Ma facture ENGIE Electrabel : téléphone, service client, facturation en ligne, déménagement, composition

gaz et électricité

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un des conseillers en énergie de CallMePower !

gaz et electricite

Vous désirez être conseillé pour souscrire à un contrat d’électricité/gaz?

Notre call center est actuellement fermé. Laissez votre numéro de téléphone pour vous faire rappeler par l'un de nos conseillers.

Facture Engie

Vous avez une question concernant votre facture ENGIE Electrabel ? Vous la trouvez trop élevée ? Vous souhaitez recevoir votre facture par e-mail? Vous déménagez et voulez en savoir plus sur votre facture annuelle ou de clôture ? Vous trouverez le téléphone du service client d’ENGIE Electrabel ainsi que toutes les informations et démarches concernant votre facture de gaz et d’électricité.


Ma facture Engie Electrabel : téléphone et espace client

comprendre facture engie electrabel

Pour toutes questions ou problèmes concernant votre facture d’énergie chez Engie Electrabel, vous pouvez notamment appeler le fournisseur au numéro de téléphone suivant : ☎ 078 35 33 33.

Le fournisseur met également à disposition un chat en ligne, avec votre numéro de client se trouvant en haut de votre facture, les conseillers feront le nécessaire pour répondre à vos questions.

En tant que client chez Engie Electrabel, vous avez accès à vos factures avec votre espace client personnalisé. Vous pouvez trouver également les réponses à vos questions avec la foire aux questions sur le site internet du fournisseur.

Réception de la facture Engie Electrabel par mail

Vous souhaitez recevoir votre facture sur votre boite mail ? Vous pouvez activer cette fonctionnalité via votre espace client. Après activation, vous recevrez les principales données de paiement. Vous recevrez également un lien vers votre facture.

ENGIE Electrabel propose aussi une gestion efficace et simple de vos factures grâce à e-Bill, une application qui vous permet de payer vos factures. La réception de vos factures et également possible via e-Accounting, le service de facturation électronique destiné aux sociétés et ou institutions.

D’abord vérifiez vos courriers indésirables (spam), si elle ne s’y trouve pas, vérifiez que vous avez transmis la bonne adresse e-mail à ENGIE Electrabel. S’il s’agit de la bonne adresse mail, prenez contact avec le service clientèle.

Réception de vos factures en PDF par e-Bill

facture engie electrabel pdf

Avec e-Bill vous recevrez vos factures en PDF directement sur votre boite mail ou dans votre espace client. La réception de votre facture est plus rapide avec la possibilité d’activer jusqu’à 5 destinataires.

En outre, vos factures seront disponibles en ligne pendant 36 mois : fini les pertes de documents ! Pour souscrire à e-Bill, remplissez le formulaire en ligne. Vous serez informé par ENGIE Electrabel dès que l’activation est effective.

Sur le plan légal, la facture électronique est équivalente à la facture papier.

e-Accounting, facturation électronique avec service comptable

e-Accounting est un service de facturation électronique destiné aux indépendants et aux sociétés qui doivent gérer un grand volume de factures. Cette option propose une gestion automatisée de la facturation avec la possibilité d’intégrer des factures dans vos applications comptables.

Quels sont vos avantages ?

  • S’adapte à la majorité des systèmes comptables (format des fichiers XML ou EDI) ;
  • Vos transactions sont sécurisées via Basware ;
  • Gestion des factures à moindre coûts ;
  • Diminution du risque d’erreur ;
  • Système utilisable avec vos autres fournisseurs.

Facture de clôture en cas de déménagement

Soyez prévoyant, ENGIE Electrabel ne prévoit pas automatiquement une facture de clôture lorsque vous signalez votre déménagement. Autrement dit, vous pourriez commencer un contrat dans votre nouvelle habitation et continuez à consommer de l’énergie dans votre ancien bâtiment.

Il est indispensable que vous, ou le nouvel occupant, communiquiez les index pour qu’ENGIE Electrabel établisse votre facture de clôture. Le moment où vous mettez un terme à votre contrat de location, ou que vous quittez votre bâtiment est le moment conseillé pour relever les index.

Nous vous conseillons vivement conseillé de relever les index avec le document de reprise des énergies. Une fois signé par le locataire suivant ou le propriétaire, il sert de preuve en cas d’un éventuel litige. La date et les index mentionnés sur ce document sont aussi utilisés pour établir la facture de clôture.

Le document de reprise des énergies doit être complété pour chaque logement en 2 exemplaires. Il doit également être signé par le locataire (ou le propriétaire) quittant les lieux.

Déménager est aussi l’occasion de trouver un fournisseur avec un meilleur prix que votre contrat actuel ! Appelez CallMePower au ☎ 071 96 37 91 pour un comparatif gratuit !

Les détails de votre facture annuelle

facture

Vous recevez votre facture annuelle environ 4 à 6 semaines après le relevé du compteur. Le relevé du compteur est effectué à la demande de votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Vos données de consommations seront transférées à Engie Electrabel qui s’en sert pour calculer votre facture annuelle.

Il est conseillé de régulièrement communiquer vos relevés de compteur dans votre espace client pour que le fournisseur vérifie si votre acompte coïncide avec votre consommation réelle. De cette manière, vous évitez de devoir payer un supplément trop important sur votre facture annuelle.

Que faire face à une facture d’énergie trop élevée ?

Le montant de votre facture est anormalement élevé? Vous n’avez pas changé vos habitudes ou vos équipements? Trois cas de figures peuvent expliquer une facture élevée:

Une erreur de relevés de compteurs Vous pouvez facilement vérifier s’il s'agit d’une erreur de relevé en contrôlant l’index indiqué sur votre facture de décompte. S’il est erroné, demandez une rectification auprès de votre fournisseur.
Un compteur défectueux Si vous êtes dans cette situation, ce n’est pas votre fournisseur que vous devez contacter mais votre GRD qui posera un compteur de contrôle. la prestation vous sera facturée, mais est remboursée s’il s’avère qu’il s’agit bien d’un problème de compteur endommagé.
Un vol d'électricité Si votre compteur fonctionne bien et qu’il ne s’agit pas d’une erreur compteur non plus, assurez-vous de ne pas être victime d’un vol d’électricité. Il est possible qu’un autre consommateur se soit branché à votre compteur.

Composition de votre facture Engie Electrabel

Votre facture d’énergie a plusieurs composantes : le prix de l’énergie consommée, les coûts de transport et distribution, les taxes, la redevance régionale et les prélèvements régionaux.

Le prix de l’énergie consommée Le premier montant est le prix du fournisseur d’énergie. Il correspond à votre consommation d’énergie et aux éventuels services inclus dans votre contrat. Selon Sibelga, cette somme correspond à 36% de la facture.
Les coûts de transport et de distribution Ils correspondent aux frais dédiés à l’infrastructure nécessaire pour le transport de l’électricité depuis son lieu de production (les centrales électriques) jusqu’au réseau de distribution.Les frais de transports correspondent à environ 7% de la facture.Les coûts de distribution comprennent les frais de distribution réels mais également d’autres coûts que GRD doit gérer
Les taxes, la redevance régionale Enfin, votre facture d’énergie comprend aussi: la TVA de 21%, la cotisation fédérale qui finance les coûts de fonctionnement du régulateur fédéral des marchés gaz et électricité, la redevance régionale qui finance la politique régionale en matière d'utilisation rationnelle de l'énergie ( les primes d'énergie, la gestion des certificats verts, …).
Mis à jour le