Éolienne domestique, éolienne verticale : fonctionnement, prix, avis

gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

L’énergie éolienne, c’est l’énergie du vent. En effet, ce mode de production énergétique consiste à utiliser la force du vent - qui s'exerce sur les pales d'une éolienne - pour entraîner un générateur électrique et produire ainsi de l'énergie renouvelable. À ce propos, elle constitue une des meilleures options en termes de prix de revient et de respect du climat (émissions de CO2).

Comment fonctionne une éolienne ?

eolienne

Une éolienne fonctionne comme suit : la force du vent fait tourner les pales, qui entraînent l’alternateur transformant ainsi l’énergie mécanique en énergie électrique. L’électricité produite est ensuite traitée au moyen d’un convertisseur électronique qui ajuste la fréquence du courant produit à celle du réseau. La tension est également augmentée par un transformateur. Pour finir, l’électricité verte est acheminée par des câbles vers le réseau électrique.

  • Une éolienne est principalement composée de trois éléments :
  • Une tour, où se situe le mât, le système de commande électrique et le transformateur.
  • Une nacelle située en haut du mât, on y trouve l’alternateur qui va produire l’électricité.
  • Un rotor composé de pales reliées entre elles par un moyeu. Il s’agit de la partie mobile et entraîné par le vent.

Avec l'énergie solaire, l'énergie éolienne compte parmi les sources d'électricité qui connaissent la croissance la plus rapide dans notre pays et dans le monde entier.

Deux types d’éoliennes : éolienne verticale et horizontale

Il existe deux types d’éoliennes : les éoliennes verticales et les éoliennes horizontales. L’éolienne la plus commune est l’éolienne horizontale, la surface de ses pales est plus importante ce qui lui confère un meilleur rendement comparé à l’éolienne verticale. Cette dernière est néanmoins plus abordable. En effet, l’éolienne verticale se fixe sur le toit de votre maison et a, l’avantage de fonctionner sur 360°, c’est-à-dire quel que soit l’axe du vent et même avec des vents faibles.

Les éoliennes domestiques pour les particuliers

eolienne verticale

Une éolienne domestique est une petite éolienne - généralement installée sur un mât de 10 à 35 mètres - dont l’objectif est de fournir de l’électricité à une seule habitation. La puissance des éoliennes domestiques est comprise entre 100 W et 20 kW. Par souci d'espace, généralement, les éoliennes pour particulier sont des éoliennes verticales.

Prix d’une éolienne domestique en Belgique

En Belgique, il y a d’importants écarts de prix entre les éoliennes pour particuliers disponibles sur le marché. Le prix d’une éolienne pour particulier efficace se situe entre 10.000 et 90.000 euros. Pour un usage familial, le tarif des éoliennes domestiques oscille entre 10.000 et 40.000 euros. Certes, il existe des éoliennes qui coûtent moins de 10 000 euros, mais nous ne les recommandons pas, elles ont généralement un faible rendement. Une éolienne domestique est un investissement à long terme, il est préférable d’en acheter une de bonne qualité.

Le rendement d’une éolienne dépend de la capacité de la turbine (de 100 watts à 35 kilowatts), de la hauteur du mât et de la vitesse du vent.

Ce sont des fourchettes de prix, il est fortement conseillé de s’adresser à un professionnel et faire un devis.

Le prix d’installation d’une éolienne

Donner une estimation du prix de l’installation d’une éolienne est compliqué puisque généralement, l’installation est comprise dans le prix d’achat de l’éolienne. En outre, les prix dépendent de la puissance utilisée : des fournisseurs d’éoliennes facturent 10 000 € (hors taxe) pour une éolienne de 1 Kilowatt et 70 000 € pour une de 20 Kilowatts installation comprise.

Panneaux solaires ou éoliennes ?

energie eolienne

Le principal avantage des éoliennes comparé aux panneaux solaires est qu’elle peuvent générer de l’énergie, non seulement, la nuit et la journée, mais aussi toute l’année. Pour cette raison, certains affirment qu’en comparaison avec des panneaux solaires, une éolienne à puissance égale produit quatre fois plus d’électricité. Il faut toutefois nuancer ces propos car la quantité de vent entre 10 et 15 mètres - minimum nécessaire pour produire de l'électricité - est faible en Belgique. Aussi des tests ont montré que la production électrique des petites éoliennes est plus faible que prévu.

En outre, à moins d’avoir de grands espaces dans votre jardin, vous ne pourrez pas installer une éolienne à axe horizontal. Or, le rendement d’une éolienne verticale est moins élevé.

En ce qui concerne la durée de vie d’une éolienne, quand elle est de bonne qualité, elle peut dépasser les 20 ou 30 ans et son rendement ne décroît pas avec le temps, ce qui est le cas des panneaux photovoltaïques. Toutefois, avec l’usure, les éoliennes verticales peuvent devenir bruyantes. Sans compter qu’obtenir un permis d’urbanisme se révèle relativement compliqué.

Mis à jour le