Le document de reprise des énergies ENGIE
Le document de reprise des énergies est un formulaire légal à remplir afin d'attester de votre consommation au moment de votre déménagement. ENGIE vous demande ensuite de transmettre les données présentes sur le document, via l'espace client ou par téléphone. Cela vous permet de clôturer votre contrat d'énergie et de recevoir une facture de clôture. Ainsi, le prochain occupant du logement pourra reprendre le compteur. Retrouvez comment remplir le document et comment le renvoyer à votre fournisseur d'énergie.
Étapes d'un déménagement ENGIE
- Remplir le document de reprise des énergies ;
- Le signer avec le nouvel ou l'ancien habitant selon votre situation ;
- Conserver un exemplaire ;
- Transmettre les données présentes sur le document à ENGIE, via MyEngie ou par téléphone au 078 35 33 33 ;
- Effectuer ces étapes pour l'ancien et le nouveau logement ;
- Vous avez transféré votre contrat d'énergie !
Télécharger gratuitement votre document de reprise des énergies ENGIE
Vous avez un contrat d'énergie chez ENGIE et vous déménagez ? Vous devrez alors remplir le document de reprise des énergies, et envoyer vos données à ENGIE.
Le document de reprise des énergies est un document standardisé, mais certains fournisseurs proposent également le leur. ENGIE n'a pas son propre document. Il propose de télécharger le document sur le site des régulateurs régionaux belges.
Pour plus de facilité, retrouvez notre document créé par CallMePower, et valable auprès de n'importe quel fournisseur d'énergie. Téléchargez, ci-après, l'exemplaire légal gratuit et remplissable facilement en cas de changement de locataire.
Retrouvez aussi
Besoin d'aide pour remplir votre document de reprise des énergies ? (Service gratuit)
Faites vous accompagner gratuitement par l'un de nos conseillers afin de remplir votre document lors d'un déménagement.
Besoin d'aide pour remplir votre document de reprise des énergies ? (Service gratuit)
L'un de nos conseillers vous rappelle gratuitement pour vous accompagner dans vos démarches déménagement.
Qu'est-ce que le document de reprise des énergies d'ENGIE ?
Le document de reprise des énergies est un formulaire à remplir à chaque fois qu’il y a un changement d'usager dans un logement. Il permet d'attester de la consommation d'électricité ou de gaz de l'occupant sortant.
Il existe plusieurs cas de figure lors desquels vous serez amenés à le compléter :
- Un déménagement ;
- Un décès ;
- La vente d’un bien immobilier ;
- Une séparation / divorce.
Pour attester de la consommation du dernier occupant du logement, et pour que celui-ci puisse recevoir sa facture de clôture, le document de reprise des énergies demande d'effectuer le relevé d’index des compteurs d’électricité et de gaz.
Le document permet aussi d’éviter tout litige entre l’ancien et le nouvel habitant en terme de consommation d’énergie. Ainsi, si l’ancien locataire ou le repreneur des lieux estime qu’une erreur a été commise sur le relevé d’index, le document de reprise des énergies fait office de preuve. Le fournisseur peut alors vous le réclamer.
Il s'agit là donc d'une simple attestation de la consommation d’électricité et/ou de gaz. Il n’équivaut pas à un contrat d’énergie.
Compteur digital ENGIE
Si vous possédez un compteur digital d'ENGIE Electrabel, il n'y aura pas besoin de remplir le document de reprise des énergies puisque les différents relevés se font automatiquement.
Démarches déménagement : électricité, gaz, eau, internet, abonnement GSM, assurance, etc.
L'un de nos experts vous accompagne gratuitement dans les formalités liées à votre déménagement.
Besoin d'aide pour les démarches de votre déménagement ?
L'un de nos experts vous aide gratuitement dans toutes les démarches de votre déménagement en un seul appel !
Quand faut-il remplir le document de reprise des énergies ENGIE ?
Le document de reprise des énergies est à compléter dans votre ancien et votre nouveau logement :
- Dans votre ancien logement, remplissez le document en relevant l'index de votre compteur et envoyez les données à votre fournisseur d'énergie ;
- Dans votre nouveau logement, remplissez le document en relevant l'index de votre nouveau compteur et envoyez les données à votre nouveau fournisseur d'énergie.
Attention, si votre nouveau fournisseur n'est pas ENGIE, il faudra envoyer un document à ENGIE pour l'ancien logement, et un autre à votre nouveau fournisseur pour le nouveau logement.
Si votre ancien logement n’a pas encore été racheté ou reloué, il n’est pas nécessaire de remplir le document. Dans ce cas-là, vous pouvez contacter votre gestionnaire de réseau pour fermer gratuitement votre compteur ou mettre en place un contrat "maison vide", si vous êtes propriétaire.
