Panne Orange aujourd'hui Belgique : que faire ?
En cas de panne Orange, vous pouvez contacter le 5000 avec votre numéro Orange. Le service client est disponible tous les jours de 8h à 22h. Vous subissez une coupure de réseau internet, TV ou mobile Orange ? Dans cet article, nous vous fournissons les solutions à adopter face aux pannes fréquentes chez le fournisseur. En cas de problème persistant, retrouvez les moyens de contact disponibles pour joindre l’assistance technique Orange.
Panne Orange le 12 octobre 2024 en Belgique : que faire ?
Motif | Contact | Détails |
---|---|---|
Orange Service Technique | Avec un numéro Orange : 5000 Avec un autre numéro ou depuis l’étranger : +32 2 745 95 00 | Tous les jours de 8 à 22h, jours fériés inclus |
Face à une panne Orange Belgique, contacter le service technique n’est pas forcément le meilleur réflexe à avoir. En visitant la page support Orange ou son Forum Tribe, vous pourriez trouver les solutions à vos problèmes de connexion internet, de décodeur TV ou de réseau mobile.
Pensez également à vous rendre sur votre espace client My Orange pour :
- Vérifier vos factures Orange. S’il y a des impayés, l’opérateur pourrait avoir bloqué temporairement votre abonnement ;
- Vérifier votre consommation internet. Si vous avez dépassé le volume de surf inclus dans votre abonnement, le débit internet pourrait être réduit.
De plus, essayez de redémarrer tous vos appareils. Cela suffit parfois à résoudre une panne Orange.
Enfin, en cas de panne réseau Orange, vérifiez s’il ne s’agit pas d’un incident qui touche toute votre ville, voire tout le pays. Dans le cas d'une panne générale, inutile de contacter le service technique Orange, il faudra vous armer de patience en attendant la résolution du problème de réseau.
Nouveau : une indemnisation en cas de panne !
À partir de novembre, votre opérateur sera tenu de vous indemniser en cas de coupure d'internet. Lisez cet article afin de connaitre le montant et les conditions de la compensation en cas d'interruption de service.
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Découvrez ci-dessous les différentes solutions de dépannage des problèmes Orange internet, TV et mobile les plus courants. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous pourrez alors contacter le service technique Orange.
Problème internet Orange Belgique aujourd'hui : comment le résoudre soi-même ?
La solution à votre problème internet dépend du type de panne que vous rencontrez. Les pannes Orange internet les plus fréquentes sont :
- Une coupure internet ;
- Une connexion internet lente ;
- Une coupure du Wifi ;
- Un réseau Wifi défaillant.
Orange panne : que faire en cas de coupure internet ?
Vous n’arrivez pas à accéder à internet ou à la télévision ? Voici ce que vous pouvez faire pour résoudre ce problème technique Orange Belgique :
- Vérifiez l’amplificateur réseau ou le NIU. Il se trouve là où le câble coaxial entre chez vous. Assurez-vous que son câble d’alimentation est bien connecté à la prise électrique. ;
- Assurez-vous que les câbles coaxiaux sont correctement connectés ;
- Assurez-vous que le modem est bien alimenté ;
- Redémarrez le modem.
Par ailleurs, si la télévision fonctionne et que seul internet est coupé, le problème se trouve ailleurs. Pour en détecter la source, vérifiez d’abord si la panne Orange internet touche l’ensemble de vos appareils ou spécifiquement l’un d’entre eux.
Si tous les appareils sont concernés et que la connexion ne marche pas via le Wifi comme par câble Ethernet, voici ce que vous devrez faire :
- Assurez-vous que le modem fonctionne correctement en vérifiant son câblage et son alimentation. Au moins un témoin lumineux doit s’allumer ;
- Assurez-vous que le câble coaxial est correctement branché au modem et à l’amplificateur réseau ;
- Si vous avez récemment modifié les paramètres de configuration avancée, réinitialisez le modem ;
- Débranchez tous les câbles Ethernet puis rebranchez-les un par un. Si internet cesse à nouveau de fonctionner, il se peut que vous ayez un problème réseau Orange ;
- Redémarrez le modem.
