Consommation eau lave vaisselle : choisir son lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est-il vraiment économique en eau, en énergie et en termes de coût ? Est-il rentable d’investir dans un lave-vaisselle ? Découvrez la consommation d’eau d’un lave-vaisselle en comparaison avec le lavage à la main. Comment lire l’étiquette énergie de votre lave-vaisselle et comment l’acheter au meilleur prix.
Consommation eau lave-vaisselle vs main
On pense souvent que le lave-vaisselle consomme beaucoup d’eau. Cependant, il suffit de comparer la consommation d’eau pour faire la vaisselle à la main avec celle d’un lave-vaisselle pour se rendre compte que ce n’est pas tout à fait vrai.
Consommation eau d'un lave-vaisselle : faut-il faire la vaisselle à la main ?
Oui, le lave-vaisselle consomme de l’électricité contrairement à votre action manuelle, mais il économise l’eau et surtout l’eau chaude. Quand on sait que la plupart des foyers belges chauffent leur eau au gaz, on s’aperçoit vite que le rinçage de la vaisselle à l’eau chaude consomme énormément d’énergie.
Laver la vaisselle à la main consomme entre 10 et 40 litres d’eau, généralement chaude. Ce chiffre dépend de vos habitudes. Par exemple, si vous remplissez vos bacs d’eau, vous consommerez moins. Si vous rincez à l’eau courante, vous consommerez plus. On estime qu’un adulte consomme entre 50 et 80 litres d’eau par jour. Il y a donc 10 à 40 litres qui partent dans la vaisselle à la main.


Vous déménagez et souhaitez un raccordement en eau ?
CallMePower vous aide à réaliser gratuitement les démarches auprès de votre distributeur d'eau par téléphone.


Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?
Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.
Consommation moyenne eau lave-vaisselle
Le lave-vaisselle consomme 10 litres d’eau par cycle. Sachant qu’un cycle lave environ 140 couverts pour les modèles classiques. Sur une moyenne de 280 utilisations par an, cela représente 2 500 à 3 000 litres par an. En comparaison, vous faites généralement la vaisselle à la main une à trois fois par jour, là où vous faites en moyenne 5 cycles de lave-vaisselle par semaine.
Chiffres consommation eau lave-vaisselle vs main En bref, un lave-vaisselle consomme 10 litres d’eau par cycle, vous faites couler 40 litres d’eau par lavage à la main. Vous réalisez 5 cycles par semaine, alors que vous faites la vaisselle à la main 14 à 21 fois par semaine.

Lave-vaisselle consommation eau : l’étiquette énergie
Vous l’aurez compris, le lave-vaisselle, même s’il a un coût à l’achat, vous fait économiser de l’eau et de l’énergie. Pour réduire votre consommation d’eau au maximum, choisissez un lave-vaisselle avec une bonne étiquette énergie.
Cette étiquette est obligatoire et doit vous informer sur différents aspects et différents points de consommation du lave-vaisselle.
Un lave-vaisselle vous permettant de réaliser des économies d’énergie est un appareil classé entre A et C. Comparez la consommation d’eau par cycle, afin de choisir le meilleur modèle. Attention, certains modèles qui consomment moins peuvent avoir une classe sonore basse.
Pictogramme étiquette énergie | Descriptif |
---|---|
QR code, en haut à droite | Renvoi vers un lien de la base de données de l’European Product Database for Energy Labelling (EPREL – Base européenne des produits pour le Label Énergie) |
Bandes vertes, jaune, oranges et rouge classées de A à G, sur la gauche | L’échelle de classe énergétique |
La lettre A, B, C, D, E, F ou G, sur la droite | Classe énergétique du lave-vaisselle |
Bandeau sous l’échelle | Indique la consommation en kWh pour 100 cycles. Par exemple : 84 kWh / 100 cycles |
Logo assiettes et verres + chiffre, à gauche | Capacité du lave-vaisselle en nombre de couverts. Un couvert étant une assiette, un verre, une fourchette, une cuillère et un couteau. |
Logo robinet, à droite | Consommation d’eau par cycle en litre |
Logo d’horloge, à gauche | Durée d’un cycle en mode économique |
Haut-parleur avec données chiffrées, à droite | Niveau sonore en décibels (dB) et sa classe de A à D |
Un lave-vaisselle vous permettant de réaliser des économies d’énergie est un appareil classé en A et C. Comparez la consommation d’eau et en kWh par cycle, afin de choisir le meilleur modèle. Attention, certains modèles qui consomment moins, peuvent avoir une classe sonore basse. Si ce point est important pour vous, pensez à bien étudier cette donnée.
Consommation en eau lave-vaisselle : quel prix pour des économies ?
Les lave-vaisselles existent à différents prix pour différentes gammes. Les marques telles que Whirlpool et Samsung seront forcément plus chères, mais proposent aussi plus de modèles classés A.
Économisez sur votre lave-vaisselle neuf

