Comment peut-on expulser un locataire en Belgique ?

Mis à jour le
minutes de lecture
expulsion locataire

Pour expulser un locataire en Belgique, le bailleur doit faire appel à un juge qui donnera ou non une autorisation. Seuls certains motifs peuvent être évoqués, comme les loyers impayés, la dégradation des lieux ou le tapage nocturne par exemple. De plus, une certaine procédure doit être respectée si le bailleur obtient l'autorisation d'expulser un locataire.

Quand peut-on expulser un locataire en Belgique ?

 

Un bailleur qui souhaite expulser un locataire de son logement ne peut pas le faire du jour au lendemain. Il doit suivre une procédure claire dictée par la réglementation belge. En effet, en Belgique, la constitution indique que tout individu a droit à un logement décent.

Si le preneur ne respecte pas les obligations décrites dans le contrat de bail, le bailleur peut faire une demande auprès du juge pour une expulsion. Les motifs valables sont :

  • Les loyers impayés. Le juge considère qu’à partir de 2-3 loyers impayés, le bailleur peut faire un recours en justice pour une demande d’expulsion pour loyers impayés et problème de solvabilité du locataire est remise en cause ;
  • Le tapage diurne et/ou le tapage nocturne ;
  • La dégradation des lieux ;
  • Le refus du locataire de quitter le logement alors qu’il l’occupe de façon illégale.

Si le bailleur ne suit pas la procédure et qu’il expulse son locataire sans avoir saisi la justice ou sans autorisation du juge, le preneur peut porter plainte contre lui et demander à la police d’intervenir. Les raisons invoquées peuvent être les suivantes : violation du domicile, dégradation, etc.

Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?

Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par nos experts en déménagement !

Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?

Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions !

Quelle est la procédure d'expulsion d'un locataire à Bruxelles ?

Lorsqu’une expulsion de locataire à Bruxelles a lieu, il y a toujours une intervention d’un huissier de justice qui doit prévenir le locataire 5 jours ouvrés avant la date officielle de l’expulsion.

Le CPAS de la commune est également prévenu de la situation afin que le locataire puisse recevoir de l’aide appropriée à sa situation (relogement, aide financière, etc.).

Une expulsion de locataire à Bruxelles doit avoir lieu minimum un mois après la décision du juge rendue. Toutefois, des exceptions existent :

  • Si le juge décide de donner un délai plus long qu’un mois afin de laisser le temps au locataire de trouver un autre logement ;
  • Si le bailleur et le preneur se mettent d’accord sur un délai et que le juge approuve la décision ;
  • Si le propriétaire prouve au juge que le locataire a quitté le logement de son plein gré avant le délai indiqué par le juge.

Avant de faire intervenir un juge de paix pour la demande d’expulsion du locataire, pensez à la médiation, à la conciliation ou à l’arbitrage pour trouver une solution à votre litige.

Expulsion hivernale à Bruxelles

La région de Bruxelles-Capitale a adopté une réforme qui empêche l'expulsion d'un locataire entre le 1ᵉʳ novembre et le 15 mars. Si le loyer est impayé pendant cette période, le propriétaire peut introduire une demande d'indemnisation auprès du Fonds régional de solidarité.

Quelle est la procédure d'expulsion d'un locataire en Wallonie ?

Pour expulser un locataire en Wallonie, le bailleur doit faire une requête auprès d'un juge, et prouver les manquements de la personne qui occupe le logement. Après avoir tenté une conciliation, le juge peut ordonner l'expulsion du locataire. 

La procédure peut être très longue une fois la requête déposée. Cela peut aller de 7 à 8 mois minimum, jusqu'à deux ans. 

C'est ensuite un huissier qui procède à l'expulsion, accompagné d'agents de police. Pour cela, lorsque l'autorisation d'expulsion est reçue par le locataire, il est préférable de quitter les lieux avant le jour de l'expulsion. 

Comme à Bruxelles, le CPAS de la commune est informé de l'expulsion et peut apporter son aide au locataire. 

En Wallonie, l'expulsion est interdite entre le 1ᵉʳ novembre et le 15 mars, uniquement pour les logements sociaux. 

Propriétaire ou futur propriétaire ?

Appelez CallMePower pour gérer tous vos contrats domestiques gratuitement : énergie, télécoms, eau et assurances !

Propriétaire ou futur propriétaire ?

Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers afin de gérer en un appel tous vos contrats domestiques : eau, électricité, assurance, etc.

Comment expulser un locataire rapidement en Belgique ?

Le déroulement d’une expulsion du locataire en Belgique se déroule de la manière suivante :

  • Le bailleur faire une demande auprès du juge de paix ;
  • Une fois une conciliation entre le propriétaire et le locataire effectuée, le juge peut soit prendre une décision, soit programmer une audience pour entendre le point de vue des deux parties ;
  • Une fois la décision prise, l’huissier de justice envoie un courrier au locataire pour le prévenir de la décision de justice ;
  • Une fois le délai minimum d’un mois passé, l’huissier de justice se rend à l’adresse du logement pour procéder à l’expulsion du locataire.
 

