document reprise énergies
mobile

Besoin d'aide pour remplir votre document de reprise des énergies ? (Service gratuit)

Faites vous accompagner gratuitement par l'un de nos conseillers afin de remplir votre document lors d'un déménagement.

document reprise énergies
mobile

Besoin d'aide pour remplir votre document de reprise des énergies ? (Service gratuit)

L'un de nos conseillers vous rappelle gratuitement pour vous accompagner dans vos démarches déménagement.

Document de reprise des énergies Luminus : télécharger PDF

Mis à jour le
minutes de lecture
document de reprise des énergies Luminus

Le document de reprise des énergies est un formulaire à compléter lors d’un déménagement ou d’un changement de nom des compteurs d’électricité et de gaz. Certains fournisseurs créent leur propre document de reprise des énergies comme Luminus pour faciliter les démarches à leurs clients. Téléchargez gratuitement le document de reprise des énergies Luminus en PDF dans cet article.

Document de reprise des énergies Luminus créé par CallMepower

Les fournisseurs d’énergie tels que Eneco, Mega et Energie 2030 tout comme les institutions telles que la CREG, Sibelgaou encore CWaPE disposent, quasiment tous, d’un document de reprise des énergies en PDF à télécharger gratuitement sur leurs sites internet respectifs.

En tant que consommateur, vous êtes libres de choisir l’exemplaire qui vous convient le mieux. Le document doit simplement contenir les informations légales que nous allons lister dans cet article.

Téléchargez dès à présent un document de reprise des énergies PDF gratuit que vous pourrez fournir à votre fournisseur d'énergie comme Luminus, TotalEnergies, Eneco, etc.

Besoin du document de reprise des énergies d'un autre fournisseur ? Téléchargez-le ci-dessous :

Besoin d'aide pour remplir le document de reprise des énergies ? Laissez l'un de nos conseillers vous aider dans cette démarche et vous accompagner dans le choix du fournisseur d'électricité et de gaz pour votre logement. Contactez dès maintenant CallMepower au 071 96 28 51.Annonce - Service CallMePower

Document de reprise des énergies : à quoi sert-il ?

Le document reprise des énergies est un formulaire à valeur légale qui doit être complété lorsqu’une personne reprend les compteurs d’électricité et de gaz à son nom.

Il est généralement à remplir dans les cas de figure suivants :

  • Un déménagement ;
  • Un décès ;
  • Un divorce ;
  • La vente d’une habitation.

Le document doit obligatoirement contenir les informations suivantes :

Luminus contrat
  • Le relevé d’index de vos compteurs d’électricité et de gaz ;
  • Les codes EAN des deux compteurs que vous retrouverez toujours sur une facture. Il est constitué de 18 chiffres et en Belgique, il commence toujours par le numéro 54 ;
  • Le fournisseur d’énergie auquel le compteur est affilié au moment de sa relève ;
  • La date de la relève des index et/ou du déménagement.

L’intérêt principal du document de reprise des énergies est qu’il constitue un accord écrit entre l’ancien et le nouvel occupant des lieux sur la consommation d’énergie. Ainsi, en cas de litige entre les deux parties sur les informations des relevés, le formulaire de reprise des énergies de Luminus peut servir de preuve.

Le document de reprise des énergies doit être complété, daté et signé par les deux parties le jour de la remise des clés. Cela a généralement lieu lors de l'élaboration de l'état des lieux. Il est important que le locataire et le propriétaire aient chacun un exemplaire.

Si vous déménagez, vous devrez remplir le formulaire pour votre ancien et votre nouveau logement. Il faut donc imprimer le formulaire de déménagement de l'électricité et du gaz quatre fois, soit 2 exemplaires pour l'ancien locataire et 2 pour le nouveau.

S'assurer de la conformité du document Si vous êtes locataire du bien, vérifiez que votre propriétaire a complété le document en bonne et due forme.

Le document de reprise des énergies ne constitue pas un contrat d’énergie. Dans le cadre de votre déménagement, vous pouvez choisir de transférer votre contrat d’un logement à l’autre ou de souscrire chez un nouveau fournisseur d'électricité et de gaz. Il en va de même pour les télécom, à savoir internet et votre abonnement mobile

Il est essentiel de faire les démarches le plus rapidement possible afin que votre gestionnaire de réseau de distribution ne coupe pas vos énergies.

Cependant, vous pouvez envoyer une copie du document reprise des énergies à votre fournisseur pour lui communiquer de manière simple et rapide vos données de compteurs pour le transfert du contrat ou pour une nouvelle mise en service.

