Déménagement avec Mega : quelles sont les démarches ?
Mega est un fournisseur indépendant en Belgique qui se distingue de par ses tarifs compétitifs, et son électricité principalement verte. Si vous êtes déjà client chez Mega et que vous déménagez, vous devrez effectuer quelques démarches afin d’obtenir de l’énergie dans votre nouveau logement. Pas encore client chez Mega ? Nous vous expliquerons comment souscrire chez ce fournisseur pour votre nouveau logement. Si votre appartement est neuf, vous aurez besoin de faire le raccordement à l’électricité et au gaz naturel. Nous vous expliquerons également comment faire dans notre article.
Mega contact déménagement
Avant d’avoir le nez dans vos cartons, il faudra vous occuper de certaines démarches avec votre fournisseur. Si vous êtes client chez Mega, vous aurez ci-dessous les moyens de contacts pour prévenir ce dernier de votre déménagement.
Vous souhaitez souscrire chez Mega pour votre nouveau logement ? Nous vous expliquerons également les démarches à effectuer !
Déjà client chez Mega : espace client My Mega
En tant que client, vous bénéficiez de votre propre espace personnalisé sur My Mega. Celui-ci vous permet entre autre de :
- Modifier vos coordonnées
- Choisir votre mode de paiement
- Suivre votre consommation d’énergie
Vous aurez également la possibilité avec My Mega de régulariser rapidement votre déménagement.
Si vous préférez contacter Mega par téléphone, vous pouvez l’appeler au 📞 04 268 20 00. Une adresse mail est également à disposition : [email protected]
Pas encore client chez Mega
Dans le cas où vous souhaitez souscrire chez ce fournisseur, il est important que vous le fassiez AVANT le passage de votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD).
Pour cela, vous avez différentes façons de procéder. Dans un premier temps, nous vous conseillons de consulter notre article dédié au fournisseur Mega et notre article sur ses tarifs afin de faire un choix entre ces différentes offres.
Nous détaillons dans nos articles les offres, à prix variables ou fixes, dans un tableau détaillé afin que les informations soient les plus claires possibles.
Avant de choisir une offre, il est important de connaître sa consommation d’énergie. Pour vous aider, nous mettons à disposition un outil d’estimation afin que vous puissiez avoir une idée de ce que vous consommez !
Pour les deux situations, vous devrez demander une facture de clôture à votre fournisseur pour l’ancien logement. Voici ci-dessous les données que vous aurez à communiquer :
- Les index des compteurs de gaz et d’électricité
- Les coordonnées du nouveau locataire ou du propriétaire
- L’adresse où envoyer la facture de clôture
- La date de fin de votre contrat
Mega favorise les contacts par mails ou par téléphone. Néanmoins, si vous avez besoin de vous rendre directement chez le fournisseur, voici son adresse :
Mega
Rue Natalis, 2
4020 Liège
Document de reprises des énergies
Un déménagement nécessite des démarches administratives. Afin que ce dernier se passe sans encombre, vous devrez remplir quelques documents tels que l’état des lieux et le document de reprise des énergies.
Pour également vous aider à mieux vous organiser pour votre déménagement, nous avons mis à votre disposition une checklist à suivre étape par étape pour un esprit plus serein !
Document de reprises des énergies
Ce formulaire doit être complété lorsqu’une personne reprend à son nom la fourniture d’énergie dans un logement. Il est d’autant plus important de le remplir lors d’un déménagement car celui-ci servira de preuve légale en cas de litiges.
Le document de reprise des énergies doit contenir :
- Données personnelles du client sortant
- Données personnelles du client entrant
- La mention “Lu et approuvé”
- La signature des deux parties
En ce qui concerne vos données personnelles, vous devrez renseigner :
- Le code EAN d’électricité et/ou de gaz : composé de 18 chiffres et commence par 54
- Relevés d’index des compteurs d’électricité et de gaz
Au final, 4 exemplaires du formulaire seront à remplir. Conseil : remplissez-les en présence de l’autre partie signataire du document de reprise des énergies.
Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour votre nouveau logement et souscrire chez Mega, vous devez transmettre au fournisseur le document de reprise des énergies de votre nouveau logement.
Envie de changer de fournisseurs ? Appelez CallMePower au 📞 071 96 28 76 afin que nous puissions ensemble faire le comparatif des différentes offres présentes sur le marché ! Annonce - Service CallMePower
Afin de vous aider, nous mettons à votre disposition plusieurs exemplaires de document de reprise des énergies en français, anglais et en néerlandais.
L’état des lieux
Lorsque vous signez un contrat de bail, vous devez remplir et signer le document de l’état des lieux au début et à la fin de votre contrat. Celui-ci servira à attester de l’état du logement avant et après le passage du locataire.
Ce dernier sera notamment utile et servira de preuve en cas de litige entre le propriétaire et le locataire. Vous devrez remplir deux types de documents d’état des lieux : le document d’entrée et celui de sortie.
En cas de travaux, il est possible d’apporter des modifications à l’état des lieux, afin d’éviter tous malentendus. L’état des lieux doit donc être rempli est signé par le propriétaire et le locataire qui garderont une copie chacun.
Mise en service des compteurs pour un logement neuf
Si vous emménagez dans un logement neuf, vous devrez effectuer la mise en service des compteurs afin d’avoir de l’électricité et du gaz naturel. Dans un premier temps, il vous faudra contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD).
Le GRD se chargera du raccordement de vos compteurs à l’électricité et au gaz naturel. Après avoir pris contact avec votre GRD, il vous faudra effectuer des travaux préparatoires pour l’installation de vos compteurs.
Vous devrez souscrire un contrat d’énergie avec le fournisseur Mega. Enfin, prenez contact avec votre GRD pour la mise en service de vos compteurs.