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Document de reprise des énergies Luminus : télécharger PDF

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document de reprise des énergies Luminus

Le document de reprise des énergies est un formulaire légal à compléter lorsque le nouvel habitant d'un logement reprend à son nom la fourniture d'énergie. Il faut ensuite envoyer le document à Luminus, ou lui transmettre les données présentes sur le document par téléphone. Cela lui permet de clôturer le contrat d'énergie et d'envoyer une facture de clôture. Ainsi, le prochain occupant du logement pourra reprendre le compteur.

Étapes d'un déménagement Luminus

  1. Remplissez le document de reprise des énergies ;
  2. Signez-le, ainsi que le nouvel ou l'ancien habitant selon votre situation ;
  3. Conservez un exemplaire ;
  4. Envoyez le document à Luminus ou transmettez les données présentes sur le document à via le formulaire de contact ou par téléphone ;
  5. Effectuez ces étapes pour l'ancien et le nouveau logement ;
  6. Vous avez désormais transféré votre contrat !

Téléchargez gratuitement votre document de reprise des énergies Luminus en PDF

Luminus demande à ses clients de remplir le document de reprise des énergies en cas de déménagement.

Le document de reprise des énergies est un document standard, disponible sur le site des régulateurs régionaux belges.

CallMePower vous propose ci-dessous son document de reprise, valable auprès de n'importe quel fournisseur d'énergie. Téléchargez, ci-après, l'exemplaire standard gratuit et remplissable facilement en cas de changement d'usager.

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À quoi sert le document de reprise des énergies Luminus ?

Le document reprise des énergies est un formulaire à valeur légale qui doit être complété lorsqu’une personne reprend les compteurs d’électricité et de gaz à son nom.

Il est généralement à remplir dans les cas de figure suivants :

  • Un déménagement ;
  • Un décès ;
  • Un divorce ;
  • La vente d’une habitation.

Pour certifier la consommation énergétique du dernier occupant et lui permettre de recevoir sa facture finale, le formulaire de reprise des énergies nécessite le relevé des compteurs électriques et de gaz.

Ce formulaire joue également un rôle clé pour prévenir les conflits entre l'ancien et le nouvel occupant concernant les dépenses d'énergie. Ainsi, en cas de contestation du relevé par l'ex-locataire ou le nouveau résident, ce document sert de justificatif. Le fournisseur d’énergie peut alors en demander la présentation.

Il convient de noter que ce document atteste simplement de la consommation d’électricité et/ou de gaz et ne constitue pas un contrat d’énergie.

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Quand faut-il remplir le document de reprise des énergies Luminus ?

Le formulaire de reprise des énergies doit être rempli aussi bien dans votre ancien que dans votre nouveau logement :

  • Dans votre ancien logement, complétez le formulaire en notant l'index de votre compteur et transmettez les informations à votre fournisseur d'énergie ;
  • Dans votre nouveau logement, procédez de même pour le nouvel index et communiquez les données à votre nouveau fournisseur d'énergie.

Notez bien que si Luminus n'est pas votre nouveau fournisseur, vous devrez envoyer un formulaire à Luminus pour l'ancien logement, et un autre à votre nouveau fournisseur pour le nouveau logement.

Si votre ancien logement n’a pas encore trouvé de repreneur ou de nouveau locataire, il n'est pas nécessaire de remplir le formulaire. Dans cette situation, vous pouvez contacter votre gestionnaire de réseau pour fermer votre compteur gratuitement ou souscrire à un contrat "maison vide", si vous êtes le propriétaire.

Quelles sont les informations à remplir dans le document de reprise des énergies Luminus ?

Le document doit obligatoirement contenir les informations suivantes :

  • Le relevé d’index de vos compteurs d’électricité et de gaz ;
  • Les codes EAN des deux compteurs que vous retrouverez toujours sur une facture. Il est constitué de 18 chiffres et en Belgique, il commence toujours par le numéro 54 ;
  • Le fournisseur d’énergie auquel le compteur est affilié au moment de sa relève ;
  • La date de la relève des index et/ou du déménagement ;
  • L’adresse postale complète concernée par le changement ;
  • Les coordonnées des deux parties comprenant entre autres : le nom et prénom, l’adresse de domiciliation, le numéro de téléphone.

