Vous êtes propriétaire et avez besoin d'aide pour les démarches liées à votre bien ?

Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par nos experts CallMePower en déménagement !

Vous êtes propriétaire et avez besoin d'aide pour les démarches liées à votre bien ?

Faites vous rappeler gratuitement par l'un de nos conseillers CallMePower qui répondra à toutes vos questions !

Notre conseiller est disponible ce weekend pour répondre à vos questions !

Exceptionnellement, en plus du samedi, ce dimanche, notre conseiller sera disponible pour répondre gratuitement à toutes les questions que vous vous posez sur vos factures et vos contrats d'électricité, de gaz, d'internet, d'assurances, etc. N'hésitez pas à lui passer un petit coup de fil, il se fera un plaisir de vous aider !

071 96 28 51   Me faire rappeler

Gestion locative : définition, avantages et inconvénients

Mis à jour le
minutes de lecture
gestion locative

Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs logements et vous aimeriez le mettre en gestion locative ? Découvrez, dans cet article, qu’est-ce que signifie la gestion locative et quel en est le coût. Retrouve également les avantages et les inconvénients de ce type de gestion.

Gestion locative : définition

entreprise de gestion locative

La gestion locative signifie qu’un propriétaire d’un logement ou d’un bâtiment décide de confier les démarches administratives liées à la location du bien à une agence immobilière. Les biens qui peuvent être en gestion locative sont une maison, un appartement, un garage, un stationnement, un local commercial.

Les propriétaires qui n’ont pas l’envie ou le temps de s’occuper de la rédaction du contrat de bail, des aspects juridiques de la location d’un bien immobilier ou encore des problématiques possibles diverses avec le locataire font appel à une agence immobilière en Belgique pour la gestion locative.

C’est quoi un gestionnaire locatif ? Un gestionnaire locatif est une entreprise ou un professionnel qui assure la gestion du bien immobilier pour le propriétaire. Il s’occupe également de répondre aux questions des locataires.

Gestion locative en Belgique : qu’est-ce que cela comprend ?

Que ce soit une gestion locative à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, le principe reste le même. En tant que propriétaire, lorsque vous décidez de faire appel à une agence immobilière pour la gestion locative de votre bien, vous devez savoir que ce service comprend généralement les tâches suivantes :

gestion locative
  • Recherche de locataire ;
  • Vérification et sélection des locataires (solvabilité, emploi, dossier personnel, etc) ;
  • La rédaction du contrat de bail ;
  • La certification PEB ;
  • La signature du bail ;
  • L’enregistrement du bail locatif ;
  • La réalisation de l’état des lieux d’entrée et de l’état des lieux de sortie ;
  • La vérification de la souscription à l’assurance incendie locataire ;
  • Le contrôle de la garantie locative ;
  • La remise des clés ;
  • Le transfert des compteurs d’électricité, de gaz et d’eau pour les locataires ;
  • L’envoi des informations du locataire au syndic de l’immeuble ;
  • Assurer le suivi des paiements du loyer, de l'indexation de loyer chaque année, etc ;
  • Gestion des travaux de rénovation, s’il y a lieu ;
  • Le suivi régulier avec le propriétaire.

Vous mettez votre logement en location ? Laissez l'un de nos conseillers aider votre locataire à faire la souscription de ses contrats d'électricité, de gaz et de télécom pour le logement. Appelez dès maintenant CallMePower au 071 96 28 51. Annonce - CallMePower

Quel est le coût d’une gestion locative ?

Le coût d’une gestion locative n’est pas définie par la loi en Belgique. Généralement, les agences immobilières demandent une commission dont le montant se situe entre 6 % et 10 % du loyer mensuel. Cela représente environ un mois de loyer sur une année.

gestion locatif tarif

Néanmoins, le prix doit être au minimum de 50 euros pour couvrir les frais minimum de gestion.

Le prix peut varier suivant le type de services que vous avez choisi. En effet, certaines agences proposent des formules plus ou moins complètes et qui s’adapte au budget de chaque propriétaire. En plus de la gestion locative du bien, certaines proposent la gestion technique du bien immobilier.

