energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Ne restez pas dans le flou ! Contactez dès maintenant notre service gratuit de conseil énergétique pour des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Coronavirus en Belgique : quel impact sur les prix de l’énergie ?

Mis à jour le
minutes de lecture
Prix de l'énergie et coronavirus

Avez-vous remarqué l’impact économique du Covid-19 dans notre pays ? En ce qui concerne le marché de l’énergie, les prix ont baissé depuis début 2020. Malgré les circonstances, cette baisse des prix est une opportunité pour les citoyens de comparer les tarifs et souscrire chez un fournisseur moins cher qui correspond à vos besoins d’énergie.

Les prix de l’énergie ont-ils vraiment baissé à cause du coronavirus ?

Le coronavirus a laissé des traces en Belgique, à commencer d’un point de vue économique. Non seulement certaines entreprises comme les restaurants ferment mais en plus, en région flamande, le gouvernement accorde des aides aux citoyens pendant cette période. Ce que nous allons observer, c’est l’évolution du marché de l’énergie en cette période et comprendre pourquoi les prix sont en baisses.

La baisse des prix avant le coronavirus

Avant l’arrivée officielle du coronavirus dans notre pays, nous avons pu constater en fin d’année 2019 une baisse des prix de l’énergie. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les fournisseurs fixent eux-mêmes leurs prix. La baisse des tarifs avant le coronavirus est dû à l’effet “offre et demande”. De plus, il y a également eu une baisse des prix des gestionnaires de réseau de distribution.

Un hiver pas si froid

Le réchauffement climatique de notre planète a pour effet que les hivers deviennent de plus en plus doux. De ce fait, les foyers belges ont consommé moins d’énergie que les années précédentes. Cela a créé un surplus de gaz naturel. En cas d’excédent, les prix baissent et cela a été le cas pour les prix du gaz.

Le coronavirus, cause de la baisse des prix de l’énergie aujourd’hui

Dès janvier, les taux d’énergie ont considérablement baissé en raison du coronavirus. Cette cause s’est ajoutée aux autres citées ci-dessus, ce qui peut être une opportunité pour les consommateurs. En effet, vous pouvez économiser jusqu’à 11% pour l’électricité et jusqu’à 13,5% pour le gaz.

Les consommateurs qui ont opté pour un contrat avec un prix variable pourront bénéficier de l’évolution du marché de l’énergie. Pour celles et ceux qui ont souscrit un contrat avec un prix fixe, il vous est possible de changer maintenant de fournisseur d’énergie pour une offre plus avantageuse pendant cette période.

La question est maintenant de savoir de quelle manière le coronavirus a provoqué la baisse des prix de l’énergie en Belgique.

Fermeture de certains transports et industries

Depuis l’annonce du confinement, une grande partie des transports et certaines industries ont dû fermer. Cela a eu pour conséquence une baisse considérable de la demande d’énergie. En effet, si la productivité industrielle diminue, les quantités d’énergie utilisées quotidiennement ne sont pas fournies. Si l’offre est supérieure à la demande, cela entraîne une baisse des prix.

Chute des demandes de carburant pour les avions et les voitures

En conséquence du confinement, les voyages ont considérablement baissé. La demande de carburant pour les avions a donc diminué. On est face à un effet papillon car les prix du pétrole chutent également, ce qui rend l’essence moins cher. L’énergie est donc touchée car si les prix du pétroles baissent, cela touche les combustibles comme le mazout par exemple.

Baisse drastique des investissements dans les entreprises

Le coronavirus a également causé des impacts psychologiques. En effet, les citoyens sont plus consciencieux et prudents. Ils investissent moins et le cours des actions chutent. En effet, le coronavirus a poussé les citoyens à faire attention aux dépenses. Si moins d’argent est investi dans les entreprises, les prix ne pourront que baisser.

Changer de fournisseurs d’énergie pendant le confinement

Bien que ce soit une période difficile, l’opportunité de changer de fournisseurs pour payer moins cher est à saisir ! La crise du coronavirus n’affectera pas l’approvisionnement énergétique et le marché tourne toujours malgré que les bureaux des fournisseurs soient fermés. N’hésitez donc pas à comparer les prix des fournisseurs et de souscrire chez un autre qui satisfera vos besoins à bas prix.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 6 votes ont trouvé l'information utile.