La procédure d’expulsion du locataire est longue en Belgique. Elle dure en moyenne entre 7 mois et 2 ans et coûte entre 1 000 euros et 1 500 euros.

Concernant les frais, ces derniers sont payés par le bailleur, mais doivent être remboursés par le preneur si l’expulsion est validée. En pratique, il est difficile pour le propriétaire de récupérer le montant.

Quand l’huissier de justice se présente au logement, il est accompagné des agents de la commune et de la police. Dans le cas où le locataire ne quitte pas le logement, l’huissier peut faire appel à un serrurier pour avoir accès au logement.

Une fois dans le bien, une liste des effets personnels est effectuée par l’homme de loi afin qu’ils soient déplacés dans un autre logement aux frais du preneur ou dans un espace de stockage de la commune pour maximum 6 mois. Des frais devront être payés pour récupérer les affaires.

Expulser un locataire sans bail : quelle procédure ? 

De plus en plus de propriétaires sont confrontés à des squatteurs qui profitent d’un logement vacant pour s’y installer sans avoir signé de contrat de bail locatif.

 

Depuis le 16 novembre 2017, cette pratique est considérée comme une infraction pénale.

Une personne qui squatte un bien peut être poursuivi en justice. Elle risque une amende pouvant aller jusqu’à 2 400 euros et une peine de prison allant de 8 jours à 2 ans.

Si vous êtes confronté à des squatteurs dans votre logement, vous pouvez :

  • Demander à la police d’intervenir afin d’expulser les squatteurs du logement si le logement est occupé ;
  • Saisir le juge de paix, si le logement est inoccupé, pour pouvoir faire expulser les occupants par décision de justice. L’expulsion intervient au minimum 8 jours après la décision du juge actée.

Energiefactuur bedrijf
verhuizen water

Organisez le déménagement de vos contrats en un seul appel

Nous vous accompagnons gratuitement par téléphone dans l'organisation du déménagement de vos contrats d'eau, de télécom et d'énergie.

Energiefactuur bedrijf
verhuizen water

Tous vos contrats d'électricité, de gaz, d'abonnement internet et GSM en 2 minutes !

Remplissez notre formulaire de contact pour recevoir un accompagnement personnalisé pour vos contrats d'énergies et de télécom.

Expulsion locataire et trêve hivernale en Belgique

La trêve hivernale est une période dans l’année lors de laquelle un locataire ne peut pas être expulsée de son logement. Cette période se situe généralement entre le 1er novembre et le 31 mars.

 

Contrairement à d’autres pays comme la France, la trêve hivernale en Belgique n’existe pas. Certaines règles sont toutefois respectées :

  • L’expulsion du locataire ne peut pas avoir lieu entre 21 h et 6 h du matin ;
  • Expulser un locataire ne peut pas avoir lieu un dimanche ou un jour férié.

À Bruxelles et en Wallonie, les règles sur la trêve hivernale sont différentes selon le type de logement : 

  • L’expulsion du locataire d'un logement social en hiver en Wallonie entre le 1ᵉʳ novembre et le 15 mars ;
  • L’expulsion de locataire de tout logement en hiver à Bruxelles entre le 1ᵉʳ novembre et le 15 mars. 

Si la guidance du CPAS est refusée par le locataire, les conditions citées ci-dessus ne s’appliquent pas. C’est alors au juge de juger de la situation du preneur, à savoir ses ressources financières, son âge, ses finances, etc. pour déterminer la date d’expulsion effective.

Comment expulser des squatteurs du logement ? 

Votre logement est squatté ? Depuis le 16 novembre 2017, que les squatteurs soient entrés dans le logement par effraction ou pas, cette pratique est reconnue comme étant une infraction pénale.

Les personnes qui squattent le logement encourent une peine de prison allant de 8 jours à 2 ans ainsi qu’une amende pouvant aller de 208 euros à 2500 euros. Cela peut varier suivant l’occupation du bien.

Dans ce cas, la procédure d’expulsion est accélérée comparée à celle d’une expulsion standard. Voici les étapes à faire suivant les :

  • Votre maison ou celle de votre locataire est squattée ? Faites appel à la police afin qu’elle procède à l’expulsion instantanée des squatteurs ;
  • La maison dont vous êtes propriétaire est inoccupé, mais des squatteurs l’ont investi ? En tant que bailleur, vous devez saisir le juge de paix. Une fois la décision de justice prise, les squatteurs ont 8 jours minimum pour quitter le logement.

Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?

Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par nos experts en déménagement !

Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?

Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions !

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 59 votes ont trouvé l'information utile.