Internet, TV et téléphonie

Besoin d'aide pour choisir la meilleure offre internet, TV, mobile ou téléphone en Belgique ?

Nos experts télécom vous aident gratuitement à comparer les offres disponibles sur le marché !

Internet, TV et téléphonie

Besoin d'aide pour choisir la meilleure offre internet, TV, mobile ou téléphone en Belgique ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers vous rappellera dès que possible pour vous aider à comparer les offres.

Comment fonctionne le Wifi ?

Comment fonctionne le wifi ?

Le Wifi est une technologie que nous utilisons au quotidien, quel que soit l'endroit où nous nous trouvons : à la maison, dans un bar, dans le train ou encore dans l'avion. Toutefois, savez-vous vraiment ce qu'est le Wifi ? Grâce à notre guide, vous pourrez comprendre comment fonctionne le Wifi et votre connexion sans fil n'aura bientôt plus aucun secret pour vous !


Qu'est-ce que le Wifi ?

Wifi

Le terme Wifi est un anglicisme issu de la contraction de Wireless Fidelity.

Le Wifi est un ensemble de protocoles de communication permettant la connexion sans fil de différents appareils à internet :

  • Ordinateur ;
  • Téléviseur ;
  • Tablette ;
  • Smartphone ;
  • Imprimante ;
  • Etc.

Cette connexion s'effectue par transmission d'ondes radioélectriques.

WiFi est une marque désignant à l'origine la certification délivrée par la WI-FI Alliance (anciennement appelée WECA, pour Wireless Ethernet Compatibility Alliance), une association américaine indépendante. Le Wifi désigne la norme IEEE 802.11 régissant les protocoles de communication sans fil. Dans certains pays, le Wifi est appelé "WLAN" (Wireless Local Area Network ou réseau local sans fil en français).

Quand et par qui le Wifi a-t-il été inventé ?

La première norme Wifi, la norme 802.11 a été mise au point en 1997 par un groupe de travail issu du comité de normalisation LAN/MAN de l'IEEE. D'autres normes ont par la suite été développées afin d'atteindre des vitesses théoriques de plus en plus rapides.

Les normes Wifi

Le Wifi, c'est en fait un ensemble de normes régies par l'IEEE afin de standardiser les communications sans fil au niveau international. De la première norme Wifi 802.11a à la norme actuelle, le Wifi 6 ou 802.11ax, apparue en 2019, les vitesses théoriques atteignables, la sensibilité aux interférences ainsi que la latence ont beaucoup évolué.

wifi

Comment fonctionne le Wifi ?

Le Wifi permet de connecter plusieurs appareils entre eux et à internet sans fil, c'est-à-dire sans câble.

Afin de profiter du Wifi, vous avez besoin d'un modem. Le modulateur-démodulateur joue le rôle de convertisseur entre les ondes radios d'internet (signal analogique) et le signal numérique de l'appareil connecté.

Le modem n'est pas un routeur ! Le routeur dirige le signal Wifi sortant du modem vers les différents appareils à connecter à internet. La plupart des box internet sont toutefois aujourd'hui des modem-routeur, c'est-à-dire qu'ils exercent les deux fonctions en même temps.

Quel sont les avantages du Wifi ?

Le réseau Wifi présente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients :

Avantages

  • Mobilité (pas besoin de connexion câblée)
  • Connectivité des appareils
  • Facilité d'installation
  • Coût
  • Evolutivité (possibilité d'étendre le réseau)

Inconvénients

  • Sécurité et confidentialité
  • Qualité du réseau

Le principal avantage du Wifi est la flexibilité qu'il offre, car il ne nécessite pas de branchement. Vous pouvez ainsi y accéder facilement, si vous y êtes autorisé et si vous vous trouvez dans la zone de couverture. Vous pouvez accéder au Wifi chez vous, dans un café, à la bibliothèque ou encore à l'aéroport grâce aux Hotspots Wifi publics.

