energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils pour votre contrat d'énergie ou de changer de fournisseur ?

Ne restez pas dans le flou ! Contactez dès maintenant le service de conseil gratuit de CallMePower pour obtenir des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats d'énergie ou de changer de fournisseur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Netflix et le confinement : quel impact sur la consommation d’énergie ?

Mis à jour le
minutes de lecture
Netflix confinement

La célèbre plateforme de streaming est devenue une alliée de taille pendant cette période confinement. Cependant, connaissez-vous l’impact de Netflix sur votre consommation d’énergie ? Dans cet article nous allons expliquer ce que consomme en énergie la plateforme de streaming mais également comment éviter une augmentation de votre facture d’électricité pendant le confinement.

Quelle est la consommation d’énergie de la plateforme Netflix ?

Plateforme de streaming disponible depuis quelques années avec un abonnement payant, Netflix est un de nos alliés principaux en période de confinement.

Le visionnage de séries ou films sur internet est devenu un usage tellement courant que Netflix réalise environ 12% du trafic internet mondial. Netflix devance en effet aujourd’hui Youtube. Mais quelle quantité d’énergie utilise cette plateforme ?

D’années en années, le constat est que la consommation électrique de Netflix ne cesse d’augmenter. En effet, lorsque nous regardons une série ou un film, la plateforme utilise un réseau d’énergie pour que nous puissions visionner le contenu. Les serveurs sont particulièrement énergivores.

L’année dernière, Netflix a vu sa consommation augmenter de 84% par rapport à 2018. Cette augmentation n’est pas seulement liée à l’augmentation du nombre d’abonnés. Cela vient surtout de l’utilisation des infrastructures tierces et de data qui alourdissent la facture énergétique de Netflix (studios, bureaux).

Le confinement : quel impact sur votre consommation d’énergie ?

Depuis le 17 mars, les citoyens belges sont en confinement afin de limiter la propagation du coronavirus. La plupart doivent donc faire du télétravail.

La surconsommation passe par le chauffage, première source de dépense énergétique du logement, mais également par les appareils électriques comme l’ordinateur, ou les électroménagers comme le lave-vaisselle, la télévision ou encore les lumières.

Pour en savoir plus sur le confinement et ses impacts, n’hésitez pas à lire notre article “L'influence du Coronavirus sur la consommation d’énergie en Belgique”.

Cependant, le gestionnaire de réseau de transport Elia annonce que la consommation d’électricité est en baisse en Belgique, notamment car la majorité des entreprises, de restauration par exemple, ont fermé à cause du confinement. De plus, la demande diminue, ce qui impacte le prix de l’électricité à court-terme tant que le confinement durera.

Les fournisseurs d’énergie réagissent et adaptent leurs offres en fonction du confinement. C’est donc le moment propice pour comparer les prix des différents fournisseurs et choisir une offre plus adaptée et moins chère ! N’hésitez pas à consulter nos articles sur les différents fournisseurs pour faire votre choix.

Regarder Netflix pendant le confinement : bonne ou mauvaise pratique pour votre énergie ?

Face au confinement, tout est bon pour s’occuper. Dans un premier temps, pour celles et ceux qui le peuvent, vous devez mettre en place un nouveau bureau pour le travail et trouver d’autres loisirs que les sorties.

La majorité se tournera en priorité vers internet et l’industrie du divertissement en ligne en profitera le plus. En effet, selon l’analyste américain Michael Olson, Netflix devrait voir son chiffre d’affaire augmenter de 30% à l’échelle internationale avec le confinement.

Si Netflix a annoncé l’augmentation des souscriptions, qu’en est-il de votre consommation d’énergie ? En effet, si vous avez une famille et que vous possédez plusieurs écrans, il est possible que les membres de votre famille utilisent Netflix simultanément sur différents écrans : télévision, ordinateur, smartphones et tablettes.

En plus de l’abonnement que vous devrez payer, vous aurez à prendre en compte la consommation d’énergie. En effet, comme dit précédemment, la plateforme utilise une grande quantité d’énergie. À votre échelle, l’utilisation de Netflix peut impacter négativement votre facture avec l’usage de vos outils électroniques.

Télévision Netflix envoie au bout de quelques heures une notification vous demandant si vous regardez toujours la série en cours. Vous pouvez en profiter pour faire une pause et éteindre la télévision.
Smartphones, ordinateurs et tablettes Évitez de regarder Netflix sur vos smartphones et tablettes lorsque ceux-ci sont en train de charger. Cela peut, à long terme, endommager les appareils. En les débranchant, vous économiserez de l’énergie.

Les appareils continuent parfois de consommer de l’énergie en mode veille. Vérifiez bien que Netflix n’est pas utilisé quand vous ne regardez pas et que tous vos appareils sont éteints, votre facture vous remerciera.

Cependant, certains analystes insistent sur le fait que Netflix ne connaîtra pas une aussi grande croissance avec le confinement. En effet, certains affirment que les consommateurs se tourneront vers des plateformes moins chères comme AppleTV ou Disney.

Netflix et l’environnement : quelle est son empreinte écologique ?

La plateforme de streaming voit son empreinte écologique augmentée de manière quasi-colossale. En effet, Netflix consomme 451 000 MWH.

Pour tenter de compenser son empreinte énergétique, Netflix s’investit dans différentes initiatives. Par exemple, la plateforme affirme que sa consommation électrique est rattrapée par des certificats d’énergie renouvelable et des compensations carbone.

De plus, Netflix affirme utiliser de manière le plus efficace possible l’énergie consommée et investi dans des initiatives destinées à produire de l’énergie renouvelable. La plateforme ne s’arrête pas là et va plus loin en produisant des contenus qui ont pour objectif de sensibiliser sur le sujet de l’écologie comme le documentaire “Notre planète”.

Enfin, Netflix s’engage sur un plan plus pédagogique sur le sujet du réchauffement climatique et la transition énergétique en proposant des documentaires. En effet, la plateforme déclare travailler avec des réalisateurs qui veulent sensibiliser aux problèmes environnementaux pour atteindre le plus de personnes à travers le monde.

N’hésitez pas à lire notre article “Climat : comment réagir face au réchauffement climatique ?” pour en savoir plus sur les gestes à adopter pour préserver notre planète.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 294 votes ont trouvé l'information utile.