cette dernière.

CILE facture : absence de paiement ? 

Si vous ne payez pas votre facture d’eau de la CILE dans le délai imparti, la compagnie vous envoie une lettre de rappel puis une lettre de mise en demeure demandant le paiement de la facture. Si vous ne payez toujours pas, votre dossier sera transmis au CPAS qui prendra le relai. Vous serez alors inscrits sur la liste des particuliers en difficulté de paiement.

La facture de clôture

Lors du déménagement d'un individu et donc du transfert de compteur, la CILE procède à la fermeture du compteur d'eau de votre ancien logement. 
C'est pour recevoir votre facture de clôture qu'il faudra donc relever l'index de votre compteur d'eau avant de quitter le logement

Ainsi, vous ne paierez que ce que vous avez consommé sur l'année précédente. Il est donc bien important de relever l'index avant de déménager. 

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