ENGIE facture : Comprendre sa facture ENGIE

Vous avez des questions concernant votre facture ENGIE Electrabel ? Dans cet article, nous vous guidons pas à pas pour que vos factures n’aient plus aucun secret pour vous ! Découvrez comment consulter vos factures ENGIE, les différents types de factures ainsi que leur composition. Continuez votre lecture pour devenir un expert !
ENGIE Electrabel facture : les différents types de factures

Comme tous les fournisseurs d’énergie, ENGIE dispose de différents types de factures d'électricité et de gaz envoyées à ses clients à des périodes bien définies. Au total, on dénombre 3 types de factures, et ce, peu importe l'énergie concernée.
ENGIE facture d'acompte
Également appelée “facture mensuelle”, la facture d'acompte équivaut à un acompte correspondant à une estimation de la consommation du client. Généralement, si ce dernier trouve son montant trop élevé ou pas assez, il est possible de le changer en accord avec ENGIE. Pour ce faire, rendez vous sur votre espace client en ligne et allez dans la section “Factures et paiements”. Vous trouverez un onglet “Modifier votre acompte”.


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ENGIE facture annuelle
La facture annuelle Electrabel correspond à l’ajustement de vos acomptes sur une année donnée. Pour ce faire, votre gestionnaire de réseau de distribution vient effectuer votre relevé de compteur et envoie vos index à ENGIE. Ainsi, si vos acomptes étaient trop élevés, ENGIE vous remboursera la différence et au contraire, s’ils n’étaient pas assez élevés, vous devrez payer le restant. ENGIE envoie votre facture annuelle dans les 4 à 6 semaines après le relevé de compteurs.
Facture de régularisation ENGIE 2023 La facture de régularisation d'ENGIE en Belgique est établie une fois par an en calculant la différence entre les acomptes facturés pendant l'année et les coûts réels de consommation. Selon la situation, cela peut entraîner une facture à payer ou un crédit à recevoir. De plus, cette régularisation permet d'ajuster les acomptes futurs pour mieux correspondre à la consommation réelle.
Facture de clôture ENGIE
Au même titre que la facture annuelle, la facture de clôture permet d’ajuster vos acomptes dans le cas où vous décidez de changer de fournisseur ou par exemple, en cas de déménagement avec ENGIE. Ce système permet de régler votre consommation pour un contrat et/ou un logement donné afin d’assurer qu’il n’y ait aucun litige ou malentendu entre le fournisseur et le client ou encore, entre le client entrant et le sortant.
Electrabel facture : consulter vos factures en ligne
Pour consulter vos factures d'ENGIE Electrabel, vous avez le choix entre trois solutions :
- Facturation en ligne via l’espace client My ENGIE ;
- Réception par e-mail ;
- Réception en papier.
Moyen | Caractéristiques |
---|---|
💻ENGIE espace client facture | Vous devez vous connecter à votre espace client My ENGIE. Cet espace vous permet de gérer également vos données personnelles, de communiquer votre déménagement et de modifier votre mode de paiement. |
📧Réception par e-mail | Pour activer cette solution, connectez-vous sur votre espace client My ENGIE et rendez-vous dans la section “Factures et paiement” puis dans “Vos moyens de paiement” et enfin, cliquez sur “Factures via e-mail”. |
📝Consultation en papier | Il est possible de les recevoir également en version papier, cependant ENGIE le déconseille afin de préserver l’environnement. Ainsi, nous vous recommandons de les imprimer uniquement lorsque cela est nécessaire. |
Le passage à 100% à l'e-facturation pour les entreprises Cette année, ENGIE passe complètement à la e-facturation pour ses clients professionnels (PME, indépendants, entreprises) ! Ils ont à présent deux options pour gérer leurs factures : la facturation en ligne ou bien la facturation via e-mail.
Facture ENGIE : les moyens de paiement

