Vos démarches pour l’eau dans la Province de Liège

Vous déménagez dans la Province de Liège ? Formalités administratives, distributeurs d'eau, moyens de contact, etc. : voici toutes les informations utiles sur l'approvisionnement en eau dans la Province de Liège.

Quels sont les distributeurs d'eau potable de la Province de Liège ?

Pour pouvoir effectuer les formalités administratives pour l’eau lors de votre déménagement dans la Province de Liège, il est important de connaitre l'identité de votre distributeur d'eau. Vous ne pouvez en effet pas choisir votre fournisseur d'eau, car chaque distributeur est actif dans une partie spécifique de la Province de Liège. Si ce n'est pas votre ancien fournisseur d’eau qui distribue l'eau à votre nouvelle adresse, vous devrez contacter l'ancien et le nouveau distributeur d’eau afin de réaliser la clôture et l’ouverture de votre compte.

Découvrez qui est votre distributeur d’eau

Plusieurs distributeurs d'eau sont actifs dans la Province de Liège. Pour connaître le distributeur chargé de l’approvisionnement en eau de votre commune, sélectionnez votre ville ou appelez au numéro 02 808 80 66 (service téléphonique gratuit du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h30 à 18h).

Quelles démarches effectuer pour l'eau en cas de déménagement dans la Province de Liège ?

Vous déménagez dans la Province de Liège ? Pensez à entreprendre les démarches auprès de votre fournisseur d’eau. Celles-ci dépendent de votre cas :

  • Vous déménagez dans une maison récemment construite ou devez réouvrir un compteur d’eau : il vous faudra alors introduire une demande de nouveau raccordement ;
  • Vous êtes sur le point d'emménager dans un logement ayant déjà été raccordé au réseau d'eau potable : il faut alors faire le relevé d'index de votre compteur et l'ajouter dans le formulaire de changement d’usager de votre distributeur d’eau.

déménagement
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Les démarches à entreprendre pour procéder à un nouveau raccordement dans la Province de Liège

Dans le cas d’un nouveau raccordement dans la Province de Liège, nous vous conseillons d'introduire votre demande environ deux mois avant d'emménager ou lors de l'obtention de votre permis d'urbanisme. Pour procéder à un nouveau raccordement, plusieurs étapes doivent être suivies :

  1. Compléter le document de demande de nouveau raccordement de votre distributeur d'eau potable : il se trouve sur le site web de votre fournisseur, vous devrez le faire signer par les différentes parties avant de le renvoyer ;
  2. Regrouper les plans et photos nécessaires pour introduire la demande : photo de l’emplacement souhaité du compteur et différents plans (plan de situation de l’habitation dans la commune, plan d’implantation indiquant la distance entre la façade de l’immeuble et la limite du domaine public, vue en plan du sous-sol ou du rez-de-chaussée indiquant l’emplacement prévu du raccordement et du compteur) ;
  3. Consulter le devis envoyé par votre distributeur d'eau potable : vous devez signer et renvoyer le devis sous 60 jours. Le prix d'un nouveau raccordement n'impliquant pas de travaux supplémentaires est d'environ 1000 à 2500€, vous devrez effectuer un premier paiement avant le début des travaux ;
  4. Commencer les travaux préparatoires : les travaux préparatoires nécessitent de creuser une tranchée, d'effectuer un dégagement et de poser une gaine ainsi qu'une courbe de raccordement ;
  5. Faire valider la conformité des travaux préparatoires : selon le distributeur d'eau, un agent se rendra sur le chantier afin de valider la conformité des travaux préparatoires, ou vous pourrez envoyer des photos des travaux ;
  6. Fixer la date du raccordement : à la date choisie, le fournisseur d'eau enverra une équipe afin d’effectuer le raccordement ;
  7. Ouvrir le raccordement : dès la mise en service effectuée, vous aurez accès à l’eau de distribution et devrez commencer à payer la redevance annuelle. Il faudra également régler la facture pour les travaux de raccordement effectués.

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