Vous êtes ici

Souscrire à un contrat d'électricité / gaz avec CallMePower

071 96 37 91

Lundi au vendredi de 8h à 19h & Samedi de 8h30 à 12h30

Tirer le meilleur parti des primes d'énergie pendant les rénovations !

primes d'énergie subventions rénovation renover economiser isoler isolation du logement conseils CallMePower

Les particuliers qui investissent dans les économies d'énergie peuvent se voir récompensés par un coup de pouce financier. C'est ainsi que les divers pouvoirs publics de notre pays veulent encourager les gens à rendre leur logement plus économe en énergie. C'est pourquoi il importe de bien vous renseigner avant le début des travaux de rénovation pour savoir quelles primes énergétiques, primes à la rénovation et autres aides vous pouvez demander et quelles en sont exactement les conditions. L'aperçu ci-dessous vous y aidera.


En quoi consistent les primes ou subventions énergétiques ?

Une subvention est un incitant financier visant à influencer le comportement de la population ou d'un groupe cible spécifique (qui peut être un autre pouvoir public) dans le sens souhaité par les autorités.

Nous énumérons les différentes primes énergétiques en commençant par le niveau fédéral. Nous aborderons ensuite les primes que vous pouvez demander en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles (Région de Bruxelles-Capitale). Et vu que vous ne devez surtout pas oublier de vous renseigner aussi au niveau local sur les primes énergétiques éventuelles, nous vous renvoyons au bas de cet article vers le bon interlocuteur pour ce faire. Tout cela vise à améliorer la performance énergétique de votre logement ou de votre maison. Tout le monde peut bénéficier des opportunités qui sont offertes.

performance énergétique bâtiment maison déménagement primes d'énergie rénovations subventions comparer tarifs Callmepower

Les primes à la rénovation au niveau fédéral

L'État fédéral belge avait auparavant deux mesures pour soutenir les propriétaires qui voulaient rendre leur maison ou leur appartement plus économe en énergie. À l'heure actuelle, une seule de ces mesures est toujours effective, à savoir le taux de TVA réduit pour les rénovations dans des habitations.

Réduction d'impôt pour maisons éconergétiques

La deuxième mesure, qui consistait en une réduction d'impôt pour les acheteurs ou les constructeurs d'une maison éconergétique, a expiré le 31/12/2011. Seuls ceux qui ont acheté ou commencé à construire le logement avant cette date ont encore droit à une attestation fiscale, et ce pendant les dix premières années qui suivent le constat officiel que l'habitation est suffisamment écoénergétique.

Lisez ceci si vous voulez de plus amples renseignements sur la réduction d'impôt pour les acheteurs ou les constructeurs de maisons éconergétiques. indien je meer informatie wenst over de belastingvermindering voor kopers of bouwers van energiezuinige woningen.

Tarif TVA réduit pour les rénovations

Le taux de TVA réduit (6% au lieu de 21%) reste bel et bien en vigueur. Il s'applique aux rénovations d'habitations d'au moins 10 ans. La mesure s'applique à toutes les rénovations et donc pas seulement aux travaux visant à économiser de l'énergie. Les travaux d'isolation et d'installation de panneaux solaires, d'un chauffe-eau solaire ou d'une chaudière à haut rendement énergétique sont donc aussi couverts par ce tarif réduit. Veuillez noter que ce tarif ne s'applique que si vous faites appel à un entrepreneur et si la maison ou l'appartement est utilisé comme habitation privée.

tarif TVA réduit pour rénovations subventions primes d'énergie maison fournisseurs d'énergie comparer CallMePower

Cliquez ici si vous souhaitez de plus amples renseignements au sujet du tarif TVA réduit pour les rénovations.

Les primes régionales

Les différentes régions de notre pays essaient également d'encourager les gens par toutes sortes de mesures à rendre leur maison plus éconergétique Voici un aperçu des subventions, primes et aides que vous pouvez demander au gouvernement flamand, bruxellois ou wallon.

Les primes énergétiques en Flandre

La Flandre possède un vaste éventail de mesures visant à aider les propriétaires et candidats-propriétaires de logements à opter pour les économies d'énergie. Nous ne pouvons pas les aborder toutes en détail ici mais nous voulons en tout cas vous mettre sur la bonne voie pour pouvoir demander des primes ou des subventions.

Isolation de la toiture

isolation de la toiture woning isoler isolation primes d'énergie subvention comparer fournisseurs électricité gaz Callmepower

Il y a une prime à la rénovation que les autorités flamandes ont supprimée récemment, à savoir la réduction d'impôt pour l'isolation de la toiture. Les gens qui ont commandé une rénovation à temps relèvent encore d'un régime transitoire, mais ceux qui décident maintenant de rénover leur toit ne pourront plus compter sur une réduction d'impôt.

Renovations et subventions energetiques

C'est dommage, mais il existe heureusement d'autres primes et interventions :

  • Une prime flamande qui est payée via les gestionnaires de réseau. Il existe diverses primes, tant pour les habitations existantes que pour les logements neufs. Un aperçu.
  • Une réduction du précompte immobilier pour les logements neufs à niveau E réduit. Le niveau E est la norme énergétique belge qui indique l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Vous pouvez consulter ici les détails de ce régime.
  • Une réduction du précompte immobilier pendant 5 ans pour des rénovations majeures visant à rendre des habitations plus économes en énergie («rénovation énergétique»). Vous trouverez davantage de renseignements ici.
  • Vous pouvez aussi obtenir une réduction des droits d'enregistrement moyennant ce genre de rénovation. Grâce à cette réduction intervenant avant le début des travaux, vous disposerez d'un budget plus important pour réaliser le chantier. Voici les détails.
  • Le remboursement d'une partie des droits de donation lors d'une rénovation énergétique.
  • Les primes à la rénovation, à l'amélioration et à l'adaptation octroyées par les pouvoirs publics flamands. Cliquez sur le lien pour avoir un aperçu de ces primes.

