SWDE à La Louvière : contacts de votre fournisseur d'eau

Vous déménagez à La Louvière ? Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de la fourniture d'eau : démarches à effectuer auprès de votre fournisseur d'eau, contact de la Société Wallonne des Eaux (SWDE), prix de l'eau à La Louvière, etc.

Quel est votre fournisseur d'eau à La Louvière ?

Contrairement aux marchés de l'énergie ou des télécommunications qui sont libéralisés, celui de l’eau n’est pas ouvert à la concurrence. Vous ne pouvez ainsi pas choisir votre fournisseur d’eau en Belgique, chacun étant en charge de la distribution d’eau dans une zone spécifique du territoire.

La Société Wallonne des Eaux ou SWDE est chargée d'approvisionner en eau potable la plupart des communes de Wallonie. Á Bruxelles, c’est Vivaqua qui s’occupe de la distribution d’eau dans les différentes communes, alors qu'en Flandre, c'est De Watergroep qui assure cette mission.

Nous ne mentionnons ici que les principaux distributeurs d'eau, mais il existe au total plus de quarante fournisseurs d'eau en Belgique. Via un service des eaux communal, certaines localités sont elles-mêmes en charge de la distribution d'eau potable aux habitants.

À La Louvière, c’est la Société Wallonne des Eaux (SWDE) qui assure la distribution d'eau.

demenagement eau
demenagement eau

Vous déménagez et souhaitez un raccordement en eau ?

CallMePower vous aide à réaliser gratuitement les démarches auprès de votre distributeur d'eau par téléphone.

demenagement eau
demenagement eau

Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.

Quelles sont les démarches à effectuer concernant l'eau lors d'un déménagement à La Louvière ?

Vous emménagez ou déménagez à La Louvière ? Il est important de planifier votre déménagement environ trois mois à l'avance car plusieurs démarches sont à effectuer. Ce délai est nécessaire pour préparer vos cartons et signaler votre changement d'adresse aux entités concernées : poste, assureur, fournisseur d'énergie, fournisseur télécom, etc.

Parmi ces démarches, il ne faudra pas oublier celles qui concernent la distribution d'eau. Celles-ci doivent être effectuées auprès de votre fournisseur d'eau à La Louvière. En fonction de votre situation, il faudra :

  1. Demander un nouveau raccordement à l'eau de distribution si vous emménagez dans une nouvelle construction ;
  2. Demander l'ouverture de votre compteur si votre logement est déjà raccordé au réseau d'eau potable.

Quel que soit votre cas, vous devrez entrer en contact avec le fournisseur chargé de la distribution d'eau à La Louvière.

Comment contacter la SWDE ?

Vous déménagez ou vous constatez une erreur de facturation ? Nous vous conseillons de prendre contact avec la Société Wallonne des Eaux.

Retrouvez dans ce tableau tous les moyens de contact de la SWDE :

Moyens de contact de la SWDE
Contact SWDE
Site internet https://www.swde.be
Adresse
SWDE
BP 515
1400 Nivelles
Email https://www.swde.be/fr/aide-et-contact
Téléphone 087 87 87 87
Du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 13h (service d'urgence 24h/24)

déménagement
déménagement

Toutes les démarches pour votre déménagement en un appel ?

CallMePower vous facilite la vie ! Nous réglons pour vous le déménagement de vos contrats domestiques (électricité, gaz, internet, eau, assurances, etc.) gratuitement !

déménagement
déménagement

Besoin d'aide pour les démarches de votre déménagement ?

L'un de nos experts vous rappelle gratuitement pour vous accompagner dans toutes les démarches de votre déménagement !

Quel est le prix de l'eau à La Louvière ?

Le prix du m3 d’eau à La Louvière est fixé par votre fournisseur d'eau. Il comprend des postes fixes et des postes variables, déterminés en fonction de votre consommation d’eau, c’est-à-dire du nombre de mètres cubes utilisés. Plusieurs éléments sont inclus dans le prix de l’eau :

  1. Le coût-vérité distribution (CVD) : celui-ci comprend la redevance annuelle et est calculé par tranche de consommation d’eau, il couvre les charges liées à la production et la distribution de l’eau potable supportées par votre fournisseur ;
  2. Le coût-vérité assainissement (CVA) : il inclut la redevance annuelle et est calculé en fonction du nombre de mètres cubes d'eau consommés, il permet de financer les frais d’assainissement des eaux usées pris en charge par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) ;
  3. La TVA : elle est de 6% ;
  4. La contribution au Fonds social de l’eau : il est mis en place par votre CPAS et permet d'aider les Belges ayant des difficultés financières à payer leurs factures d'eau.

Retrouvez le prix du m3 d’eau de la SWDE à La Louvière dans le tableau ci-dessous :

Prix du m3 d’eau à La Louvière
Détails du prix SWDE
CVD 2,80 €
CVA 2,365 €
Fonds social de l’eau 0,0322 €
TVA 6%
Effectuez le relevé d'index de votre compteur d'eau !

Il est important de faire le relevé de vos compteurs chaque année, mais également lors d'un déménagement. Sans relevé de votre compteur, votre facture d'eau sera établie sur base d’une estimation de votre consommation et non sur base de votre consommation d'eau réelle, vous risquez donc de payer davantage.

déménagement eau
déménagement eau

Une question sur le relevé index de votre compteur ? (Service gratuit)

Appelez CallMePower gratuitement si vous avez des questions sur la lecture et la communication de votre index.

déménagement eau
déménagement eau

Vous avez une question concernant le relevé de compteur ? (Service gratuit)

Contactez CallMePower pour en savoir plus sur la lecture et la transmission du relevé de compteur.

Une erreur s'est glissée dans cet article ?

Si les informations de cette page sont inexactes, envoyez-nous un email à l'adresse [email protected], nous corrigerons l'erreur au plus vite !