gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

Quelle est la consommation moyenne d'eau en Belgique ?

gas en elektriciteit

Besoin de conseils pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Utilisez notre outil d'estimation pour calculer votre consommation d'énergie annuelle !

consommation moyenne eau belgique

L’eau est une ressource que nous utilisons au quotidien à la maison et qui nous est vitale. À l’instar du gaz et de l'électricité, elle peut à la fois être utile dans des utilisations d’entretien que dans notre consommation alimentaire. Sans même s’en rendre compte, nous faisons couler des dizaines de litres d’eau chaque jour. Avez-vous une idée de ce que cela représente et de la consommation d’eau moyenne en Belgique ?
Découvrez tous les chiffres, statistiques, mais aussi l’histoire pour tout savoir sur notre consommation d’eau.

belgique consommation eau

Quelle est la consommation d’eau moyenne en Belgique ?

La consommation moyenne d’eau d’un ménage dépend de nombreux facteurs. Il est donc difficile de pouvoir donner des chiffres précis, car celle-ci peut beaucoup varier selon votre situation, mais également selon votre profil de consommation personnel.

Les grands axes de variation de la consommation d'eau sont :

  • La situation familiale (seul, en couple, en famille) ;
  • La région (Wallonie, Bruxelles, Flandre) ;
  • La situation financière.

En savoir plus sur votre consommation d'électricité et de gaz en lisant notre article sur la consommation d'énergie en Belgique.

Consommation moyenne d’eau d’une personne seule avec une consommation standard

Les chiffres que nous allons vous présenter ci-dessous sont les données officielles de la SWDE (Société Wallonne Des Eaux).

Il faut d’abord comprendre qu’on peut considérer plusieurs consommations d’eau moyennes différentes. On peut soit considérer l’ensemble de la consommation d’un pays divisé par son nombre d’habitants et ainsi obtenir une consommation d’eau par habitant, soit calculer une moyenne de chaque poste de consommation pour un habitant et considérer le résultat comme étant sa consommation moyenne.

En Belgique et plus précisément en Wallonie, nous pouvons par exemple parler d’une consommation de 119 litres d’eau par jour et par habitant. Ce chiffre correspond à l’ensemble de l’eau utilisée sur le territoire wallon, rapporté au nombre d’habitants. Cette méthode de calcul n’est pas des plus exactes et augmente considérablement la réalité puisqu'elle intègre par exemple les chiffres de l’agriculture et de l’industrie. Il est donc préférable de retirer ces chiffres du calcul.

On arrive ainsi à une consommation moyenne en Wallonie de 93 litres/personne. Le moyenne belge est de 96 litres par jour et par habitant.

Le saviez-vous ? La Wallonie est considérée comme le réservoir d'eau de la Belgique. Elle fournit la quasi-totalité de l'eau distribuée à Bruxelles et environ ¼ de l'eau consommée en Flandre. La région wallonne possède de nombreuses sources d'eau douce de surface et souterraines. Tous les ans, quelque 400 millions de mètres cube sont prélevés.

consommation eau famille belgique

Consommation moyenne d’eau pour 2 personnes ou une famille

De manière générale, la consommation d’eau est une donnée proportionnelle au nombre d’habitants. La plupart des usages étant propres à une seule personne, l’augmentation de la consommation du ménage sera relative à son nombre d'occupants. Quelques postes, seulement, consommeront la même chose avec une ou trois personnes : par exemple, l’eau nécessaire au nettoyage.

A contrario, l’électricité est une ressource dont l’augmentation est moins proportionnelle puisque de nombreuses utilisations se verront autant énergivores avec une ou quatre personnes.

La consommation moyenne d’eau pour une famille de 4 personnes en Belgique serait donc d’environ 136 m³ par an tandis que la consommation moyenne d’un couple serait de 68 m³ par an.

gas en elektriciteit

Besoin de conseils pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Utilisez notre outil d'estimation pour calculer votre consommation d'énergie annuelle !

Consommation moyenne d’eau selon la région (Wallonie, Bruxelles, Flandre)

La Belgique est divisée en 3 grandes régions que sont la Wallonie, la Flandre et Bruxelles-Capitale. Les consommations moyennes ne sont pas les mêmes dans chacune des trois parties.

En Wallonie, nous avons vu que la consommation moyenne était de 93 litres par jour par habitant. En Flandre, la moyenne se situe plutôt à 99 litres par habitant tandis que la consommation moyenne d'eau à Bruxelles est de 96 litres par jour et par habitant.

Qu’est-ce qui fait cette différence ? C’est difficile à dire et il faut, encore une fois, être prudent avec ces chiffres et les considérer avec tact. Les méthodologies de calcul sont très complexes et il y a de nombreux facteurs qui sont tout simplement impossibles à prendre en compte.

Une différence entre la région wallonne et les deux autres serait notamment une présence plus importante de citernes à eau de pluie dans la partie sud du pays.

Consommation moyenne d'eau : la Belgique versus le reste du monde Où se situe la consommation moyenne d'eau en Belgique comparée aux autres pays dans le monde ? Nous sommes très bien classés et nous sommes en bas de la liste, juste au-dessus des pays africains et asiatiques, où l'accès à l'eau potable n'est pas aussi facile et fréquent que chez nous. Les pires élèves en matière de consommation d'eau sont les Etats-Unis, le Canada, le Japon et l'Australie avec plus de 250 litres par personne et par jour.

repartition consommation eau

Comment faire le calcul de notre consommation d’eau ?

