Ma facture Luminus : téléphone, service client, facturation en ligne, ...

gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Vous avez une question concernant votre facture Luminus ? Vous la trouvez trop élevée ? Vous souhaitez recevoir votre facture par e-mail? Vous déménagez et voulez en savoir plus sur votre facture annuelle ou de clôture ? Vous trouverez le téléphone du service client de Luminus ainsi que toutes les informations et démarches concernant votre facture de gaz et d’électricité.

Une question concernant votre facture d’électricité ou de gaz ?

Logo questions CallmePower

Pour toutes questions ou problèmes concernant votre facture Luminus, vous pouvez notamment joindre votre fournisseur au numéro de téléphone suivant : 078 155 100.

Le fournisseur met également à disposition un chat ainsi qu'un formulaire de contact pour répondre à vos questions.

Enfin, pour éviter le délai d’attente au téléphone ou sur le chat, vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions sur votre espace client My Luminus.

Recevoir sa facture par e-mail

Vous souhaitez recevoir votre facture sur votre boite mail ? Normalement, Luminus envoie ses factures par la poste mais vous pouvez activer cette fonctionnalité via votre espace client. Après activation, vous recevrez les principales données de paiement et un lien vers votre facture.

Vous n'avez pas reçu votre facture par e-mail ? D’abord vérifiez vos courriers indésirables (spam), si elle ne s’y trouve pas, vérifiez que vous avez transmis la bonne adresse e-mail à Luminus. S’il s’agit de la bonne adresse mail, prenez contact avec le service clientèle.

  • Quels sont les avantages à recevoir sa facture luminus par e-mail?
  • Choix du mode de paiement, par virement ou domiciliation
  • Factures concervées pendant 3 ans dans vos archives digitales
  • Gestion des factures à moindre coûts, l'environnement vous remercie !
  • Diminution du risque d’erreur

Luminus déménagement: facture de clôture

Logo demenagement CallmePower

Luminus ne prévoit pas automatiquement une facture de clôture lorsque vous signalez votre déménagement. Il est essentiel que vous communiquiez les index pour que Luminus établisse votre facture de clôture. Le moment où vous mettez un terme à votre contrat de location, ou que vous quittez votre bâtiment est le moment conseillé pour relever les index.

Il est vivement conseillé de relever les index avec le document de reprise des énergies. Une fois signé par le prochain locataire ou le propriétaire, il constitue une preuve en cas d’un éventuel litige. La date et les index mentionnés sur ce document sont aussi utilisés pour établir la facture de clôture.

Exemple de document de reprise des énergies completé Le document de reprise des énergies doit être completé pour chaque logement en 2 exemplaires. Il doit également être signé par le locataire (ou le propriétaire) quittant les lieux.

Tout savoir sur votre facture annuelle

Vous recevez votre facture annuelle environ 4 à 6 semaines après le relevé du compteur. Le relevé du compteur est effectué à la demande de votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Vos données de consommations seront transférés à Luminusl qui s’en sert pour calculer votre facture annuelle.

Qu’est-ce qu’un décompte annuel ? Les fournisseurs d’énergies calculent les frais réels pour la période de consommation écoulée sur la base de votre consommation effective. Le montant des factures intermédiaires déjà facturé est déduit de ce total. Votre décompte indique donc le montant qu’il vous reste à payer ou qui vous sera remboursé.

Luminus suggère de vérifier si votre montant d'acompte correspond toujours à votre consommation, pour cela le fournisseur recommande d'utiliser l'€-Monitor.

 

Une facture d’énergie trop élevée ? Que faire ?

Le montant de votre facture est anormalement élevé? Vous n’avez pas changé vos habitudes ou vos équipements?

Logo facture Luminus élevée CallMePower

Trois cas de figures peuvent expliquer une facture élevée:

  • Une erreur de relevé

Vous pouvez facilement vérifier s’il s'agit d’une erreur de relevé en contrôlant l’index indiqué sur votre facture de décompte. S’il est erroné, demandez une rectification auprès de votre fournisseur. Pour montrer votre bonne foi et éviter une coupure de gaz ou d'électricité, il est néanmoins conseillé de payer le montant que vous ne contestez pas.

  • Un compteur défectueux

Il se peut que les informations soient erronées à cause d’un compteur déficient. Aussi, à la suite d’un changement de compteur, la consommation peut paraître plus excessive ce qui démontre le dysfonctionnement du précédent compteur. Si vous êtes dans cette situation, ce n’est pas votre fournisseur que vous devez contacter mais votre GRD qui posera un compteur de contrôle.

Vous devez savoir que la prestation vous sera facturée, mais est remboursée s’il s’avère qu’il s’agit bien d’un problème de compteur endommagé.

  • Un vol d'électricité

Si votre compteur fonctionne bien et qu’il ne s’agit pas d’une erreur compteur non plus, assurez-vous de ne pas être victime d’un vol d’électricité. Il est possible qu’un autre consommateur se soit branché à votre compteur.

De quoi est composée ma facture d’énergie ?

luminus facture
  • Le prix de l’énergie consommée (36% de la facture)

Le premier montant est le prix que facture le fournisseur d’énergie. Il correspond à votre consommation d’énergie et aux éventuels services inclus dans votre contrat. Selon Sibelga, cette somme correspond à 36% de la facture. Le prix de l’énergie consommée varie en fonction du fournisseur d’énergie et de la formule que vous avez choisie. Vous pensez à changer de fournisseur ? Vous trouverez les différentes étapes pour changer de fournisseur.

  • Les coûts de transport et distribution (40% de la facture)

Les coûts de transport correspondent aux frais dédiés à l’infrastructure nécessaire pour le transport de l’électricité depuis son lieu de production (les centrales électriques) jusqu’au réseau de distribution.Les frais de transports correspondent à environ 7% de la facture.Les coûts de distribution comprennent les frais de distribution réels mais également d’autres coûts que GRD doit gérer : les missions du gestionnaire de réseaux de distribution, la redevance voirie communale et les obligations de service public.

Contrairement au gaz naturel, les coûts de transport et de distribution de l’électricité sont indiqués séparément sur votre facture.

  • Les taxes, la redevance régionale, les prélèvements régionaux

Enfin, votre facture d’énergie comprend aussi: la TVA de 21%, la cotisation fédérale qui finance les coûts de fonctionnement du régulateur fédéral des marchés gaz et électricité, la redevance régionale qui finance la politique régionale en matière d'utilisation rationnelle de l'énergie ( les primes d'énergie, la gestion des certificats verts, …). Ces frais sont identiques pour tous les fournisseurs d'énergie à l’exception de la Cotisation fédérale qui dépend du 'fuel mix' de chaque fournisseur.

Mis à jour le