Partagez cet article :
SWDE à Belœil : contacts de votre fournisseur d'eau
Vous déménagez à Belœil ? Voici toutes les informations utiles concernant l’eau : démarches à effectuer auprès de votre fournisseur d'eau, contact de la Société Wallonne des Eaux (SWDE), prix de l'eau à Belœil, etc.
Quel est votre distributeur d'eau potable à Belœil ?
Á l'inverse des marchés de l'énergie et des télécommunications qui ont été libéralisés, celui de l’eau n’est pas ouvert à la concurrence. En Belgique, il n'est donc pas possible de choisir son distributeur d'eau, car chaque fournisseur est chargé d'approvisionner en eau potable une zone spécifique du territoire.
La majorité des communes wallonnes sont desservies par la Société Wallonne des Eaux (SWDE). Les communes bruxelloises sont quant à elles approvisionnées en eau de distribution par Vivaqua, tandis que ce rôle est majoritairement rempli par De Watergroep en Flandre.
Nous ne mentionnons ici que les principaux distributeurs d'eau, mais il existe au total plus de quarante fournisseurs d'eau en Belgique. Certaines communes disposent de leur propre service des eaux, elles assurent ainsi elles-mêmes la distribution d'eau aux habitants.
À Belœil, c’est la Société Wallonne des Eaux (SWDE) qui est en charge de la distribution d’eau.
%20(1).png)

Vous avez besoin d'un raccordement en eau ?
CallMePower vous aide à réaliser gratuitement les démarches auprès de votre distributeur d'eau par téléphone.
%20(1).png)

Vous souhaitez effectuer un nouveau raccordement à l'eau ?
Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un de nos conseillers CallMePower vous rappellera gratuitement afin de vous accompagner dans les démarches pour l'eau.
Quelles démarches entreprendre pour l'eau lors d’un déménagement à Belœil ?
Vous emménagez ou déménagez à Belœil ? Pensez à organiser votre déménagement environ trois mois à l'avance afin d'avoir le temps d'effectuer toutes les démarches. Entre le fait de faire vos cartons, de signaler votre changement d'adresse et les démarches à effectuer auprès de votre assureur et de vos fournisseurs d'énergie ou encore de télécom, il est important de s'y prendre à temps !
Lorsque vous déménagez, vous devez également effectuer des démarches pour l'eau. Celles-ci doivent être effectuées auprès de votre distributeur d'eau potable à Belœil. En fonction de votre situation, il faudra :
- Introduire une demande de raccordement dans le cas d'un emménagement dans une nouvelle construction ;
- Procéder à l'ouverture de votre compteur d'eau si vous emménagez dans un logement déjà raccordé à l'eau de distribution.
Dans tous les cas, vous devrez contacter votre distributeur d'eau à Belœil.
Comment contacter la SWDE ?
Vous avez un problème de facturation ou vous déménagez ? Vous devez alors contacter la Société Wallonne des Eaux.
Voici comment contacter la SWDE :
Contact | SWDE |
---|---|
Site internet | https://www.swde.be |
Adresse | SWDE BP 515 1400 Nivelles |
https://www.swde.be/fr/aide-et-contact | |
Téléphone | 087 87 87 87 Du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 13h (service d'urgence 24h/24) |
%20(1)_0.png)

Toutes les démarches pour votre déménagement en un appel ?
CallMePower vous facilite la vie ! Nous réglons pour vous le déménagement de vos contrats domestiques (électricité, gaz, internet, eau, assurances, etc.) gratuitement !
%20(1)_0.png)

Besoin d'aide pour les démarches de votre déménagement ?
L'un de nos experts vous rappelle gratuitement pour vous accompagner dans toutes les démarches de votre déménagement !
Quel est le prix du m3 d’eau à Belœil ?
Le prix du m3 d’eau à Belœil est fixé par votre distributeur d'eau potable. Il comprend des postes fixes et des postes variables, déterminés en fonction de votre consommation d’eau, c’est-à-dire du nombre de mètres cubes utilisés. Plusieurs éléments sont inclus dans le prix de l’eau :
- Le coût-vérité distribution (CVD) : celui-ci comprend la redevance annuelle et est calculé par tranche de consommation d’eau, il couvre les charges liées à la production et la distribution de l’eau potable supportées par votre fournisseur ;
- Le coût-vérité assainissement (CVA) : il se compose de la redevance annuelle et est déterminé en fonction de votre consommation d’eau, il a pour objectif de couvrir les coûts d’assainissement des eaux usées auxquels fait face la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) ;
- La TVA : elle est de 6% ;
- La contribution au Fonds social de l’eau : il est mis en place par votre CPAS et permet d'aider les Belges ayant des difficultés financières à payer leurs factures d'eau.
Retrouvez le prix du m3 d’eau de la SWDE à Belœil dans le tableau ci-dessous :
Détails du prix | SWDE |
---|---|
CVD | 3,15 € |
CVA | 2,615 € |
Fonds social de l’eau | 0,0322 € |
TVA | 6% |
Une fois par an, ou lorsque vous déménagez, vous devez effectuer le relevé d’index de votre compteur. Si vous ne le faites pas, votre facture d'eau ne correspondra pas à votre consommation d'eau exacte, mais sera calculée sur base d'une estimation. Il se pourrait donc que vous payiez un montant plus élevé.


Une question sur le relevé index de votre compteur ? (Service gratuit)
Appelez CallMePower gratuitement si vous avez des questions sur la lecture et la communication de votre index.


Vous avez une question concernant le relevé de compteur ? (Service gratuit)
Contactez CallMePower pour en savoir plus sur la lecture et la transmission du relevé de compteur.
Envoyez-nous un email à l'adresse [email protected], nous corrigerons cela dans les plus brefs délais !