energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Ne restez pas dans le flou ! Contactez dès maintenant notre service gratuit de conseil énergétique pour des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

Les belges paient-ils leur électricité plus chère que leurs voisins ?

Mis à jour le
minutes de lecture
comparatif prix énergie

À la demande des 4 régulateurs belges de l’énergie, la société PWC, spécialisée dans les audits, a effectué une étude comparative des prix de l’électricité et du gaz entre la Belgique et ses pays voisins. Les résultats montrent que les belges paient leur électricité plus chère que la moyenne et qu’ils sont dans la moyenne concernant le gaz naturel. Nous vous résumons les détails de cette étude ci-dessous.

Quels sont les résultats de cette étude de la PWC ?

La société PWC s’est focalisée sur les prix de l’énergie (électricité et gaz naturel) en janvier 2020 pour les pays suivants : Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Unis.

Cette étude se concentre tant sur les ménages et les PME raccordés au réseau basse tension que sur les entreprises étant raccordées au réseau haute tension.

La Belgique paie-t-elle son électricité plus chère ?

Concernant les clients résidentiels, les résultats de l’étude montrent que c’est l’Allemagne qui paie le plus cher ses factures d’électricité, la Belgique se situant juste après. Les grands vainqueurs du comparatif sont les Pays-Bas, ayant les factures d’électricité les moins élevées. L'écart entre les pays est assez grande puisque l’Allemagne paierait deux fois plus que les Pays-Bas.

Concernant notre pays, l’étude stipule des inégalités entre les trois régions, Bruxelles-Capitale étant la moins chère et la Wallonie la plus chère. Ainsi, pour une consommation annuelle de 3500 kWh, les bruxellois paieraient 130 euros de moins que les wallons et ces derniers paieraient 16 euros de plus que les flamands.

Ces différences entre les pays sont principalement dues aux coûts annexes tels que les obligations de service public, les surcharges et les taxes.

Les résultats sont similaires pour les entreprises étant raccordées au réseau basse tension. A noter toutefois que dans ce cas, la TVA n’a pas été prise en compte et ce, afin d’éviter un trop grand écart entre les différents pays. En effet, au Royaume-Unis, la TVA est élevée à seulement 5% tandis que dans d’autres pays, elle est élevée à 21%.

Enfin, pour les entreprises étant raccordées au réseau haute tension, la Belgique paierait des montants plus élevés que ses voisins, à l’exception du Royaume-Unis, classé premier des pays les plus onéreux.

De manière générale, l’étude démontre que le creux entre les pays se fait principalement à cause des coûts de réseau et que le prix du kWh de l’électricité n’est pas un facteur déterminant.

La Belgique paie-t-elle son gaz naturel plus cher ?

Contrairement à l’électricité, la Belgique est classée dans les pays les moins chers concernant le prix du gaz pour les ménages et les PME. On remarque également que la Flandre est la région la moins chère du pays mais également, de tous les pays impliqués dans cette étude.

Ce contraste entre l’électricité et le gaz naturel s’explique par le fait que les belges paient moins d’obligation de service public et de surcharges pour le gaz que pour l’électricité.

Concernant les gros industriels, la Belgique fait également partie des pays payant le gaz le moins cher avec la France, la Flandre et la Wallonie étant les régions les moins coûteuses.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 12 votes ont trouvé l'information utile.