interrogation
interrogation

Vous souhaitez en savoir plus sur votre consommation d'eau ? (Service gratuit)

Appelez CallMePower pour recevoir des conseils et informations sur votre contrat d'eau.

interrogation
interrogation

Vous souhaitez en savoir plus sur votre consommation d'eau ? (Service gratuit)

Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers afin d'être accompagné dans vos démarches pour l'eau.

Quelle est la consommation d'eau d'un lave-vaisselle ?

Mis à jour le
minutes de lecture
Consommation eau lave vaisselle

Le lave-vaisselle consomme en moyenne 12 litres par cycle de lavage. Selon les appareils, cela varie entre 10 et 20 litres par lavage, ce qui est beaucoup moins que pour lorsqu'on lave la vaisselle à la main. Nous vous délivrons toutes les infos sur la consommation d'un lave-vaisselle, ainsi que pour lire les étiquettes énergétiques de vos appareils. 

Le lave-vaisselle consomme-t-il plus ou moins que la vaisselle à la main ? 

Les avis sont partagés sur la question, certains pensent qu'il faut mieux faire la vaisselle à la main tandis que d'autres privilégient le lave-vaisselle pour faire des économies. Mais qu'en est-il vraiment ?

Le lave-vaisselle consomme moins que la vaisselle à la main

On pense souvent que le lave-vaisselle consomme beaucoup d’eau. Cependant, il suffit de comparer la consommation d’eau pour faire la vaisselle à la main avec celle d’un lave-vaisselle pour se rendre compte que ce n’est pas tout à fait vrai.

En effet, contrairement aux idées reçues, le lave-vaisselle est plus écologique et plus économique, car il consomme de 4 à 6 fois moins d'eau en moyenne que le lavage à la main. 

De plus, même si le lave-vaisselle consomme de l'électricité, c'est aussi le cas pour chauffer l'eau pour la vaisselle à la main. 

Quelle est la consommation moyenne d'eau d'un lave-vaisselle ? 

Le lave-vaisselle consomme environ 12 litres d’eau par cycle. En moyenne en Belgique, cinq cycles sont effectués par semaines. Cela correspond donc à 60 litres par semaine et 3360 litres par an en moyenne. 

En comparaison, vous faites généralement la vaisselle à la main une à trois fois par jour, soit 14 à 21 fois par semaine, pour en moyenne 40 litres d'eau écoulés par lavage. Cela représente donc une consommation d'eau beaucoup plus importante. 

Vous souhaitez en savoir plus sur votre consommation d'eau ? (Service gratuit)

Appelez CallMePower pour recevoir des conseils et informations sur votre contrat d'eau.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre consommation d'eau ? (Service gratuit)

Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers afin d'être accompagné dans vos démarches pour l'eau.

Comment lire l'étiquette énergie du lave-vaisselle ? 

Le lave-vaisselle permet de réduire la consommation d'eau par rapport à un lavage à la main. Mais il faut également choisir un lave-vaisselle avec une bonne performance énergétique. Pour cela, il faut savoir lire l'étiquette énergie.

Cette étiquette est obligatoire et doit vous informer sur différents aspects et différents points de consommation du lave-vaisselle.

 

Un lave-vaisselle vous permettant de réaliser des économies d’énergie est un appareil classé entre A et C. L'étiquette énergie indique aussi la consommation d’eau par cycle.

 
étiquette énergie lave vaisselle
Lire une étiquette énergie consommation eau lave-vaisselle
Pictogramme étiquette énergieDescriptif
QR code, en haut à droiteRenvoi vers un lien de la base de données de l’European Product Database for Energy Labelling (EPREL – Base européenne des produits pour le Label Énergie)
Bandes vertes, jaune, oranges et rouge classées de A à G, sur la gaucheL’échelle de classe énergétique
La lettre A, B, C, D, E, F ou G, sur la droiteClasse énergétique du lave-vaisselle
Bandeau sous l’échelleIndique la consommation en kWh pour 100 cycles. Par exemple : 84 kWh / 100 cycles
Logo assiettes et verres + chiffre, à gaucheCapacité du lave-vaisselle en nombre de couverts. Un couvert étant une assiette, un verre, une fourchette, une cuillère et un couteau.
Logo robinet, à droiteConsommation d’eau par cycle en litre
Logo d’horloge, à gaucheDurée d’un cycle en mode économique
Haut-parleur avec données chiffrées, à droiteNiveau sonore en décibels (dB) et sa classe de A à D

Comment calculer la consommation d'eau de votre lave-vaisselle ?

Pour calculer la consommation de votre propre lave-vaisselle, rien de plus simple ! Il vous suffit de connaitre la consommation d'eau par cycle, indiquée sur l'étiquette.

Calcul consommation d'eau du lave-vaisselle

Nombre de cycles par mois x Nombre de litres consommés par cycle = Consommation mensuelle d'eau du lave-vaisselle en litres

Si vous souhaitez connaître le prix de cette consommation, il faudra multiplier ce dernier par le prix de l'eau en vigueur dans votre commune, en sachant que : 1 m³ = 1000 litres.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches pour l'eau ?

Facilitez vous la tâche ! Nos experts CallMePower vous accompagnent gratuitement dans vos démarches pour l'eau, mais aussi pour l'électricité, le gaz, les télécoms, etc.

demenagement eau
demenagement eau

Une question sur vos démarches pour l'eau ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.

