CILE Liège : tout sur le fournisseur d'eau potable à Liège
La CILE, la Compagnie Liégeoise des Eaux est l'un des fournisseurs d'eau principaux à Liège. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la CILE à Liège. Contactez la CILE au 04 367 84 11 ou nos experts eau et déménagement au 02 808 80 66.
CILE Liège contact
Vous cherchez à contacter la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux ? Voici les moyens de contact de la CILE Liège :
Moyens de contact | Contact |
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Numéro de téléphone CILE Liège | Service client : 04 367 84 11 (lundi – vendredi : 8 h - 12 h ; 12 h 30 - 16 h 30) Service d'urgence : 04 367 84 11 (24 h/24) |
CILE Liège adresse postale | CILE
|
CILE Liège adresse email | [email protected] ou via le formulaire de contact |
Fax | 04 367 98 11 |
Espace client CILE Liège | CILE espace client |
Démarches déménagement avec CallMePower | 02 808 80 66 (lundi - vendredi : 8 h - 19 h ; samedi : 8 h 30 - 18 h) |
Espace client myCILE
En tant que client de la CILE, vous aurez accès à l'espace client MyCILE dans lequel vous pourrez régler de nombreuses formalités liées à votre contrat d'eau.
Une question pour la CILE ?
L'un des conseillers de CallMePower vous guide gratuitement et en un appel, dans les démarches à faire auprès de votre fournisseur d'eau CILE.
Une question concernant la CILE ?
Laissez votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau avec la CILE.
Que faire en cas de coupure d'eau CILE à Liège ?
Si vous subissez une coupure d'eau ou constatez un manque d'eau à votre domicile, vérifiez dans un premier temps que cela n'est pas dû à une fuite ou à du calcaire dans les tuyauteries, qui empêcherait l'eau d'arriver jusqu'au robinet.
Si ce n'est pas le cas, contactez le service d'urgence de la CILE au 04 367 84 11, 24h/24 et 7j/7. Attention, ne contactez ce numéro qu'en cas de coupure ou d'urgence !
CILE Liège : prix du m³ d’eau potable
Pour connaître le prix de l’eau de la CILE, il faut prendre en compte 5 éléments que sont :
- Le coût-vérité de distribution, appelé le CVD : représente le prix des charges du distributeur relatives à la production et à la distribution de l’eau, à savoir les frais de captage et de pompage de l’eau, le traitement et la maintenance de l’eau, l’entretien du réseau, etc ;
- Le coût-vérité d’assainissement, appelé le CVA : représente le montant relatif au traitement des eaux usées. Ce coût est le même pour tous les distributeurs d’eau en Wallonie, car c’est le prix du service de la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) ;
- La redevance annuelle, qui équivaut à (20 x CVD) + (30 x CVA) ;
- La contribution au Fonds social de l’eau : aide sociale pour tous les consommateurs qui ont de la difficulté à payer leurs factures d’eau. Tous les consommateurs d’eau de la Wallonie paient cette cotisation lorsqu’ils procèdent au paiement de leurs factures d’eau ;
- La TVA appliquée sur la consommation d'eau.
De plus, la CILE a mis en place des tranches de consommation, pour lesquelles le prix de l'eau varie. Selon votre consommation, les prix du CVD et du CVA seront différents.
Voici donc ci-dessous le prix de l'eau pour votre consommation chez la CILE :
- Coût vérité de distribution (CVD) : 3,0552 €/m³
- Coût vérité d'assainissement CVA : 2,3650 €/m³
- Redevance annuelle : 132,054 €
- Consommation :
- 1 à 30 m³ : 50% CVD/m³ ;
- 31 à 5.000 m³ : 100% CVD + CVA/m³ ;
- 5.001 à 50.000 m³ : 90% CVD + CVA/m³ ;
- 50.001 à 100.000 m³ : 85% CVD + CVA/m³ ;
- 100.001 à 200.000 m³ : 80% CVD + CVA/m³ ;
- 200.001 à 375.000 m³ : 70% CVD + CVA/m³ ;
- Plus de 375.000 m³ : 50% CVD + CVA/m³ ;
- Contribution au Fonds social de l’eau : 0,0322 €/m³
- TVA : 6% du montant final.
