energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils pour diminuer vos factures d'énergie ?

Contactez les experts en énergie de CallMePower pour obtenir des conseils gratuits.

Service gratuit CallMePower

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils pour diminuer vos factures d'énergie ?

Faites-vous rappeler gratuitement pour obtenir des conseils ou vérifier votre facture ! CallMePower vous rappellera gratuitement ou appelez-nous du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 17h30.

Service gratuit CallMePower

Luminus facture : My Luminus, problèmes et PDF

Mis à jour le
minutes de lecture
luminus facture

Vous êtes client Luminus et vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant vos factures ? Cet article vous explique comment elles sont envoyées, par quel moyen de paiement vous pouvez les régler et que faire en cas de litige. Nous vous expliquons également les différents types de facture existants ainsi que la composition d’une facture type.

Luminus facture : les différents modes d’envoi

Comme bon nombre de fournisseurs, Luminus dispose de plusieurs modes d’envoi pour votre facture.

My Luminus facture

my luminus

Luminus privilégie les factures digitales, disponibles sur votre espace client en ligne My Luminus dans la rubrique “Factures et paiements”. Vous pourrez toutes les télécharger en format PDF et au besoin, les imprimer. De plus, elles sont stockées pendant 3 ans dans vos archives sécurisées.

Les factures digitales apportent également des avantages aux clients Luminus tels que :

  • Sous conditions, vous pourrez bénéficier d’une remise de 10 euros sur votre facture de décompte
  • Vous choisissez le mode de paiement que vous préférez

Cependant, les 10 euros de réduction ne sont pas valables pour tous les tarifs Luminus. De plus, la réduction n’est valable qu’une seule fois, même si vous avez un contrat d’électricité et de gaz.

Facture Luminus PDF par email ou par la poste

Vous pouvez également demander à votre service client de vous envoyer vos factures en version papier, par la poste. Cependant, nous ne recommandons pas ce mode d’envoi par soucis d’écologie. Pour notre planète, n’imprimez vos factures que lorsque c’est nécessaire.

Enfin, grâce à la technologie ULB, vous pourrez également recevoir votre facture par email. Ainsi, dès qu’une nouvelle facture arrive, vous recevez un mail contenant toutes les informations essentielles la concernant et pouvez la télécharger en format PDF.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils pour diminuer vos factures d'énergie ?

Contactez les experts en énergie de CallMePower pour obtenir des conseils gratuits.

Service gratuit CallMePower

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils pour diminuer vos factures d'énergie ?

Faites-vous rappeler gratuitement pour obtenir des conseils ou vérifier votre facture ! CallMePower vous rappellera gratuitement ou appelez-nous du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 17h30.

Service gratuit CallMePower

Luminus facture contact : régler les problèmes de facture Luminus

Il arrive d’avoir quelques problèmes de facture Luminus impliquant une demande de remboursement ou encore, une contestation. Luminus a mis en place des solutions afin de régler tous vos soucis de facture.

Problème facture Luminus : remboursement

Remboursement Luminus

Si vous devez vous faire rembourser, par exemple pour votre facture annuelle, vous recevrez votre dû dans les 18 jours calendriers (du lundi au vendredi) à compter du jour de l’envoi de la note de crédit.

Si vous payez vos factures par domiciliation, le remboursement se fera automatiquement. Par contre, dans le cas où vous payez via un autre moyen de paiement, vous devrez prendre contact avec Luminus afin de leur communiquer votre numéro de compte.

Dans le cas où vous avez payé votre facture à deux reprises, Luminus vous remboursera automatiquement le doublon dans les 15 jours. Cependant, si vous avez des impayés, Luminus peut se servir de ce montant pour régler vos dettes.

Contester facture Luminus

Dans le cas où vous souhaitez contester votre facture de décompte, Luminus vous invite à les contacter directement.

Cependant, nous vous conseillons de vérifier d’abord les informations suivantes :

  1. Votre relevé d’index correspond-il bien à celui indiqué sur la facture reçue ?
  2. Vos données personnelles (adresse, numéro de compteur, code ean…) sont-elles correctes ?

Ainsi, si l’une de ces informations est erronées, Luminus les rectifiera vous renverra votre facture corrigée.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente avec votre fournisseur, vous pourrez contacter le Service de Médiation de l’Énergie dont le rôle est de vous aider à trouver une solution équitable, sans passer par la justice.

Quels sont les différents types de facture existants ?

Qu’il s’agisse de Luminus ou d’un tout autre fournisseur en Belgique, on dénombre trois types de factures.

Luminus facture d'acompte

Mensuelle, cette facture vous permet de payer un acompte correspondant à une estimation de votre consommation. Vous payez donc tous les mois le même montant.

Si vous jugez que votre facture d'acompte est trop ou pas assez élevée, Luminus peut le modifier afin qu’il soit au plus près de ce que vous consommez réellement.

outil d'estimation

Vous souhaitez estimer votre consommation ?

Utilisez notre outil d’estimation en ligne et calculez votre consommation annuelle gratuitement !