Besoin de souscrire à un contrat d'électricité et de gaz ? Laissez l'un de nos conseillers vous aider gratuitement, et en un seul appel, à souscrire à votre contrat d'électricité et de gaz pour votre logement. Contactez dès maintenant CallMePower 071 96 28 51Annonce - Service CallMePower

Luminus déménagement

Vous pouvez envoyer une copie de votre document de reprise des énergies à votre -futur- fournisseur lors d'un déménagement afin d’accélérer la procédure de transfert ou d'ouverture de compteur.

luminus déménagement

Ce document a une valeur légale. Cela signifie que tous les fournisseurs d’énergie en Belgique sont obligés de l’accepter.

Si vous êtes client Luminus ou que vous souhaitez le devenir, vous pouvez transmettre les données du formulaire de déménagement de l'électricité par téléphone ou via la plateforme de Luminus déménagement en ligne.

Comme une grande partie des fournisseurs en Belgique, Luminus dispose de son propre document de reprise des énergies. En plus des index de vos compteurs, le fournisseur exige que vous communiquiez les informations suivantes :

  • L’adresse postale complète concernée par le changement ;
  • Les coordonnées des deux parties comprenant entre autre : le nom et prénom, l’adresse de domiciliation, le numéro de téléphone ;
  • Les coordonnées d’entreprise s’il s’agit d’un contrat professionnel ;
  • Si vous êtes propriétaire ou locataire du lieu ;
  • Si vous êtes propriétaire, spécifier s’il s’agit d’une maison vide en attente de location, d’un bien à usage principal ou d’une seconde résidence ;
  • Les spécificités du compteur s’il y en a : compteur à budget, limiteur de puissance, etc.

Pour être en règle le plus rapidement possible vis-à-vis du relevé d’index Luminus, la compagnie comme la majorité des fournisseurs d’électricité et de gaz, conseille à ses clients d’envoyer le document de reprise des énergies au plus tard 7 jours après la signature du contrat bail ou de l’acte d’achat.

Luminus Déménagement : comment s’y prendre ?

En tant que client Luminus, le déménagement est facilité par la compagnie. En effet, si vous préparez votre déménagement, Luminus propose plusieurs solutions facile et rapide pour votre énergie. Il en va de même pour les personnes qui souhaitent devenir client Luminus.

luminus contact déménagement

Je reste un client Luminus après mon déménagement

Si vous décidez de poursuivre votre contrat auprès de Luminus, vous devrez simplement contacter votre service client afin de les prévenir de votre déménagement. Le fournisseur conseille à ses clients de les prévenir un mois à l’avance.

Vous avez la possibilité d'avertir Luminus par téléphone au 078 180 183 ou via leur formulaire de déménagement Luminus à télécharger en ligne sur le site de la compagnie.

Votre contrat Luminus sera transféré d’un logement à l’autre.

Je souhaite devenir client Luminus

Si vous profitez de votre déménagement pour devenir un nouveau client Luminus, vous devrez résilier votre offre chez votre fournisseur actuel et souscrire un nouveau contrat chez Luminus.

Vais-je payer des frais si je résilie mon contrat d'électricité ? La résiliation et le changement de fournisseur sont gratuits en Belgique.

Comparer les offres d'électricité et de gaz

Un déménagement est le moment idéal pour comparer son contrat d’énergie avec les offres existantes, et ce, pour plusieurs raisons :

formulaire déménagement électricité
  1. Il se peut que vous ayez signé un contrat à prix fixe pendant 3 ans, mais que vous soyez chez votre fournisseur depuis plus longtemps, et ce, sans jamais avoir renégocié votre contrat. Dans ce cas, ce dernier passe automatiquement d’un prix fixe à un prix variable changeant tous les mois, à la hausse ou à la baisse ;
  2. Il se peut également que votre logement actuel dispose d’un compteur simple tandis que votre nouvelle maison soit munie d'un compteur bi-horaire. Dans ce cas, votre offre n’est sûrement pas adaptée à votre nouvelle habitation et aux nouvelles habitudes de consommation que vous devrez prendre ;
  3. Vous pouvez décider de faire installer des panneaux photovoltaïques dans votre habitation. Si tel est le cas, il vous faudra souscrire à une offre adaptée ;
  4. Vous vous rendez compte de manière générale que vous payez trop cher tous les mois.

C’est entre autre pour toutes ces raisons qu’un déménagement est le moment parfait pour comparer les offres du marché dans le domaine de l'énergie.

Souscrire à un contrat d'électricité ? Un de nos conseillers vous accompagne dans la souscription de votre contrat d'électricité pour votre logement. Appelez dès maintenant CallMePower au 071 96 28 51Annonce - Service CallMePower

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 7 votes ont trouvé l'information utile.