ENGIE dispose de divers moyens de paiement pour que vous puissiez régler vos factures comme vous le souhaitez :
- La domiciliation ;
- Le virement bancaire ;
- L'application Zoomit.
L’avantage de la domiciliation est que vous payerez toujours vos factures à temps, ce qui vous évitera d'éventuels frais de rappel. Cependant, ENGIE impose l’envoi des factures par mail, à l’exception de la facture annuelle, si vous choisissez ce moyen de paiement.
Pour activer ou désactiver votre domiciliation, rendez vous sur votre espace client dans la section “Vos factures et paiements” puis dans “Vos moyens de paiement” et cliquez sur “Domiciliation”.
Si vous décidez de payer vos factures par virement bancaire, vous devrez effectuer le paiement dans les 18 jours calendriers après la date de facturation. Dans tous les cas, la date d’échéance est toujours inscrite sur votre facture, qu’elle soit digitale ou en version papier.
Contrairement à certains fournisseurs, ENGIE ne vous impose pas un mode de paiement particulier en fonction du tarif ENGIE choisi. Vous êtes donc libre dans le choix de ce dernier.
ENGIE facture Belgique : que faire si vous êtes en retard de paiement ?

Le délai limite pour payer votre facture Electrabel est toujours indiqué sur cette dernière. Cependant, si vous dépassez ce délai de 6 jours, le fournisseur vous enverra un premier rappel gratuit.
Dans le cas où vous ne payez toujours pas après l’envoi du premier courrier, ENGIE continuera de vous en envoyer et vous serez susceptible de payer des frais de rappel d’un montant de 7,5 euros maximum. Il est également possible que vous receviez une mise en demeure s’élevant à 15 euros.
Si vous éprouvez des difficultés à payer vos factures, n’hésitez pas à prendre contact avec le service client ENGIE afin de discuter des solutions envisageables telles que l'obtention d'un délai de paiement ou bien la mise en place d'un plan de paiement.
Option | Caractéristiques |
---|---|
Obtenir un délai de paiement | Veuillez contacter le service client général d'ENGIE Electrabel par téléphone. |
Obtenir un plan de paiement | Votre facture ENGIE Electrabel peut être réparti en plusieurs tranches via un plan de paiement. Pour cela, il faut vous connecter à votre espace client et activer une facilité de paiement. |
Le téléphone d’ENGIE pour son service client général est le 📞078 35 33 33. Il s’agit d’un numéro payant, disponible du lundi au vendredi de 08h à 20h et le samedi de 09h à 13h.


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De quoi est composée votre facture Electrabel ?
Pour l’électricité et le gaz soient acheminés jusqu’à votre domicile, plusieurs postes de coûts sont ajoutés à votre facture. Vous ne payez donc pas seulement le prix du kWh mais d’autres services ainsi que des taxes fédérales et régionales.Le tableau ci-dessous vous explique l’ensemble des postes de coûts de votre facture.
Poste de coût | Définition |
---|---|
Le prix de l’énergie | Il comprend le prix du kWh choisi par votre fournisseur et la redevance annuelle. C’est la seule composante de la facture soumise à la concurrence |
Les coûts de distribution | Ils sont reversés à votre gestionnaire de réseau de distribution et permettent à l’électricité et/ou au gaz d’être acheminé du réseau de transport à votre domicile. Ils représentent environ 27% du montant total de votre facture ENGIE |
Les coûts de transport | Reversés à votre gestionnaire de réseau de transport, ils permettent de transporter les énergies de leur lieu de production à leur réseau de distribution. Ils représentent en moyenne 7% du total de votre facture ENGIE |
Les taxes et la TVA |
|
Combien de temps garder ses factures d’énergie ? Pour les factures concernant le gaz et l’électricité, vous devez conserver vos factures pendant cinq ans.
Présentation d'ENGIE Electrabel
ENGIE est le premier fournisseur de Belgique et est encore aujourd’hui l’un des plus importants du marché de l’énergie. En 2015, le groupe achète Electrabel et change de nom pour devenir ENGIE Electrabel.
Le fournisseur vend principalement de l’électricité grise puisqu’il détient une grande partie des centrales nucléaires belges. Cependant, sur la majorité de ses offres, tels que le tarif Easy, ENGIE propose un supplément facturé au cents/kWh permettant aux clients de bénéficier d’énergie verte, issue des éoliennes ou du photovoltaïque.
En plus de proposer des contrats d’énergie, ENGIE a mis en place d’autres services tels que :
- Des entretiens chaudières ;
- La vente d’un thermostat intelligent “Boxx” ;
- Un pack d'assistance ;
- Des travaux d'isolation.
ENGIE a également des offres adaptées aux clients professionnels et aux PME leur permettant d’obtenir de nombreux avantages et réductions. Pour la diversité de ses tarifs et de ses services additionnels, les clients donnent généralement un avis positif sur ENGIE.


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