interrogation
interrogation

Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de l'eau de votre logement ?

Nos experts CallMePower vous accompagnent gratuitement dans vos démarches pour l'eau, ainsi que pour toutes vos démarches domestiques !

interrogation
interrogation

Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de l'eau de votre logement ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans vos démarches pour l'eau.

Tout savoir sur la dureté de l’eau en Belgique

Mis à jour le
minutes de lecture
Dureté de l’eau

La dureté de l’eau désigne sa teneur en sel de calcium et en magnésium. Selon ces composants, votre eau du robinet sera plus ou moins dure. La dureté de l’eau en Belgique dépend des régions et des communes. Par exemple, l’eau de Bruxelles est souvent plus dure que celle des communes moins urbanisées. Toutes les infos sur la dureté de l’eau selon votre habitat et comment la traiter.

Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

L’expression "dureté de l’eau" est employée pour désigner la concentration en magnésium et en calcium d’une eau. Plus cette eau est concentrée en magnésium et en calcium, plus celle-ci est considérée comme dure. Une eau douce contient ainsi peu de ces deux substances.

C'est quoi le TH de l'eau ?

On mesure la dureté d’une eau avec le Titre Hydrométrique (TH). Ce taux s’exprime en degrés français, noté °f ou en degrés allemand, noté °d. Pour un degré français, on compte 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre.

Quelle est la bonne dureté de l'eau ?

La dureté de l’eau est classée en différentes tranches. Selon la tranche dans laquelle votre eau se situe, vous pouvez savoir si elle est plus ou moins dure :

dureté de l'eau
  1. Entre 0 et 5°f : eau très douce ;
  2. Entre 15 et 25°f : eau moyennement dure ;
  3. Entre 25 et 40°f : eau dure ;
  4. Plus de 40°f : eau très dure.

Les recommandations d’une eau potable de qualité situent la pureté d’une bonne eau entre 8°f et 15°f. Entre 15°f et 30°f, vous avez une eau dure, mais toujours propre à la consommation. Au-delà de 30°f, vous pouvez toujours la boire, mais elle risque d’endommager vos électroménagers et votre tuyauterie.

Eau dure et eau calcaire

Une eau dure est une eau qui contient beaucoup de calcaire. En effet, 1°f (degré français) correspond à 10 milligrammes de calcaire, donc plus le degré est élevé, plus le taux de calcaire dans l'eau l'est aussi.

déménagement
déménagement

Toutes les démarches pour votre déménagement en un appel ?

CallMePower vous facilite la vie ! Nous réglons pour vous le déménagement de vos contrats domestiques (électricité, gaz, internet, eau, assurances, etc.) gratuitement !

déménagement
déménagement

Besoin d'aide pour les démarches de votre déménagement ?

L'un de nos experts vous rappelle gratuitement pour vous accompagner dans toutes les démarches de votre déménagement !

Comment savoir si votre eau est calcaire ou agressive ?

S’il existe des recommandations pour un degré français maximum de dureté en eau, il en existe aussi pour un degré minimum. En effet, une eau en dessous de 7°f est dite agressive. Attention, le terme agressif est aussi employé pour une eau au-dessus de 20°f.

Une eau agressive n’est pas mauvaise à la consommation, elle dépasse seulement les standards de recommandations.

Test dureté eau : comment connaître la dureté de son eau ?

La dureté de votre eau dépend de votre lieu d’habitation. Certaines eaux proviennent de sols très calcaires qui provoquent fatalement une eau dure. Les eaux provenant de sols granitiques sont, quant à elles, douces. Ni l’Union européenne ni la Belgique n’ont exigé de normes quant à la dureté maximale de l’eau potable. Une eau dure est en effet non dangereuse pour la santé.

Dureté de l'eau par commune Belgique

Les distributeurs d’eau potable communiquent la plupart du temps le taux de calcium et de magnésium présent dans leur eau. Ils sont d’ailleurs tenus de réaliser des contrôles de qualité de l’eau. Ils communiquent également sur la dureté de leur eau. Vous pouvez ainsi vous rapprocher de votre distributeur pour connaître la dureté de l’eau distribuée dans votre logement.

Dureté de l'eau Bruxelles

À Bruxelles, c’est le distributeur d’eau Vivaqua qui a le monopole de la distribution d’eau potable. Sur son site internet, il est possible de trouver la dureté de votre eau en renseignant votre adresse.

Dureté de l'eau par commune Bruxelles
Réservoir eau BruxellesDureté eau Bruxelles
Réservoir d’Ixelles39,5°f
Réservoir d’Etterbeek35°f
Réservoir de Boitsfort40,4°f
Réservoir de Rhode37,5°f
Réservoir de Callois14°f

Vivaqua dureté de l'eau

Attention, toutes les rues des communes d’Etterbeek et d'Ixelles ne dépendant pas forcément du réservoir du même nom. Utilisez le simulateur de Vivaqua pour connaître votre situation exacte. Par exemple, la plupart des rues d’Etterbeek dépendent du réservoir de Rhode.