Vous pouvez également connecter de nombreux appareils au Wifi afin de pouvoir échanger des informations, vous pouvez par exemple caster votre série Netflix depuis votre Smartphone sur votre téléviseur grâce au Wifi.

Le Wifi est facile d'utilisation, il vous suffit en effet de vous connecter à l'aide du mot de passe la première fois. Vous serez ensuite automatiquement connecté lorsque vous reviendrez sur le réseau. Au-delà des frais d'installation et des mensualités liées à votre abonnement internet, vous n'aurez pas de frais supplémentaires. Vous pouvez toutefois ajouter des appareils tels que des Wifi Booster afin d'étendre la couverture de votre réseau si celle-ci n'est pas suffisante.

Le Wifi, malgré les nouveaux avantages qu'il offre, est toutefois moins stable qu'une connexion filaire, il peut en effet souffrir d'interférences et de perditions. Il offre également une latence plus élevée et un débit inférieur à ceux obtenus à l'aide d'une connexion câblée. Le Wifi peut également souffrir de failles de sécurité si il n'est pas correctement configuré.

changer de fournisseur

Vous souhaitez changer d'opérateur ?

L'un de nos conseillers vous aidera à trouver la meilleure offre du marché en fonction de vos besoins et à résilier vos services auprès de votre opérateur actuel afin que vous n'ayez pas à le faire ! Service gratuit et sans engagement.

changer de fournisseur

Vous souhaitez changer d'opérateur ?

Découvrez les offres de nos partenaires Zuny et edpnet.

Besoin d'aide pour les comparer ? Laissez-nous votre numéro de téléphone, nous vous rappellerons dès que possible gratuitement pour vous y aider et résilier votre abonnement actuel si vous le souhaitez !

Quelle est la différence entre le Wifi et les données mobiles ?

Le Wifi, tout comme les données mobiles (data) vous permettent d'accéder à internet sans fil. Vous pouvez ainsi surfer, envoyer des emails ou encore regarder des vidéos sur ces deux types de connexion.

Attention ! Si les hotspots publics représentent une bonne solution pour surfer en Wifi en dehors de chez vous et ainsi économiser vos données mobiles, soyez toutefois prudents. La sécurité de ces réseaux n'est en effet par garantie. Pour effectuer des opérations bancaires par exemple, préférez toujours une connexion mobile, plus sûre.

difference wifi donnees mobiles

Lorsque vous êtes connecté à internet via vos données mobiles, les pylônes émetteurs de votre opérateur diffusent des signaux radio dans l'air jusqu'à votre Smartphone.

Les symboles suivants indiquent que vous êtes connecté sur vos données mobiles : E, H, LTE, UHD, 3G, 4G ou 5G.

Certains appareils ne fonctionnent que sur le réseau Wifi. C'est notamment le cas des tablettes. Certaines tablettes permettent toutefois aujourd'hui d'insérer une carte SIM afin de pouvoir bénéficier du réseau de données mobiles 4G ou 5G. Avec votre Smartphone, vous pouvez accéder au Wifi ainsi qu'à l'internet mobile afin de pouvoir être connecté à internet en permanence.

Certains opérateurs, tels qu'Orange et sa Flybox ou encore TADAAM, fournissent même aujourd'hui des box 4G. Vous n'avez ainsi plus besoin d'effectuer des branchements chez vous pour accéder au réseau Wifi, vous surfez ainsi directement sur le réseau 4G et pouvez emporter votre box partout avec vous, notamment en vacances.

Toutefois, la vitesse internet mobile est généralement plus réduite que celle obtenue à l'aide d'une connexion internet fixe. Les vitesses aujourd'hui obtenues en 4G, et bientôt en 5G sont toutefois aujourd'hui plus que satisfaisantes. Seule la couverture réseau peut être problématique dans certaines régions en fonction de votre opérateur.

Vous souhaitez tester la vitesse de votre connexion fixe et mobile ? Faites le Speedtest !

Les abonnements GSM comportent aujourd'hui bien plus de data qu'auparavant. Il devient donc possible de surfer partout à un tarif raisonnable et de manière quasiment illimitée sur le réseau 4G, comme vous le faites sur le réseau Wifi de votre domicile. Nous avons réalisé pour vous un comparatif des forfaits 4G illimité.

Internet, TV et téléphonie

Besoin d'aide pour choisir la meilleure offre internet, TV, mobile ou téléphone en Belgique ?

Nos experts télécom vous aident gratuitement à comparer les offres disponibles sur le marché !

Internet, TV et téléphonie

Besoin d'aide pour choisir la meilleure offre internet, TV, mobile ou téléphone en Belgique ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers vous rappellera dès que possible pour vous aider à comparer les offres.

Comment se connecter au Wifi ?

Pour vous connecter au Wifi depuis votre Smartphone ou depuis votre ordinateur, voici la marche à suivre :

  1. Rendez-vous dans les réglages ou les paramètres de votre appareil ;
  2. Dans la section "connexion", "réseau" ou "Wifi", activez le Wifi afin de voir apparaitre la liste des réseaux disponibles ;
  3. Sélectionnez le réseau de votre choix ;
  4. Encodez le mot de passe du réseau afin de vous y connecter.

Si le symbole Wifi s'affiche sur votre écran, vous êtes bien connecté au réseau Wifi.

Vous rencontrez des problèmes de connexion Wifi ? Consultez notre article pour connaitre les étapes à suivre afin de réparer votre connexion internet.

Quelle est la différence entre une connexion Wifi 2.4 et 5.0 ?

Lorsque vous installez votre réseau Wifi, vous avez le choix entre 2 bandes de fréquence radio :

  • 2,4 GHz ;
  • 5 GHz.

La portée est mesurée en GigaHertz (GHz).

wifi

Le Wifi utilisera ainsi l'une de ces 2 bandes afin de transmettre le signal. Votre choix d'une bande de fréquence plutôt que l'autre dépendra de vos usages.

La fréquence 2.4 GHz est la fréquence historique. Elle émet sur une plus longue portée. La fréquence 5 GHz, plus récente, moins saturée et moins sensible aux interférences (micro-ondes, babyphones, enceintes Bluetooth, réseaux Wifi des voisins, etc.) offre un débit supérieur.

La plupart des routeurs Wifi sont aujourd'hui "dual-band" ou 'tri-bande", ce qui signifie qu'ils utilisent les 2 bandes de fréquences. Cela vous permet de répartir vos différents appareils sur ces 2 fréquences.

Pour les appareils nécessitant un haut débit ainsi qu'une importante stabilité de la connexion, tels que votre Smartphone pour regarder du streaming ou votre console de jeux, il est préférable de choisir la bande de fréquence 5 GHz. Pour tous les autres usages ainsi que pour surfer dans les grands espaces, préférez la fréquence 2,4 GHz.

Avec un système de Mesh Wifi ou des répéteurs, vous pouvez améliorer la portée ainsi que la perméabilité aux obstacles de la bande de fréquences 5 GHz.

Les canaux Wifi

En plus de choisir la bonne bande de fréquences, il est également important de choisir le bon canal Wifi. Chaque bande de fréquences est en effet divisée en plusieurs canaux Wifi.

Le choix du canal Wifi pour votre routeur est important afin d'éviter les interférences ainsi que les pertes de débit, particulièrement si vous vivez en ville, dans un immeuble à appartements dans lequel vous captez de nombreuses connexions Wifi différentes.

Lorsque vous avez identifié le canal le moins encombré (de nombreux outils en ligne sont disponibles à cet effet), il vous suffira de changer le canal Wifi de votre routeur.

Internet, TV et téléphonie

Besoin d'aide pour choisir la meilleure offre internet, TV, mobile ou téléphone en Belgique ?

Nos experts télécom vous aident gratuitement à comparer les offres disponibles sur le marché !

Internet, TV et téléphonie

Besoin d'aide pour choisir la meilleure offre internet, TV, mobile ou téléphone en Belgique ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers vous rappellera dès que possible pour vous aider à comparer les offres.

Mis à jour le