Facture de régularisation Luminus

La facture de régularisation permet d’ajuster le montant de vos acomptes. Ainsi, si ces derniers étaient trop élevés, Luminus vous remboursera la différence. À l’opposé, s'ils n’étaient pas assez élevés, vous devrez verser la différence à Luminus.

Pour connaître le montant exact correspondant à votre consommation annuelle, votre gestionnaire de réseau de distribution effectue le relevé de votre compteur et vous devrez par la suite communiquer vos index à Luminus.

Trouvez votre GRD

  • Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
  • Aalter (9880 / 9881 / 9910)
  • Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
  • Aartselaar (2630)
  • Affligem (1790)
Chargement

Luminus facture de clôture

La facture de clôture joue le même rôle que celle de régularisation mais dans le cadre d’une résiliation de contrat, d'un changement de fournisseur ou encore d’un déménagement avec Luminus.

Grâce à ce système, vous êtes certain d’être en ordre vis-à-vis de votre fournisseur.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils pour diminuer vos factures d'énergie ?

Contactez les experts en énergie de CallMePower pour obtenir des conseils gratuits.

Service gratuit CallMePower

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils pour diminuer vos factures d'énergie ?

Faites-vous rappeler gratuitement pour obtenir des conseils ou vérifier votre facture ! CallMePower vous rappellera gratuitement ou appelez-nous du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 17h30.

Service gratuit CallMePower

Quels sont les moyens de paiement mis en place pour votre facture Luminus ?

Luminus propose plusieurs moyens de paiement sécurisés à ses clients. Vous êtes libre de choisir celui qui vous convient le mieux.

Moyens de paiement Luminus
Moyen de paiement Avantages / Conditions
Virement bancaire Vous laisse beaucoup de liberté mais nécessite plus de vigilance quant à la date d’échéance de paiement
Domiciliation
  • Vous recevez uniquement votre facture de décompte en papier, les autres sont en version digitale
  • Vous bénéficiez d’une réduction de 10 euros sur votre facture de décompte
Zoomit Vérifiez que votre banque utilise les services Zoomit
My Luminus Sur votre espace client, un bouton “payer” est mis en place, vous permettant de payer tous types de facture en un clic de manière sécurisée
Bancontact Si vous recevez vos factures via l’e-invoicing, vous devrez appuyer sur le bouton orange de votre facture numérique

La réduction pour la domiciliation n’est pas cumulable avec :

De quoi est composée votre facture Luminus ?

Lorsque vous payez vos factures d’électricité et de gaz, vous ne réglez pas seulement le montant de l’énergie consommée. Plusieurs autres éléments y sont ajoutés et ce sont ces derniers qui vous permettent notamment d’être raccordé à vos énergies.

Le prix de l’énergie

Il s’agit du prix du kWh que Luminus a mis en place pour ses clients. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, plusieurs fournisseurs ont vu le jour et le domaine de l’énergie est soumis à la concurrence.

Cette composante représente 39 % du montant de votre facture.

Les coûts de transport

coûts transport Luminus

Représentant environ 7% du montant total de votre facture, les coûts de transport permettent à l’électricité et au gaz d’être transportés de leur point de production à leur réseau de distribution.

Ils sont établis par les gestionnaires de réseau de transport (Elia pour l’électricité et Fluxys pour le gaz) et approuvés par la CREG - Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz.

Les coûts de distribution

Ces coûts permettent d’acheminer l’électricité et le gaz de leur réseau aux logements des Belges.

Ils représentent 27% du montant total de votre facture et sont mis en place par votre gestionnaire de réseau de distribution. C’est également la CREG qui approuve leur montant.

Les taxes et la TVA

6 % de TVA seront ajoutés au montant de votre facture ainsi que des taxes fédérales et régionales. Ces dernières permettent entre autre le bon fonctionnement et le raccordement au réseau ainsi que le financement des instances telles que les CPAS et la CREG.

En savoir plus sur Luminus

luminus

Luminus est l’un des plus grands fournisseurs de Belgique. Racheté en 2011 par le groupe français EDF, il s’appelle désormais EDF Luminus.

Depuis plusieurs années, Luminus tend à produire de l’énergie renouvelable, notamment grâce aux éoliennes et aux panneaux solaires.

En plus de proposer des contrats d’énergie, le fournisseur met à disposition des produits annexes tels que :

  • Les entretiens chaudières
  • Une hotline pour les panneaux solaires
  • Une assistance “Luminus Comfort” permettant à ses clients fidèles d’avoir l’aide d’un professionnel en cas de problème tel qu’une fuite de toiture
  • Un service de réparation d’électroménagers

C'est pour la diversité de ses services que les clients Luminus lui donnent généralement un avis positif.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils pour diminuer vos factures d'énergie ?

Contactez les experts en énergie de CallMePower pour obtenir des conseils gratuits.

Service gratuit CallMePower

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils pour diminuer vos factures d'énergie ?

Faites-vous rappeler gratuitement pour obtenir des conseils ou vérifier votre facture ! CallMePower vous rappellera gratuitement ou appelez-nous du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 17h30.

Service gratuit CallMePower