CPAS : montant 2025, bénéficiaires, déménagement en Belgique

Le CPAS est un centre destiné à l'action sociale. Si vous êtes actuellement en difficulté financière, matérielle ou médicale et avez besoin d’aide, vous pouvez obtenir une aide sociale adaptée : le revenu d'intégration sociale et la prime d’installation par exemple. Pour demander l'aide, il faut vous adresser directement au CPAS de votre commune de résidence.
Qu'est-ce qu'un CPAS ?
Un CPAS en Belgique est un Centre Public d’Action Sociale. Cet organisme offre à des services variés au niveau social afin d’assurer le bien-être de chaque citoyen. Toutes les communes disposent de leur CPAS en Belgique.
L’objectif du CPAS est que chaque citoyen retrouve une dignité humaine. Pour ce faire, il dispose de trois leviers :
- Le revenu d’intégration (RIS) ;
- L’emploi ;
- Le projet individualisé en vue d’une intégration sociale.
Le fonctionnement et les missions du Centre Public d’Action Sociale en Belgique sont encadrées par trois lois principales, que sont :
- La loi du 2 avril 1965 concernant la prise en charge des aides accordées par le Centre Public d’Aide Sociale ;
- La loi organique du 8 juillet 1976 qui détaille notamment le fonctionnement administratif ainsi que les missions du CPAS ;
- La loi du 26 mai 2022 et les arrêtés qui détaillent le droit à l’intégration sociale.


Démarches déménagement : électricité, gaz, eau, internet, assurance, etc.
L'un de nos experts vous accompagne gratuitement dans les formalités liées à votre déménagement.


Besoin d'aide pour les démarches de votre déménagement ?
L'un de nos experts vous aide gratuitement dans toutes les démarches de votre déménagement en un seul appel !
Prime d’installation du CPAS en 2025
La prime d’installation CPAS est une allocation qui permet d’aider les locataires à faibles revenus qui déménagent en prenant en charge une partie des frais. Seules les personnes sans abri ou vivant dans un camping peuvent recevoir cette aide.
Malgré cela, les conditions suivantes doivent être remplies pour pouvoir profiter de la prime d’installation du CPAS :
- Avoir trouvé un logement pour sa résidence principale ;
- Être bénéficiaire du revenu d’intégration sociale (RIS) ;
- Ne pas avoir perçu la prime d’installation du CPAS.
Lorsque vous faites la demande de la prime d’installation CPAS, vous devez savoir qu’elle ne peut être perçue qu’une seule fois par le bénéficiaire dans sa vie.
Sachez qu’une demande de prime d’installation est individualisée. Elle peut donc être faite par tous les membres majeurs d’un ménage.
Quel est le montant de la prime d'installation CPAS en 2025 ?
En 2025, le montant de la prime d’installation du CPAS s’élève à 1 640,83 euros. Il correspond à un douzième du revenu d’intégration sociale pour un demandeur qui a sa famille à charge.
L'aide au déménagement du CPAS
Lorsqu’une personne décide de déménager, elle peut faire une demande au CPAS de sa commune pour que l’organisme se porte garant et accorde une avance sur la garantie locative. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez répondre à plusieurs critères :
- Avoir sa résidence principale en Belgique. Un document de séjour ou la pièce d’identité peuvent être utilisée comme preuve ;
- Être en état de fort besoin. Le CPAS va alors faire une enquête sur vous afin d’évaluer vos besoins réels, financiers, médiaux, sociaux, etc. Si vous êtes déclaré en état de besoin, cela signifie que vous ne pouvez plus vous loger, vous nourrir, vous habiller et vous soigner.
Une fois que votre demande a été acceptée, le CPAS en Belgique vous propose son aide sous forme de lettre de caution pour votre logement ou d’une avance pécuniaire ou sous forme de garantie bancaire.
En règle générale, les CPAS privilégient la garantie bancaire. Pensez à poser des questions à votre CPAS sur les conditions exactes de cette avance.
Si votre propriétaire a des réticences quant à la participation du CPAS dans la constitution de la garantie locative, vous pouvez leur demander de le contacter pour répondre à toutes ses questions.
Doit-on rembourser le CPAS ?
L’aide pour la constitution de la garantie locative est temporaire et remboursable.
Il existe d'autres primes de déménagement en Belgique, qui sont gérées par les régions.


Vous souhaitez en savoir plus sur les aides au logement ?
Appelez gratuitement l'un de nos conseillers afin d'en savoir plus sur les aides et démarches pour le logement en Belgique !


