energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Ne restez pas dans le flou ! Contactez dès maintenant notre service gratuit de conseil énergétique pour des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins.

energiefactuur
energiefactuur

Besoin de conseils sur vos contrats énergétiques ou de changer de fournisseur ?

Faites-vous rappeler gratuitement par l'un des conseillers de CallMePower ou utilisez notre comparateur en ligne !

La Belgique est le 4ème producteur mondial d'énergie éolienne en mer

Mis à jour le
minutes de lecture
éoliennes offshore Belgique

Grâce à l’implantation du nouveau parc éolien offshore Northwester en mai dernier, la Belgique est devenue le 4ème producteur mondial d’énergie éolienne en mer et est classée 3ème au niveau européen. Nous vous dévoilons ci-dessous le classement mondial et européen.

Les parcs éoliens offshore en Belgique

L’énergie éolienne offshore signifie que les éoliennes sont situées en mer et, grâce à la force du vent, produisent de l’électricité.

Il existe au total 9 parcs éoliens offshore en Belgique, le premier ayant été construit en 2009 : Mermaid, Belwind, Nobelwind, Seastarm Northwind, Rentel, C-Power, Norther et depuis mai dernier, Northwester. Tous sont implantés en mer du Nord.

Aujourd’hui, l’éolien offshore belge représente une capacité de 1175 mégawatts - MW -. D’ici fin 2020, il devrait atteindre une puissance de 2262 MW, soit 10% de la demande totale du pays en électricité.

L’arrivée de Northwester classe la Belgique 4ème producteur mondial

C’est l’arrivée du dernier parc éolien offshore Northwester en mai 2020 qui a permis à la Belgique d’atteindre une capacité de 1175 MW et donc, d’atteindre la quatrième position dans le classement mondial des producteurs d’énergie éolienne en mer. Grâce à cette implantation, la Belgique est capable d’approvisionner l’électricité de 1,8 millions de ménages belges.

Le Royaume-Uni est situé en tête de classement avec 10 428 MW, suivi de l’Allemagne (7659 MW) et de la Chine (7000 MW). La Belgique arrive donc quatrième et pour clôturer le top 5 mondial arrive le Danemark avec une capacité installée de 1703 MW. Du point de vue européen, notre pays atteint donc la troisième position du classement.

De plus, si l’on compare la capacité installée nationale au nombre d’habitants d’un pays, la Belgique n’arrive plus en quatrième mais en troisième position, derrière le Danemark et le Royaume-Uni. Ainsi, elle atteint une capacité de production de 0,156 kW par habitant.

L’arrivée d’un dixième parc offshore pour fin 2020

D’ici fin 2020, un nouveau parc éolien offshore devrait voir le jour sous le nom de SeaMade. Grâce à ce dernier, la Belgique pourra atteindre une capacité installée de 2262 MW et donc, une production d’électricité équivalente à la consommation de 2,2 millions de foyers.

TotalEnergies débutera un contrat d'approvisionnement avec Rentel en octobre 2020

Le fournisseur belge TotalEnergies a signé un contrat d'approvisionnement de 15 ans à partir du 1er octobre 2020 avec le parc offshore Rentel. Cela signifie que toute l'électricité produite via ces éoliennes sera uniquement attribuée à TotalEnergies. Composé de 42 éoliennes et ayant une puissance installée totale de 309 MW, Rentel permet à près de 300 000 foyers belges d’obtenir de l’électricité.

Ce projet va permettre à TotalEnergies de renforcer ses capacités d’approvisionnement en énergie renouvelable. En effet, le fournisseur compte aujourd’hui environ un millier de contrats avec divers petits producteurs d’énergie verte mais aussi, quelques-uns plus importants. Le contrat d’exclusivité avec Rentel est sans aucun doute l’un des plus importants que le fournisseur s’apprête à signer depuis des années.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 8 votes ont trouvé l'information utile.