Ceux qui ne trouvent toujours pas leur chemin dans le labyrinthe des primes et des subventions malgré cette vue d'ensemble peuvent toujours consulter le site www.premiezoeker.be. On y trouve un aperçu de toutes les primes flamandes, provinciales et communales existantes. bezoeken, daar vind je een overzicht van alle beschikbare Vlaamse, provinciale en gemeentelijke premies.

Les primes énergétiques région wallonne

Il y a diverses mesures en vigueur dans la Région wallonne pour aider les détenteurs de logements à économiser l'énergie.

Tout récemment, le 1er mars 2018, les montants des "primes énergie" ont été révisés. On peut demander des primes pour toutes sortes de rénovations, allant de l'isolation thermique à l'installation de pompes à chaleur, en passant par les chauffe-eaux solaires et les chaudières à biomasse. Il importe aussi de savoir que ces primes ne s'appliquent qu'aux logements qui ont été habités pendant au moins 20 ans. Vous trouverez tous les détails et la procédure de demande sur ce site web.

Isoler la toiture

En outre, la Wallonie octroie des primes aux personnes qui font installer des panneaux solaires (prime pendant cinq ans). Et on peut aussi bénéficier d'une réduction d'impôt en vue de la rénovation d'un toit, sous la forme d'une attestation fiscale. Vous trouverez ici tous les renseignements à ce sujet.

Les primes énergétiques à Bruxelles

La Région de Bruxelles-Capitale a créé un site web pratique où les gens peuvent faire une demande en ligne pour les différents types de primes énergétiques existant dans la région. Globalement, les aides et les primes à Bruxelles se trouvent dans les catégories suivantes :

  • La réalisation d'un audit énergétique (une étude sur la façon dont votre habitation peut être rendue plus économe en énergie).
  • Des primes pour une meilleure ventilation et isolation (toits, murs, planchers, vitrage, ventilation mécanique)
  • Des primes pour les chaudières, les convecteurs de gaz, les pompes à chaleur (sanitaires et de chauffage), les cheminées individuelles et les chauffe-eaux solaires.

Prêt à faible taux d'intérêt pour améliorer la performance énergétique

En outre, les particuliers tant propriétaires que locataires peuvent contracter un prêt avantageux à Bruxelles, avec un taux d'intérêt entre 0 et 2%, pour réaliser des travaux qui améliorent la performance énergétique du logement. Le prêt peut par exemple être demandé chez Homegrade.

lening lage rente interest subsidie en energiepremies leveranciers elektriciteit gas vergelijken Callmepower

Les diverses primes locales

De nombreuses communes et diverses provinces ont également pris leurs propres mesures pour contribuer à rendre les habitations familiales plus économes en énergie.

Quelles sont les subventions locales ?

Si vous habitez en Flandre, vous pouvez en principe trouver ces primes à l'aide du site web Premiezoeker figurant ci-joint. Ceux qui ne résident pas en Flandre ou qui préfèrent recevoir personnellement les informations les plus récentes, peuvent s'adresser à leur administration communale et provinciale.

Pour conclure : les conseils ultimes pour les primes d'énergie

Il est toujours dommage de ne pas recevoir de l'argent auquel vous avez droit, simplement parce que vous n'étiez pas au courant de l'existence d'une prime ou subvention donnée. Il se peut même que vous reportiez les travaux de rénovation parce que vous faites une estimation trop élevée du prix de revient. C'est doublement dommage, parce que du coup vous pouvez continuer à consommer plus d'énergie que nécessaire pendant des années, ce qui vous coûte à nouveau via les factures de gaz et d'électricité.

  • Voici comment vérifier les subventions et faire des économies :
  • Avant de commencer la rénovation, voyez quels travaux vous voulez effectuer et examinez attentivement toutes les primes possibles !
  • Prenez en compte toutes les primes énergétiques existant en Belgique, aux niveaux fédéral, régional et local !
  • Consultez le site web : www.premiezoeker.be
  • Comparez votre tarif énergétique actuel avec celui d'autres fournisseurs sur notre site de comparaison

Il est vrai toutefois qu'il y a tellement de mesures qu'un chat n'y retrouverait pas ses jeunes. Heureusement, des initiatives ont récemment été prises pour aider les particuliers à demander les primes de rénovation auxquelles ils ont droit, comme le site web «Premiezoeker» en Flandre ou le site web de demande de primes en ligne à Bruxelles. Espérons que cet article vous a également mis sur la bonne voie !

 

comparateur tarifs gaz électricité des fournisseurs d'énergie comparent les prix de l'énergie CallMePower

Vous pouvez réduire votre facture énergétique en rénovant ou isolant, et en améliorant ainsi la performance énergétique de votre logement, Nous voulons vous donner pour dernier conseil de comparer votre tarif énergétique actuel. De fait, on peut réduire le prix par kWh ! Les tarifs et les offres de nos fournisseurs d'énergie changent tous les mois et nous conservons tout cela pour vous dans notre comparateur indépendant. Vous pouvez également consulter notre conseiller par téléphone, à l'aide du numéro gratuit 071 96 37 91, pour trouver l'offre la moins chère pour vous.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus