Le prix de base du kWh d'électricité en Belgique

gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

prix de base électricité

Savez-vous ce qu’est le prix de base du kWh en Belgique ? C’est le prix déterminé par les fournisseurs d’énergie. En effet, depuis la libéralisation du marché de l’énergie dans notre pays, les fournisseurs d’énergie choisissent quel prix proposé aux consommateurs pour le gaz naturel et le kWh. Dans cet article, nous vous détaillons ce qu’est le prix de base du kWh et comment le trouver sur votre facture d’énergie. De plus, nous vous expliquons comment choisir entre un prix fixe et variable et enfin, comment choisir un fournisseur d’énergie qui vous correspond !


Qu’est-ce que le prix de base du Kwh d’électricité ?

prix de base

Le prix du kWh d'électricité se compose de plusieurs coûts dont le prix de base. Il a la caractéristique d'être la seule composante de votre facture qui est variable selon le choix du fournisseur par le consommateur.

Sur les cartes tarifaires, il est très souvent appelé "prix de l'énergie". Le prix de l’électricité de base représente le coût de la production d'un kWh, avant que n'y soient ajoutés les coûts de transport, de distribution et les redevances diverses. Selon Sibelga, le prix de d’électricité de base correspond à 36% de la facture totale d’électricité.

Le prix de base se situe en moyenne entre 6 et 9 centimes par kWh, tandis que le prix final de l’énergie payé par le consommateur s'élève autour de 20 centimes d'euro par kWh.

Le “prix de l’énergie” varie en fonction du fournisseur d’énergie et de la formule que vous avez choisie mais aussi de votre compteur d’électricité:

Compteur simple le prix du kWh consommé reste le même tout au long de la journée
Compteur bihoraire le prix du kWh affiche deux montants distincts : l’un pour les heures pleines (journée), l’autre pour les heures creuses (nuit et week-end)
Compteur exclusif nuit le prix du kWh équivaut généralement à celui des heures creuses. Il est toujours accompagné d’un compteur simple

Contrairement aux prix de base de l’électricité, le coût des autres composantes du prix d’électricité ne sont pas fixés par le fournisseur d’énergie.

En résumé, le prix de base de l'électricité couvre les frais du fournisseur d'électricité:

  1. Production et/ou achat sur le marché d'un kWh d'électricité;
  2. Coûts marketing: publicité, communication, acquisition client;
  3. Coûts de gestion des clients: facturation, impayés, service client, coûts de structure. 

Comparer les offres des fournisseurs en Belgique

prix fournisseurs electricite

Pour choisir le prix “de base” du kWh le plus attractif pour vous, il vous faudra comparer les différents prix des fournisseurs sur le marché. Il existe des prix avec un taux fixe et des prix avec un taux variable.

Comment choisir entre un prix fixe et un prix variable ?

Le choix dépendra non seulement de votre type de consommation mais également des avantages et inconvénients des tarifs avec un taux fixe ou variable. Les offres avec un prix fixe ont l’avantage de vous protéger de l’évolution du marché de l’énergie en Belgique. Ainsi, vous n’aurez pas à subir une potentielle augmentation du prix du marché de l’énergie.

En effet, le fournisseur d’énergie s’engage à bloquer le prix du kWh et la redevance durant toute la durée du contrat, de 1 an à 5 ans en fonction du fournisseur d’énergie et du contrat choisi.

Avec une offre à taux variable, le prix suivra la fluctuation du marché de l’énergie. Vous pourrez tant subir une augmentation des prix comme une baisse des prix sur votre facture d’énergie. Les prix sont modifiés tous les trois mois par les fournisseurs d’énergie.

Généralement, il est recommandé aux consommateurs qui vivent en famille d’opter pour une offre à prix fixe. Sur une longue durée, cette option reviendra moins chère qu’une offre avec un prix variable qui sera plus économique pour un petit consommateur d’énergie sur du court-terme.

Vous l’aurez compris, il est important de connaître sa consommation d’énergie pour pouvoir faire le meilleur choix ! Afin que vous puissiez avoir une idée, nous mettons à votre disposition un outil d’estimation !

outil estimation

Quelle est votre consommation d'énergie ?

Vous voulez connaître votre consommation d'énergie ? Utilisez notre outil pour avoir une estimation personnalisée !

Choisir selon le service client et l’énergie verte

Si pour vous le prix “de base” du kWh de l’électricité ne suffit pas à faire un choix entre différents fournisseurs d’énergie, il y a le service client et l’énergie verte qui peut vous aider à faire un choix !

En effet, en fonction de l’offre que vous choisirez, vous aurez droit à un service client personnalisé. Par exemple, le fournisseur Eneco propose le Comfort Bonus à ses clients. Plus ils restent clients chez ce fournisseur, plus ils auront droit à un pack d’assistance élargi.

En ce qui concerne l’énergie verte, certains fournisseurs proposent directement de l’électricité verte ou d’autres proposent une option verte à une offre classique d’énergie grise pour obtenir de l’électricité verte.

Vous souhaitez vous fournir en énergie verte ? Appelez CallMePower au ☎ 071 96 37 91 pour un comparatif gratuit des offres sur le marché.

Comparer le prix “de base” de l’électricité avec CallMePower

Vous l’aurez compris, le prix de l'énergie exprimé en kWh est déterminé par les fournisseurs d'électricité: Engie Electrabel, Luminus, Lampiris, Eneco, Essent, Mega, et d’autres fournisseurs présents sur le marché belge.

Comparer les différentes cartes tarifaires de tous les fournisseurs en Belgique vous paraît impossible ? Pas de panique ! Chez CallMePower, comparer les offres des différents fournisseurs est dans notre ADN ! Nous nous engageons à comparer non seulement les prix, mais également le service client.

Dans nos articles, nous comparons à chaque fois deux fournisseurs d’énergie, avec leurs offres avec un prix fixe ou à prix variable. Ensuite, le cas échéant, nous comparons les offres avec l’option verte.

Envie d’en savoir plus ? Voici nos articles de comparaison les plus populaires :

  1. Engie Electrabel ou Luminus ?
  2. Engie Electrabel ou Eneco ?
  3. Engie Electrabel ou Mega ?
  4. Luminus ou Lampiris ?
  5. Luminus ou Eneco ?
Mis à jour le