Le prix d’un lave-vaisselle neuf varie entre 350 et 1 500 euros. Les modèles les plus chers ne sont pas forcément les plus économiques en termes d’énergie et d’eau. Avant de fixer un prix, fixez la classe énergétique que vous désirez.
Si la classe A et B, entre 1 500 et 750 euros, est encore trop chère pour vous, sélectionnez un modèle de classe énergétique C. Vous y trouverez des lave-vaisselle entre 570 et 1 000 euros.
Dans le cas où l’achat de votre lave-vaisselle n’est pas urgent, préférez des périodes de soldes ou de promotion. Les constructeurs ou les revendeurs vous proposerons des offres intéressantes. Vous pourrez ainsi viser un lave-vaisselle d’une classe énergétique plus élevée pour de meilleures économies au long terme.
Lave-vaisselle d’occasion
Pensez aussi à acheter un lave-vaisselle d’occasion. Optez pour ce choix si vous êtes un utilisateur occasionnel. Pour un lavage quotidien, préférez un produit neuf.
Afin de choisir votre lave-vaisselle d’occasion, assurez-vous qu’il ne soit pas trop vieux. En effet, préférez une machine dont les pièces détachées sont encore fabriquées. Vous pourrez le réparer en conséquence. Demandez également au vendeur sa note énergétique et ses valeurs de consommation, pour ne pas vous retrouver avec un appareil peu cher, mais énergivore.
Choisissez si possible un appareil d’occasion labellisé electroREV. Il s’agit d’un label mis en place en Wallonie et à Bruxelles. Il permet d’assurer la qualité des appareils électroménagers d’occasion revalorisés par des opérateurs d’économie sociale.
Consommation lave-vaisselle eau : utilisez-le efficacement

Une fois que vous acquérez un lave-vaisselle de bonne classe énergétique, il existe encore quelques astuces pour réaliser plus d’économies.
Ne gâchez pas d’eau inutilement
Nous sommes encore beaucoup à penser qu’il faut rincer les assiettes ou les plats sales avant de les disposer dans le lave-vaisselle. Or, cet électroménager est tout à fait capable de laver même les gros résidus de nourriture. Rincez vos assiettes revient à gâcher de l’eau chaude et à surconsommer.
Si vous souhaitez rincer un plat très gras par exemple, pensez à garder l’eau chaude utilisée pour faire cuire vos féculents. Vous pouvez aussi récupérer l’eau de rinçage de vos légumes ou salades. Il suffira de la verser dans le plat pour un pré-lavage sans gâchis d’eau potable.
Optimisez l’utilisation de votre lave-vaisselle
Le lave-vaisselle ne s’utilise pas à la même fréquence qu’un lavage à la main. Vous n’avez sûrement pas besoin de faire tourner votre appareil après chaque repas si vous êtes un foyer de deux ou quatre personnes. Essayez de remplir au mieux votre lave-vaisselle avant de le faire tourner.
Si vous êtes seul ou en couple, optez également pour un demi lave-vaisselle. Ces modèles sont plus petits, moins chers, plus économiques et vous permettent de ne pas faire tourner un lave-vaisselle à moitié vide lorsque vous arrivez à court de couverts propres.
Les lave-vaisselles offrent généralement la possibilité de plusieurs programmes. Vous pourrez choisir entre des programmes courts ou longs, pour de la vaisselle plus ou moins sale. Il existe aussi un programme économique. Le mode d’emploi de votre électroménager vous indique la consommation en eau, en électricité ainsi que la durée de chaque programme. Testez et adaptez en fonction de vos habitudes et des résultats.
Enfin, il est possible de programmer le démarrage de votre lave-vaisselle. Si vous avez un contrat d’électricité ou de gaz bi-horaire, faites démarrer votre appareil pendant les heures creuses. De même, si vous possédez des panneaux photovoltaïques, programmer un cycle durant les heures d’ensoleillement maximales.


Toutes les démarches pour votre déménagement en un appel ?
CallMePower vous facilite la vie ! Nous réglons pour vous le déménagement de vos contrats domestiques (électricité, gaz, internet, eau, assurances, abonnement de vidéosurveillance ou de télésurveillance, etc.) gratuitement !


Toutes vos démarches pour votre déménagement en un appel ?
Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappelera gratuitement afin d'effectuer avec vous les démarches pour l'électricité, le gaz, internet, l'eau, les assurances, l'abonnement de vidéosurveillance ou de télésurveillance, etc.
Entretenez votre lave-vaisselle
Un lave-vaisselle est doté d’un filtre dans le fond de sa cuve. C’est lui qui retient les résidus de nourritures des assiettes et des plats. Il est recommandé de le nettoyer régulièrement pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil. Vous pouvez aussi entretenir les joints du lave-vaisselle de façon régulière.
Préférez les tablettes de produit lavant trois en un. Sinon, pensez à ajouter du sel qui permettra d’adoucir l’eau. Le liquide de rinçage est aussi important, à placer dans le bon réservoir. Pour un nettoyage encore plus écologique, utilisez du vinaigre blanc comme liquide de rinçage, sauf si vos joints sont en caoutchouc.