Avec toutes ces informations, le calcul du prix de l’eau de la CILE Liège peut être fait. La formule est la suivante :
(20 x CVD) + (30 x CVA)+ (m3/an x CVD)+ (m3/an x CVA) + (m3/an x 0,0322) x 1,06. |
Par exemple, pour une famille qui consomme 76 m³ d’eau par an, le calcul va être le suivant : (132,054 + (30 x 0,5 x 3,0552) + 46 x (3,0552 + 2,3650) + 76 x 0,0322) x 1,06. Le prix de l’eau annuel est donc de 454,86 € pour ce ménage.
En effet, les 30 premiers m³ sont facturés au prix de la première tranche de consommation, puis les 46 m³ suivants dans la deuxième tranche, et ainsi de suite.
Besoin d'aide pour un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?
L'un de nos experts CallMePower vous accompagne et vous informe gratuitement sur toutes les démarches à faire pour votre contrat d'eau.
Une question sur un nouveau contrat d'eau ou un changement d'usager ?
Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous informer sur les démarches pour l'eau.
CILE Liège déménagement : quelles démarches effectuer pour l'eau ?
- Formulaires de déménagement CILE
- Formulaire de changement d'usager PDF
- Formulaire de demande de raccordement CILE
En cas de déménagement à Liège, vous devez effectuer les démarches auprès de votre distributeur d'eau :
- Si vous emménagez dans une nouvelle construction, vous devrez remplir le formulaire de demande de raccordement de la CILE dès que le gros œuvre est terminé. Vous devrez y joindre plusieurs documents.
Une fois rempli, vous devez le transmettre à la CILE en envoyant un email à l'adresse suivante : [email protected]. Pour éviter tout litige, nous vous conseillons de conserver une copie de votre demande de raccordement. - Si vous déménagez dans une zone couverte par la CILE, vous devrez remplir le formulaire de changement d'usager de la CILE. Le formulaire de déménagement CILE devra être complété et signé par les différentes parties, puis renvoyé par la poste, par fax ou par email dans un délai de 8 jours suivant le déménagement. Vous devrez effectuer le relevé d'index de votre compteur CILE.
- Si vous déménagez dans une commune dans laquelle la distribution d'eau est gérée par une autre compagnie, remplissez le formulaire de changer d'usager pour procéder à la fermeture de votre compte, puis celui de votre nouveau fournisseur d'eau dans votre nouvelle commune.
Toutes les démarches pour votre déménagement en un appel ?
CallMePower vous facilite la vie ! Nous réglons pour vous le déménagement de vos contrats domestiques (électricité, gaz, internet, eau, assurances, etc.) gratuitement !
Besoin d'aide pour les démarches de votre déménagement ?
L'un de nos experts vous rappelle gratuitement pour vous accompagner dans toutes les démarches de votre déménagement !
CILE Liège : l'une des compagnies des eaux de la province de Liège
Il existe plusieurs fournisseurs d'eau dans la province de Liège :
La CILE gère l'approvisionnement en eau potable de plus de 560.000 Belges dans 24 communes dans la province de Liège.
Si vous souhaitez connaître le fournisseur d'eau de votre commune, utilisez notre annuaire ci-dessous :
Retrouvez votre fournisseur d'eau
- Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
- Aalter (9880 / 9881 / 9910)
- Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
- Aartselaar (2630)
- Affligem (1790)
Vous déménagez et souhaitez un raccordement en eau ?
CallMePower vous aide à réaliser gratuitement les démarches auprès de votre distributeur d'eau par téléphone.
Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?
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