Comment remplir le document de reprise des énergies ENGIE ?
Le formulaire de reprise des énergies doit toujours contenir les informations suivantes :
- Les coordonnées du client sortant ;
- Les coordonnées du client entrant ;
- Le code EAN qui est une série de 18 chiffres débutant toujours par 54 en Belgique et se trouvant sur une facture ;
- Les relevés d’index d’électricité et/ou de gaz. Le relevé correspond à votre consommation en kWh et se trouve sur le cadran de vos compteurs ;
- Le nom du fournisseur d’énergie, même si le nouvel occupant souhaite changer, il est indispensable de le noter en cas de litige ;
- La date du déménagement. Si le relevé des index n’a pas eu lieu le même jour que le déménagement, privilégiez la date du relevé ;
- La mention "lu et approuvé" suivi de la signature des deux parties.
Le document de reprise des énergies doit être imprimé en deux exemplaires : une copie pour l’habitant sortant et une autre pour l’habitant entrant.
Comment envoyer le document de reprise des énergies à ENGIE ?
Le document de reprise des énergies ENGIE ne doit pas être envoyé au fournisseur. En effet, le document sert seulement à vous protéger en cas de litige.
Cependant, les données présentes sur le document doivent être transmises à ENGIE.
Vous pouvez le faire via votre espace client MyEngie en ligne.
Il est également possible de les transmettre par téléphone au 078 35 33 33.
Si vous devenez client chez ENGIE, le mieux est d'appeler le fournisseur par téléphone au 078 35 33 33. Vous pouvez aussi souscrire en ligne sur le site internet d'ENGIE.
Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz ?
Comparez gratuitement les différents fournisseurs d'énergie avec CallMePower !
Vous déménagez et vous avez besoin d'un contrat d’électricité/gaz ?
Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement dès que possible ou utilisez notre comparateur en ligne !
Comment faire une reprise de compteur ENGIE ?
Dans l'autre sens, si vous souhaitez reprendre le compteur à votre nom en souscrivant chez ENGIE, il faudra vous munir des informations nécessaires (relevé index, numéro de compteur, code EAN, etc).
Contactez ensuite ENGIE pour souscrire au contrat de votre choix. ENGIE mettra ainsi le contrat et le compteur à votre nom. Vous devrez bien relever l'index du compteur avant de commencer le contrat, afin de ne pas payer pour l'occupant précédent.
Pour avoir une preuve du relevé d'index, vous pouvez également utiliser le document de reprise des énergies.
Démarches déménagement : électricité, gaz, télécom, etc.
En plus de vos contrats d'énergie, vous devrez réaliser plusieurs tâches avant, pendant et après votre déménagement afin que ce dernier se déroule au mieux.
Pour vous aider à préparer votre déménagement et vous permettre de remplir vos cartons de déménagement sereinement, vous trouverez ci-dessous une checklist déménagement à télécharger gratuitement. Elle reprend l'ensemble des démarches à effectuer.
Résiliation du bail
Si vous êtes locataire, la première chose à faire dans votre ancien logement sera de donner votre renon de bail à votre bailleur et de respecter la période de préavis mise en place par votre propriétaire.
En effet, faites attention, car en fonction des modalités de votre bail, la période de préavis peut être plus ou moins longue, et la résiliation anticipée du contrat peut entrainer le paiement d'indemnités.
Installation dans votre nouveau logement
Concernant votre nouveau logement, la loi belge vous impose de signer un contrat de bail. Ce dernier atteste de toutes les modalités de votre période de location (durée, montant du loyer, garantie locative, résiliation anticipée, etc.) Vous devrez également effectuer un état des lieux avant votre entrée dans le logement ou maximum un mois après votre emménagement. Ce document vous permet d'attester de l'état du bien avant et après votre arrivée afin d'éviter tout litige avec votre propriétaire.
En fonction de votre employeur, il se peut que vous ayez droit à des jours de congé pour déménager et peut-être une prime déménagement. Renseignez-vous au préalable pour ne pas manquer de tels avantages.
Aussi, n'oubliez pas d'effectuer votre changement d'adresse à votre nouvelle administration communale dans les 8 jours après votre emménagement.
Transfert des contrats
Enfin, une fois que vous êtes bien installés, vous pourrez transférer l'ensemble de vos contrats ou en souscrire de nouveaux dans les domaines suivants :
- Assurance habitation ;
- Opérateur internet et télévision ;
- Contrat d'eau.
Démarches déménagement : électricité, gaz, eau, internet, abonnement GSM, assurance, etc.
L'un de nos experts vous accompagne gratuitement dans les formalités liées à votre déménagement.
Besoin d'aide pour les démarches de votre déménagement ?
L'un de nos experts vous aide gratuitement dans toutes les démarches de votre déménagement en un seul appel !