Dureté de l'eau Wallonie

L’eau potable en Wallonie est qualifiée de dure. Celle-ci est en effet en moyenne mesurée à 30°f.

Dureté de l'eau Belgique Wallonie
CommuneDureté de l’eau Wallonie
Dureté de l’eau Charleroi35,4 °f
Dureté de l’eau Liège42 °f
Dureté de l’eau Namur30,1 °f
Dureté de l’eau Mons43,8 °f
Dureté de l’eau Dinant25,2 °f

Dureté de l'eau SWDE

La SWDE est un des plus grands distributeurs d’eau en région wallonne. Vous pouvez chercher votre rue dans le simulateur du distributeur pour connaître la dureté exacte de votre adresse.

Dureté de l'eau Flandre

La Région flamande a légiféré sur la dureté maximale autorisée de l’eau potable. Le seuil de 67°f ne doit pas être dépassé. De plus, si le distributeur d’eau adoucit lui-même son eau de distribution, il doit pouvoir annoncer une dureté de 15°f.

Dureté de l’eau en Flandre
CommuneDureté de l’eau Flandre
Ostende32 °f
Louvain36 °f
Anvers17 °f
Bruges37 °f
Hasselt27 °f

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche de DeWatergroep, un des principaux distributeurs d’eau en Flandre, pour connaître la dureté de l’eau dans votre commune en Flandre.

Comment faire baisser la dureté de l'eau ?

Il existe trois équipements que vous pouvez utiliser pour réduire la dureté de votre eau. Leur système est différent ainsi que l’endroit de leur installation.

Dureté de l'eau solution : la carafe à filtre

adoucisseur eau dure

Si vous souhaitez un équipement peu coûteux et facile d’utilisation, vous pouvez vous procurer une carafe filtrante. Modèle anti-calcaire le plus connu et le plus utilisé, elle fonctionne grâce à un système de filtre, généralement à charbon.

Vous remplissez la carafe directement avec l’eau de votre robinet et celle-ci filtre votre eau pour la rendre plus douce. Il n’y a alors que l’eau de boisson qui est filtrée.

Luttez contre le calcaire avec un adoucisseur

Pour une solution plus complète, investissez dans un adoucisseur d’eau. Cet équipement s’installe à la base de votre système de distribution d’eau. L’adoucisseur ajoute du sodium dans votre eau pour lutter contre le calcium et le magnésium. L’équilibre est retrouvé sans altérer le goût de votre eau.

Il s’agit d’un système assez coûteux et qui demande une installation par un professionnel. Il faudra aussi l’entretenir régulièrement, d’autant plus si votre eau est très dure. L’avantage est qu’il préserve également vos électroménagers et vos tuyauteries.

Les aimants contre l'eau dure

Il existe des techniques magnétiques ou électromagnétiques. Deux aimants viennent se poser sur le tuyau d’arrivée d’eau juste avant votre évier ou vos électroménagers. Le champ magnétique créé par les deux aimants de champ opposé cristallise le calcaire et adoucit votre eau.

Les avis sur cette technique sont encore mitigés. Elle risque de colmater vos canalisations, le fer de l’eau pouvant être attiré par les aimants et créer un bouchon. De plus, les résultats sur l’adoucissement de l’eau sont encore peu probants.

demenagement eau
demenagement eau

Vous déménagez et souhaitez un raccordement en eau ?

CallMePower vous aide à réaliser gratuitement les démarches auprès de votre distributeur d'eau par téléphone.

demenagement eau
demenagement eau

Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.

Quelles sont les conséquences d'une eau trop dure ?

Une eau dure apporte une beaucoup de sels minéraux à l'organisme, ce qui a un effet protecteur vis-à-vis de certaines maladies cardiovasculaires.
Cependant, une eau trop dure est souvent perçue comme une eau de moins bonne qualité, car elle suppose divers inconvénients.

Les conséquences sur la santé

Une eau trop dure peut avoir des effets indésirables pour vous :

  • Un assèchement de la peau ;
  • Elle est contrindiquée si vous présentez des troubles d'hypertension ;
  • Un mauvais goût de l'eau dû à la présence de trop de calcaire.

Les conséquences sur vos appareils électroménagers

Une eau trop dure est surtout mauvaise pour vos appareils et tuyauterie :

  • Encrassement de la tuyauterie ;
  • Chaudière qui tombe plus régulièrement en panne ;
  • Vaisselle ternie ;
  • Une surconsommation de produits d’entretien ;
  • Robinets qui se grippent ;
  • Entartrage des appareils.

Pour connaitre votre fournisseur d'eau, utilisez le formulaire ci-dessous.

Retrouvez votre fournisseur d'eau

  • Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
  • Aalter (9880 / 9881 / 9910)
  • Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
  • Aartselaar (2630)
  • Affligem (1790)
Chargement
Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 4 votes ont trouvé l'information utile.