Notre conseiller est disponible ce weekend pour répondre à vos questions !

Exceptionnellement, en plus du samedi, ce dimanche, notre conseiller sera disponible pour répondre gratuitement à toutes les questions que vous vous posez sur vos factures et vos contrats d'électricité, de gaz, d'eau, etc. N'hésitez pas à lui passer un petit coup de fil, il se fera un plaisir de vous aider !

071 96 37 91   Me faire rappeler

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Ne restez pas dans le flou ! Contactez dès maintenant notre service gratuit de conseil énergétique pour des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

L'influence du Coronavirus sur la consommation d’énergie en Belgique

Mis à jour le
minutes de lecture
Coronavirus et consommation d'énergie

Depuis le 17 mars dernier, la majeure partie des belges sont en confinement et sont donc obligés d’effectuer du télétravail. Nous vous expliquons en quoi la crise du Coronavirus a une influence sur la consommation d’énergie en Belgique.

Le transporteur Elia confirme une diminution de la consommation d’électricité

Dans un communiqué officiel datant du 27 mars, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité Elia affirme que la consommation d’électricité est en baisse en Belgique.

En effet, on compte une baisse de 17% pour les consommateurs raccordés au réseau de distribution contre 14% pour ceux raccordés au réseau à haute tension tels que les industriels et entreprises.

Cela s’explique par le fait que la majorité des entreprises ont fermé leurs portes et ce, toute catégorie confondue. De plus, l’ensemble du secteur Horeca en Belgique est mis en pause, ce qui fait considérablement diminuer les dépenses énergétiques dans leur ensemble.

Elia rassure cependant les citoyens belges en affirmant qu’il y aurait toujours un approvisionnement de l’électricité sur l’ensemble du territoire et ce, pendant toute la durée du confinement et de la crise sanitaire de Coronavirus.

L’impact du télétravail sur la consommation d’énergie

Bien que la consommation d’électricité globale ait diminuée, les belges étant obligés de travailler depuis leur domicile sont susceptibles de recevoir des factures d’énergie plus conséquentes.

Cependant, depuis le début du confinement, on remarque une baisse des prix chez les fournisseurs d’énergie. Certains d’entre eux proposent également des offres promotionnelles pour cette période afin de ne pas trop impacter les consommateurs.

Diminuer sa consommation d’énergie en télétravail

Nous vous donnons quelques conseils à appliquer au quotidien afin de ne pas trop impacter votre facture d’énergie durant cette période de confinement.

Régler votre chauffage à température ambiante

Si vous avez froid durant votre journée de travail, nous vous conseillons de mettre votre chauffage à température ambiante, c’est-à-dire pas au-dessus de 20 degrés.

En effet, le corps humain est capable de s’adapter à ce genre de température tout au long de la journée.

Si cette température ne vous convient pas, n’hésitez pas à rajouter au préalable une couche de vêtement.

Ne branchez que les appareils dont vous vous servez

En effet, les appareils électriques continuent parfois de consommer en veille. C’est le cas par exemple de certains électroménagers ou de vos chargeurs de téléphone.

En les débranchant, vous économiserez de l’énergie.

Éteignez votre ordinateur en fin de journée

Éteignez votre ordinateur en fin de journée

Les ordinateurs font partie des objets électriques consommant le plus d’énergie et ce, même lorsqu’ils sont en veille.

Avec une moyenne de journée de travail de 8h, il est préférable de le laisser se reposer jusqu’au lendemain matin pour économiser de l’énergie et lui garantir une meilleure performance.

De plus, s’il s’agit d’un ordinateur portable, ne branchez que sa batterie lorsque cela est vraiment nécessaire.

N’allumez la lumière que lorsque c’est nécessaire

Le printemps étant arrivé, les journée se rallongent tout doucement. C’est pourquoi nous vous conseillons de profiter au maximum de la lumière naturelle.

Non seulement, cela fera du bien à votre facture d’électricité mais cela fera du bien à votre moral !

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 8 votes ont trouvé l'information utile.