Si le Wifi fonctionne mais que la connexion via le câble Ethernet ne fonctionne pas :
- Testez de connecter le câble sur un autre port Ethernet à l’arrière du modem ;
- Essayez un autre câble Ethernet, peut-être que le premier est endommagé ;
- Si vous utilisez un équipement de liaison, essayez de connecter vos appareils directement au modem ;
- Si vous avez récemment modifié les paramètres de configuration avancée, vérifiez l'interface utilisateur du modem si l'accès à internet est bloqué pour vos appareils ;
- Redémarrez le modem et vos éventuels répéteurs Wifi.
Enfin, si la coupure internet concerne uniquement l'un de vos appareils, le problème vient sûrement de celui-ci. Dans ce cas-là, vous pouvez résoudre le problème en :
- Vérifiant la carte réseau ;
- Vérifiant les paramètres de configuration de votre device ;
- Vérifiant les paramètres réseau de l’appareil ;
- Activant un antivirus ;
- Essayant de vous connecter via un autre navigateur ;
- Connectant directement l’appareil au modem s’il est connecté via un répéteur Wifi.
Que faire en cas d’une connexion internet lente ?
Votre connexion internet vous paraît lente ? Commencez par faire un Speedtest. Cela vous permettra de connaître la vitesse de votre internet. Si elle est plus faible que d'habitude, voici ce que vous pouvez faire pour découvrir la source du problème et le solutionner :
- Vérifiez que votre appareil supporte une vitesse de connexion élevée ;
- Assurez-vous que vous utilisez un câble Ethernet de catégorie 5E ou supérieur ;
- Assurez-vous que votre device n’a pas de problème de performance ;
- Lancez une analyse antivirus pour vérifier que l’appareil n’est pas infecté par un virus ;
- Assurez-vous qu’il n’y a pas téléchargement de mises à jour en cours sur votre ordinateur ;
- Évitez d’ouvrir plusieurs sites internet à la fois et d’utiliser trop de plugins ;
- Essayez de vous connecter via un autre navigateur.
Vous devrez faire le Speedtest Orange à plusieurs reprises afin de savoir si un changement s'est produit.
Problème Wifi Orange Belgique
Vous utilisez le Wifi ? Si la connexion devient lente ou pire, si vos appareils ne captent plus internet, voici les étapes à suivre pour résoudre votre panne :
- Assurez-vous que le témoin lumineux Wifi de votre modem est allumé ou clignote en vert. S’il est éteint, appuyez sur le bouton du modem et maintenez-le enfoncé pendant six secondes ;
- Assurez-vous que vos identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) sont corrects ;
- Si vous avez récemment modifié les paramètres avancés tels que les canaux, le modem et la bande passante, vos devices ne sont peut-être pas compatibles ;
- Forcez votre modem à effectuer une optimisation Wi-Fi ;
- Modifiez manuellement votre bande passante en choisissant la bande 20 MHz pour le Wifi 2.4 GHz. Sachez en outre que tous les appareils ne peuvent pas supporter la bande passante de 5 GHz ;
- Redémarrez le modem.
Problème Flybox Orange
Vous avez des difficultés à vous connecter avec votre Home Flybox Orange ? Avant toute chose, assurez-vous que celle-ci est toujours connectée à internet. Si ce n'est pas le cas, redémarrez le modem et patientez quelques instants pour que la connexion au réseau Orange soit rétablie.
Par ailleurs, si la connexion est lente, vérifiez si vous n’avez pas déjà épuisé votre forfait Flybox dans votre espace client My Orange.
Panne Orange TV Belgique : comment résoudre votre problème Orange TV ?
Pour Orange TV, les problèmes fréquemment rencontrés sont :
- Le décodeur TV qui ne fonctionne pas ;
- L’absence de signal TV ;
- L’interruption du guide TV Orange ;
- Des images de mauvaise qualité ;
- Le dysfonctionnement d’Orange TV Plus ;
- La TV en direct qui ne fonctionne pas sur PC.