Notre conseil :

Imprimez le document de reprise des énergies en deux exemplaires : une copie pour l’habitant sortant et une autre pour l’habitant entrant.

Comment envoyer le document de reprise des énergies à Luminus ?

Le document de reprise des énergies Luminus ne doit pas forcément être envoyé au fournisseur. En effet, le document sert seulement à vous protéger en cas de litige.

Cependant, il faut absolument transmettre toutes les données présentes sur le document à Luminus :

Si vous êtes un nouveau client, vous pouvez souscrire via la rubrique déménagement ou par téléphone.

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En plus de transférer votre contrat d'énergie, il y a de nombreuses tâches auxquelles penser lors d'un déménagement.

CallMePower a créé pour vous une checklist déménagement pour vous aider à préparer votre déménagement et vous permettre de remplir vos cartons de déménagement sereinement. Elle reprend l'ensemble des démarches à effectuer.

Checklist déménagement PDF

Renon de bail

Si vous êtes locataire, la première démarche à entreprendre dans votre ancien logement est de notifier votre intention de résilier le bail à votre bailleur, tout en respectant la période de préavis établie par votre propriétaire.

Soyez vigilant, car selon les conditions de votre bail, la durée du préavis peut varier et une rupture anticipée du contrat pourrait impliquer le versement d'indemnités.

Arrivée dans votre nouveau logement

Concernant votre nouveau logement, la législation belge exige la signature d'un contrat de bail. Ce document précise toutes les conditions de votre location, incluant la durée, le montant du loyer, la garantie locative, les modalités de résiliation anticipée, etc. Vous devrez aussi réaliser un état des lieux avant de prendre possession des lieux ou au plus tard un mois après votre emménagement. Ce document est crucial pour certifier l'état du bien avant et après votre installation afin de prévenir tout conflit avec votre propriétaire.

Selon votre employeur, vous pourriez bénéficier de jours de congé pour déménager et éventuellement d'une prime de déménagement. Il est recommandé de vous renseigner à l'avance pour profiter de ces avantages.

De plus, n'oubliez pas de déclarer votre changement d'adresse à la nouvelle administration communale dans les 8 jours suivant votre installation.

Transfert des contrats

Enfin, une fois que vous êtes bien installés, vous pourrez transférer l'ensemble de vos contrats ou en souscrire de nouveaux dans les domaines suivants :

  • Assurance habitation ;
  • Opérateur internet et télévision ;
  • Contrat d'eau.

Comparer les offres d'électricité et de gaz

Un déménagement est le moment idéal pour comparer son contrat d’énergie avec les offres existantes, et ce, pour plusieurs raisons :

  1. Il se peut que vous ayez signé un contrat à prix fixe pendant 3 ans, mais que vous soyez chez votre fournisseur depuis plus longtemps, et ce, sans jamais avoir renégocié votre contrat. Dans ce cas, ce dernier passe automatiquement d’un prix fixe à un prix variable changeant tous les mois, à la hausse ou à la baisse ;
  2. Il se peut également que votre logement actuel dispose d’un compteur simple tandis que votre nouvelle maison soit munie d'un compteur bi-horaire. Dans ce cas, votre offre n’est sûrement pas adaptée à votre nouvelle habitation et aux nouvelles habitudes de consommation que vous devrez prendre ;
  3. Vous pouvez décider de faire installer des panneaux photovoltaïques dans votre habitation. Si tel est le cas, il vous faudra souscrire à une offre adaptée ;
  4. Vous vous rendez compte de manière générale que vous payez trop cher tous les mois.

C’est entre autres pour toutes ces raisons qu’un déménagement est le moment parfait pour comparer les offres du marché dans le domaine de l'énergie.

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