energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Ne restez pas dans le flou ! Contactez dès maintenant notre service gratuit de conseil énergétique pour des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Coronavirus : ce qui change dans le domaine de l’énergie en Belgique

Mis à jour le
minutes de lecture
Coronavirus dans le domaine de l’énergie

Suite à la pandémie du Coronavirus, le gouvernement belge, les différents gestionnaires de réseau de distribution ainsi que les fournisseurs ont pris diverses décisions afin de faciliter la vie des citoyens belges durant cette période de confinement.

Aide aux chômeurs techniques en Flandre

En Flandre, le gouvernement a décidé d’octroyer la somme de 202,68 euros aux personnes étant mises en chômage technique afin de les aider à payer leurs factures domestiques (eau, électricité, gaz) et ce, pour une période d’un mois.

De plus, les fournisseurs ont l’interdiction de couper vos énergies durant toute la période de confinement.

L'impact sur le prix du mazout

Le prix du mazout est en constante baisse depuis le début de la pandémie. N’hésitez pas à consulter les tarifs mis à jour quotidiennement sur notre article dédié.

Les mesures prises concernant les compteurs à budget

Depuis le 18 mars, le Gouvernement Wallon a décidé que toutes les personnes détenant un compteur à budget ne seraient pas victimes d’une interruption d’énergie et ce, jusqu’au 30 juin prochain.

Ainsi, les gestionnaires de réseaux de distribution ont mis en place un système permettant aux consommateurs de ne plus avoir à se déplacer pour recharger leur carte. Cependant, ils devront payer leur dû à la fin de la période de confinement.

De plus, durant la période mentionnée ci-dessus, aucun gestionnaire de réseau n’effectuera de placement de compteur à budget pour des raisons de sécurité sanitaire.

L'interdiction de couper les énergies à Bruxelles

À Bruxelles, l’interdiction de couper les compteurs d’énergie est prolongée jusqu’au 30 avril. Cela signifie que la trêve hivernale est prolongée d’un mois.

Les mesures prises par les gestionnaires de réseau de distribution

Les gestionnaires de réseau Ores, Resa, Sibelga et Fluvius ont convenu de continuer d’intervenir en cas de situations urgentes telles que les pannes d’électricité, les fuites de gaz, les incidents de réseaux et les travaux permettant l’accès aux énergies.

Les mesures prises par les fournisseurs d'énergie

Le fournisseur ENGIE assure garantir la fourniture d’énergie et intervient toujours en cas d’urgence concernant votre chaudière.

Le fournisseur Eneco a décidé de fermer son point d’accueil de Maline et ce, jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez cependant toujours les contacter via les canaux habituels (téléphone, email, courrier…).

Pour la Wallonie, le fournisseur assure que les propriétaires de compteur à budget ne seront pas sans électricité. Ils devront simplement geler leur carte et payer leur dû en fin de confinement. De manière générale, Eneco permet également à ses clients de reporter le paiement de leur facture intermédiaire si besoin.

Le fournisseur TotalEnergies maintient toujours son service de dépannage pour les panneaux solaire et le chauffage.

Le fournisseur Essent a fermé ses bureaux de Kontich jusqu’au 17 avril inclus. De plus, les ventes à l’extérieur des bureaux sont suspendues jusqu’au 5 avril minimum.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 13 votes ont trouvé l'information utile.