Qu'est-ce que le document de reprise des énergies Luminus ?

demenagement

Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

document de reprise des énergies Luminus

Le document de reprise des énergies est un formulaire à compléter lorsqu’il y a un changement de nom pour la fourniture d’électricité et/ou de gaz. Il est à valeur légale et peut être transmis à Luminus, en cas de déménagement, par exemple. Cet article vous explique ce qu’est réellement le document de reprise des énergies Luminus et quelles sont les démarches à effectuer en cas de déménagement.


A quoi sert le document de reprise des énergies ?

document de reprise des énergies

Le document de reprise des énergies est un formulaire à valeur légale qui doit être complété lorsqu’une personne reprend les compteurs d’électricité et de gaz à son nom.

Il est généralement à remplir dans les cas de figures suivants :

  • Lors d’un emménagement/déménagement ;
  • Lors d’un décès ;
  • Lors d’un divorce ;
  • Lors de la vente d’une habitation.

Le document doit obligatoirement contenir les informations suivantes :

  • Le relevé d’index de vos compteurs d’électricité et de gaz ;
  • Les codes EAN des deux compteurs que vous retrouverez toujours sur une facture. Il est constitué de 18 chiffres et en Belgique, commence toujours par 54 ;
  • Le fournisseur d’énergie auquel le compteur est affilié au moment de sa relève ;
  • La date de la relève des index et/ou du déménagement.

L’intérêt principal du document de reprise des énergies est qu’il constitue un accord écrit entre l’ancien et le nouvel occupant des lieux sur la consommation d’énergie. Ainsi, en cas de litige entre les deux parties concernant les relevés, il peut servir de preuve.

Le formulaire doit être complété, signé et daté par les deux parties le jour de la remise des clés, généralement lors de l'état des lieux. Il est important que le locataire et le propriétaire en aient un exemplaire chacun.

Si vous déménagez, vous devrez donc remplir le document dans votre ancien et dans votre nouveau logement et il devra alors être imprimé 4 fois (2 exemplaires pour l’occupant entrant et 2 autres pour le sortant).

Si vous êtes locataire du bien, vérifiez que votre propriétaire l’ait complété en bonne et due forme.

Le document de reprise des énergies ne constitue pas un contrat d’énergie. Dans le cadre de votre déménagement, vous pourrez choisir de transférer votre contrat d’un logement à l’autre ou de souscrire chez un nouveau fournisseur.

Il est essentiel de faire l’une de ces démarches le plus rapidement possible afin de s’assurer que votre gestionnaire de réseau de distribution ne coupe pas vos énergies.

Cependant, vous pourrez envoyer une copie du document à votre fournisseur afin de lui communiquer de manière simple et rapide vos données de compteurs pour le transfert du contrat ou pour une nouvelle mise en service.

Le document de reprise des énergies Luminus

luminus

Comme expliqué ci-dessus, lors d’un déménagement, vous pouvez envoyer une copie de votre formulaire de reprise des énergies à votre -futur- fournisseur afin d’accélérer la procédure de transfert.

De plus, ce document a à présent une valeur légale. Cela signifie que tous les fournisseurs d’énergie en Belgique sont obligés de l’accepter si vous décidez de leur en envoyer une copie.

Si vous êtes client Luminus ou que vous souhaitez le devenir, vous pouvez transmettre les données du document par téléphone ou via leur formulaire de déménagement disponible sur leur site internet.

Luminus dispose de son propre document de reprise des énergies. En plus des données des compteurs, le fournisseur exige que vous communiquiez ces informations :

  • L’adresse postale complète concernée par le changement ;
  • Les coordonnées des deux parties comprenant entre autre : le nom et prénom, l’adresse de domiciliation, le numéro de téléphone ;
  • Les coordonnées d’entreprise s’il s’agit d’un contrat professionnel ;
  • Si vous êtes propriétaire ou locataire du lieu ;
  • Si vous êtes propriétaire, spécifier s’il s’agit d’une maison vide en attente de location, d’un bien à usage principal ou d’une seconde résidence ;
  • Les spécificités du compteur s’il y en a : compteur à budget, limiteur de puissance,...

Pour être en règle le plus rapidement possible vis-à-vis du relevé d’index, Luminus, comme la majorité des fournisseurs d’électricité et de gaz, vous conseille d’envoyer votre document de reprise des énergies au plus tard 7 jours après la signature de votre bail ou de l’acte d’achat.

Luminus déménagement : comment s’y prendre ?

luminus déménagement

Si vous préparez votre déménagement et que vous êtes client Luminus ou que vous souhaitez le devenir, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Je reste chez Luminus

Si vous décidez de poursuivre votre contrat auprès de Luminus, vous devrez simplement contacter votre service client afin de les prévenir de votre déménagement. Le fournisseur conseille de les prévenir un mois à l’avance.

Vous avez la possibilité, comme expliqué précédemment, de les en avertir par téléphone au 078 180 183 ou via leur formulaire de déménagement.

Votre contrat sera donc transféré d’un logement à l’autre.

Vous souhaitez devenir client Luminus

Si vous profitez de votre déménagement pour devenir un nouveau client Luminus, vous devrez résilier votre offre chez votre fournisseur actuel et souscrire un nouveau contrat auprès de Luminus.

La résiliation et le changement de fournisseur sont gratuits en Belgique.

Vous souhaitez comparer les offres

Un déménagement est le moment idéal pour revoir votre contrat d’énergie et ce, pour plusieurs raisons :

  1. Il se peut que vous ayez signé un contrat à prix fixe pendant 3 ans mais que vous soyiez chez votre fournisseur depuis plus longtemps et ce, sans jamais avoir renégocié votre contrat. Dans ce cas, ce dernier passe automatiquement d’un prix fixe à variable changeant tous les mois, à la hausse ou à la baisse.
  2. Il se peut également que votre logement actuel dispose d’un compteur simple tandis que votre nouvelle maison soit munie d'un compteur bi horaire. Dans ce cas, votre offre n’est sûrement pas adaptée à votre nouvelle habitation et aux nouvelles habitudes de consommation que vous devrez prendre.
  3. Vous pouvez décider de faire installer des panneaux photovoltaïques dans votre habitation. Si tel est le cas, il vous faudra souscrire à une offre adaptée.
  4. Enfin, vous vous rendez compte de manière générale, que vous payez trop cher tous les mois.

C’est entre autre pour toutes ces raisons qu’un déménagement est le moment parfait pour comparer les offres du marché.

demenagement

Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie

Modèles gratuits de document de reprise des énergies

Les fournisseurs d’énergie, comme les institutions telles que la CREG,disposent quasiment tous d’un document de reprise des énergies à télécharger gratuitement sur leurs sites internet respectifs.

En tant que consommateur, vous êtes libres de télécharger l’exemplaire qui vous convient le mieux, d’autant qu’ils constituent tous une valeur légale.

CallMePower dispose également de son propre document de reprise des énergies que vous pouvez télécharger directement et gratuitement ci-dessous :

Mis à jour le