Si vous faites face à l’un de ces problèmes Orange TV, voici les solutions adaptées.
Problème décodeur TV Orange
Si votre décodeur refuse de fonctionner, voici comment procéder pour tenter de le réparer :
- Vérifiez si le décodeur est allumé. Pour ce faire, il suffit de regarder la couleur du témoin lumineux de l'indicateur d'état. S’il est vert, le décodeur est allumé. S’il est rouge, le décodeur est éteint ;
- Vérifiez le câblage du décodeur Orange : tout doit être branché ;
- Débranchez le décodeur puis rebranchez-le après une minute ;
- Redémarrez le décodeur.
Problème de signal TV Orange
Votre téléviseur est allumé, mais vous ne voyez aucun signal TV Orange ? Voici les étapes à suivre :
- Assurez-vous que tous les câbles de votre décodeur sont branchés ;
- Débranchez le décodeur puis rebranchez-le après une minute ;
- Redémarrez le décodeur Orange ;
- Si internet fonctionne, relancez la recherche des chaînes en allant dans Menu > Paramètres > Technique > Recherche des chaînes.
Vous ne pouvez pas accéder à certaines chaînes depuis Orange TV ? Si vous voyez un écran noir avec une main verte sur certaines chaînes, cela signifie qu’il s’agit d’une chaîne locale à laquelle vous ne pouvez pas accéder depuis votre région. S'il apparaît sur toutes les chaînes ou une grande partie d'entre elles, il s'agit d'un problème avec l’activation de vos droits TV. Dans ce cas, vous devez contacter Orange.
Problème d’image dans le guide TV Orange
Vous ne voyez aucune image dans le guide TV Orange ? Le problème peut provenir de votre connexion internet. Pour vérifier, rendez-vous dans Menu > Paramètres > Technique > Réseau > Vérifier la connexion internet :
- Si le statut de connexion indique « non connecté », assurez-vous que le câble Ethernet est correctement branché ;
- Si vous utilisez le Wifi, vérifiez avec un autre appareil s’il fonctionne près du décodeur TV d'Orange. Si nécessaire, branchez votre décodeur Orange au modem via un câble Ethernet ou utilisez un adaptateur CPL ;
- Réinitialisez votre connexion en allant dans Menu > Paramètres > Technique > Réseau > Assistant de connexion réseau.
Problème de qualité d’image
La qualité des images qui s’affichent sur votre écran TV Orange est mauvaise ? Vérifiez d’abord si le problème ne vient pas du câblage. Assurez-vous que tous les câbles sont bien connectés, en particulier le câble coaxial (RF IN) qui se situe entre le décodeur TV et la prise murale.
Vérifiez également la qualité du signal dans Menu > Paramètres > Technique > Information sur le signal. S’il est dit non conforme, contactez Orange.
Problème Orange TV Plus
Vous avez des problèmes pour regarder la télévision via Orange TV Plus ? Vérifiez tout d'abord si votre téléviseur est adapté à la diffusion et s'il utilise le même réseau que votre téléphone mobile . Si c'est le cas, vérifiez s’il y a d’éventuels problèmes Wifi.
Problème de transmission TV en direct sur PC
L'application web Orange est uniquement accessible en Belgique et en Europe si vous disposez d'une connexion internet.
Par ailleurs, en raison de certaines restrictions, l’application ne fonctionne pas sur Safari, Linux et les moniteurs connectés via un câble HDMI.
Problème Orange mobile : quelles solutions apporter ?
Vous êtes abonné à Orange Mobile ? Voici les problèmes fréquents que vous pouvez rencontrer :
- Problème de carte SIM Orange ;
- Problème de données mobiles Orange ;
- Impossibilité de recevoir des appels ;
- Impossibilité d’envoyer des SMS ;
- Problème de recharge Orange.
Comment résoudre un problème de carte SIM Orange ?
Votre carte SIM Orange ne fonctionne pas ? Voici quelques pistes pour résoudre le problème :
- Redémarrez votre téléphone ;
- Assurez-vous que la carte SIM est correctement insérée ;
- Vérifiez si votre carte SIM fonctionne dans un autre téléphone.
