Document de reprise des énergies TotalEnergies
Le document de reprise des énergies est un formulaire à valeur légale à compléter en cas de déménagement ou de changement de la composition d'un foyer. Il est à transmettre à TotalEnergies par mail, par courrier ou via l'espace client, afin d'attester la consommation d'énergie d'un logement et effectuer le transfert ou la souscription d'un contrat d'électricité et/ou de gaz. Retrouvez toutes les infos sur ce document, et téléchargez-le gratuitement ci-dessous.
Étapes d'un déménagement TotalEnergies
- Remplissez le document de reprise des énergies et relevez votre index de compteur ;
- Signez-le en deux exemplaires : l'un pour vous et l'un pour le nouvel/ancien occupant du logement ;
- Conservez une copie ;
- Transmettez le document à TotalEnergies par courrier ou par e-mail ;
- Effectuez ces étapes pour l'ancien et le nouveau logement ;
- Votre contrat est bien transféré !
Document de reprise des énergies TotalEnergies à télécharger gratuitement
Le document de reprise des énergies ci-dessous est valable chez tous les fournisseurs, car il s'agit d'un document standardisé, disponible sur le site des régulateurs d'énergie belges.
Ce document est aussi disponible sur le site de TotalEnergies.
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Qu'est-ce que le document de reprise des énergies de TotalEnergies ?
Le document de reprise des énergies de TotalEnergies est un formulaire à valeur juridique à compléter lorsque vous déménagez dans un nouveau logement. Vous pouvez aussi être amené à le remplir en cas de divorce, de décès ou lors de la vente d’un bien immobilier.
Le document de reprise des énergies sert à indiquer votre consommation d’énergie et toutes les données récoltées par votre compteur. Ainsi, en cas de litige entre l’habitant sortant et l’habitant entrant, il fera office de preuve.
C’est pour cette raison qu’une fois complété, nous vous conseillons de conserver une copie du formulaire de déménagement.
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Quand faut-il remplir le document de reprise des énergies de TotalEnergies ?
Il faut remplir le document de reprise des énergies à deux reprises :
- Au moment de quitter votre ancien logement, avec le nouvel occupant ;
- Au moment d'emménager dans votre nouveau logement, avec l'ancien occupant.
Chaque document, qui auront donc des données différentes, seront à transmettre au fournisseur d'énergie de l'ancien et du nouveau logement. Ces fournisseurs ne sont pas forcément les mêmes.
Que faire si le logement reste vide ?
Dans le cas où le logement que vous quittez n’a pas encore de repreneur, il est inutile de remplir de document de reprise des énergies. Si vous êtes propriétaire du logement concerné, nous vous conseillons de souscrire à un contrat maison vide auprès du fournisseur de votre choix. Ainsi, vous garantissez la non-fermeture de vos compteurs et évitez de payer des frais conséquents pour leurs réouvertures.
Comment envoyer votre document de reprise des énergies à TotalEnergies ?
Si vous êtes déjà client TotalEnergies, il faudra transmettre le document ou les données, directement via l'espace client myTotalEnergies.
Le formulaire de reprise peut aussi être transmis par courrier à l'adresse : Rue Saint-Laurent 54, 4000 Liège.
Vous pouvez aussi signaler votre déménagement par téléphone au 078 48 08 88, et y transmettre vos données à cette occasion.
Le transfert de contrat est-il payant chez TotalEnergies ?
Le transfert du contrat chez TotalEnergies est une démarche gratuite. Malgré tout, vous devez procéder au règlement de la facture de clôture lors de votre départ, afin de fermer les comptes de votre ancien logement.
Que doit contenir le document de reprise des énergies ?
Le document de reprise des énergies TotalEnergies, anciennement document de déménagement Lampiris doit toujours comporter les éléments suivants :
- La date exacte du changement de locataire des compteurs ;
- L’adresse postale complète concernée,
- Les codes EAN, commençant par 54 et à retrouver sur une de vos factures d’énergie ;
- Les données de compteurs telles que son modèle (simple, bihoraire), son numéro et les index au moment du changement de locataire ;
- Les coordonnées du client sortant : nom, prénom, téléphone et mail, nouvelle adresse, fournisseur d’énergie, s’il dispose d’un compteur à budget et/ou d’un limiteur de puissance ;
- Les coordonnées du client repreneur : nom, prénom, téléphone et mail, adresse, fournisseur d’énergie, s’il est locataire ou propriétaire ;
- La date et les signatures des deux parties, précédées de la mention “lu et approuvé”.
Il est généralement signé lors de l’état des lieux d'entrée et de sortie, le jour de la remise des clés avec le locataire.
Nous vous conseillons de garder une copie pour vous, et donc d'éditer le document en quatre exemplaires : deux pour vous et deux pour l'autre occupant.
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Un déménagement peut être l'occasion de changer de fournisseur
Un déménagement est synonyme de changement. Cela peut donc être le moment propice pour analyser votre contrat d'énergie actuel et de comparer les offres d'énergies présentes sur le marché en Belgique.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer de fournisseur lors d’un déménagement :
- Vous n’avez plus le même type de compteur dans votre nouvelle maison ;
- Vous avez installé des panneaux solaires ou autres équipements d’énergie renouvelable et votre contrat n’est alors plus adapté ;
- Vous aviez souscrit un contrat il y a des années de cela et depuis, la formule initialement signée n’est plus la même. Par exemple, si vous avez conclu un contrat avec prix fixe pendant 1 an, mais que vous êtes chez TotalEnergies depuis 3 ans, cela signifie que vous êtes passés directement à un prix variable, changeant tous les mois, à la hausse comme à la baisse ;
- Vous déménagez dans le cadre d’un divorce et la composition de votre ménage n’est plus la même. Cela va indéniablement faire augmenter ou baisser votre consommation ;
- Vous emménagez dans une habitation ne disposant pas du gaz.
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