Il est intéressant de connaitre la moyenne belge de consommation d'eau en litres par jour et par habitant. Mais on ne se rend pas forcément compte de ce que représentent concrètement 100 litres d'eau.

Pour vous faire un idée plus précise, une baignoire dite “standard” contient entre 135 et 165 litres d’eau. À titre comparatif, une douche va consommer entre 30 litres pour les plus courtes et 100 litres pour les plus longues. Des chiffres qui nous font comprendre pourquoi il vaut mieux privilégier des douches plutôt que des bains (et des douches pas trop longues).

Source Belgaqua

Sur la totalité de notre consommation, il y a donc 95% qui sert à l’entretien et le nettoyage en tout genre et seulement 5% à l’alimentation.

Une autre donnée intéressante à souligner est que dans ce détail, on alloue 39% à la douche. Quand on sait qu’une douche peut consommer jusqu’à 100 litres et que notre consommation d’eau quotidienne est d’environ 100 litres également, on comprend que la proportion de ce poste peut passer du tout au tout.

Pour calculer votre consommation personnelle, voici un détail de ce que consomme chaque action de notre quotidien. Il vous suffit alors d'additionner toutes les données qui vous correspond par jour et de voir si vous êtes dans la moyenne belge de consommation d'eau !

Combien consomment nos actions du quotidien ?
Poste Moyenne de consommation
Bain 120 litres
Douche 60 litres
Machine à laver 10 litres/jour (en considérant une machine/semaine pour 1 personne)
Robinet ouvert 13 litres/minute
Lave-vaisselle 12 litres
Vaisselle à la main Jusqu'à 45 litres
Chasse d'eau simple déclencheur 12 litres/chasse
Chasse d'eau double déclencheur 7 litres/chasse en moyenne
Nettoyage de la maison 4 litres/jour en moyenne

Alors, est-ce que vous vous situez dans la moyenne ?

Et la consommation de gaz alors ?N'hésitez pas à lire notre guide sur la consommation moyenne de gaz en Belgique pour découvrir où vous en êtes !

Quel est le prix de l’eau au m³ selon la SWDE ?

En Belgique, le prix moyen de l’eau en 2021 est de 4,94€ TTC par m³ (mètres cube).

De quoi est composé ce prix concrètement ? Il se découpe en plusieurs catégories. Le prix “brut” de l’eau est dégressif en fonction de la quantité consommée. Dans ce premier prix, on distingue le prix de la distribution et le prix de l’assainissement.

Ensuite, on paie des redevances qui se découpent, elles aussi, en distribution et assainissement.

La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est à rajouter à ces différentes taxes. Pour l’eau, elle est à 6%.

Comment réduire sa consommation d’eau ?

Notre consommation d’eau moyenne est en baisse chaque année depuis environ une vingtaine d’années. En effet, même si nous avons souvent l’impression que l’Homme ne fait qu’augmenter son impact sur la planète, cette donnée est bel et bien en baisse ! Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

  • La prise de conscience écologique ;
  • La volonté de faire des économies sur sa facture d’eau ;
  • Des appareils ménagers de moins en moins gourmands en eau ;
  • L’utilisation de citernes à eau de pluie dans diverses situations.

Cette tendance est évidemment une très bonne chose pour la planète ! L'eau n'étant évidemment pas une ressource inépuisable, il est judicieux de la consommer avec parcimonie. Si vous vous demandez comment vous pouvez réduire votre consommation au quotidien, voici 5 astuces faciles à mettre en place :

  1. Si ce n’est pas encore le cas, installer une chasse d’eau à double déclencheur. Elle permet de passer de 10 litres à 6 en moyenne ;
  2. Le robinet “mousseur” ça vous parle ? C’est un robinet ingénieux qui consomme 5 litres/minute de moins qu’un traditionnel, et qui mixe de l’air et de l’eau pour donner une impression de débit normal ;
  3. Installer un pommeau de douche économique. Cela peut faire économiser jusqu’à 60% d’eau ;
  4. Une citerne à eau de pluie. Qui vous permet de réutiliser l’eau pour toutes les tâches non-alimentaires (donc pour 95% de votre consommation totale) ;
  5. Couper l’eau quand on ne l’utilise pas. Ça parait anodin, mais quand on se brosse les dents, quand on se savonne sous la douche, quand on se lave les mains, on laisse souvent couler l’eau. Une belle économie peut être faite sans que ça ne gêne notre utilisation.

En mettant en place ces solutions, il est facile de faire baisser drastiquement sa consommation quotidienne d'eau. Aussi, nous pouvons nous pencher sur la réduction de notre consommation d'autres énergies telles que l'électricité et le gaz. Il faut espérer que ces consommations continueront à être à la baisse au cours des prochaines années, car la population est en constante augmentation et qu'il faut préserver nos ressources au maxmimum !

telephone eneco

Effacez votre empreinte carbone en soutenant le projet Gandhi !

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Mis à jour le