Votre carte SIM est cassée ? Pas de panique, il est possible de demander une nouvelle carte SIM via My Orange ou dans une boutique Orange.
Problème 4G Orange Belgique : que faire en cas de panne de données mobiles ?
Les données mobiles Orange ne fonctionnent pas sur votre téléphone ? Vérifiez d’abord si vous n’auriez pas déjà consommé tout votre volume de surf. Pour le savoir, rendez-vous dans votre espace client My Orange.
Si votre volume de surf n’est pas encore épuisé, essayez les astuces suivantes pour faire fonctionner l’internet mobile :
- Assurez-vous que les données 3G ou 4G sont correctement activées sur votre téléphone ;
- Désactivez puis réactivez les données mobiles ;
- Redémarrez votre téléphone ;
- Vérifiez si le même problème se produit lorsque vous placez votre carte SIM dans un autre appareil. Si ce n’est pas le cas, le problème peut venir de votre téléphone portable.
Si tout cela n’a pas suffi à résoudre le problème, procédez à la vérification des paramètres de votre internet mobile. Les étapes sont différentes en fonction du système d’exploitation de votre smartphone.
Pour un smartphone sous Android :
- Allez dans Paramètres > Réseaux Mobiles ;
- Choisissez « Nom des points d’accès » ;
- Cliquez sur l’icône rouage pour accéder aux paramètres ;
- Vérifiez si les paramètres sont corrects :
- Authentification = PAP,
- APN Type = Default,
- Proxy, port, user et mot de passe doivent être vides.
Pour un smartphone sous iOS (iPhone ou iPad) :
- Rendez-vous dans Réglages > Réseau cellulaire ;
- Désactiver la fonction Internet EU.
Enfin, pour un smartphone sous Windows Phone :
- Allez dans Paramètres > Réseau cellulaire ;
- Choisissez entre le réseau 3G et 2G.
Comment débloquer les appels entrants Orange ?
Si vous ne recevez aucun appel, il s’agit probablement d’une panne réseau Orange. En revanche, si les appels non reçus concernent uniquement certains numéros, le souci peut venir d’un filtre de blocage actif sur ces numéros. Pour les débloquer, voici les étapes à suivre selon le système d’exploitation de votre smartphone :
Pour un smartphone sous Android :
- Rendez-vous dans Paramètres > Applications > Téléphone ;
- Choisissez ensuite Rejet de l’appel > Liste de rejet automatique ;
- Cliquez sur le tiret rouge qui suit les numéros de téléphone que vous souhaitez débloquer.
Pour un smartphone sous iOS :
- Rendez-vous dans Réglages > Téléphone > N° bloqués ;
- Cliquez sur « Modifier » ;
- Choisissez le numéro de téléphone que vous voulez débloquer ;
- Cliquez sur « Débloquer ».
Pour un smartphone sous Windows Phone :
- Rendez-vous dans Paramètres > Filtrage d’appels et SMS > Numéros bloqués ;
- Retirez de la liste qui apparaît les numéros de téléphone que vous souhaitez débloquer.
Les solutions aux problèmes de recharge Orange
Vous avez des soucis avec votre carte prépayée Orange ? Commencez par vérifier le solde de votre crédit. S’il est déjà épuisé, penser à faire une recharge Orange.
Par ailleurs, si vous avez encore du crédit mais que vous ne pouvez pas téléphoner, envoyer des SMS ou utiliser internet, référez-vous aux solutions décrites plus haut.
Panne Orange Belgique persistante : que faire ?
Si vous avez déjà tout essayé, mais que la panne Orange persiste, il faudra contacter Orange :
- Par téléphone au 5000 avec votre numéro Orange (gratuit) ou au +32 2 745 95 00 avec un autre numéro ou depuis l'étranger (tarif local) tous les jours de 8 à 22h, même les jours fériés ;
- Via les réseaux sociaux d'Orange Belgique, notamment Facebook et Twitter.
Faites vous aider par les experts télécom de CallMePower (Service gratuit).
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