déménagement
déménagement

Organisez votre déménagement en un seul appel !

Contactez l'un de nos agents pour recevoir de l'aide gratuitement dans toutes les formalités liées au déménagement.

déménagement
déménagement

Besoin d'aide pour vos démarches déménagement ?

L'un de nos experts vous accompagne gratuitement dans toutes les démarches de votre déménagement en un seul appel !

7 conseils pour déménager en été en Belgique

Déménager en été

C’est décidé, cet été vous déménagez ! Retrouvez dans cet article nos 7 conseils à adopter pour réaliser un déménagement en été sans soucis et sans trop souffrir de la chaleur. Téléchargez la checklist déménagement pour organiser au mieux votre déménagement.


Déménager en été : une bonne organisation

De nombreux Belges décident de déménager en été, car ils ont plus de temps et qu’ils peuvent plus profiter de leur nouveau logement. C’est pour cette raison que les sociétés de location de camion de déménagement ou les déménageurs sont très occupés.

Pour pouvoir organiser votre déménagement sans soucis, il est important de bien s’organiser. Généralement, il est préférable de commencer à planifier son déménagement dès que vous avez envoyé votre renon de bail à votre bailleur et que votre préavis a débuté, soit 3 mois avant votre départ.

Pour vous aider, nous avons réalisé une checklist déménagement que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous.

Demander de l’aide aux proches pour déménager en été

L’été pour une grande partie des Belges, c’est le temps des voyages, de la mer, du camping ou encore des balades dans la nature. L’objectif de cette saison est de profiter de l’été, de passer du temps en famille et de se détendre.

démenagement été

Si vous avez besoin de l’aide de vos proches pour déménager en été, il va être important de les prévenir bien à l’avance afin qu’ils s’organisent pour être présents.

Demandez-leur de vous confirmer rapidement leurs disponibilités et de leur rappeler la date de votre déménagement afin qu’ils ne vous oublient pas.

Si malheureusement vos amis et votre famille ne sont pas disponibles le jour de votre déménagement, vous pouvez faire appel à des particuliers pour réaliser un déménagement collaboratif.

Pour ce faire, vous devez publier une annonce sur les sites de déménagement entre particuliers en indiquant :

  • Le nombre de personnes dont vous avez besoin pour votre déménagement ;
  • La date de déménagement ;
  • La durée du déménagement ;
  • Le type de bien à porter ;
  • Le volume des affaires à transporter ;
  • Le nom des deux villes concernées par le déménagement.

Les personnes intéressées par l’annonce pourront, ensuite, entrer en contact avec vous.

Généralement, les profils sont vérifiés par les plateformes. Si une personne vous intéresse et que vous aimeriez son aide pour votre déménagement en été, vous avez juste à lui confirmer votre souhait.

Besoin d'un contrat d'électricité ? Laissez d'un de nos conseillers vous aider gratuitement à souscrire à votre contrat d'électricité et de gaz pour votre nouveau logement. Contactez dès maintenant CallMePower au 071 96 28 51. Annonce - CallMePower

Déjeuner avant de commencer votre déménagement

Un déménagement est toujours une étape importante et stressante. Malgré tout, vous devez bien vous préparer pour affronter cette journée et rien de mieux que de commencer par un bon petit-déjeuner pour déménager en été.

En effet, manger avant de commencer à déplacer les meubles et les cartons vous permet de prendre de l’énergie pour la matinée. Cela vous permet d’éviter un coup de fatigue rapidement dans la matinée et de vous blesser inutilement par manque d’énergies.

Éviter les week-ends pour déménager en été

L’été, le trafic pendant les week-ends est plus dense que durant le reste de l’année. Entre les chassés-croisés des juillettistes et des aoutiens et des départs en vacances le samedi, les routes sont souvent bloquées.

Si vous déménagez en été durant un week-end, vous risquez de passer plus de temps dans les embouteillages que dans la réalisation de votre emménagement.

Préférez donc en semaine ou pendant un jour férié, si ce dernier ne fait pas partie d’un long week-end en Belgique.

Se protéger contre la chaleur

déménagement en été

Qui dit déménagement en été, dit déménagement sous la chaleur. Il est important de prévoir de l’eau pour toutes les personnes qui vont vous aider à transporter vos affaires d’un logement à l’autre.

Porter les cartons de déménagement et les meubles, multiplier les allers/retours, etc. cela fatigue et peut déclencher des douleurs musculaires.

Nous vous conseillons de composer une petite pharmacie avec des produits de première nécessité pour soigner les petites douleurs ou les possibles coupures.

Privilégiez le matin tôt ou le soir après 18 heures pour déménager les affaires les plus lourdes de votre logement. Aussi, n’hésitez pas à faire des pauses de 10 minutes pour reposer les corps et se réhydrater.

Que vous utilisiez un ou plusieurs véhicules pour déménager vos affaires, protégez-les du soleil en vous garant à l’ombre le plus possible et utilisez la climatisation pour rafraichir l’habitacle.

Besoin d'un abonnement internet ? L'un de nos conseillers vous accompagne dans la souscription de votre contrat internet pour votre logement. Appelez dès à présent CallMePower au 071 96 28 51. Annonce - CallMePower

Prévoir de l’eau et de la nourriture pour votre déménagement estival

déménagement eau

Avec la chaleur de l’été, il est important de boire de l’eau, et non des boissons alcoolisées qui vont plutôt vous déshydrater. Il est recommandé de boire minimum 2 litres d’eau par personne. Vous pouvez utiliser des brumisateurs pour vous rafraîchir.

Pour garder le tout bien frais, prévoyez des glacières et des bouteilles d’eau congelées.

Souvent, lors d’un déménagement, on décide de manger fast-food ou pizza pour plus de rapidité. Pensez aussi à prendre des fruits et des compotes qui vont vous aider à vous rafraichir et à vous hydrater.

Déménagement en été et démarches administratives

En été, de nombreuses administratives sont fermées ou fonctionnent au ralenti à cause des vacances estivales et du manque de ressources. Certaines démarches administratives sont donc plus difficiles à mettre en place.

Inscription des enfants à l’école

Si vous avez des enfants, l’inscription à l’école peut parfois être retardée. Mais pas d’inquiétude, la démarche peut être faite librement jusqu’au premier jour ouvrable scolaire du mois de septembre en Wallonie et jusqu’au 15 septembre pour Bruxelles.

Passé ce délai, une dérogation devra être demandée. Le changement d’adresse, la séparation des parents, le harcèlement scolaire ou encore la suppression de la ligne de bus pour emmener les enfants à l’école font partie des raisons valables pour demander le changement d’école.

En Région wallonne, les élèves de maternelle peuvent être inscrits toute l’année.

Vous déménagez et devez souscrire à vos contrats d'énergies et télécom ? L'un de nos conseillers vous accompagne dans la souscription de tous vos contrats pour votre habitation : électricité, gaz, internet, abonnement GSM, etc. Contactez dès maintenant CallMePower au 071 96 28 51. Annonce - CallMePower

changement adresse

Déclarer le changement d’adresse

Vous devez déclarer votre changement d’adresse 8 jours après votre emménagement dans votre nouveau logement pour votre domiciliation.

Vérifiez les horaires d’ouvertures de l’administration communale pour faire votre demande. En effet, il est possible qu’ils aient mis en place des horaires d’été ou qu’ils ferment le service pour quelques semaines en été.

Mis à jour le