Vous souhaitez en savoir plus sur les aides au logement ?
L'un de nos experts CallMePower vous rappelle gratuitement pour vous accompagner dans vos démarches déménagement.
Le revenu d'intégration sociale du CPAS
Pour les personnes dans le besoin, le CPAS peut octroyer le revenu d'intégration sociale (RIS).
Si vous souhaitez recevoir l'aide, vous devez adresser la demande auprès du CPAS de votre commune. La loi a fixé 6 conditions obligatoires pour que l’intégration sociale soit acceptée pour une personne :
- La nationalité. Le demandeur doit être Belge ou citoyen d’un pays membre de l’Union européenne et avoir un droit de séjour de plus de 3 mois, ou inscrit au registre de la population de sa commune, ou être réfugié reconnu par le pays, ou être apatride, c'est-à-dire qu’aucun pays n’a accepté de lui donner une nationalité ;
- Le lieu de résidence. En effet, le demandeur doit vivre légalement en Belgique ;
- L’âge, car le demandeur doit être majeur ou mineur émancipé par le mariage, ou mineur célibataire avec un enfant, ou être une femme mineure et enceinte ;
- La capacité à travailler. Le demandeur doit faire preuve de bonne volonté dans la recherche d’un emploi et doit pouvoir démontrer les recherches qu’il entreprend. Il doit montrer qu’il est disposé à travailler. En cas de soucis de santé l’empêchant de travailler, il doit prévenir le CPAS et apporter des preuves indiquant ses problèmes de santé ;
- Les ressources financières. Il doit répondre à des critères spécifiques en termes de revenus pour pouvoir bénéficier de l’aide sociale ;
- La fin des droits sociaux. Vous pouvez bénéficier du revenu d’intégration sociale seulement si vous êtes arrivé à la fin de vos prestations sociales, comme le chômage, par exemple.
Le montant perçu dépend de votre situation. Une personne seule touche 1 288,46 € par mois. Une personne avec une famille à charge peut toucher 1 741,29 € par mois.
Si la personne bénéficiaire a un travail et donc un revenu, mais que celui-ci ne lui permet pas de couvrir ses besoins, le montant de l'aide est réduit, et le revenu mensuel est déduit du montant du RIS.
Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?
Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par nos experts en déménagement !
Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?
Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions !
Comment contacter le CPAS ?
Il existe de nombreux CPAS en Belgique, puisque chaque commune est rattachée à son propre bureau. Pour trouver le contact du CPAS de votre commune, tapez "CPAS + votre ville" sur internet, et vous devriez trouver rapidement les informations.
Contact CPAS Bruxelles
Le numéro de téléphone du CPAS de Bruxelles est le 02 543 63 39.
Les bureaux sont situés au Rue Haute 296, 1000 Bruxelles.
Contact CPAS Liège
Le numéro de téléphone du CPAS de Liège est le 04 220 58 11.
Les bureaux sont situés Place Saint-Jacques 13, 4000 Liège.
Contact CPAS Namur
Le numéro de téléphone du CPAS de Namur est le 081 712 001.
Les bureaux sont situés Rue de Dave 165, 5100 Jambes.
Vous pouvez aussi écrire par mail à l'adresse [email protected]
Contact CPAS Charleroi
Le numéro de téléphone du CPAS de Charleroi est le 071 23 30 23.
Les bureaux sont situés Boulevard Joseph II, 13, 6000 Charleroi.
Vous pouvez aussi écrire par mail à l'adresse [email protected]
Peut-on contester une décision du CPAS ?
Après l’analyse de votre demande, le CPAS vous a donné une réponse qui ne vous convient pas ? Vous avez toujours la possibilité de contester cette décision et de faire une demande d’audition et de révision de votre dossier auprès de votre assistant social du Centre Public d’Action Sociale.
La demande de révision au CPAS se fait généralement par écrit. Elle doit détailler la demande et les objections faites suite à la décision. Elle doit aussi être datée et signée par le demandeur.
Une décision doit être revue dans les cas suivants :
- Votre situation a changé ;
- Les conditions liées à la demande ont changé ;
- Une erreur a été commise par le CPAS ;
- Lorsque la demande concerne le versement du RIS ou le projet individualisé d’intégration sociale ou l'intégration par l’emploi ;
- Vous avez fourni des déclarations erronées ou il manque des informations à votre demande.
Quand la demande concerne d’autres aides ou qu’elle a été refusée, car vous ne remplissez pas les conditions demandées par l’organisme, le CPAS se réserve le droit de revoir ou pas sa décision. Les situations peuvent varier d’un CPAS à un autre.
Si toutes ces démarches ne fonctionnent pas, vous pouvez demander un recours au tribunal. Toutefois, sachez que la procédure sera plus longue.
Vous souhaitez être accompagné par l'un de nos experts ?
Appelez l'un de nos conseillers CallMePower gratuitement pour régler vos démarches pour l'eau, mais aussi pour l'électricité, le gaz ou les assurances.