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Tarif social Luminus : démarches et conditions d'éligibilité

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tarif social luminus

Vous souhaitez en savoir plus sur le tarif social pour le gaz et l'électricité avec Luminus ? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin tel que les prix du tarif social en kWh. Vous y trouverez également les informations sur les conditions d’éligibilité ainsi que les institutions compétentes en cas de questions.

Définition du tarif social

tarif social luminus

Les consommateurs qui sont en situation financière difficile peuvent avoir droit au tarif social de l’énergie en Belgique. Ils pourront bénéficier des prix les plus bas du marché pour l’électricité et le gaz naturel.

Les prix sont mis à jour tous les 6 mois par la CREG, la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz.

La particularité du tarif social est que vous paierez le même prix pour l’énergie chez tous les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseau de distribution.

Les conditions d’éligibilité pour le tarif social

Selon le site du SPF Economie, vous devez remplir certains critères pour être éligible au tarif social en Belgique.

Voici les conditions d’éligibilité :

  • Être bénéficiaire d’une allocation spécifique qui entre dans les catégories 1, 2A, 2B, 2C, 3 ou 4 ;
  • Être client résidentiel et utiliser l’électricité et le gaz naturel pour un usage domestique ;
  • Locataire d’un appartement social.

Le tarif social ne s’applique pas pour les résidences secondaires, les clients professionnels et les clients occasionnels ou raccordements temporaires.

Le tarif social en 2023

Depuis le 1er février 2021 et jusqu'en juin 2022, le tarif social pour l'énergie s'applique à plus de catégories de personnes. En effet, les personnes bénéficiant de l'intervention majorée pourront aussi l'obtenir. Cela concerne donc les personnes en difficultés financières telles que :

  • Les familles monoparentales ;
  • Les pensionnés ;
  • Les personnes dont le revenu brut annuel n'excède pas 20 000 euros.

Grâce à cette nouvelle mesure, qui sera peut-être prolongée l'année prochaine, près de 447 000 personnes supplémentaires bénéficieront du tarif social pour l'électricité et le gaz.

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Le tarif social avec Luminus

facture tarif social

En règle générale, si vous remplissez toutes les conditions citées précédemment, le tarif social s’applique automatiquement. L’octroi de ce tarif se fait avec le SPF Économie qui communique tous les trimestres aux fournisseurs d’énergie :

  1. La liste des clients pouvant bénéficier du tarif social ;
  2. Les points de raccordements ;
  3. La période durant laquelle le client peut bénéficier du tarif social.

Si vous êtes un nouveau bénéficiaire du tarif social, il faudra attendre un certain délai avant de bénéficier de ces tarifs, le temps que l’information passe du SPF Économie à Luminus.

Si le préavis de 3 mois est passé et que votre énergie n’est pas facturée au tarif social, vous devrez alors envoyer une attestation à Luminus sur laquelle vous communiquerez votre numéro de client.

Il est possible de vérifier que le tarif social vous a été octroyé automatiquement en consultant le site du SPF Économie. Vous connaîtrez ainsi quel est votre contrat et pour quelle période.

Attestation pour bénéficier du tarif social chez Luminus

Si en général le tarif social est attribué automatiquement à ceux qui entrent dans les critères, il est cependant possible que le SPF ne puisse pas procéder au traitement automatique de votre dossier.

Selon la catégorie à laquelle vous appartenez, vous devez demander l’attestation auprès de l’une des institutions sociales suivantes :

  • le CPAS de votre commune ;
  • le SPF Sécurité sociale Direction générale des Personnes handicapées ;
  • het Agentschap Zorg en Gezondheid, « Zorgkas »;
  • le Service fédéral des Pensions.

Une fois que vous aurez obtenu votre attestation, vous pourrez l’envoyer à Luminus à cette adresse par courrier :

Luminus Tarif Social
PB 48000
1000 Bruxelles

Une fois que Luminus aura reçu votre attestation, vous pourrez bénéficier du tarif social. Le fournisseur vous confirmera par écrit que vous paierez les prix du tarif social pour l’énergie.

Que faire en cas de déménagement ou changement de fournisseurs ?

En cas de déménagement, vous devez prévoir le délai de la transmission des informations du SPF à Luminus. Cela est valable également en cas de changement de fournisseur.

Pour le changement de fournisseur, nous vous conseillons de souscrire le nouveau contrat sous le nom d’une seule personne. Il est important de vérifier également l’orthographe de vos données personnelles afin d’éviter tout retard dans le traitement de votre dossier.

Contact pour le tarif social

contact tarif social

Si vous avez des questions en ce qui concerne le tarif social pour le gaz naturel et l’électricité, il est possible de contacter la Cellule Énergie Sociale du SPF Économie ou le Contact Center du SPF Économie.

Tous deux possèdent une adresse mail à laquelle vous pourrez les joindre :

  1. Cellule Énergie Sociale du SPF Économie : [email protected] ;
  2. Contact Center du SPF Économie : [email protected].

Pour le Contact Center du SPF Économie vous pouvez appeler au 0800 120 33 de 9h à 17h.

Vous avez besoin d’envoyer un courrier ? Vous pouvez l’envoyer à cette adresse :

Direction générale de l'Energie - Energie Sociale
Boulevard du Roi Albert II 16
1000 Bruxelles

Quel est le prix du tarif social avec Luminus ?

Le tarif social reprend les prix les plus bas du marché de l’énergie. Vous trouverez ci-dessous, le montant exact que vous paierez pour le gaz et l’électricité si vous bénéficiez du tarif social en étant chez le fournisseur Luminus.

Le tarif social pour l’électricité

Le tableau ci-dessous reprend le prix de base du tarif social pour l’électricité. Il est le même partout en Belgique, peu importe chez quel fournisseur vous êtes.

Tarif social Luminus pour l’électricité
Type de compteur Tarif social Hors TVA (c€/kWh) Tarif social TVA 21% comprise (c€/kWh)
Compteur simple 17.15400 18.18300
Compteur bihoraire - Heures pleines 17.51200 18.56300
Compteur bihoraire - Heures creuses 16.88000 17.89300
Compteur exclusif nuit 15.9630 16.9210

Le tarif social pour le gaz naturel

Le tableau ci-dessous reprend le prix de base du tarif social pour le gaz naturel. Comme pour l’électricité, il est le même partout en Belgique, que vous soyez chez Luminus ou un autre fournisseur d’énergie en Belgique.

Tarif social Luminus pour le gaz naturel
Type de compteur Tarif social Hors TVA (c€/kWh) Tarif social TVA 21% comprise (c€/kWh)
Compteur simple 4.08600 4.33100

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