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Ma facture ENGIE Electrabel : téléphone, service client, facturation en ligne, déménagement, composition

Vous avez une question concernant votre facture ENGIE Electrabel ? Vous la trouvez trop élevée ? Vous souhaitez recevoir votre facture par e-mail? Vous déménagez et voulez en savoir plus sur votre facture annuelle ou de clôture ? Vous trouverez le téléphone du service client d’ENGIE Electrabel ainsi que toutes les informations et démarches concernant votre facture de gaz et d’électricité.

Une question concernant votre facture d’électricité ou de gaz ?

Logo questions CallmePower

Pour toutes questions ou problèmes concernant votre facture d’énergie chez ENGIE Electrabel, vous pouvez notamment appeler le fournisseur au numéro de téléphone suivant : 078 35 33 33.

Le fournisseur met également à disposition un chat, avec votre numéro de client se trouvant en haut de votre facture, les collaborateurs d’ENGIE feront le nécessaire pour répondre à vos questions.

Enfin, pour éviter le délai d’attente au téléphone ou sur le chat, vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions sur votre espace client.

Recevoir sa facture par e-mail : e-Bill et e-Accounting

Vous souhaitez recevoir votre facture sur votre boite mail ? Vous pouvez activer cette fonctionnalité via votre espace client. Après activation, vous recevrez les principales données de paiement et un lien vers votre facture.

ENGIE Electrabel propose aussi une gestion efficace et simple de vos factures grâce à e-Bill, l’envoie de vos factures en pdf et e-Accounting, le service de facturation électronique destiné aux sociétés ou institutions.

Vous n'avez pas reçu votre facture par e-mail ? D’abord vérifiez vos courriers indésirables (spam), si elle ne s’y trouve pas, vérifiez que vous avez transmis la bonne adresse e-mail à ENGIE Electrabel. S’il s’agit de la bonne adresse mail, prenez contact avec le service clientèle.

e-Bill, recevez vos factures en PDF

Avec e-Bill vous recevrez vos factures en PDF directement sur votre boite mail ou dans votre espace client. La réception de votre facture est plus rapide avec la possibilité d’activer jusqu’à 5 destinataires. En outre, vos factures seront disponibles en ligne pendant 36 mois : fini les pertes de documents !
 

Pour souscrire à e-Bill, remplissez le formulaire en ligne. Vous serez informé par ENGIE Electrabel dès que l’activation est effective.

Sur le plan légal, la facture électronique est équivalente à la facture papier.

e-Accounting, facturation électronique avec service comptable

e-Accounting est un service de facturation électronique destiné aux indépendants et aux sociétés qui doivent gérer un grand volume de factures. Cette option propose une gestion automatisée de la facturation avec la possibilité d’intégrer des factures dans vos applications comptables.

Quels sont vos avantages ?

  1. S’adapte à la majorité des systèmes comptables (format des fichiers XML ou EDI)
  2. Vos transactions sont sécurisées via Basware
  3. Gestion des factures à moindre coûts
  4. Diminution du risque d’erreur
  5. Système utilisable avec vos autres fournisseurs

Facture de clôture en cas de déménagement

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Soyez prévoyant, ENGIE Electrabel ne prévoit pas automatiquement une facture de clôture lorsque vous signalez votre déménagement.Autrement dit, vous pourriez commencer un contrat dans votre nouvelle habitation et continuez à consommer de l’énergie dans votre ancien bâtiment.

Il est indispensable que vous, ou le nouvel occupant, communiquiez les index pour qu’ENGIE Electrabel établisse votre facture de clôture. Le moment où vous mettez un terme à votre contrat de location, ou que vous quittez votre bâtiment est le moment conseillé pour relever les index.

Il est vivement conseillé de relever les index avec le document de reprise des énergies. Une fois signé par le locataire suivant ou le propriétaire, il sert de preuve en cas d’un éventuel litige. La date et les index mentionnés sur ce document sont aussi utilisés pour établir la facture de clôture.

Exemple de document de reprise des énergies completé Le document de reprise des énergies doit être completé pour chaque logement en 2 exemplaires. Il doit également être signé par le locataire (ou le propriétaire) quittant les lieux.

Tout savoir sur votre facture annuelle

Vous recevez votre facture annuelle environ 4 à 6 semaines après le relevé du compteur. Le relevé du compteur est effectué à la demande de votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Vos données de consommations seront transférés à ENGIE Electrabel qui s’en sert pour calculer votre facture annuelle.

Il est conseillé de régulièrement communiquer vos relevés de compteur dans votre espace client pour que le fournisseur vérifie si votre acompte coïncide avec votre consommation réelle. De cette manière, vous évitez de devoir payer un supplément trop important sur votre facture annuelle.

Qu’est-ce qu’un décompte annuel? Les fournisseurs d’énergies calculent les frais réels pour la période de consommation écoulée sur la base de votre consommation effective. Le montant des factures intermédiaires déjà facturé est déduit de ce total.Votre décompte indique donc le montant qu’il vous reste à payer ou qui vous sera remboursé.

Dans le cas où ENGIE Electrabel vous doit de l’argent, vous devez compter 11 jours de délai entre l’envoi du décompte annuel et le remboursement du solde éventuel.

Une facture d’énergie trop élevée ? Que faire ?

Le montant de votre facture est anormalement élevé? Vous n’avez pas changé vos habitudes ou vos équipements?

Logo facture Engie Electrabek élevée CallMePower

Trois cas de figures peuvent expliquer une facture élevée:

  • Une erreur de relevé

Vous pouvez facilement vérifier s’il s'agit d’une erreur de relevé en contrôlant l’index indiqué sur votre facture de décompte. S’il est erroné, demandez une rectification auprès de votre fournisseur. Pour montrer votre bonne foi et éviter une coupure de gaz ou d'électricité, il est néanmoins conseillé de payer le montant que vous ne contestez pas.

  • Un compteur défectueux

Il se peut que les informations soient erronées à cause d’un compteur déficient. Aussi, à la suite d’un changement de compteur, la consommation peut paraître plus excessive ce qui démontre le dysfonctionnement du précédent compteur. Si vous êtes dans cette situation, ce n’est pas votre fournisseur que vous devez contacter mais votre GRD qui posera un compteur de contrôle.

Vous devez savoir que la prestation vous sera facturée, mais est remboursée s’il s’avère qu’il s’agit bien d’un problème de compteur endommagé.

  • Un vol d'électricité

Si votre compteur fonctionne bien et qu’il ne s’agit pas d’une erreur compteur non plus, assurez-vous de ne pas être victime d’un vol d’électricité. Il est possible qu’un autre consommateur se soit branché à votre compteur.

De quoi est composée ma facture d’énergie ?

  • Le prix de l’énergie consommée (36% de la facture)

Le premier montant est le prix que facture le fournisseur d’énergie. Il correspond à votre consommation d’énergie et aux éventuels services inclus dans votre contrat. Selon Sibelga, cette somme correspond à 36% de la facture. Le prix de l’énergie consommée varie en fonction du fournisseur d’énergie et de la formule que vous avez choisie. Vous pensez à changer de fournisseur ? Vous trouverez les différentes étapes pour changer de fournisseur.

  • Les coûts de transport et distribution (40% de la facture)

Les coûts de transport correspondent aux frais dédiés à l’infrastructure nécessaire pour le transport de l’électricité depuis son lieu de production (les centrales électriques) jusqu’au réseau de distribution.Les frais de transports correspondent à environ 7% de la facture.Les coûts de distribution comprennent les frais de distribution réels mais également d’autres coûts que GRD doit gérer : les missions du gestionnaire de réseaux de distribution, la redevance voirie communale et les obligations de service public.

Contrairement au gaz naturel, les coûts de transport et de distribution de l’électricité sont indiqués séparément sur votre facture.

  • Les taxes, la redevance régionale, les prélèvements régionaux

Enfin, votre facture d’énergie comprend aussi: la TVA de 21%, la cotisation fédérale qui finance les coûts de fonctionnement du régulateur fédéral des marchés gaz et électricité, la redevance régionale qui finance la politique régionale en matière d'utilisation rationnelle de l'énergie ( les primes d'énergie, la gestion des certificats verts, …). Ces frais sont identiques pour tous les fournisseurs d'énergie à l’exception de la Cotisation fédérale qui dépend du 'fuel mix' de chaque fournisseur.

 
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