Quel est le prix du mazout de chauffage en Belgique ?

prix du mazout de chauffage en Belgique

Le mazout de chauffage est l’un des moyens de combustion le plus utilisé en Belgique pour chauffer les habitations. Cet article vous explique son fonctionnement, vous donne le nom des différents fournisseurs ainsi que leurs services. Vous saurez également quel est le prix du mazout de chauffage en Belgique.


L’évolution du prix du mazout de chauffage

évolution prix mazout

Le prix du mazout change tous les jours, à la hausse ou à la baisse, en fonction de plusieurs éléments :

  1. Le cours du pétrole à l’international , étant donné que le mazout est fabriqué à partir du raffinage du pétrole ;
  2. La variation entre le dollar américain et l’euro : le pétrole étant vendu uniquement en dollar sur le marché mondial, la Belgique doit également prendre en compte la variation entre ces deux devises,
  3. La marge brute des fournisseurs,
  4. Les taxes et autres cotisations.

C’est pour ces raisons le prix du mazout de chauffage est le même chez tous les fournisseurs et qu’il est fixé par l’État.

La loi interdit cependant de vendre le mazout de chauffage à un prix plus élevé que le prix fixé par le gouvernement et ce, dans l’unique but de protéger le consommateur. Cependant, les fournisseurs peuvent le revendre à un prix inférieur s’ils le souhaitent.

Quel est le prix du mazout de chauffage ?

Comme expliqué précédemment, le prix du mazout de chauffage change tous les jours.

C’est pourquoi nous avons mis en place un tableau des prix du mazout de chauffage en Belgique, mis à jour quotidiennement.

Prix du mazout de chauffage ce jour
Mazout de chauffage prix/L en €cent
< 2000 L. 69.14000
> 2000 L. 66.19000

Prix mazout du jour selon Informazout, TVA incluse.

Cependant, si vous décidez d’installer le chauffage au mazout dans votre habitation, d’autres critères financiers seront à prendre en compte, à savoir : l'installation obligatoire et payante d'une chaudière à mazout et d'une citerne servant à stocker le combustible. De plus, des entretiens chaudière et des tests de conformités pour votre citerne sont légalement obligatoires afin d'assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de vos appareils.

entretien chaudiere

Vous souhaitez être conseillé pour souscrire à un contrat d'énergie avec l'entretien de votre chaudière inclus ?

Faites-vous épauler gratuitement par l’un de nos conseillers en énergie !

Qu’est-ce que le mazout de chauffage ?

mazout de chauffage

Le mazout est obtenu grâce au raffinage du pétrole. Sa fonction principale est de chauffer une habitation. Il est d’ailleurs l’un des premiers moyens de chauffage dans les foyers belges puisqu’il est relativement simple d’utilisation et qu’il a un excellent rendement.

Pour chauffer une habitation, le mazout de chauffage doit d’abord être stocké dans une citerne permettant d’alimenter une chaudière. Le rôle de cette dernière est de brûler le mazout pour chauffer de l’eau et l’envoyer dans le circuit de chauffage et donc, dans les radiateurs.

Quelle est la différence entre le mazout de chauffage et le mazout extra ?

En Belgique, il existe deux types de mazout différents mais produits à partir du même pétrole :

  • Le mazout de chauffage ;
  • Le mazout extra.

Le mazout de chauffage sert principalement à chauffer une surface habitable ou tout autre bâtiment via un système de chaudière, comme expliqué ci-dessus.

Le mazout extra, autrement appelé le gasoil diesel, est initialement utilisé comme carburant pour des véhicules spécifiques du domaine de l’agriculture et de l’industrie. Cependant, il ne peut pas être utilisé pour des voitures ou autres moyens de locomotions classiques.

Il peut également être utilisé pour chauffer des habitations et était autrefois compatible avec des chaudières à basse température et à condensation.

La différence principale entre le mazout de chauffage et le mazout extra est la teneur en soufre de ces derniers puisque le gasoil diesel en contient moins que le mazout de chauffage.

De plus, depuis janvier 2016, la conteneur en soufre du mazout diesel a considérablement diminuée, ce qui le rend d’autant plus respectueux de l’environnement et utilisable aujourd’hui pour tous les types de chaudière.

On note également que le prix du mazout extra est généralement moins élevé que celui du mazout de chauffage.

Bien que ces deux types de mazout soient utilisables pour votre chauffage, demandez toujours conseil à votre chauffagiste pour savoir lequel est le plus adapté à votre installation.

Les fournisseurs de mazout de chauffage

Comme expliqué ci-dessus, le prix du mazout est imposé de manière fédérale mais les fournisseurs sur le marché belge peuvent avoir une marge supplémentaire et/ou proposer des services différents de leurs concurrents.

Tableau des principaux fournisseurs de mazout de chauffage en Belgique
Fournisseurs Spécificités
Proxifuel Filiale du groupe Total
Mazout Moins Cher Fournisseur en ligne
Mazout Gailly Propose aussi des entretiens chaudières mazout
Q8 Fourni les particuliers et professionnels
Total Producteur, raffineur et fournisseur de mazout
Mazout Prévot Livre plusieurs combustibles tels que le bois, le pellet ou encore, le mazout
Braine Mazout Producteur, raffineur et fournisseur de mazout
Mazout Massuir Propre un service de dépannage
Mazout Martens Partenaire de Q8
Mazout Online Comparateur et partenaire des principaux fournisseurs pour des commandes en ligne
MazoutAchat Commandes en ligne
Comfort Energy Livraison partout en Belgique et contrôle, neutralisation et installation de citerne
Mazout Jasmin Fournisseur à La Louvière et alentours
Octa+ Fournisseur d'électricité et de gaz également

Informazout, l’expert belge en mazout de chauffage

Informazout est un site internet regroupant toutes les informations essentielles pour les particuliers et professionnels utilisant le mazout de chauffage.

En effet, en surfant sur le site, vous connaîtrez toutes les actualités belges du mazout, vous obtiendrez des conseils d’experts sur votre installation et vous pourrez consulter les prix du mazout de chauffage chez tous les fournisseurs.

De plus, si vous privilégiez les petits revendeurs aux grandes entreprises, nous vous conseillons d’effectuer vos recherches de fournisseurs via Informazout.

Tous les revendeurs de mazout de chauffage en Belgique sont recensés dans leur guide d’adresses afin de vous permettre de trouver le moins cher dans votre commune ou à proximité.

Les experts en chaudières et en réservoirs sont également répertoriés dans leur guide.

Mis à jour le