Comment choisir son lave-vaisselle ? 

Les lave-vaisselles existent à différents prix pour différentes gammes. Les marques telles que Whirlpool et Samsung seront forcément plus chères, mais proposent aussi plus de modèles classés A.

Économisez sur votre lave-vaisselle neuf

lave vaisselle consommation eau

Le prix d’un lave-vaisselle neuf varie entre 350 et 1 500 euros. Les modèles les plus chers ne sont pas forcément les plus économiques en termes d’énergie et d’eau. Avant de fixer un prix, fixez la classe énergétique que vous désirez.

Si la classe A et B, entre 1 500 et 750 euros, est encore trop chère pour vous, sélectionnez un modèle de classe énergétique C. Vous y trouverez des lave-vaisselle entre 570 et 1 000 euros.

Dans le cas où l’achat de votre lave-vaisselle n’est pas urgent, préférez des périodes de soldes ou de promotion. Les constructeurs ou les revendeurs vous proposerons des offres intéressantes. Vous pourrez ainsi viser un lave-vaisselle d’une classe énergétique plus élevée pour de meilleures économies au long terme.

Lave-vaisselle d’occasion

Pensez aussi à acheter un lave-vaisselle d’occasion. Optez pour ce choix si vous êtes un utilisateur occasionnel. Pour un lavage quotidien, préférez un produit neuf.

Afin de choisir votre lave-vaisselle d’occasion, assurez-vous qu’il ne soit pas trop vieux. En effet, préférez une machine dont les pièces détachées sont encore fabriquées. Vous pourrez le réparer en conséquence. Demandez également au vendeur sa note énergétique et ses valeurs de consommation, pour ne pas vous retrouver avec un appareil peu cher, mais énergivore.

Choisissez si possible un appareil d’occasion labellisé electroREV. Il s’agit d’un label mis en place en Wallonie et à Bruxelles. Il permet d’assurer la qualité des appareils électroménagers d’occasion revalorisés par des opérateurs d’économie sociale.

Comment réaliser des économies d'eau avec son lave-vaisselle ?

consommation eau lave vaisselle

Une fois que vous acquérez un lave-vaisselle de bonne classe énergétique, il existe encore quelques astuces pour réaliser plus d’économies.

Ne gâchez pas d’eau inutilement

Nous sommes encore beaucoup à penser qu’il faut rincer les assiettes ou les plats sales avant de les disposer dans le lave-vaisselle. Or, cet électroménager est tout à fait capable de laver même les gros résidus de nourriture. Rincez vos assiettes revient à gâcher de l’eau chaude et à surconsommer.

Si vous souhaitez rincer un plat très gras par exemple, pensez à garder l’eau chaude utilisée pour faire cuire vos féculents. Vous pouvez aussi récupérer l’eau de rinçage de vos légumes ou salades. Il suffira de la verser dans le plat pour un pré-lavage sans gâchis d’eau potable.

Optimisez l’utilisation de votre lave-vaisselle

Le lave-vaisselle ne s’utilise pas à la même fréquence qu’un lavage à la main. Vous n’avez sûrement pas besoin de faire tourner votre appareil après chaque repas si vous êtes un foyer de deux ou quatre personnes. Essayez de remplir au mieux votre lave-vaisselle avant de le faire tourner.

Si vous êtes seul ou en couple, optez également pour un demi lave-vaisselle. Ces modèles sont plus petits, moins chers, plus économiques et vous permettent de ne pas faire tourner un lave-vaisselle à moitié vide lorsque vous arrivez à court de couverts propres.

Les lave-vaisselles offrent généralement la possibilité de plusieurs programmes. Vous pourrez choisir entre des programmes courts ou longs, pour de la vaisselle plus ou moins sale. Il existe aussi un programme économique. Le mode d’emploi de votre électroménager vous indique la consommation en eau, en électricité ainsi que la durée de chaque programme. Testez et adaptez en fonction de vos habitudes et des résultats.

Enfin, il est possible de programmer le démarrage de votre lave-vaisselle. Si vous avez un contrat d’électricité ou de gaz bi-horaire, faites démarrer votre appareil pendant les heures creuses. De même, si vous possédez des panneaux photovoltaïques, programmer un cycle durant les heures d’ensoleillement maximales.

Entretenez votre lave-vaisselle

Un lave-vaisselle est doté d’un filtre dans le fond de sa cuve. C’est lui qui retient les résidus de nourritures des assiettes et des plats. Il est recommandé de le nettoyer régulièrement pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil. Vous pouvez aussi entretenir les joints du lave-vaisselle de façon régulière.

Préférez les tablettes de produit lavant trois en un. Sinon, pensez à ajouter du sel qui permettra d’adoucir l’eau. Le liquide de rinçage est aussi important, à placer dans le bon réservoir. Pour un nettoyage encore plus écologique, utilisez du vinaigre blanc comme liquide de rinçage, sauf si vos joints sont en caoutchouc.

facture eau
facture eau

Vous voulez réduire votre facture d'eau ou d'énergie ?

Appelez CallMePower pour obtenir des conseils pour réduire le montant de vos factures (eau, gaz, électricité, télécommunications et assurances).

facture eau
facture eau

Vous voulez réduire votre facture d'eau ou d'énergie ?

Laissez votre numéro de téléphone pour qu'un de nos conseillers CallMePower vous rappelle gratuitement et vous aide à réduire vos factures.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 22 votes ont trouvé l'information utile.