Lorsque le logement est inoccupé, certains gestionnaires locatifs ne facturent pas les mois sans locataire.

Vérifiez les conditions du contrat de gestion locative concernant le paiement de la commission lorsque le logement est libre avant de le signer.

Contrat gestion locative : comment cela fonctionne ?

Signer un mandat de gestion locative signifie que le propriétaire donne au professionnel le droit de gérer la location de son bien immobilier.

gestion locative bruxelles

De ce fait, si le locataire a besoin de parler avec quelqu’un concernant le logement, il communique avec l’entreprise. Si le propriétaire veut donner des informations au locataire, il doit parler par le professionnel pour faire passer l’information.

Un propriétaire qui décide de signer un contrat de gestion locative pour ne pas avoir à s’occuper de toute la gestion administrative de son bien mis en location. Il ne s’occupe de rien. Si un problème survient avec le preneur, c’est le professionnel qui a la charge de le résoudre.

Un contrat de gestion locative doit être écrit et signé par le propriétaire et par le professionnel. Si aucun contrat n’existe, la collaboration ne peut pas être viable.

Besoin de mettre le compteur électrique au nom du locataire ? L'un de nos conseillers déménagement vous accompagne dans la souscription des nouveaux contrats internet, d'électricité et de gaz. Contactez dès à présent CallMePower au 071 96 28 51. Annonce - CallMePower

Quels sont les avantages et les inconvénients de la gestion locative ?

La gestion locative d’un bien immobilier comporte des avantages et des inconvénients pour le propriétaire.

Découvrons, dans un premier temps, les avantages de la gestion locative.

Avantages de la gestion locative

Lorsqu’un locataire fait appel à une agence immobilière pour la gestion locative de son ou ses biens, il recherche de l’accompagnement et de la sérénité. En effet, les professionnels connaissent le marché et les lois qui le régissent. Il est donc plus évident pour eux de déterminer un loyer mensuel en fonction du lieu, du type de bien et de l’état de bien.

gestion locative Belgique

Ensuite, l’intérêt du gestionnaire locatif est que le logement soit occupé afin de recevoir un pourcentage sur le loyer mensuel. De ce fait, il y a peu de risque que votre logement soit vide. Vous avez de ce fait une garantie de loyer.

Il s’occupe également de récolter les loyers et les charges tous les mois. Le propriétaire n’a ainsi pas à faire le suivi avec le locataire, ni à envoyer les relances, etc.

Grâce aux états des lieux réalisés à chaque entrée et sortie d’un locataire, le professionnel qui s’occupe de la gestion locative du bien peut prévenir le propriétaire afin que ce dernier fasse les travaux de rénovation, les réparations, etc.

Après les avantages, retrouvons les inconvénients de la gestion locative en Belgique.

Inconvénients de la gestion locative

Le premier inconvénient de souscrire à un contrat de garantie locative avec une entreprise est le coût. Si vous vous occupez vous-même de la gestion de votre bien, vous pouvez encaisser l’entièreté du montant alors qu’avec une agence immobilière, cette dernière prend une commission chaque mois.

Le second inconvénient concerne l’absence de contrôle sur tout ce qui touche aux démarches liées à votre bien en location. Lorsque l’entreprise fait des petites tâches administratives, elle peut omettre de vous le dire.

Le dernier inconvénient touche la sélection des locataires. En effet, en tant que propriétaire, vous ne choisissez pas forcément le locataire qui intègre votre bien. C’est l’entreprise de gestion immobilière qui s’occupe de cette partie-là.

Vous souhaitez faire le transfert de compteur pour votre locataire ? Laissez l'un de nos conseillers vous guident gratuitement dans cette démarche. Appelez CallMePower au 071 96 28 51. Annonce - CallMePower

Quelle est la durée d’un contrat de garantie locative

Généralement, la durée d’un contrat de garantie locative est d’un an renouvelable et ne peut excéder les 30 ans. Tant que les deux parties sont d’accord, l’accord est renouvelé tacitement.

Si vous souhaitez mettre fin au contrat qui vous lie avec l’entreprise, vous devez respecter un préavis de 3 mois.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 0% des 0 votes ont trouvé l'information utile.